Retour en France, que faire pour mon fils qui a les 2 passeports ?

Elmer128

Membre Bronze
06 Juin 2015
15
4
23
37
Suzhou (Jiangsu)
Salut a tous,

Ca y est, avec ma femme nous avons décidé de rentrer en France. Elle étant Chinoise, ayant fait ses études en France, il va avoir beaucoup de paperasse, mais ça devrait aller pour faire le visa long séjour conjoint de Français.
Par contre, je ne sais pas trop quoi faire pour mon fils d'un an et demi. Il a 2 passeports (Fr et Cn) et donc deux noms (nom du père et prénom francophone sur le passeport Fr, nom de la mère et prénom Chinois sur le passeport Cn). A Noel, il a voyagé en France avec un visa dans son passeport Chinois. Là, nous rentrons pour de bon, je préfère utiliser le passeport Français.
A la sortie de Chine, si je ne présente pas de visa Shengen sur son passeport, il y a des chances que ça coince. Et je ne peux pas utiliser son passeport Fr pour sortir, il n'a pas de visa.

Je n'ai pas vraiment envie de lui faire un visa long séjour sur son passeport Chinois, il est Français. Et puis toutes les démarches officielles seront faites avec son nom Chinois et pas avec son nom Français, pas cool.

J'ai lu (je ne sais plus où) qu'il était conseillé de sortir de Chine via Hong Kong avec le passeport Chinois, puis de faire HK Paris avec le passeport Fr.

Qu'en pensez-vous, avez vous des conseils à me donner ?

Merci d'avance !
 
Salut a tous,

Ca y est, avec ma femme nous avons décidé de rentrer en France. Elle étant Chinoise, ayant fait ses études en France, il va avoir beaucoup de paperasse, mais ça devrait aller pour faire le visa long séjour conjoint de Français.
Par contre, je ne sais pas trop quoi faire pour mon fils d'un an et demi. Il a 2 passeports (Fr et Cn) et donc deux noms (nom du père et prénom francophone sur le passeport Fr, nom de la mère et prénom Chinois sur le passeport Cn). A Noel, il a voyagé en France avec un visa dans son passeport Chinois. Là, nous rentrons pour de bon, je préfère utiliser le passeport Français.
A la sortie de Chine, si je ne présente pas de visa Shengen sur son passeport, il y a des chances que ça coince. Et je ne peux pas utiliser son passeport Fr pour sortir, il n'a pas de visa.

Je n'ai pas vraiment envie de lui faire un visa long séjour sur son passeport Chinois, il est Français. Et puis toutes les démarches officielles seront faites avec son nom Chinois et pas avec son nom Français, pas cool.

J'ai lu (je ne sais plus où) qu'il était conseillé de sortir de Chine via Hong Kong avec le passeport Chinois, puis de faire HK Paris avec le passeport Fr.

Qu'en pensez-vous, avez vous des conseils à me donner ?

Merci d'avance !
Les douaniers chinois vérifient le passeport chinois (ils contrôlent qu'il est légalement en Chine). Ils s'en foutent de là ou il va. C'est la compagnie aérienne qui se préoccupe du visa.
Les douaniers français vérifient le passeport français ((ils contrôlent qu'il peut légalement rentrer en France).
 
Les douaniers chinois vérifient le passeport chinois (ils contrôlent qu'il est légalement en Chine). Ils s'en foutent de là ou il va. C'est la compagnie aérienne qui se préoccupe du visa.
Les douaniers français vérifient le passeport français ((ils contrôlent qu'il peut légalement rentrer en France).
donc cela déplace juste le problème non? la compagnie aérienne peut refuser de faire le check in pour l'enfant ?
 
Bonjour,

Je pense que la réponse à votre question se trouve ici :

Il faut faire un visa de sortie avec son passeport Francais au bureau des entres et sorties de la localite de ta residence.
Une fois le visa fait, il peut passer la douane Chinoise sans probleme.

Il faut montrer ton passeport Francais avec ton visa, et lui dire que vous avez besoin d'un visa de sortie sur le passeport de votre enfant, lui fournir en meme temps le livret vert pour prouver que c'est votre enfant Francais ne en Chine.

