1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Revenir en France avec son chien

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par 龙鬣蜥, 13 Janvier 2016.

1. 龙鬣蜥

龙鬣蜥 Membre Bronze

Inscrit:
    30 Août 2015
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +39 / -4
    Est-il facile de revenir en France avec un chien acheté en Chine?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

• Aime PAS Aime PAS x 1
  2. WeiJiao

WeiJiao Membre Gold

Inscrit:
    7 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +172 / -62
    Bonjour, pour commencer. Vous vous adressez à des êtres humains et non un répondeur automatique qui vous lancera une réponse correspondant aux mot-clés de votre question. Pour commencer, faites une recherche dans les archives.
    Et si vous ne savez pas utiliser un moteur de recherche interne, commencez par là
    https://www.bonjourchine.com/threads/animaux-domestiques-contacts-utiles.131873/

• Aime PAS Aime PAS x 1
  3. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 417 / -77
    tout depend. en conserve ou en saucisse fraiche ?

4. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    C'est pour le faire travailler dans l'entreprise du monsieur qui a de contrat à 25k/an?

• J'aime J'aime x 1
  5. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 905 / -16
    Comme la coke, en boulette.

6. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
  7. 龙鬣蜥

龙鬣蜥 Membre Bronze

Inscrit:
    30 Août 2015
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +39 / -4
    Merci Parapluie pour ta réponse.
    En effet l'ambassade donne des information sur ce qui est nécéssaire pour rapporter le toutout, mais d'information pratique.
    Comment se procurer une puce internationale en Chine et la faire programmer ?
    Ou réaliser les analyses de sang, ...

Je pensais que d'autres expat étaient déjà revenu en France avec leur chien(ne).

8. 龙鬣蜥

龙鬣蜥 Membre Bronze

Inscrit:
    30 Août 2015
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +39 / -4
    Bonjour WeiJiao.

Le lien que tu m'as donné ne traite pas de mon sujet.

9. WeiJiao

WeiJiao Membre Gold

Inscrit:
    7 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +172 / -62
    Vous trouverez les informations en passant un peu de temps dans les archives. Des informations pas forcéement up to date, mais ca vous donnera des pistes. Si vous lisez l'anglais, j'ai signalé la page sur shanghaistaff. Autrement, allez chez le véto agréé qui vous guidera dans cette procédure qui peut varier d'une région à l'autre, dans les détails en tout cas.

10. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    il est tard et j'ai pas trop le courage de chercher les vieux sujets
    tu peux commencer par regarder là
    https://www.bonjourchine.com/threads/importer-chien-en-france.123329
    https://www.bonjourchine.com/threads/ramener-un-chat-en-france.83888/page-2#post-563537
    une seule clinique à shanghai autorisée pour la puce, la shenpu clinic
    http://www.shenpucw.com/
    tu peux laisser une entreprise s'occuper de toute la procédure, je sais que ça coute dans les 1000 euros pour ramener un chat, probablement plus cher pour un chien

11. Nerion

Nerion Membre Bronze

Inscrit:
    27 Septembre 2011
    Ratings:
    +7 / -0
    Bonjour,

Je suis rentré en France avec un chien recemment. C'est faisable mais les procédures administratives sont relativement lourdes.

1) Le chien doit être pucé et à jour niveau vaccin (surtout le vaccin de la rage, c'est celui ci que les douanes françaises vont vérifier). Un chien peut être pucé et vacciné dans la plupart des cliniques vétérinaires chinoises. Attention, certaines puces que les cliniques vétérinaires posent sur les chiens ne sont visibles que par des lecteurs de puce chinois. Comme précisé ci-dessus, il n'y a pas de problème avec shenpu clinic, par contre je ne sais pas si ils ont des cliniques à Shenzhen.

2) Il faut faire un titrage d'anticorps sur un échantillon de sang du chien pour vérifier qu'il n'a pas la rage. Le prélèvement sanguin peut se faire a shenpu clinic, mais il n'y a qu'un seul laboratoire en Chine agrée par l'Europe pour réaliser l'analyse de sang. Malheureusement le laboratoire est dans le DongBei à ChangChun, voici l'adresse :

Changchun Veterinary Research Institute (CVRI),
    Chinese Academy of Agricultural Sciences (CAAS)
    666 Liuying West Rd, Jingyue Economic Development Zone, Changchun 130122, China
    Tel & Fax: 0431-81032022
    Email: fengye621@126.com (Dr. Ye Feng)

Il est normalement interdit d'envoyer des échantillons de sang par courrier en Chine, mail il parait que des personnes l'ont fait juste en mentionnant que l'échantillon est du maquillage.

