1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

retour en france avec ma femme chinoise

Discussion dans 'Rencontre Chinoise & Amour asiatique' créé par chinapod, 8 Octobre 2013.

  1. chinapod

    chinapod Nouveau Membre

    Inscrit:
    16 Juin 2013
    Messages:
    9
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour

    Je suis français vivant en chine et je suis marie avec une chinoise depuis plus de 3 ans.
    Nous avons décider de rentrer en France ( puis rapidement habiter et vivre en Suisse) vers décembre 2013.
    Ma femme ne parle pas un mot de français.
    J'ai différentes questions :
    - Est ce que quelqu'un peut m'indiquer la procédure a suivre pour que ma femme m'accompagne ou me suive le mois suivant ?
    - Est il possible que que je la précède dans notre installation ? mais dans ce cas pourra t elle obtenir son visa si elle ne peut pas présenter mon passeport ?
    - Nous allons logiquement vivre en suisse, pourra t'elle suivre une formation de français en Suisse qui sera valide par l'OFII
    merci pour vos réponses
    thierry
     
  2. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 653
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 302 / -18
    Bonjour Chinaprod,

    A partir du moment ou vous etes maries (et si votre mariage a bien ete reconnu par les autorites francaises), l'obtention du visa ne devrait pas poser de probleme particulier, c'est meme tres simple. Il suffit de produire les differents documents demandes par le consulat, dont tu trouveras facilement la liste sur leur site.

    Il est tout a fait possible que tu la precedes dans votre installation, c'est ce que j'avais d'ailleurs fait a l'epoque et ma femme s'en etait sortie avec les demarches sans trop de problemes. Prevoir quand meme quelques jours sur place dans la ville ou elle est censee deposer son dossier au cas ou il manquerait une piece ou une traduction. Elle n'aura beesoin que d'une photocopie de ton passeport il me semble ainsi que du livret de famille en ce qui te concerne.

    Pour la formation OFII, je ne pense pas que ce soit valable pour la Suisse, mais je ne veux pas dire de betise donc je laisse la parole aux experts suisses. Au pire, contacte une ambassade suisse et demande leur directement, ils doivent pouvoir te renseigner sans probleme.

    Bon retour!
     
  3. Breizh Izel

    Breizh Izel Membre Gold

    Inscrit:
    13 Juin 2010
    Messages:
    259
    Ratings:
    +45 / -2
    Si tu comptes t'installer en Suisse, les démarches sont à faire auprès de la Suisse pour plus de "sécurité". Le visa que tu pourrais demander à l'ambassade/Consulat de France en Chine sera un visa de conjoint, pas de problème. Reste à demander le bon, c'est à dire un visa séjour long pour installation... en FRANCE! Alors là tu entres dans le cadre de l'OFII et des démarches et obligations qui vont avec et devant aboutir à l'obtention de la carte de séjour pour ton épouse. Comme le dit "Dui ni shuo de dui", pas certain que tout cela soit valable en Suisse bien que le pays fasse parti de l'espace Schengen.

    Bon retour et tiens nous au courant du résultat de tes démarches
     
  4. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    3 033
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 960 / -8
    un peu de lecture avant d'autres inevitables questions(le post 404 en particulier)
    mais avant de te repondre il est indispensable de savoir suivant quelle procedure tu t'es marie?
    http://www.bonjourchine.com/threads/se-marier-avec-une-chinoise-mariage-chinois.2569/page-21
     
  5. chinapod

    chinapod Nouveau Membre

    Inscrit:
    16 Juin 2013
    Messages:
    9
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour a tous et merci a vous trois
    totoautibet le post 404 ?
    j ai trouve sur le site ceci http://www.bonjourchine.com/threads/accueil-de-mon-epouse-retour-en-france.87191/
    Nous nous sommes maries en Chine et le consulat a consigne notre mariage, nous possédons donc les documents chinois et français de notre mariage. Par le passe elle avait obtenu un visa court séjour.
    Malgré tout j'ai d'autres interrogations, vous avez raison, le consulat lui délivrera sans soucis un visa de long séjour.
    Est ce que ce premier visa lui permettra d'aller vivre en suisse ?
    Est-il possible que durant la période du premier visa elle puisse apprendre par elle même le français, puis passe le rendez-vous a l' ofii sans être oblige d'aller dans une école de français ?
    En Suisse nous logiquement un travail ainsi qu'un logement de fonction offert par notre ami Suisse.
    thierry
     
