retour en France - quelles formalités pour un Français ?

马马虎虎

10 ans de galéjade
10 Avr 2010
9 274
8 941
188
Bonjour, après deux ans en Chine dont un an avec un permis de travail sous contrat local, je repars pour la France pour y signer un contrat français (donc résiliation du contrat chinois actuel). Je me demandais s'il y avait certaines formalités à remplir ou précautions à prendre avant et après le départ afin d'éviter tout problème administratif.

Pour faire court, quand j'ai quitté la France, j'avais prévenu les organismes publics des impôts, assurance maladie, CAF de mon départ, et n'ai donc donné signe de vie à ces organismes durant deux ans. Ici en Chine, à part la fermeture de mes comptes bancaires, je ne pense pas qu'il y ait de déclarations à effectuer auprès d'organismes chinois. Mais il y a-t-il un papier officiel à faire ici en Chine pour "prouver" cette expatriation aux organismes français que je vais devoir recontacter (caf, assurance maladie, impôts), ou visas et contrat de travail (en chinois) suffiront ? Je songeais notamment à une attestation de résidence que l'on peut demander au commissariat de police du coin.

Si certaines personnes sont passées par là récemment, je suis preneur de tout conseil.
Merci beaucoup.
 
Salut,

Etais tu enregistré au Consulat, si oui, ils peuvent te faire un justificatif de résidence en Chine pour toute la période ou tu étais enregistré.
Egalement, quand tu quittes la chine, il faut leur remettre ta carte consulaire et te faire enlever pour les listes électorales sinon tu ne pourras pas voter en france.
 
Bonjour et merci,

non je n'ai jamais été inscrit au consulat (ni même contacté), que ce soit à Shanghai durant 1 an et demi, et à Pékin depuis quelques mois.
les seuls documents que j'ai en ma possession pouvant prouver ma période chinoise en globalité restent mes différents visas.
 
un seul et unique up, histoire d'avoir un peu plus d'avis sur le sujet. merci.
 
A part demander une attestation de la part de ton employeur, je ne vois pas trop comment tu peux justifier de ton expatriation ici ...

Modification : Je ne sais pas comment fonctionne l'administration française, mais l'administration chinoise me demande chaque année une copie des pages de mon passeport afin de vérifier les dates d'entrées et de sorties du territoire ... Peut être en effet que cela peut fonctionner ainsi en France, mais je ne suis sur de rien ...
 
Peut-être tu peux faire la traduction de ton contrat de travail chinois, et de la location de ton appartement, en français et le montrer à l'Administration Française si besoin ait.
Pour ma part l'Administration ne m'a rien demandé de tout ça.
 
un seul et unique up, histoire d'avoir un peu plus d'avis sur le sujet. merci.
Salut,
Fais une petite recherche sur le forum car Julianos avait evoque differents points sur un de ses posts: secu, formalites pour sa femme, et surtout les impots il me semble (l'administration francaise lui a demande un papier justifiant sa situation fiscale durant son expatriation).
Bon courage!
 
Dernière édition:
Demande a ton entreprise tes feuilles de declaration fiscale (dont elle s'occupe normalement tous les mois), sinon, si tu rapatries de l'argent en France, ou si tu es controle de facon generale, ca te permettra de justifier le fait que tu n'aies pas fait de declaration en France pendant tout ce temps. A partir du moment ou tu paies tes impots en Chine, tu es exemptes en France (pour l'IR).
 
à tous, merci beaucoup pour toutes ces précisions.
un petit contrôle fiscal en guise de bienvenue, c'est toujours un plaisir.