Par contre, est ce que vous avez enregistre votre enfant aupres de la police apres sa naissance ? Il faut aussi fournir la feuille de l'enregistrement du bebe.

https://www.bonjourchine.com/thread...ancais-et-chinois-sortir-du-territoire.56987/
 
Bonjour Youmeiyou,

Ce que tu dis est vrai mais sans passeport chinois. La, il y a un passeport chinois avec déjà un visa et une sortie / entrée effectuées.
Les douaniers ne contrôlent rien dixit certains mais tout est enregistre en bécane quand on passe la douane, photo comprise, surtout quand on sort du territoire. C est un peu se compliquer les choses pour la sortie suivante lors d une visite familiale par exemple.
 
Salut a tous,

Ca y est, avec ma femme nous avons décidé de rentrer en France. Elle étant Chinoise, ayant fait ses études en France, il va avoir beaucoup de paperasse, mais ça devrait aller pour faire le visa long séjour conjoint de Français.
Par contre, je ne sais pas trop quoi faire pour mon fils d'un an et demi. Il a 2 passeports (Fr et Cn) et donc deux noms (nom du père et prénom francophone sur le passeport Fr, nom de la mère et prénom Chinois sur le passeport Cn). A Noel, il a voyagé en France avec un visa dans son passeport Chinois. Là, nous rentrons pour de bon, je préfère utiliser le passeport Français.
A la sortie de Chine, si je ne présente pas de visa Shengen sur son passeport, il y a des chances que ça coince. Et je ne peux pas utiliser son passeport Fr pour sortir, il n'a pas de visa.

Je n'ai pas vraiment envie de lui faire un visa long séjour sur son passeport Chinois, il est Français. Et puis toutes les démarches officielles seront faites avec son nom Chinois et pas avec son nom Français, pas cool.

J'ai lu (je ne sais plus où) qu'il était conseillé de sortir de Chine via Hong Kong avec le passeport Chinois, puis de faire HK Paris avec le passeport Fr.

Qu'en pensez-vous, avez vous des conseils à me donner ?

Merci d'avance !
Le visa long sejour, celui qui part sur un permis de séjour en France ne sera pas accorde car on ne donne pas un permis de séjour a un citoyen Français. Pour les autorités françaises, il est Français. Donc option a oublier.

Reste 3 solutions a mon sens:

1. Revenir tous les deux ans en Chine pour demander un visa pour votre enfant au consulat Français en Chine, a apposer sur son passeport chinois. N étant plus résident en Chine, pas sur que cela fonctionne.

2. Une fois en France, demander le permis de voyage dont vous trouverez a la fin de ce post la notice. Ça vous permet de revenir en Chine sans soucis, aux yeux des autorités chinoises, l enfant reste Chinois, aux yeux des françaises, il reste Français. Pas de soucis en vue jusqu a sa majorité et ça vous enlève tout tracas de visa ou autre, voir le point 3

3. Abandon de la nationalité Chinoise. (Plus facile pour un enfant ayant les deux nationalités a abandonner que la Française.) Les délais sont importants, des A/R en Chine sont a prévoir.

J en profite pour lancer une info qui s est confirmée il y a peu: Naissance d un enfant mixte dont le parent chinois est en permis séjour 10 ans, la nationalité chinoise tombe automatiquement, pas de démarches particulières a faire aupres de l Ambassade.


Permis de voyage:
4. Obtention du Travel Document (lvxingzheng 旅行证)

Lien : http://www.amb-chine.fr/chn/zgzfg/zgsg/lsb/zghzlxz/lxz/

Lieu : ambassade de Chine en France, 18-20 rue de Washington Paris VIIIème

Doivent être présents :

- le parent français
- le parent chinois
- l'enfant

Pièces à présenter :

- Formulaire
- Passeport parent français
- Passeport parent chinois
- Passeport français de l’enfant
- Visa français du parent chinois
- Attestation de Hukou du parent chinois (a priori pas obligatoire)
- Livret de famille français
- Certificat de naissance chinois de l’enfant
- Deux photos au format chinois
- Billet d'avion pour la Chine (enfant et parent(s))

Délai : 15 jours ouvrés ou 4 jours ouvrés ou 1 jour ouvré
Coût : respectivement 25 EUR ou 45 EUR ou 55 EUR
Validité : 2 ans

Dans le sujet a lire dans son ensemble ici:
https://www.bonjourchine.com/thread...ort-entry-exit-permit-travel-document.129948/
 
Donc pour sum-up, si je comprends:
- il fait un via court sejour sur le passeport chinois et sort de chine avec (le montre a l'enregistrement et aux douanes chinoises)
- Il rentre en France en montrant son passeport francais aux douaniers francais.


