Retrait d'euros sur une carte Union pay en France : possible ?

Kalten94

Nouveau Membre
14 Août 2021
3
0
1
33
Bonjour à tous,
J'aurai besoin de votre aide.
J'ai travaillé en Chine et avant de revenir en France, j'ai eu la bonne idée de convertir des RMB en Euros sur mon compte chez China Construction Bank.
Cependant, j'ai manqué d'effectuer un virement international avant de rentrer en France et je me retrouve ainsi avec des RMB et des euros sur mon compte chinois.
J'ai bien encore ma carte Unionpay et je ne sais pas s'il est possible de retirer les euros directement depuis un ATM partenaire et qui prend en compte cette carte. J'ai vu sur le forum qu'il était possible de retirer des RMB directement, mais je n'ai pas vu de postes sur un cas similaire.
Auriez-vous une idée ?

En vous remerciant d'avance !
PS : Je suis rentré l'année dernière et c'est vrai que je n'ai pas utilisé ma carte Unionpay depuis un moment..
 
Ta carte est probablement liee a un compte specifique, sinon tu aurais le choix au DAB. Et cela est plus que surement ton compte RMB, donc non, quand tu retires des EUR avec ta carte, c'est debiter du compte RMB. ie: tu as des EUR et des RMB sur TES comptes (deux comptes distincts), pas sur TON compte.
Etrange idee d'avoir changer des RMB en EUR juste dans le systeme, sans les virer ou les retirer en cash...
 
Merci pour vos réponses.

J'ai regardé sur l'application mobile mais il n'est pas possible d'effectuer un virement de ce compte avec les euros. Cependant sur l'application, je vois bien figurer la somme de mes euros qui est affiché "EUR Remittance", donc est-ce réellement sur un compte différent ?
Je n'ai pas essayé d'insérer ma carte dans un DAB par peur que ma carte se fasse avaler...donc je ne sais pas si j'ai le choix du compte...
Je pense que je n'ai plus qu'à essayer mardi quand les banques seront ouvertes.
Sinon, j'ai effectivement mal géré mon emploi du temps avant de repartir. J'ai pu allé à la banque CCB uniquement le samedi, mais ils ne faisaient pas de virement internationaux le week-end, sachant que mon vol était le lundi matin. Bref, je sais que je n'ai pas assuré, mais c'est pour cela que je voulais voir si un cas similaire s'était déjà présenté au sein de la communauté.
 
De mon expérience avec abc, retirer des euros en france d'un compte en RMB ne pose pas de problème particulier (ha, si, il ne faut pas paniquer : tape ton code à 6 chiffres comme si tu ne voyait pas qu'il n'y en a que 4 de disponibles sur l'écran, ça marche).
J'imagine par contre qu'il y a des limitations...

De mon expérience aussi, se faire avaler sa carte par un DAB en Europe aux heures de travail n'est pas un problème si tu as tes papiers d'identité : tu rentre dans la banque, ils te la rendent.

Les transfers en virement de banque à banque, c'est "no problèm" tant que tu n'essaye pas de le faire. Il faut des justificatifs de l'origine de l'argent ! Un papier de ton employeur ne suffit pas, il faut aussi la traçabilité des virements de ton salaire sur ton compte.
 
Je pense qu'il n'y a aucun risque que ta carte se fasse avaler, j'ai fait plein de retraits avec ma carte Union Pay en France (prélevé sur mes RMB - limité à 10,000 RMB équivalent euros/jour) et je n'ai jamais eu de soucis.
 
Merci pour vos réponses.

J'ai regardé sur l'application mobile mais il n'est pas possible d'effectuer un virement de ce compte avec les euros.
Pas possible de faire un virement de ce compte sur un compte étranger, mais peux-tu faire un virement sur ton compte RMB (autrement dit, rechanger tes Euros en RMB) ?
Ensuite tu pourrais retirer des euros au DAB depuis ton compte RMB
 
De mon expérience avec abc, retirer des euros en france d'un compte en RMB ne pose pas de problème particulier (ha, si, il ne faut pas paniquer : tape ton code à 6 chiffres comme si tu ne voyait pas qu'il n'y en a que 4 de disponibles sur l'écran, ça marche).
J'imagine par contre qu'il y a des limitations...

