Retour en France, cherche retour d'expérience

J'etais exactement dans le meme cas que toi avec ma femme chinoise qui avait un niveau debutant ++ en francais et ma fille avait 10 mois.
On est rentré en France en juin 2012.

Je vais essayer de faire simple et rapide pour pas tout melanger.
Voici mes conseils:
- fais pleins de photocopies en Chine car moins cheres qu'en France (1 rmb contre 0,20€) de presque tous tes papiers administratifs (cni, passeport, livret de famille,...) en 4 exemplaires minimum
- des photos d'identité de ta femme, au moins 12, moins cheres en Chine (5 € pour 4 photos en France...)
- ta femme devra se déclarer a l'OFII (parmi les 2 I, l'un signifie Immigration). Ils lui donneront alors des cours de francais gratuits et obligatoires ainsi que des "formations civique" . T'inquietes pas ca veut juste dire reunion d'information sur l'histoire de la France et le respect des lois, rien de bien compliqué pour ma femme en niveau debutant++
Par contre les cours de francais sont nuls, y'a que des debutants qu connaissent meme pas l'alphabet et ne savent dire que bonjour et merci. En tout cas, ma femme y perdu son temps mais ce sont des cours obligatoires car elle devra passer un diplome qui s'appelle le DILF mais c'est tres facile a avoir si ta femme a un niveau debutant++
- il faudra mettre a jour ta carte vitale et integrer ton fils et ta femme dans celle-ci, c'est la que ca se complique:
pour ton fils ce n'est qu'une formalite mais pour ta femme c'est le justificatif de naissance qui coincera, il faut apparement le faire traduire par un centre agréé par le consulat chinois mais meme avec ca, ca passe pas...
Essaye de voir pour le faire traduire et agréé dans le consulat de France en Chine peut-etre que ca passera mieux.
Ca fait 2 ans que ma demande est en cours et ca commence a durer d'autant que ma femme attend un autre enfant pour juillet.
- je te conseille egalement de vite t'inscrire a pole emploi et demander le rsa, les allocs pour ton fils et autres aides comme l'apl. L'inscription se fait sur internet. Tu peux y inscrire ta femme, ca coute rien et ca peut etre que benefique


Pour le moment je ne vois que ca.

Je completerai si des choses me reviennent mais n'hesite pas a poser d'autres questions.

bonne chance et bon retour au pays.
 
Elle accouche dans 2 mois, je te laisse faire le calcul :)

Sinon, elle avait eu une carte de sejour de 1 an, qu'on a renouvelé l'année derniere et la; pour la 3e année, ils ont demandé plus de documents (rien de bien difficile a avoir).
J'espere qu'elle aura une carte de sejour de 10 ans cette fois-ci:)
bonjour moi ma femme attend la reponse du procureur de la republique sa fait un mois que l attacher d ambassade de france ma dit a pekin
elle a transmis sa au proc d apres vous il faut attendre combien de temp pour avoir une reponse ?
 
Pour info, pour le Regroupement Familial en Belgique, l'Office des Étrangers a jusqu'à 6 mois (prolongeables) pour donner une décision d'accorder ou non le Visa. 6 mois, oui oui ! Je ne connais pas les délais légaux en France, mais ce ne serait pas après 1 mois que je commencerais à m'inquiéter ;-) ! Patience ...