Retour en Chine continentale en passant par HongKong (HK)

La Chine continentale reprendra ses échanges avec Hong Kong et Macao le 6 février.

La Chine a déclaré vendredi que les voyages transfrontaliers entre la Chine continentale, Hong Kong et Macao reprendraient complètement à partir du 6 février, en supprimant les quotas existants et en abandonnant le test COVID-19 qui était obligatoire avant de voyager.

Communique : Les voyages en groupe entre la Chine continentale et ses deux régions administratives spéciales reprendront, tandis que le nombre de postes de contrôle douanier ouverts reviendra aux niveaux antérieurs à la pandémie, a indiqué le Bureau des affaires de Hong Kong et Macao dans une déclaration publiée sur son site Web.

Après que la Chine a rouvert ses frontières au monde le 8 janvier, un système de quotas et une obligation de test COVID sont restés en vigueur pour les voyageurs entre le continent et Hong Kong.

Les trois points de contrôle frontaliers qui n'ont pas encore rouvert le feront à partir du 6 février, a déclaré le dirigeant de Hong Kong, John Lee, lors d'une conférence de presse vendredi.

Hong Kong supprimera également l'obligation de vaccination contre le virus COVID pour tous les arrivants, y compris les non-résidents de Hong Kong, a ajouté M. Lee.

Les recherches de billets d'avion aller-retour à destination et en provenance de Hong Kong et du continent ont été multipliées par sept vendredi après l'annonce sur le site Web chinois de voyage Qunar, selon les données du média d'État China Transportation News.

L'annonce est intervenue un jour après le lancement par Hong Kong d'une campagne de promotion comprenant 500 000 vols gratuits pour attirer à nouveau les visiteurs, les entreprises et les investisseurs vers le centre financier après plus de trois ans de restrictions du COVID.

 
La Chine continentale reprend entièrement les voyages à Hong Kong et Macao, dans l'espoir de stimuler l'économie.

La Chine continentale a pleinement repris ses déplacements normaux avec les régions administratives spéciales (RAS) de Hong Kong et de Macao à partir de lundi, ce qui devrait donner une forte impulsion au développement économique des deux régions.

Communique : Dès lundi, le point de contrôle Lo Wu, le point de contrôle Lok Ma Chau/Huanggang et le point de contrôle Heung Yuen Wai/Liantang ont ouvert leurs portes, marquant ainsi la reprise complète du fonctionnement des sept points de contrôle frontaliers entre Shenzhen et Hong Kong.

Le premier groupe de voyageurs de lundi comprenait des étudiants, des cyclistes et des personnes voyageant pour affaires ou pour des réunions de famille.

Au point de contrôle de Liantang, des bannières de bienvenue rouges et des bouquets de fleurs ont contribué à l'atmosphère joyeuse qui a accueilli les voyageurs. Vers 6h30, les étudiants transfrontaliers et leurs parents, qui étaient sur le point de partir à Hong Kong pour le nouveau semestre, faisaient déjà la queue pour le départ.

Pan Qiaojuan, qui vit dans le quartier Luohu de Shenzhen, est arrivée tôt avec son fils pour ce voyage tant attendu. "J'ai attendu ce moment avec impatience. Aujourd'hui, mon fils va retourner dans son collège à Hong Kong et nous allons également rendre visite à ses grands-parents là-bas. Cela fait longtemps que nous ne nous sommes pas vus."

Les visites de groupes entre la partie continentale et les deux RAS ont également repris lundi.

 
Dernière édition:
La Chine continentale reprend entièrement les voyages à Hong Kong et Macao, dans l'espoir de stimuler l'économie.
Par voie terrestre, oui, mais je n’ai pas l’impression que le trafic aérien ait retrouvé le niveau et les fréquences d’avant Covid.
 
Par voie terrestre, oui, mais je n’ai pas l’impression que le trafic aérien ait retrouvé le niveau et les fréquences d’avant Covid.

Ouais enfin bon, c'est pas non plus comme il y a 6 mois ou il y avait 1 vol par jour. En tous cas, a Pudong c'etait ca.
 
