Retraite : Cotisation a la CFE Vieillesse ou Assurance vie

Matmat

Membre Gold
23 Oct 2005
464
0
61
Shanghai Stadium
La moins bonne nouvelle est pour ceux qui souhaitent cotiser a la retraite par le biais de la CFE... Ca coute un max !!

Comme si tous les "expats" etaient fortunes...

anim_endesaccord

C'est clair, c'est n'importe quoi.

Comme je le disais précédemment, j'ai lu un article il y a quelques mois expliquant que la France avait des accords avec certains pays qui te permettent de recuperer les semestres travaillés a l'etranger sans cotiser a la CFE.

En revanche, impossible de savoir si cela est applicable avec la Chine...

Cela signifierait que les trimestres cotises ici comptent aussi en France...

Toutes les infos supplémentaires sont les bienvenues...
 
Dernière édition par un modérateur:
Concernant la retraite, je ne vois pas trop l'intérêt de continuer à cotiser sachant qu'on aura des clopinettes anyway... Autant souscrire une assurance-vie. En plus, il semblerait que le fait d'habiter à l'étranger nous donne accès à des offres plus intéressantes qu'en tant que résidents français. Et que l'on peut garder si retour en France...
 
Comme je le disais précédemment, j'ai lu un article il y a quelques mois expliquant que la France avait des accords avec certains pays qui te permettent de recuperer les semestres travaillés a l'etranger sans cotiser a la CFE.

En revanche, impossible de savoir si cela est applicable avec la Chine...

Cela signifierait que les trimestres cotises ici comptent aussi en France...

Je dirais que c'est à 99% improbable car à ma connaissance on ne cotise à aucun système de retraite local en tant qu'étranger en Chine (c'est pourquoi nos charges salariales sont bien moins élevées que celles des locaux).

De plus comme il n'y a pas d'accord sur la branche maladie, je vois mal pourquoi un accord aurait été trouvé sur la branche retraite....
 
Retraite CFE

Pour la retraite tu dois payer un max. Moi j'ai fait une simulation et c'est pres de 1300 euros par trimestre

Rien que la retraite c'est 330 euros par mois qui partent a la CFE au lieu de finir sur mon compte en banque. C'est franchement pas donne, mais je pense que ca reste moins cher que je devoir racheter les trimestres de cotisation manquants quand on approche de la soixantaine.
Je suis pas completement convaincu de l'interet de cotiser, ne sachant pas ce que je recevrai pour mes vieux jours, mais bon, ma societe me paye les cotisations CFE a la condition que je demontre mon affiliation, donc je n'ai pas grand-chose a regretter...

Ayant commence a cotiser pour la retraite des mes debuts, il serait bete d'arreter completement du jour au lendemain.
 
Pareil... je cotise pour ma retraite via la CFE, et c qq 900 euro qui filent tous les trimestre dans la poche de la caisse de l'etat!!

Par contre, je ne cotise par a leur assurance maladie.

En esperant avoir un retour d'ici qq annees...
 
Moi aussi je cotise, avec un peu d'espoir d'avoir un retour un jour. C'est cher il est vrai. Mais c'est comme une assurance, ça nous semble toujours cher quand on en a pas besoin.
 
bonjour
je relance la discussion car je me pose moi meme des questions. je suis salariee dans une boite chinoise et j aimerais cotiser pour ma retraite mais par le biais d une entreprise privee, pas par la CFE.
est ce que c est possible et si oui quelles sont les entreprises a contacter?
merci d avance
 
Pareil... je cotise pour ma retraite via la CFE, et c qq 900 euro qui filent tous les trimestre dans la poche de la caisse de l'etat!!

Par contre, je ne cotise par a leur assurance maladie.

En esperant avoir un retour d'ici qq annees...


Si je me souvient bien, lorsqu on paye seulement la retraite via CFE et pas l assurance maladie notre retraite sera assez diminuee.
Je pense que le mieux est soit de tout prendre chez eux ou soit rien prendre chez eux car payer seulement l assurance maladie ou seulement la retraite nous donnera une retraite plus faible.
 
Un bonne retraite ca se prepare jeune.........et avec peu d`argent !! :MDR:


Lien retiré


La retraite : Des grandes vacances éternelles : oh, la chance !
Mais ma femme n`est pas de mon avis elle voudrait que je retourne au charbon, car elle trouvait que je râlais moins…………..même pas en rêve

Lien retiré

A lire pour info ....mais en dehors de l`Europe et certains pays ,il n`y a pas d`accord concernant la retraite des expatrié vivant en Chine

La Caisse des Français de l'Etranger : www.cfe.fr
Le CLEISS : www.cleiss.fr
La Maison des Français de l'Etranger : Lien retiré
]Des infos sur les sécurités sociales des pays d'accueil : www.diplomatie.gouv.fr
 
Bonjour,

Quelqu'un peut-il confirmer que si l'on cotise à la retraite (vieillesse) mais pas à la maladie on aura une retraite moins importante?

Merci.
 
Bonjour,

bonjour
est ce que c est possible et si oui quelles sont les entreprises a contacter?
merci d avance

Dans ce cas, pas "d'entreprise à contacter" car vous constituez vous même votre retraite en plaçant vos fonds sur les supports correspondants à vos attentes.

Bien à vous,

Eric
 
Dans ce cas, pas "d'entreprise à contacter" car vous constituez vous même votre retraite en plaçant vos fonds sur les supports correspondants à vos attentes.
Lien retiré