Retour en France - Num de telephone chinois

Zéphyr

Dieu Supérieur
26 Août 2013
392
416
138
35
Guangdong - Meizhou
Bonjour à tous,

Apres avoir passé 8 ans en Chine, essentiellement à Shenzhen, je m'apprête à rentrer en Europe pour prendre un poste à Londres.
Je suis actuellement en plein dans les démarches (bon article recap ici, si vous êtes dans la même situation), et j'aimerais votre avis concernant mon numéro de téléphone Chinois:

- Naturellement, toutes mes applis sont reliées à ce numéro (wechat, alipay, banque, etc...). Je prévois de revenir a Shenzhen pour le boulot au moins deux fois par an, et je pensais donc conserver mon numéro Chinois.

- Cependant, tous les articles que j'ai pu lire recommandent de résilier son numéro chinois avant le départ.

Si quelqu'un a un expérience similaire à partager, je suis preneur.

Bonne journée!
 
Je te conseille de ne pas resilier ton numero de telephone, au moins les 12 premiers mois qui suivent ton depart, ensuite tu pourras voir a l'usage.

Comme tu le dis, Wechat, Alipay, Banque et sans doute aussi Bureau des Taxes, Meituan, Didi...sont lies a ton numero. Tu seras bien content de l'avoir lors de tes nouveaux passages en Chine.

Tu pourrais baisser ton plan au minimum propose, par exemple China Mobile 8RMB/mois, ce qui te permet de recevoir des SMS de confirmation meme a l'etranger afin de regarder ton compte en banque par exemple et meme de passer un appel si besoin pour un cout quasi nul.
 
- Cependant, tous les articles que j'ai pu lire recommandent de résilier son numéro chinois avant le départ.

Pourquoi? De toutes facons, apres une periode d'innactivite (genre 6 mois), le numero ets desactive automatiquement.
 
perso j'ai un forward all calls de mon numéro unicom vers mon china mobile
le simple fait qu'on m'appelle pour me vendre des saloperies 1 fois par mois sur mon numéro unicom suffit pour le considérer comme actif puisque je n'utilise plus le numéro depuis 1 an+ et qu'il fonctionne toujours.

Tu peux faire la même chose et faire pointer le tiens vers celui de quelqu'un autre. Tu te notes d'appeler ton numéro 1 fois tous les 3 mois si tu as peur que personne ne pense à le faire à ta place et le tour sera joué.
 
J'en profite pour demander si quelqu'un a trouvé comment délier son compte Wechat de son numéro chinois. En le liant ou non à un numéro français.
Je ne peux pas changer le numéro de tel chinois vers mon numéro français (message "contraire à la réglementation locale")
 
J'en profite pour demander si quelqu'un a trouvé comment délier son compte Wechat de son numéro chinois. En le liant ou non à un numéro français.
Je ne peux pas changer le numéro de tel chinois vers mon numéro français (message "contraire à la réglementation locale")
j'imagine qu'il faut contacter wechat pour retirer le wallet chinois puisqu'un numéro fr ne peut avoir qu'un wallet fr
 
j'imagine qu'il faut contacter wechat pour retirer le wallet chinois puisqu'un numéro fr ne peut avoir qu'un wallet fr
Je ne connais pas les règles exactes, mais avec mon numéro de HK, je peux avoir simultanément un wallet HK et un wallet Chine.
 
Merci pour l'info. J'avais déjà retiré la carte associée au Wallet, mais ça ne semble pas suffire.
Peut-être faut-il que le solde du wallet soit 0 ?
 
Bonjour, de la meme maniere lorsque tu change de numéro en chine, (deja fait longtemp avant), tu doit te connecter au compte wechat avec le nouveau numéro et valider avec l’ancien si mes souvenir sont exacte. Enfin faut essayer.
 
je pense que tu peux garder ton num telephone Chinois, choisissez un forfait minimun. laissez le ton conseiller clients Mobile t'aider d‘ouvrir la service international roaming. comme ca, tu peux recevoir le code de vérification envoye par Wechat, Banque,etc.
 
J'en profite pour demander si quelqu'un a trouvé comment délier son compte Wechat de son numéro chinois. En le liant ou non à un numéro français.
Je ne peux pas changer le numéro de tel chinois vers mon numéro français (message "contraire à la réglementation locale")
Perso aucun souci pour passer d'un numero Chinois a un numero HK et a mon avis pas de lien direct avec les Wallets.

Assure toi d'avoir un email ou un QQ associe dans ''More settings'', ca peut aider.

Avec un numero FR c'est peut-etre different, ca peut dependre aussi de ta version Wechat/Weixin.

''contraire à la réglementation locale'': tu es en Chine en ce moment?
 
Est-ce que ca vaut le coup d'acheter un iPhone en Chine pour une utilisation en France? Ou est-ce qu'il y a des choses auxquelles il faut faire attention?
 
Est-ce que ca vaut le coup d'acheter un iPhone en Chine pour une utilisation en France? Ou est-ce qu'il y a des choses auxquelles il faut faire attention?
Si je ne me trompe pas, il y a une forme de censure sur certaines applications ou site internet avec ton téléphone chinois même si tu y mets une puce française. Il faudra donc toujours un VPN en mode data. Avec du wifi, ça passe. J'avais eu ce genre de problème en 2018. Cela a peut-être changé depuis.

Edit : ou alors la censure est du au fait que j'utilisais ma puce chinoise en France avec un forfait international.
 
Si je ne me trompe pas, il y a une forme de censure sur certaines applications ou site internet avec ton téléphone chinois même si tu y mets une puce française. Il faudra donc toujours un V-P-N en mode data. Avec du wifi, ça passe. J'avais eu ce genre de problème en 2018. Cela a peut-être changé depuis.

Edit : ou alors la censure est du au fait que j'utilisais ma puce chinoise en France avec un forfait international.
J’ai utilisé mon iPhone acheté en Chine avec une SIM française sans soucis. Je n’ai pas vu de censure, Google, YouTube sans problème.

La seule différence que j’ai noté, c’est que le wifi s’appelle toujours wlan. Il me semble aussi avoir lu que certains drapeaux n’étaient pas dispo dans les emojis, mais je n’ai pas vérifié.

Par contre ce qu’il faut vérifier ce sont les fréquences supportées. Mon iPhone est 4g et ça fonctionnait bien sur le réseau SFR. Mais avec d’autres fournisseurs et/ou la 5G, ça peut être incompatible.
 
On utilise aussi le vieil iphone qu'on a acheté en Chine, sans problème : chez Bouygues Télécom puis Orange, pas vu de difficulté. On n'est pas des accros des réseaux sociaux, donc on est loin d'avoir tout testé, mais Google et les trucs de base, tout macrhe.
 
Quand je sortais de France pour aller dans d'autres pays européens en 2018 (avec ma carte Sim d'un opérateur français et un Iphone acheté en 2016 ou 2017 en Chine), on ne pouvait pas utiliser la fonction téléphone. Apparemment, c'était une question technologique.J'ai changé d'Iphone après.
 
C‘est surtout un problème de gamme de fréquence utilisée par l’opérateur, v.s. Les fréquences supportées par le téléphone (p.ex un téléphone X acheté à l’étranger pourrais fonctionner sur Bouygues, mais pas sur Orange.

Toutes les réponses ici :


Indiquez votre modele précis de téléphone et le pays où vous voulez l’utiliser, et le site vous dira avec quels opérateurs et quels services (2G, 3G, 4G, 5G) il est compatible.