Réussir un entretien d'embauche

Tevada

Membre Silver
12 Jan 2007
26
0
41
41
Beijing
Bonjour à tous!

Je suis en contact avec un grande entreprise Chinoise ayant des partenariats internationaux, elle créer, fabrique et distribue du mobilier principalement mais aussi plein d'articles pour la maison etc...

Moi je suis un designer produit français de 24 ans, diplomé d'une école privée de création à Paris, 3 ans d'expérience dans le design, parlant français, anglais, un peu espagnol, des bases de mandarin et bon niveau en thaï.

Cette entreprise est interéssé par ma candidature et mon profil, et je vais avoir un entretien avec la présidente à Paris fin Janvier, en vue d'un poste sur Pékin.

Dans quelle fourchette de salaire je dois négocier ?
Puis-je accepter un salaire inférieure, mais en demandant une aide au logement ou/et sécurité sociale ou/et indemnités transport ?
En dessous de quel salaire je ne dois pas accepter ? sachant que le but est d'avoir une expérience pro à pékin, de vivre confortablement (apart de taille correcte, repas, qqes sorties) pas de rouler sur l'or.
Quels sont les points indispensables à aborder lors de ce genre d'entretien ? (genre les trucs auxquels on ne pense pas mais qui se révèlent chiant par la suite)
D'une manière générale, des conseils pour réussir ce type d'entretien avec des Chinois ?

Merci d'avance pour vos aides précieuses!

Tevada.
Lien retiré Lien retiré
 
Dominique

Bonjour,

J'ai pas mal d'amis français à Pékin. A mon avis, votre salaire devrait environ 15000RMB, y compris déjà les sécurités sociales. Dans votre cas, ça sera un peu plus. Un appart agréable coûte environ 3000 et 5000RMB, ça dépend les quartiers. L'entreprise vous rembourserait peut-être le transport avec les factures, mais ça ne coûte pas cher. En ce qui concerne l'entretien, il n'y a pas de manière spécial, soit poli et souriant, ça suffit. Bien sûr, le plus important est votre capacité. Bonne chance pour vous et bienvenu à Pékin. Voici mon addresse mail, n'hésitez pas de me contacter, si vous avez d'autres questions. :)

Dominique
 
Bonjour Dominique,

Merci pour votre réponse, quand vous parlez de 15000 RMB, est-ce avant ou après taxes ?
Pourquoi dans mon cas ce serait un peu plus ? Cela veut-il dire que je devrais négocier dans une fourchette allant de 15000 à 20000 RMB ?

Enfin, concernant l'appartement, je ne recherche pas vraiment pour l'instant mais me renseigne un petit peu au cas ou, mais la boite étant ds le quartier de Chaoyang, peut etre devrait chercher aussi dans ce coin, et dans ce quartier à combien on peut louer environ, un 50-à 70m², est-ce bomme vous l'avez dit entre 3000 et 5000 rmb par mois ?


cordialement,
 
Tu dois savoir quel type de contrat on va te proposer... tu peux postuler a 3types:
Le VIE (www.civiweb.com) c'est l'entite francaise qui va te payer et te deleguer dans la structure chinoise. Tres interresant pour toi car c'est un package qui inclu ta secu, ton salaire, ton vol A/R et ton installation. C'est sans charge sociale pour l'entite francaise encore faut il que celle ci existe.
Le contrat local: Tout est possible dans ces cas la. Neanmoins la boite chinoise si elle est serieuse doit s'engager a te payer tes cotis et autre assurances francaise.
Le contrat d'expat': entierement pris en charge par la boite francaise, coute bonbon mais assure la presence d'un cadre competent dans la structure chinois...

On va dire que tu negocies un contrat local, donc de droit chinois... Ton salaire doit etre diviser en plusieures parties...
Ton salaire net: jeune diplome donc de 15000 à 25000RMB semble correct
Le paiement de tes cotis: Le package d'un pote sur SH:
**********
CFE
Assurance Vieillesse (ne pas choisir leur couverture maladie)
http://www.cfe.fr
927 Euros/Trim

***********
GARP
Assurance Chomage
http://info.assedic.fr/employeurs/index.php?idmenu=92&idarticle=58&chemin=92%7C
282 Euros/Trim

***********
ACS-AMI (Courtier d'AGF)
Assurance Maladie
http://www.acs-ami.com/fr/acs/ami
381 Euros/Trim


Total : 1590 Euros/Trim

Donc ca fait 530 Euros / mois
Et enfin le paiement de ton appart+charge: entre 3000 et 5000RMB me semble raisonnable pour une personne

Apres tout est bien sur envisageable:
La prise en charge de ton installation ... qq kg de valises!
Les A/R en france...
LEs jours de conge... dans une boite chinoise ouverte a l'internationnale tu px avoir les jours officiels +/-20j.
etc!!

Bonne nego
 
Merci Arthur pour ce dernier message concernant les cotisations sociales, qui va m'etre très utile...

En effet, j'ai du nouveau... l'entretien de Paris fin Janvier s'est très bien déroulé, et j'ai été récemment contacté par l'entreprise qui m'a demandé de venir à Beijing pour quelques jours... Je n'ai pas eu le billet d'avion offert (mais j'en ai trouvé un "seulement" à 549€, remboursé si je suis finalement embauché), en revanche mon logement pendant 1 semaine sera pris en charge, et il est probable que je sois nourri plus d'une fois... je pars donc mercredi prochain pour une semaine...

La boîte est Chinoise, sur le marché intérieur seulement mais très grande, détenue au quart part des américains, et bientot cotée en bourse de newyork. Ce serait donc pour un poste de "design manager", le salaire devrait tourner autour de 3000 US$ (environ 21000 RMB ?!)

Le but de la semaine va donc etre de découvrir l'environnement et de négocier les termes du contrat local, intégrer les charges sociales, obligé, ensuite pour le logement, apparemment ils peuvent me fournir quelquechose pour le début (a voir si c'est inclus, ou si je dois leur payer un loyer, combien et la taille etc...) et que si je veux en changer après j'en suis libre...