Ca ok:

2 options Quand d'aventure il reviendra en Chine,:

Options A:
- embarque et sort de France avec son passeport Francais.
- montre son passeport chinois en arrivant en Chine (les douaniers ne tiquent pas, right? pas de tampon schenghen.. plus de visa valide pour un quelconque pays.. ca me parait tendu mais bon)

Option B:
- Il fait un visa dans son passeport francais pour la chine au consulat de paris.
- sort de france en montrant le passeport francais avec visa, et rentre en chine en tant que francais de meme.
- Il doit ressortir dans les limites du visa,
(j ai un collegue sino canadien qui gere comme ca, avec le bonus que les visa pour canadien dure 6 mois, il rentre 2 fois par an au pays quebecois, entr etemsp il est employe "chinois", pas de RP, etc..)

Autres?
 
En fait, pour le point 2, le travel document semble compromis du fait qu il ait un passeport chinois.
 
Donc pour sum-up, si je comprends:
- il fait un via court sejour sur le passeport chinois et sort de chine avec (le montre a l'enregistrement et aux douanes chinoises)
- Il rentre en France en montrant son passeport francais aux douaniers francais.
Visa valable de 2 a 5 ans. Pour l OP, dans un premier temps, ça semble la meilleure solution et continuer de jongler avec les deux passeports entre les deux pays. (Reste a savoir la justification d une longue absence, car il s agit d un visa court séjour, 3 mois a chaque entrée... Reste a voir si ca fait tilt)


2 options Quand d'aventure il reviendra en Chine,:

Options A:
- embarque et sort de France avec son passeport Francais.
- montre son passeport chinois en arrivant en Chine (les douaniers ne tiquent pas, right? pas de tampon schenghen.. plus de visa valide pour un quelconque pays.. ca me parait tendu mais bon)
Comme écrit ci avant... A voir pour justifier une longue absence du territoire chinois. Sait on jamais...

Option B:
- Il fait un visa dans son passeport francais pour la chine au consulat de paris.
- sort de france en montrant le passeport francais avec visa, et rentre en chine en tant que francais de meme.
- Il doit ressortir dans les limites du visa,
(j ai un collegue sino canadien qui gere comme ca, avec le bonus que les visa pour canadien dure 6 mois, il rentre 2 fois par an au pays quebecois, entr etemsp il est employe "chinois", pas de RP, etc..)

Autres?
Il est citoyen chinois, avec un passeport chinois, si ca passe au consulat (pas gagne mais apres tout, malgré le certificat de naissance en Chine avec un parent chinois, fraichement résidents en France, ils ne sont pas censés savoir qu il est chinois :) , je crois qu il faut arrêter de prendre les autorités chinoises pour des jambons... Elles nous laissent faire jusqu au jour... ), forte chance que cela ne passe pas une fois en Chine et se voir retirer le passeport Français. Et la, t es pas dans la merde quand tu résides en France. Si pas de contrôle, pourquoi pas...

Pour ton collègue canadien, je croyais que la loi canadienne interdisait a donner un visa canadien a un citoyen canadien, cela a change? (A moins que ce oit une tolérance comme pour la France?)
 
Dernière édition:
- Abandon de la nationalité chinoise
- Trouver un pays tiers hors Schengen dans lequel on a un permis de séjour longue durée... Et transiter a chaque voyage en Chine par ce pays en jonglant avec les passeports.
- Confirmer si possible d obtenir un travel document malgré un passeport chinois

"Idéalement", ce n est pas avoir 2 nationalités mais 3 nationalités. Franco/Anglais/Chinois, génial, tu peux jongler ou plutôt 2 nationalités et vivre dans un troisieme.
 
Dernière édition:
- Abandon de la nationalité chinoise
- Trouver un pays tiers hors Schengen dans lequel on a un permis de séjour longue durée... Et transiter a chaque voyage en Chine par ce pays en jonglant avec les passeports.
- Confirmer si possible d obtenir un travel document malgré un passeport chinois

Idéalement, ce n est pas avoir 2 nationalités mais 3 nationalités. Franco/Anglais/Chinois, génial, tu peux jongler.

Heu, interressant... mon fils a 3 nat. (Britannique/Suisse/Chinois), je ne voies pas trop ce que ca change? Je dois louper quelque chose.. tu peux m'expliquer si tu as une minute..
 