Attention la date du prélèvement de sang doit être d'au moins 3 mois avant l'entrée en France de l'animal.

Si mes souvenirs sont bons, le coût de l'analyse est de 300rmb.

3)Choisir la compagnie aérienne. Je conseille China eastern airlines, ils ont apparemment l'habitude de s'occuper des animaux. Pou mon retour, tout s'est bien passé avec eux. Plusieurs personnes m'ont par contre déconseillé Air China.
    Si le chien fait moins de 6kg (à vérifier je ne suis plus sur de la limite de poids), le chien peut être pris en cabine. Sinon il faudra acheter une cage réglementaire pour les vols aériens. La taille de la cage dépends de la taille de l'animal bien sur. J'ai utilisé une caisse de la marque Sky kennel, et il n'y a pas eu de soucis avec. Ces cages peuvent être achetées sur TaoBao.
    Il y aura un surprix sur le billet de l'ordre de 1000-2000RMB dépendant de la taille de la caisse, et du poids de l'animal+caisse. Je recommande d'aller en personne aux bureaux de la compagnie aérienne choisie pour avoir plus d'informations (d’expérience leur hotline est incapable de répondre aux questions liées aux transports d'animaux), ils demanderont surement les papiers du titrage d'anticorps, et un certificat médical du vétérinaire comme quoi l'animal est apte à prendre l'avion.

4) Exactement 7 jours avant le vol (Attention, pas un jour avant, pas un jour après). Il faut ramener l'animal à la clinique vétérinaire pour lui faire faire un examen médical. Encore une fois, les vétérinaires de Shenpu ont l'habitude de faire ces démarches. Ce jour la, il faut amener passeport, ticket d'avion, papier du titrage anticorps. Le coût de cette procédure est de 650rmb.

5) 2-3 jours avant le décollage (à vérifier auprès de la compagnie aérienne), il faut amener les papiers récupérés lors de l'étape 4) à la compagnie aérienne. Il me semble que c'est à ce moment là qu'il faut payer le surprix sur le ticket lié à l'animal.

6) Le chien risque d'être stressé lors du voyage. Prévoire des serviettes pour le nettoyer au cas ou il fait ses besoins dans la cage. Aussi prévoir de l'eau et des croquettes si le voyage est long. Il est possible d'acheter des dispenseurs d'eau sur TaoBao.

Je te souhaite bon courage.

P.S j'ai peut-être oublié certaines étapes. La référence pour les formalités à effectuer pour que l'animal puisse rentrer sur le territoire français :
    http://www.ambafrance-cn.org/Importation-dans-l-Union-Europeenne

• J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 1
    #11 Nerion, 16 Janvier 2016
    Dernière édition: 5 Juillet 2016
  12. cyriltra

cyriltra Membre Bronze

Inscrit:
    10 Mai 2009
    Ratings:
    +1 / -0

Hello,

Je suis dans une situation similaire, sauf que je vais peut etre aller en Australie. Or je pense d'abord ammener mes animaux (2 chats et 1 chien) en France.

J'ai une question concernant le test sanguin: Pouvez vous me dire dans quelle clinic vet vous avez effectue la prise de sang ? Avez vous fait le test de la rage dans le laboratoir chinois a Changchun ? est ce que c'est la clinic qui a envoye l'echantillon sanguin directement ou bien est-ce vous meme ?

merci

13. Nerion

Nerion Membre Bronze

Inscrit:
    27 Septembre 2011
    Ratings:
    +7 / -0
    Attention la procédure pour rentrer avec des animaux en Australie est à mon avis complètement différente de l'UE. Il y a surement une quarantaine obligatoire, à vérifier auprès des autorités locales. Si il y a quarantaine, peut être pas obligation de faire un test pour la rage.
    De même le labo de Changchun est le seul agrée en Chine par l'Europe. Je ne sais pas ce qu'il en est pour l'Australie.

Sinon:
    La prise de sang a été effectuée dans la clinique Shenpu de XuHui Lu à Shanghai.

Oui. Pas eu de soucis.

Je l'ai envoyé moi même par colis rapide (je ne me souviens plus du nom de l'entreprise, un équivalent chinois de UPS/DHL...).

A ma connaissance, la clinique ne propose pas le service d'envoyer directement l'échantillon au labo.

Partager cette page