Retour en France : alcool et duty free

Benj-

Nouveau Membre
12 Sept 2012
4
0
4
Bonjour à tous,

Après quelques recherches sur le forum j'ai vu que ce sujet a été abordé quelques fois mais il s'agissait souvent de questions posées dans l'autre sens (de France vers la Chine) ou de messages datant un peu aujourd'hui.

Alors rentrant en France dans un mois au moment des fêtes, je vais retrouver durant cette période de nombreux amis éparpillés jusque là aux 4 coins du globe. Nul doute que les occasions de faire la fête seront nombreuses et je compte ainsi profiter de la zone duty free pour ramener une certaine quantité d'alcool.

J'ai cru comprendre que la quantité maximale autorisée était d'un litre d'alcool fort et de deux bouteilles de vins pour être complètement épargné par les différentes taxes.

J'aimerais d'abord savoir si ce chiffre est bien exact.
Je me demande aussi quelles sont les taxes à payer pour les bouteilles supplémentaires.
Ces dernières doivent-elles être déclarées au départ de Shanghai ou à l'arrivée en France ?
Quels sont les risques d'omettre de déclarer ce surplus ?

Je vous remercie d'avance,
Benjamin :Milit:
 
Hello
Perso, effectivement, le vendeur de vin chinois dans la zone duty free m'a vendu seulement deux bouteilles de ChangYu. (c'est la dernière trouvaille amusante que j'ai ramenée en France)
- Et le vendeur du magasin d'à côté ensuite aussi. :)
Bref, si tu prends plus de deux bouteilles dans tes bagages, tu ne seras pas contrôlé lors de la montée dans l'avion, mais c'est évidemment à tes risques et périls. Si tu es contrôlé à la douane en arrivant en France, (à la sortie, juste après avoir récupéré tes bagages) on te confisquera vraisemblablement le surplus.
Ce qui ne m'est pas arrivé.
 
Le mieux est de regarder le site des douanes
Lien retiré

Franchises douanieres pour l'alcool
Vins tranquilles vins (non mousseux) : 4 litres
Et
Bières : 16 litres
Et
- soit Boissons titrant plus de 22° : 1 litre,
- soit Boissons titrant 22° ou moins : 2 litres.

Si tu te fais arreter avec plus que cela, d'une part il te faudra payer la franchise douaniere sur ces bouteilles et tu devras payer une amende... Si tu passes par un pays tiers (style Allemagne) il te faudra respecter la legislation douaniere de ce pays... A titre d'exemple, en Allemagne, avec trop de cigarettes tu es souvent mis en prison pour quelques heures le temps que ton cas soit traiter :S
 
Merci pour vos réponses :)

Mais en cas de surplus, celui ci est-il obligatoirement saisi ou peut-on s'acquitter d'une taxe pour le conserver ? Si oui je suppose que cette taxe ramènerait le prix des bouteilles aux prix commerciaux..
 
Attention,
L'achat d'alcool en Duty Free de Chine vers la France est ok si tu t'arrêtes à Paris. Si tu as une correspondance, ton achat Duty Free ne sera pas accepté sur celle-ci car l'UE ne reconnait pas les normes de sécurité chinoises (un truc dans ce genre).
Cela m'est arrivé 1 fois d'acheter une bouteille de vin au Duty Free de Shanghai. A Paris, j'avais une correspondance pour Lyon, bien que dans un sachet plastique scellé, j'ai été obligé de mettre la bouteille en soute en achetant une boîte en carton spécialement à cet effet (boîte qui m'a coûtée plus chère que la bouteille). Autrement, je ne pouvais embarquer avec sur la correspondance.
 
Attention,
L'achat d'alcool en Duty Free de Chine vers la France est ok si tu t'arrêtes à Paris. Si tu as une correspondance, ton achat Duty Free ne sera pas accepté sur celle-ci car l'UE ne reconnait pas les normes de sécurité chinoises (un truc dans ce genre).
Cela m'est arrivé 1 fois d'acheter une bouteille de vin au Duty Free de Shanghai. A Paris, j'avais une correspondance pour Lyon, bien que dans un sachet plastique scellé, j'ai été obligé de mettre la bouteille en soute en achetant une boîte en carton spécialement à cet effet (boîte qui m'a coûtée plus chère que la bouteille). Autrement, je ne pouvais embarquer avec sur la correspondance.

C'est Vrai mais ce n'est pas lié à la Chine. C'est juste que dès que tu es en correspondance et que tu sors de la zone de sécurité (comme c'est le cas a CDG pour aller au 2G....) tu es marron quoi qu'il arrive, Duty Free ou pas Duty Free...Scellé ou pas scellé...Chinois ou pas Chinois...Le seul espoir consiste en ton pouvoir de négo avec les agents de sécu (faible...très faible..)

A ma connaissance il n'y a pas ou peu d'autres aeroports dans ce style en Europe. Les correspondances d'une même compagnie sont toujours assurées en zone sous douane (abus de langage)...

A noter que ce n'est valable que pour le retour, si vous faites escale à Paris au départ, il y a une navette sous douane entre le 2G et les autres terminaux...mais pas au retour...