De mon expérience aussi, se faire avaler sa carte par un DAB en Europe aux heures de travail n'est pas un problème si tu as tes papiers d'identité : tu rentre dans la banque, ils te la rendent.

Les transfers en virement de banque à banque, c'est "no problèm" tant que tu n'essaye pas de le faire. Il faut des justificatifs de l'origine de l'argent ! Un papier de ton employeur ne suffit pas, il faut aussi la traçabilité des virements de ton salaire sur ton compte.
C'est bon à savoir !
Oui c'est vrai que je n'y ai pas pensé dès que je suis rentré. Mais je vais essayer dès mardi dans une banque partenaire de Unionpay (je viens de prendre un rendez-vous avec ma banque au LCL).
Et effectivement, la banque chinoise m'a demandé pas mal de documents pour autoriser cette conversion (Contrat de travail, Salaire et un justificatif comme quoi j'avais bien payé mes impots) et autoriser le virement une première fois.
Pas possible de faire un virement de ce compte sur un compte étranger, mais peux-tu faire un virement sur ton compte RMB (autrement dit, rechanger tes Euros en RMB) ?
Ensuite tu pourrais retirer des euros au DAB depuis ton compte RMB
Je n'ai pas cette option sur l'application...mais je pourrai essayer de contacter ma banque chinoise. C'est vrai que je n'avais pas pensé à cette solution.

Je pensais sinon passer par une banque française, et voir si je ne pourrai pas enclencher ce système de virement ici ? mais c'est peut-être tirer par les cheveux.
Dans tous les cas, je vais essayer mardi de retirer dans un DAB ou GAB et espérer qu'il me propose de retirer soit du compte rmb soit euros.
D'ailleurs, une fois mon code pin de 6 chiffres mis, comment est affiché la monnaie ? Directement le montant des RMB?
 
D'ailleurs, une fois mon code pin de 6 chiffres mis, comment est affiché la monnaie ? Directement le montant des RMB?
La monnaie distribuée (donc affichée) sera toujours des euros.

La seule chance que tu puisses avoir, c’est que le DAB te demande si tu veux retirer du compte X ou du compte Y (comme parfois il peut te demander si tu veux retirer du compte courant ou du compte épargne).
Mais j’ai des doutes .… ta carte est associée à 1 compte, et c’est sûr ce compte que le retrait sera prélevé.
 
De ce que je me souviens, le menu du DAB ne mentionne pas la possibilité de choix de compte. Hé oui il affiche des euros. En fait, il ne te prévient même pas qu'il y aura des frais de conversion.
 
Bonjour Kalten 94
J'ai eu le même problème que toi.
M'a carte était bloquée à l'étranger. Et la banque en Chine n'a rien voulu savoir. Ils m'ont dit que je devait venir au guichet en personne pour la débloquer. C'était l'impasse.
J'ai finalement trouvé une combine pour me sortir de l'impasse, sans retourner en Chine.
As tu résolu ton problème depuis ce post ?
 
Bonjour Kalten 94
J'ai eu le même problème que toi.
M'a carte était bloquée à l'étranger. Et la banque en Chine n'a rien voulu savoir. Ils m'ont dit que je devait venir au guichet en personne pour la débloquer. C'était l'impasse.
J'ai finalement trouvé une combine pour me sortir de l'impasse, sans retourner en Chine.
As tu résolu ton problème depuis ce post ?
Pareil ! J'ai envoyé 2000€ en cash à M. Louis Vuitton au Malawi via Western Union, et ma carte a été débloquée.
 
