Question retour en france depuis HK

yyg

Apprenti
23 Août 2022
12
1
5
Bonjour,

Notre famille souhaite de rentrer en France. Mari francais epouse chinoise avec 2 enfants. Les passeports chinois de nos enfants sont perimee. Nous avons pris RDV pour les renouveller mais la procedure semble longue et bien plus compliquee qu'auparavant.

Est-il possible de quitter le pays depuis HK ? En sortant de Chine avec documents chinois et rentrant a HK avec passeport francais? Puis achat de billet aller simple HK-France avec passeport francais ?
 
Bonjour,

Notre famille souhaite de rentrer en France. Mari francais epouse chinoise avec 2 enfants. Les passeports chinois de nos enfants sont perimee. Nous avons pris RDV pour les renouveller mais la procedure semble longue et bien plus compliquee qu'auparavant.

Est-il possible de quitter le pays depuis HK ? En sortant de Chine avec documents chinois et rentrant a HK avec passeport francais? Puis achat de billet aller simple HK-France avec passeport francais ?
Vous êtes en Chine ou à HK (le titre du post est ambigu car indiquant ”retour DEPUIS HK”.

Depuis HK vous pouvez bien entendu acheter des allers-simples avec les passeports français.
Vous pouvez aussi entrer à HK avec les passeports français (c’est d’ailleurs conseillé si vous utiliser les passeports français pour sortir ; si vous n’utiliser pas les passeports français, vous aurez une entrée à HK avec l’EEP, qui n’autorise que 7 jours de séjour à HK pour les ressortissants du Mainland, et pas de sortie avec l’EEP, donc potentiellement une situation administrative d’overstay)
Votre problème est surtout de sortir de Chine. Les autorités chinoises vous laisseront elles sortir de Chine vers HK ? Je pense qu’au minimum elles demanderont des billets aller-retour. Et ne pas négliger le problème de la quarantaine à HK. De plus il faut trouver les billets pour HK. Les vols sont plutôt rares, complets longtemps à l’avance, et chers.
Le plus simple serait d’attendre le renouvellement des passeports chinois.
 
Merci, pour votre reponse. En effet, le probleme etant la douane a HK , si nous presentons le passeport francais a l'entrer alors que nous sortons de SZ avec EEP... est-ce illegale ?Quelle consequence...confiscation du passeport francais ?

Nous avons deja pris RDV pour le renouvellement du passeport Chinois, les officiers nous ont prevenu qu'il fallait au minimum 1 a 2 mois d'attentes... Faut-il etre franc avec eux et leur indiquer que nous souhaitons rentrer pour de bon... cela peut'il faire accelerer ou retarder la procedure ?

Avez-vous eu une experience similaire ?
 
En effet, le probleme etant la douane a HK , si nous presentons le passeport francais a l'entrer alors que nous sortons de SZ avec EEP... est-ce illegale ?
Non, rien d'illégal.
Mais votre épouse chinoise a-t-elle un passeport français ?

Pour moi, le problème se situe plutôt à la sortie de Chine. Les autorités chinoises vérifient la destination, et s'assurent que vous avez bien les documents et visas nécessaires pour cette destination.
Pour vous, pas de problèmes, vous pouvez circuler librement. Pour votre épouse et vos enfants, ils vont utiliser l'EEP ?
Sauf si cela a changé dernièrement, l'EEP ne donne droit qu'à un séjour de 7 jours à HK. Les fonctionnaires chinois risquent de tiquer en voyant quelqu'un aller à HK pour une durée maximale de 7 jours, alors qu'il doive faire 7 jours de quarantaine (même si cela a été ramené à 3+4 jours)
 
Apres m'etre renseigner impossible d'aller a HK pour le moment. Il ne delivre plus de pass. Par contre macao aucun soucis en plus pas de quarantaine requise. Le risque etant bien le fait de savoir si les douane chinoise sont en contact avec ceux de HK ou Macao. Car nous utilisons 2 nationalites, l'une Chinoise pour sortir de Chine et nationalite Francaise pour entrer a HK ou Macao puis prendre l'avion. Quelqu'un a t'il deja utilise cette methode ?
 
Merci, pour votre reponse. En effet, le probleme etant la douane a HK , si nous presentons le passeport francais a l'entrer alors que nous sortons de SZ avec EEP... est-ce illegale ?Quelle consequence...confiscation du passeport francais ?

Nous avons deja pris RDV pour le renouvellement du passeport Chinois, les officiers nous ont prevenu qu'il fallait au minimum 1 a 2 mois d'attentes... Faut-il etre franc avec eux et leur indiquer que nous souhaitons rentrer pour de bon... cela peut'il faire accelerer ou retarder la procedure ?

Avez-vous eu une experience similaire ?
Ils vous ont menti ou alors votre province rencontre des difficultes specifiques. Je viens de faire renouveler le passeport de mon fils en 2 semaines top chrono (supposes 3) ET depuis le PSB de Shanghai alors que mon fils est enregistre sur un Hukou de l'Anhui (ce qui rend l'affaire encore plus complique/longue normalement).
Dans la foulee, lui faire un visa a mon consulat (pour qu'il puisse sortir de Chine) m'a pris 3 jours.

Bref, Oui faites un forcing et declarer clairement que vous quittez le pays. Vous devriez pouvoir boucler cela sous un mois une fois la chose prise au serieux par les camarades du PSB.
 
Dernière édition: