1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Retour en France apres plusieurs annees en Chine- Que negocier?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par isa22, 11 Avril 2013.

1. isa22

isa22 Membre Bronze

Inscrit:
    19 Janvier 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Ayant commence ma carriere en Chine et etant restee plusieurs annees ici (en contrat local pour une entreprise fr), je n'ai a vrai dire jamais travaille en France.
    J'ai enfin decide de partir car il est grand temps pour moi de voir autre chose.

Y aurrait-il des personnes qui sont encore sur ce forum qui sont passees par cet etape? Hormis le gros contre choc culturel auquel je m attends, les formalites administratives etc.., je cherche a voir ce que je pourrais negocier.
    Ma boite me reserve un job, mais je n'ai pas encore negocie le salaire.
    1- Il est difficile pour moi de faire une proposition par rapport a mon salaire actuel vu que je suis payee en RMB et que le taux de change a pas mal evolue en plusieurs annees. Je peux dc faire un moyenne pour avoir une idee.
    2- hormis le salaire brut qui sera pas peut-etre bien haut, que peut-on negocier d autre pour un job sur Paris? (bref les trucs a cote pour faire gonfler un peu)
    - frais de rapatriement (avion, baggages)?
    - frais d'installation (X jours d hotel le temps de se trouver un toit?)

Plus specifique a Paris et au job:
    - voiture de fonction? (vu que c'est un job commercial j y aurai droit je pense, mais vu que je n'ai pas conduit depuis de nombreuses annees, peut-on negocier quelques heures de remise en niveau en conduite?
    - mutuelle? tickets resto?
    - pass transport?
    - allocation logement? si oui de quel type?
    Voila, je me pose pas mal de questions en vue d'une future nego et certains avis sont les bienvenus.En Chine, tout est negociable a fond, surtout les a-cotes, en France, j'ai de gros doutes, mais qui ne tente rien n'a rien..
    Merci,

2. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 030 / -65
    Bonjour Isa

Vous etes bientot de retour dans le pays , ou le habitants vont tous marcher sous peu ,avec des souliers montants ,munis de fermetures Eclair ? anim_grin

Les avantages sociaux , vont se faire de plus en plus rares .

Bonne journee a toutes et a tous

3. wasabi0007

wasabi0007 Membre Silver

Inscrit:
    24 Octobre 2011
    Localité:
    SH Pudong
    Ratings:
    +42 / -0
    Il serait interessant de savoir quel travail tu vas faire a ton retour. Il existe souvent des grilles metier qui te permettront de te situer sur le marche du travail vu ton anciennete et experience.

Concernant les a-cotes, tu peux negocier le demenagement retour, la couverture de tous les frais lies a ton installation tel que les frais d'agence pour ton logement, les frais d'ouverture de la ligne electrique, telephone. Tu peux demander un budget d'achat de meubles.

Concernant le choc du retour, demande a ton entreprise si elle a prevu une formation pour ton retour. Vu les changements qu'il y a eu en France durant ces dernieres annees, il va falloir faire une remise a jour.

4. Zhu Li An

Zhu Li An Ange

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    Salut, je suis dans la même situation, après 5 ans en Chine, dont les 2 dernières années en VIE, je rentre aussi en France pour des raisons familiales.

La société ou je travaille souhaitant me garder, ils me proposent également un poste d'ingénieur commercial.

Les conditions dans les grandes lignes sont les suivantes:
    - Rapatriement de 150KG d'affaires personnelles en France (prévu dans le contrat VIE)
    - Frais d'installation (hôtel) oui
    - Salaire: bien plus qu'en Chine en contrat VIE (avec 13ème mois)
    - commission sur les ventes
    - véhicule de fonction oui
    - téléphone pro, évidement
    - Mutuelle oui
    - Ticket restaurant oui aussi
    - Pass transport, non

Bon courage à toi aussi

5. silg

silg Guest

Ratings:
    +0 / -0
    A noter que la loi française oblige les employeurs à rembourser 50% de l'abonnement de train pour le trajet domicile-travail, même si c'est un TGV.

6. isa22

isa22 Membre Bronze

Inscrit:
    19 Janvier 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour ces premieres responses.
    Toujours pas de proposition de ma boite. J'attends, les process sont un peu longs en France.
    Concernant la remarque de Wasabi, j'aurrai un job purement commercial, alors que je n'en ai jamais fait avant..comme quoi, on ne reutilise pas specialement les competences acquises en Chine pour la suite. C'est bien dommage, mais c'est comme ca..ca me permettra neanmoins de developper de nouvelles competences, complementaires a mon exp.passee. Cote salaire, je ne voudrais neanmoins pas commencer en "junior" a ce poste..il faudrait donc que ma boite s'aligne sur mon experience actuelle.(7 ans en market/com)

7. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 030 / -65
    Bonjour Isa

Un petit conseil a prendre ou a laisser ,signe ton contrat francais en Chine avant de partir ...

Car ce n'est pas rare ,une fois de retour en France " C'est un job , a prendre ou a laisser avec salaire X " et de se retrouver devant un mur .

Bonne apres midi a toutes et tous

Partager cette page