1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Retour expériences: bourses du gouvernement

Discussion dans 'Etudier en Chine' créé par caspn, 3 Février 2014.

1. caspn

caspn Membre Silver

Inscrit:
    28 Avril 2010
    Localité:
    Los Angeles
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour tout le monde :)

Est-ce que certains d'entre vous on déjà pu bénéficier de la bourses du gouvernement chinois ? Si oui pouvez-vous faire part de votre expérience (dossier, déroulement, etc.)

Merci :ymca:

2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    bonjour
    réponse tardive mais vaut mieux tard que jamais

je n'ai pas bénéficié en personne d'une bourse du gouvernement chinois, mais j'ai plusieurs amis qui en ont eu
    plusieurs cas:

- jumelage (montreuil - changchun): programme d'échange entre les deux villes (qui n'existe plus) et les étudiants sélectionnés recevaient une bourse du gouvernement chinois (il y a peut être d'autres villes qui proposent le même programme)
    - bourses du gouvernement chinois sur "concours", contacter le service éducation de l'ambassade de chine
    http://www.cap-concours.fr/vie-etudiante/etudes-et-emploi/etudes/faire-ses-etudes-en-chine-etudes73#
    - bourses par Hanban (mais il faut avoir suivit des cours dans les instituts Confucius pour pouvoir y prétendre)
    http://french.hanban.org/
    - bourse au mérite dans l'université d'accueil en chine (uniquement possible après le premier semestre), se fait au piston, il faut se faire les bons amis au service administratif de la fac

3. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Plusieurs villes, dans le cadre de jumelages, proposent en effet des bourses d’études à leurs étudiants pour partir en Chine.
    Une rapide recherche m'indique Montpellier mais il doit surement en exister d'autres.

http://www.montpellier.fr/40-chengdu-ville-jumelle-de-montpellier.htm

Échanges de jeunes

Programme d’échange d’étudiants entre Montpellier et Chengdu

2 étudiants montpelliérains sont sélectionnés pour partir étudier à l'université de Chengdu. De la même façon, 2 étudiants provenant de Chengdu viennent étudier à Montpellier. Ces étudiants reçoivent une bourse mensuelle, logent en résidence universitaire et effectuent quelques heures quotidiennes de stage dans le service de la ville qui les accueillent.

4. caspn

caspn Membre Silver

Inscrit:
    28 Avril 2010
    Localité:
    Los Angeles
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour et merci d'avoir prit le temps de répondre. Je suis au courant de ces bourses, surtout celle de Montpellier vu que je suis à la fac là bas !

J'aurais voulu des retour sur les quelques bourses du CSC que la Chine donne tout le ans. J'ai finit par trouvé, donc si ça intéresse je ferai un retour sur la procédure quand j'aurai finit.

:)

Partager cette page