Heu, interressant... mon fils a 3 nat. (Britannique/Suisse/Chinois), je ne voies pas trop ce que ca change? Je dois louper quelque chose.. tu peux m'expliquer si tu as une minute..
J ai édité juste avant ta réponse, en fait non, ca change rien, tu as raison, c est nul :)
le mieux est soit une nationalité ou alors 2 nationalités et permis de résidence que tu n utilises pas dans un pays tiers. Le plus dur etant d obtenir un permis de résidence dans un pays tiers. En etant anglais, ton gamin peut peut etre avoir des facilites dans certains pays, je ne sais pas. (ca demande de transiter dans ce pays a chaque fois que tu vas en Chine ou revient de Chine.
 
Je vous remercie pour vos réponses !

Oui, nous avons prévu de demander la déchéance de nationalité Chinoise pour mon fils une fois installés en France.
Je pense que nous lui ferons un visa tourisme pour la France, et nous sortirons via HK. Toutes les futures demandes de visa (pour la Chine) seront faites via son passeport Français.

Je pense aussi que toutes les entrées sorties de Chine sont consignées dans une grosse base de données qui pour l'instant n'est pas vraiment utilisée, mais je pense que ça va changer sous peu. Avec la réforme des permis de travail et les relevés des empreintes digitales à l'arrivée, je vois le changement arriver (et le changement s'est maintenant).

Je vous tiendrai au courant, encore merci !
 
nous sortirons via HK.
Sauf obligation perso ou pro ou encore envie, ce n est pas une obligation administrative si je peux écrire ainsi. A partir du moment ou il a un visa pour la France sur son passeport chinois (valable mini 2 ans a ma connaissance), retourner en France direct depuis la Chine aura aucun effet, ni sur sa sortie, ni sur les démarches a venir.
 
j'ai pas tout compris le problème, si ton fils a la double nationalité tu vas au consulat tu fais faire un visa long séjour sur son passeport chinois et tu rentre en France ca se fait en 24h et c'est gratuit pour lui, le consulat te fera un visa de 5 ans. Pour l'abandon de la nationalité chinoise je pense pas que tu puisses le faire avant ces 18 ans, pour la chine il est chinois uniquement et je pense pas que tu es autorités pour choisir a sa place avant ces 18 ans ils n'accepterons pas, mais tiens nous au courant. De plus ta femme étant chinoise il me semble que le risque de retour en chine n'est pas nul donc faut mieux garder le passeport chinois et sa nationalité, apres en france il est Français donc il a son passeport Français sa carte d'identite pas besoin d'utiliser le passeport chinois et si tu reviens en chine a la fin des 5 ans ce qui est fort problame tu lui refais un visa de 5 ans, ca serait dommage d'être oblige de faire un visa pour ton enfant quand vous venez en chine ou si il veut faire ces etudes en chine plus tard. Pour info un citoyen chinois nee en France donc de nationalité française avec un passeport Français n'a aucun problème pour avoir un passeport chinois délivré par leur consulat car il est chinois de toute façon.
 
Voilà ce que j'ai fait pour mon fils. Cas identique (2 nationalités) départ de la Chine "définitif", j'ai fait un visa francais court déjour sur son passeport chinois, en arrivant en France je lui ai fait faire une carte d'identité française. Et voilà. Son visa français sur son passeport chinois est depuis longtemps périmé mais il a une ID française. Son passeport chinois va expiré tranquillement de toute façon le visa est depuis longtemps dépassé. Du coups pas de retour possible en Chine pour lui pour le moment. On a pas fait de déchéance de nationalité chinoise, avec le temps ça se fait tout seul, il me semble que c'est plus de 2ans non stop sans retour en Chine.
 
Dernière édition:
De plus ta femme étant chinoise il me semble que le risque de retour en chine n'est pas nul donc faut mieux garder le passeport chinois et sa nationalité, apres en france il est Français donc il a son passeport Français sa carte d'identite pas besoin d'utiliser le passeport chinois et si tu reviens en chine a la fin des 5 ans ce qui est fort problame tu lui refais un visa de 5 ans, ca serait dommage d'être oblige de faire un visa pour ton enfant quand vous venez en chine ou si il veut faire ces etudes en chine plus tard. Pour info un citoyen chinois nee en France donc de nationalité française avec un passeport Français n'a aucun problème pour avoir un passeport chinois délivré par leur consulat car il est chinois de toute façon.
Euh, il vaut mieux que ton enfant soit considéré comme étudiant étranger(donc passeport étranger) en Chine, se sera plus facile pour rentrer dans les meilleurs facs et en plus il aura plus facilement droit à une bourse.