Ouais enfin bon, c'est pas non plus comme il y a 6 mois ou il y avait 1 vol par jour. En tous cas, a Pudong c'etait ca.
C’est bien sûr mieux qu’il y a 6 mois, mais il y a, toutes compagnies confondues, moins de 10 vols quotidiens, et tous sur Pudong, aucun sur Hongqiao. On est encore loin du compte
 
Bonjour Chris
Un peu de patience ca redemarre seulement , de nombreux appareils sont encore en stockage et il va falloir du personnel naviguant a remettre en condition voir a former , apres il faudra encore faire le plein de pax , de mon opinion cela va prendre encore 6 mois a 1 an pour revenir au niveau de 2019 pour les destinations en Chine desservies par les compagnies internationales ...

6 février 2023
3 février 2023
6 février 2023
 
Dernière édition:
C’est bien sûr mieux qu’il y a 6 mois, mais il y a, toutes compagnies confondues, moins de 10 vols quotidiens, et tous sur Pudong, aucun sur Hongqiao. On est encore loin du compte
En complement en ce qui concerne les compagnies chinoises ! :chinois:

Les compagnies aériennes ajoutent de nouvelles routes, ouvrant ainsi de nouvelles options de vol

7 fevrier 2023

Suite à la reprise des voyages de groupe à l'étranger, davantage de vols internationaux au départ de Shanghai sont programmés.

Communique : La compagnie China Eastern Airlines, basée à Shanghai, a repris 52 liaisons aériennes vers des destinations étrangères, avec 302 vols par semaine. Il s'agit de Shanghai-New York, Shanghai-Londres, Shanghai-Toronto, Shanghai-Paris, Shanghai-Sydney et Shanghai-Francfort.

D'ici la fin février, il y aura 60 liaisons, avec 410 vols par semaine, a indiqué la compagnie aérienne.

China Eastern prévoit également d'ajouter des liaisons de Shanghai à Taipei, Dubaï, Manille, et de Wuxi à Hong Kong et Macao d'ici la fin février.

China Southern Airlines a également étendu son réseau international avec la reprise et le lancement de 48 liaisons aller-retour dans 12 pays.

La compagnie aérienne s'est associée à des agences de voyage et a lancé des excursions de groupe au départ de Guangzhou, dans la province méridionale du Guangdong, vers la Nouvelle-Zélande, les Philippines, le Cambodge, le Laos, la Malaisie, la Thaïlande, Singapour, l'Indonésie, le Kenya, les Maldives, la Russie et les Émirats arabes unis.

Elle a déclaré qu'afin de répondre à la demande croissante de voyages à l'étranger, elle continuerait à étendre son programme de vols vers des destinations internationales. La compagnie aérienne propose 82 vols par semaine sur 50 routes aériennes vers des régions et pays d'outre-mer.

Spring Airlines, basée à Shanghai, a repris 24 liaisons avec l'étranger, dont 16 vers des destinations d'Asie du Sud-Est.

Selon la compagnie aérienne, le coefficient de remplissage moyen de ses vols internationaux et régionaux a dépassé 90 % depuis la fin des vacances de la Fête du printemps, et de nombreux vols ont atteint 100 %.

Les réservations en ligne sont disponibles pour les destinations populaires.

Le prix de nombreux billets d'avion a baissé parallèlement à l'augmentation du nombre de vols.

Par exemple, vendredi, le coût d'un voyage direct de Shanghai à Chiang Mai en Thaïlande variait de 1 379 yuans (203 dollars) à 1 970 yuans ; cependant, pour les vols du 20 février, les prix étaient tombés à moins de 1 000 yuans.

Connexe International
7 fevrier 2023
 
Dernière édition:
Passage de frontiere tranquille au départ de la gare de Kowloon West direction le Guangdong.
Pas de visa Chine, juste ma carte APEC avec passeport.
Pas besoin de test PCR, juste 1 QR code sanitaire pour la Chine à générer dans les 24H qui précèdent l'entrée sur le territoire.
 