  6. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    3 033
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 960 / -8
    bonjour Thierry
    l'obtention du visa long sejour pour conjoint de Français (valant titre de sejour) et soumis je le crains a l'obligation de suivre les prescriptions de l'OFII: journees d'informations visite medicale etc... mais principalement la presence obligatoire aux cours de francais(300 heures si aucune connaissance en francais). j'ai lu qu'en cas de non respect de tout ceci, le Prefet pouvais annuler le visa long sejour. seul le suivi de toutes ces prescriptions te permettrons de demander le renouvellement de la carte de sejour pour un an encore. avant l'obtention de la carte de 10 ans apres trois renouvellement de 1 an. je ne connais pas les dispositions possibles avec la Suisse mais peut-etre y a t-il des conventions speciales avec la France? ou si tu as la chance d'etre frontalier pour que ton epouse puisse suivre les cours 4 jours par semaine de memoire...
    bon courage pour la suite.
     
  7. chinapod

    chinapod Nouveau Membre

    Inscrit:
    16 Juin 2013
    Messages:
    9
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci totoautibet

    Voila ce que j'aimerai pouvoir faire : venir en suisse avec ma femme, elle y apprends le francais et durant la période de visa elle se rend au rendez-vous de l'ofii.
    Mais est ce qu'avec le visa long séjour délivrée part le consulat français de wuhan elle pourra rentrer en suisse pour y vivre ?
    As tu une idée ?
    merci
    thierry
     
  8. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    3 033
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 960 / -8
    bonjour,
    de memoire il y a au moins 3 rendez-vous avec l'OFII, compris visite medicale. premier rendez-vous a faire dans les deux mois apres l'arrivee sur le territoire Francais.
    entrer en Suisse ne devrait pas poser de probleme mais concernant les conditions pour y vivre, y sejourner, seules les autorites Suisse peuvent te repondre.
    enfin pour les cours de francais il est peut-etre possible de les suivre en Suisse aupres d'une association agree par l'OFII le cas echeant cela pourrait etre a tes frais... sachant qu'a la fin des cours une evaluation est effectuee dans les locaux de l'OFII suivi de l'obtention ou non d'un diplome...
    bon courage
     
  9. chinapod

    chinapod Nouveau Membre

    Inscrit:
    16 Juin 2013
    Messages:
    9
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci beaucoup totoautibet
    j ai envoye un mail hier aux autorites suisses voici la reponse, ca peut aider quelqu'un
    Monsieur,

    Des informations sur l'entrée http://www.bfm.admin.ch/bfm/fr/home/themen/einreise.html et le séjour http://www.bfm.admin.ch/bfm/fr/home/themen/aufenthalt.html en Suisse se trouvent sur le site internet de l'ODM http://www.bfm.admin.ch/bfm/fr/home.html.

    Cependant, en raison de la répartition des compétences entre Cantons et Confédération, l'octroi d'une autorisation de séjour relève de la compétence des autorités cantonales de migration (art. 40 LEtr http://www.admin.ch/ch/f/rs/142_20/a40.html ).

    La liste des autorités cantonales se trouve sur le site internet de l'ODM http://www.bfm.admin.ch/content/bfm...kantonale_behoerden/adressen_kantone_und.html.

    En cas de doutes ou questions complémentaires, la représentation suisse compétente pour le lieu de domicile du requérant à l'étranger http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/reps.html peut également être contactée.

    Meilleures salutations.

    Office fédéral des migrations ODM
    L'équipe "visas"
     

Partager cette page