Bonjour Kalten 94
J'ai eu le même problème que toi.
M'a carte était bloquée à l'étranger. Et la banque en Chine n'a rien voulu savoir. Ils m'ont dit que je devait venir au guichet en personne pour la débloquer. C'était l'impasse.
J'ai finalement trouvé une combine pour me sortir de l'impasse, sans retourner en Chine.
As tu résolu ton problème depuis ce post ?
Bonjour,

Nous avons un problème, ma fille travaillais en chine et avec le covid elle a du revenir en France et a laisse tous ces salaires sur son compte ICBC a shanghai . Son compte est bien sur relier a un numéro de téléphone en chine mais malheureusement depis maintenant 2 ans 1/2 quelle n'est pas retourner en chine elle na pas pu réactiver sa carte sim et son numéro n'est plus actif , Elle a une carte ICBC union pay . Je voudrais savoir si elle peut retirer l'argent de son compte en chine sur un DAB LCL union pay en Frane. Sachant quelle ne peu pas convertir en dollars ou euros ses RMB car elle n'a pas accès a son application de la banque. Si quelqu'un a une solution pour quelle puisse récupérer son argent sans aller en chine je suis preneuse.
Merci d'avance pour votre aide
 
Bonjour,

Nous avons un problème, ma fille travaillais en chine et avec le covid elle a du revenir en France et a laisse tous ces salaires sur son compte ICBC a shanghai . Son compte est bien sur relier a un numéro de téléphone en chine mais malheureusement depis maintenant 2 ans 1/2 quelle n'est pas retourner en chine elle na pas pu réactiver sa carte sim et son numéro n'est plus actif , Elle a une carte ICBC union pay . Je voudrais savoir si elle peut retirer l'argent de son compte en chine sur un DAB LCL union pay en Frane. Sachant quelle ne peu pas convertir en dollars ou euros ses RMB car elle n'a pas accès a son application de la banque. Si quelqu'un a une solution pour quelle puisse récupérer son argent sans aller en chine je suis preneuse.
Merci d'avance pour votre aide
Oui ça fonctionne.
Mais si elle commence à retirer beaucoup d'argent et sachant qu'il n'y a pas eu de mouvement sur le compte depuis plus de 2 ans, la carte risque de se faire bloquer. S'il y a quelques milliers d'euros (mettons moins que 5), c'est probablement jouable en faisant un petit retrait (500 euros) de temps en temps.

Mais le mieux à mon avis est d'appeler la banque pour trouver une solution pour faire un virement.
 
Oui ça fonctionne.
Mais si elle commence à retirer beaucoup d'argent et sachant qu'il n'y a pas eu de mouvement sur le compte depuis plus de 2 ans, la carte risque de se faire bloquer. S'il y a quelques milliers d'euros (mettons moins que 5), c'est probablement jouable en faisant un petit retrait (500 euros) de temps en temps.

Mais le mieux à mon avis est d'appeler la banque pour trouver une solution pour faire un virement.
Bonjour et merci pour votre réponse, Je vais me renseigner auprès de la LCL car en chine sa chef a deja essayer d'aller lui faire un virement mais comme entre temps son passeport a expiré il a fallu quelle fasse des tas de papiers chez un notaire puis le faire traduire en chinois puis legaliser puis faire valide tout ca au consultas de chine e n passe ..... tout cela a prit 6 mois sans être sur que la banque accepte de faire le virement. C'est super compliqué ... mais elle a bcq d'argent plus de 12000 €.

Donc je vais voir peut être faire un essai de retait en espèrant que la carte ne soit pas avaler ou aller au guiche de la banque LCL en france .
belle jounrée
 
À mon avis le virement Chine-France c'est mort. Déjà comme c'est la galère pour les faire lorsqu'on est sur place, j'ose pas imaginer le bordel avec un passeport expiré à 10 000km de là. D'autant plus que lorsqu'on est en Chine notre présence est requise pour être pris en photo lors de la conversion RMB-EUR (c'est uniquement ça qui est galère, pas le virement en lui-même).
Comme le dit Dgibe elle peut retirer 500€ de temps en temps, et puis pour pas faire trop robotique tu prends une fois à l'ATM de LCL, une fois au Crédit Agricole, une fois à la Caisse d'Épargne etc. Une fois tous les dix jours, en 240 jours elle a vidé le compte ni vu ni connu.
 