Les étudiants transfrontaliers reprennent les cours en face à face à Hong Kong

1675859819155.png

Les étudiants transfrontaliers ont pu rentrer à Hong Kong pour reprendre les cours en face à face par phases à partir de mercredi, les élèves du secondaire étant le premier groupe à revenir.

Communique : La phase suivante commencera le 22 février et concernera les élèves des écoles primaires, des jardins d'enfants et des écoles spéciales, selon le bureau de l'éducation du gouvernement de la région administrative spéciale de Hong Kong.

Comme les voyages normaux entre Hong Kong et la Chine continentale ont pleinement repris le 6 février, les élèves transfrontaliers ont pu fréquenter l'école à Hong Kong sans avoir à effectuer le test d'acide nucléique préalable au départ ou à faire une réservation pour traverser la frontière.

Le secrétaire à l'éducation du gouvernement de la RAS de Hong Kong, Choi Yuk-lin, s'est rendu au point de contrôle de la baie de Shenzhen mercredi matin pour voir les dispositions prises pour le passage de la frontière pour les étudiants transfrontaliers.

Choi a déclaré que plus de 1 000 étudiants ont traversé la frontière par le point de contrôle de la baie de Shenzhen mercredi matin et que le processus s'est déroulé sans problème. Le département de l'immigration du gouvernement de la RAS de Hong Kong a aménagé un certain nombre de passages spéciaux pour les étudiants transfrontaliers afin qu'ils n'aient pas à faire la queue et à attendre.

Chen Jiayi, collégien, est arrivé à Hong Kong via le point de contrôle de Lo Wu mercredi matin. Il a déclaré que des membres du personnel étaient présents au point de contrôle pour guider les étudiants, et que tout s'est déroulé sans problème. Il lui a fallu environ une demi-heure pour traverser la frontière.

Environ 21 000 étudiants transfrontaliers étudient à Hong Kong, la plupart d'entre eux vivant à Shenzhen. Ils traversent la frontière pour se rendre quotidiennement à l'école à Hong Kong.

 
Les étudiants transfrontaliers reprennent les cours en face à face à Hong Kong


Les étudiants transfrontaliers ont pu rentrer à Hong Kong pour reprendre les cours en face à face par phases à partir de mercredi, les élèves du secondaire étant le premier groupe à revenir.

Communique : La phase suivante commencera le 22 février et concernera les élèves des écoles primaires, des jardins d'enfants et des écoles spéciales, selon le bureau de l'éducation du gouvernement de la région administrative spéciale de Hong Kong.

Comme les voyages normaux entre Hong Kong et la Chine continentale ont pleinement repris le 6 février, les élèves transfrontaliers ont pu fréquenter l'école à Hong Kong sans avoir à effectuer le test d'acide nucléique préalable au départ ou à faire une réservation pour traverser la frontière.

Le secrétaire à l'éducation du gouvernement de la RAS de Hong Kong, Choi Yuk-lin, s'est rendu au point de contrôle de la baie de Shenzhen mercredi matin pour voir les dispositions prises pour le passage de la frontière pour les étudiants transfrontaliers.

Choi a déclaré que plus de 1 000 étudiants ont traversé la frontière par le point de contrôle de la baie de Shenzhen mercredi matin et que le processus s'est déroulé sans problème. Le département de l'immigration du gouvernement de la RAS de Hong Kong a aménagé un certain nombre de passages spéciaux pour les étudiants transfrontaliers afin qu'ils n'aient pas à faire la queue et à attendre.

Chen Jiayi, collégien, est arrivé à Hong Kong via le point de contrôle de Lo Wu mercredi matin. Il a déclaré que des membres du personnel étaient présents au point de contrôle pour guider les étudiants, et que tout s'est déroulé sans problème. Il lui a fallu environ une demi-heure pour traverser la frontière.

Environ 21 000 étudiants transfrontaliers étudient à Hong Kong, la plupart d'entre eux vivant à Shenzhen. Ils traversent la frontière pour se rendre quotidiennement à l'école à Hong Kong.

Ben quand même ils auraient pu étendre les mesures à tous les étudiants frontaliers. Je veux bien qu’il faut être inclusif et tout, mais là c’est de la discrimination pure et simple.

