Retour en France et accueil pro

Excuse-moi, j'etais justement en France pour des petites vacances bien meritees...Concernant le petit calcul: 45 000 Euros bruts/an => 365 000 RMB bruts/an. Si le contrat est bien ecrit, avec des allowances nettes d'impots, tu peux t'en tirer avec un taux d'imposition global de 18% => 300 000 RMB nets/an. Maintenant la CFE te coutera (hypothese: 1ere categorie, reduction jeune,pas d'options particulieres) 525 Euros/trimestre pour maladie et 1560 Euros/trimestre pour retraite. Cela vaut 8340 Euros/an => 68 000 RMB. Il te reste donc avant ecole 232 000 RMB. L'ecole francaise (hypothese: 1 enfant, maternelle, cursus classique, a Shanghai...gros hic mas je ne pense pas qu'il existe une ecole francaise a Nanjing, ce qui ferait dans le pire des cas que ta femme et ton bebe habiteraient a Shanghai) coute 71 000 RMB/an. Il te reste pour vivre 13 500 RMB/mois => 1650 Euros/mois. Ca me parait faible, surtout si tu paies ton loyer (tes loyers...) toi-meme. Si tu ne peux pas negocier plus, je zapperais la cotisation retraite si j'etais toi. De toute facon, il est logique qu'a brut egal, tu sois perdant en Chine a cause de l'ecole et l'assurance sante/retraite qui sont a payer de ta poche alors qu'en France ton employeur participe par le biais des cotisations patronales... J'espere ne pas m'etre plante dans mes calculs... Je te remercie de tes conseils, pour l'instant je commence un CDD de qques mois a Shanghai, je vais utiliser cette periode pour rechercher un poste en France. Vu mon age et ma situation familiale, je prefere rentrer.

+1, c'est de l'argent balancé par la fenêtre à cette heure. A 1560EUR/trimestre, il est de toute façon plus sage de prendre un prêt sur un bien immo, un investissement en assurance vie ou une bonne assurance vieillesse privée..