Retour expériences: bourses du gouvernement

caspn

Membre Gold
28 Avr 2010
61
0
56
Los Angeles
Bonjour tout le monde :)

Est-ce que certains d'entre vous on déjà pu bénéficier de la bourses du gouvernement chinois ? Si oui pouvez-vous faire part de votre expérience (dossier, déroulement, etc.)

Merci :ymca:
 
bonjour
réponse tardive mais vaut mieux tard que jamais

je n'ai pas bénéficié en personne d'une bourse du gouvernement chinois, mais j'ai plusieurs amis qui en ont eu
plusieurs cas:

- jumelage (montreuil - changchun): programme d'échange entre les deux villes (qui n'existe plus) et les étudiants sélectionnés recevaient une bourse du gouvernement chinois (il y a peut être d'autres villes qui proposent le même programme)
- bourses du gouvernement chinois sur "concours", contacter le service éducation de l'ambassade de chine
http://www.cap-concours.fr/vie-etudiante/etudes-et-emploi/etudes/faire-ses-etudes-en-chine-etudes73#
- bourses par Hanban (mais il faut avoir suivit des cours dans les instituts Confucius pour pouvoir y prétendre)
Lien retiré
- bourse au mérite dans l'université d'accueil en chine (uniquement possible après le premier semestre), se fait au piston, il faut se faire les bons amis au service administratif de la fac
 
Plusieurs villes, dans le cadre de jumelages, proposent en effet des bourses d’études à leurs étudiants pour partir en Chine.
Une rapide recherche m'indique Montpellier mais il doit surement en exister d'autres.

http://www.montpellier.fr/40-chengdu-ville-jumelle-de-montpellier.htm

Échanges de jeunes

Programme d’échange d’étudiants entre Montpellier et Chengdu

2 étudiants montpelliérains sont sélectionnés pour partir étudier à l'université de Chengdu. De la même façon, 2 étudiants provenant de Chengdu viennent étudier à Montpellier. Ces étudiants reçoivent une bourse mensuelle, logent en résidence universitaire et effectuent quelques heures quotidiennes de stage dans le service de la ville qui les accueillent.
 
Bonjour et merci d'avoir prit le temps de répondre. Je suis au courant de ces bourses, surtout celle de Montpellier vu que je suis à la fac là bas !

J'aurais voulu des retour sur les quelques bourses du CSC que la Chine donne tout le ans. J'ai finit par trouvé, donc si ça intéresse je ferai un retour sur la procédure quand j'aurai finit.

:)