;) Enfin c’est peut-être pour mahu.
 
Les étudiants transfrontaliers reprennent les cours en face à face à Hong Kong


Les étudiants transfrontaliers ont pu rentrer à Hong Kong pour reprendre les cours en face à face par phases à partir de mercredi, les élèves du secondaire étant le premier groupe à revenir.

Communique : La phase suivante commencera le 22 février et concernera les élèves des écoles primaires, des jardins d'enfants et des écoles spéciales, selon le bureau de l'éducation du gouvernement de la région administrative spéciale de Hong Kong.

Comme les voyages normaux entre Hong Kong et la Chine continentale ont pleinement repris le 6 février, les élèves transfrontaliers ont pu fréquenter l'école à Hong Kong sans avoir à effectuer le test d'acide nucléique préalable au départ ou à faire une réservation pour traverser la frontière.

Le secrétaire à l'éducation du gouvernement de la RAS de Hong Kong, Choi Yuk-lin, s'est rendu au point de contrôle de la baie de Shenzhen mercredi matin pour voir les dispositions prises pour le passage de la frontière pour les étudiants transfrontaliers.

Choi a déclaré que plus de 1 000 étudiants ont traversé la frontière par le point de contrôle de la baie de Shenzhen mercredi matin et que le processus s'est déroulé sans problème. Le département de l'immigration du gouvernement de la RAS de Hong Kong a aménagé un certain nombre de passages spéciaux pour les étudiants transfrontaliers afin qu'ils n'aient pas à faire la queue et à attendre.

Chen Jiayi, collégien, est arrivé à Hong Kong via le point de contrôle de Lo Wu mercredi matin. Il a déclaré que des membres du personnel étaient présents au point de contrôle pour guider les étudiants, et que tout s'est déroulé sans problème. Il lui a fallu environ une demi-heure pour traverser la frontière.

Environ 21 000 étudiants transfrontaliers étudient à Hong Kong, la plupart d'entre eux vivant à Shenzhen. Ils traversent la frontière pour se rendre quotidiennement à l'école à Hong Kong.

21000 ! Ils suivaient tous des cours en ligne depuis trois ans sans que les parents ne songent à les inscrire dans une autre école, ou déménager ?
 
21000 ! Ils suivaient tous des cours en ligne depuis trois ans sans que les parents ne songent à les inscrire dans une autre école, ou déménager ?
Dans les écoles hongkongaises, l’enseignement se fait en cantonais (oral) et caractères traditionnels (écrit)
Pas évident pour les gamins de s’intégrer dans une école de Shenzhen (mandarin + caractères simplifiés). De plus, personne ne pouvait dire combien de temps cela allait durer (les rumeurs et fausses nouvelles de réouverture prochaine étaient monnaie courante pendant cette période)
 
Reprise complète des services ferroviaires à grande vitesse entre Hong Kong et le continent à partir du 1er avril

eDM_E_700p x 350p_OK.jpg

2023-03-03

Les services long-courriers de la section de Hong Kong de l'Express Rail Link (XRL) reprendront complètement à partir du 1er avril, reliant le centre financier à des destinations en dehors de la province voisine du Guangdong, selon un plan en deux étapes annoncé vendredi.

Communique :
Selon ce plan, les services long-courriers de la section Hong Kong du XRL Guangzhou-Shenzhen-Hong Kong reprendront progressivement à partir du 11 mars.

Dans la première phase, les services entre la gare de Hong Kong West Kowloon et trois gares, à savoir Chaoshan, Shantou et Zhaoqingdong dans le Guangdong, reprendront.

L'exploitation du XRL s'est déroulée sans heurts depuis la reprise des services court-courriers le 15 janvier. À la fin du mois de février, le XRL a enregistré une fréquentation quotidienne moyenne de plus de 23 000 voyages de passagers, la fréquentation la plus élevée en une seule journée étant de près de 40 000 voyages de passagers, selon les données officielles.

Le 15 janvier, les services entre la gare de Hong Kong West Kowloon et les gares de Futian, Shenzhenbei et Guangzhounan ont repris .