Bonjour et merci pour votre réponse,

Donc elle peut utiliser sa carte sans avoir besoin d'aller faire quelque chose sur l'application de la banque sur son téléphone ? car au début elle le faisait mais elle me dit quelle devais aller sur son compte en ligne pour convertir la monnaie pour pourvoir retirer

PS : des virements ont déjà été fait sans quelle soit présente en chine car sa son employeur qui s'occupais de faire faire les virements a la banque car ils étaient beaucoup dans ce cas la il n'avait besoin que du passeport et la carte bancaire et ca a allait mais la comme le passeport est périmé elle a fait faire une attestation sur l'honneur chez un notaire plus toute les légalisation du document en Français et en chinois ca dure depuis 6 mois ......
Bonne journée
 
À mon avis le virement Chine-France c'est mort. Déjà comme c'est la galère pour les faire lorsqu'on est sur place, j'ose pas imaginer le bordel avec un passeport expiré à 10 000km de là. D'autant plus que lorsqu'on est en Chine notre présence est requise pour être pris en photo lors de la conversion RMB-EUR (c'est uniquement ça qui est galère, pas le virement en lui-même).
Comme le dit Dgibe elle peut retirer 500€ de temps en temps, et puis pour pas faire trop robotique tu prends une fois à l'ATM de LCL, une fois au Crédit Agricole, une fois à la Caisse d'Épargne etc. Une fois tous les dix jours, en 240 jours elle a vidé le compte ni vu ni connu.
J'ai oublié de demander : le code de sa carte bancaire est de 6 chiffres et la banque LCL me dit que c'est 4 chiffres mais son code se termine par 00 peut être que ces 2 derniers chiffres il ne faut pas les mettre au DAB ? quelle galère pour récupérer son propre argent fruit du travail en chine une horreur
 
Je pense qu'il n'y a aucun risque que ta carte se fasse avaler, j'ai fait plein de retraits avec ma carte Union Pay en France (prélevé sur mes RMB - limité à 10,000 RMB équivalent euros/jour) et je n'ai jamais eu de soucis.
Bonjour,
Pour retirer de l'argent sur un compte ICBC en chine dans un DAB Français faut il faire quelque chose sur l'application mobile avant converstion RMB euos ou dollars ?
 
Bonjour,

Nous avons un problème, ma fille travaillais en chine et avec le covid elle a du revenir en France et a laisse tous ces salaires sur son compte ICBC a shanghai . Son compte est bien sur relier a un numéro de téléphone en chine mais malheureusement depis maintenant 2 ans 1/2 quelle n'est pas retourner en chine elle na pas pu réactiver sa carte sim et son numéro n'est plus actif , Elle a une carte ICBC union pay . Je voudrais savoir si elle peut retirer l'argent de son compte en chine sur un DAB LCL union pay en Frane. Sachant quelle ne peu pas convertir en dollars ou euros ses RMB car elle n'a pas accès a son application de la banque. Si quelqu'un a une solution pour quelle puisse récupérer son argent sans aller en chine je suis preneuse.
Merci d'avance pour votre aide
Pour retirer l'argent depuis l'étranger, il faut une carte de retrait union pay. Ça marche bien dans la majorité des distributeurs de billet en France.
Les frais bancaire sont très resonables. Retrait possible plafonnés à l'équivalent 10,000.00 RMB par 24h.
Par contre, passé 6 mois à l'étranger, il faut faire réactiver la carte par la banque chinoise. (car les retraits à l'étranger sont bloqués après 6 mois).
Autre solution, il est possible de faire une lettre à la Banque pour leur demander exceptionnellement de débloquer la carte en justifiant le fait qu'on ne peut pas retourner en Chine. Mais c'est long, pénible et le résultat aléatoire...
Si nécessaire, je peux vous donner un modèle de lettre.
A+