Retour en Chine continentale en passant par HongKong (HK)

Ben oui, si c'était France-HK-Pékin, ça serait dans les prix pas cher d'antan...

Le monde d'antant n'existe plus malheureusement. Il y a un avant 2020 et un apres 2020. Enfin, on pourra dire a nos petit-enfants qu'on a connu un monde d'abondance avant la penurie planetaire, les prix fous, et les etes a 40 degres... :(
 
Ok. Mais on parle des billets HK-Pekin alors. Pas France-HK-Pekin.
J’ai payé 29K pour 4 pour le Paris - HK. Et je viens de demander à ma femme c’est 18000 pour le HK - Pékin. 14000 c’était notre précédent billet réservé il y a plus d’1 mois.
Donc Paris - HK - Pékin c’est 47000 pour 4. Si on ajoute l’aller Pékin - Paris à 25000, ça nous fait 72000 pour 4. Environ 3.5 fois plus cher que pré Covid. Mais comme « grâce » au Covid je suis pas rentré depuis 3 ans….
 
Suite de ma life.
Je suis sorti de quarantaine ce matin. Je ne peux pas aller dans les resto (vérifié, ils contrôlent) ni dans les magasins (mais j'ai traversé un centre commercial 2 fois et on m'a rien demandé).

2 petites frayeurs :
  • Je suis sensé booker un test à l'aéroport pas plus tôt que 8 heures avant mon vol et pas plus tard que 5 heures avant. Mais il faut un numéro local. J'ai donc acheté une sim dès la sortie de quarantaine puis j'ai fait la réservation mais il n'y a plus de créneau dans la plage qui va bien. J'ai un créneau un peu plus tard, je vais y aller plus tôt au bluff et on verra bien, on croise les doigts.
  • Je comptais utiliser le PCR de sortie de quarantaine pour embarquer pour le mainland mais pas de chance ça compte pas. C'est juste reconnu au niveau local pour sortir de la quarantaine. Pour embarquer il faut faire soi-même un test payant. Je l'ai appris à 16h. Donc en urgence on a été faire un test, quand ils ont demandé quand était notre vol, ils ont juste dit suivez-moi je vais expliquer à mes collègues. Ils ont indiqué la mention urgent mais il n'y a pas de tarif urgent donc c'est juste à leur bon vouloir. On devrait recevoir le résultat demain à 8h. Problème on sera déjà à l'aéroport et la compagnie aérienne n'accepte pas une version électronique. Il faut donc encore que je trouve un endroit pour faire imprimer les résultats à l'aéroport.
Si tout se passe bien je pourrai embarquer demain à 13:50 mais il faut pas qu'il y ait une couille dans le potage.
 
bon courage et bonne chance !
 
J’ai payé 29K pour 4 pour le Paris - HK. Et je viens de demander à ma femme c’est 18000 pour le HK - Pékin. 14000 c’était notre précédent billet réservé il y a plus d’1 mois.
Donc Paris - HK - Pékin c’est 47000 pour 4. Si on ajoute l’aller Pékin - Paris à 25000, ça nous fait 72000 pour 4. Environ 3.5 fois plus cher que pré Covid. Mais comme « grâce » au Covid je suis pas rentré depuis 3 ans….
je viends de boucler un A/R PVG/CDG (en business certes, avec eastern pour eviter les risques d'annulation) pour 3 PAX, a 25K EUR. Ca reste un delire complet (mais autant qu'un gvt, que je ne supporte pas, n'aura pas en taxe), mais je n'ai absolument pas la patience ou la volonte de prendre des risques sur des "via-via -via" lambda, nuits d'"hotels" en sus, considerant l'intemperance constante de autorites chinoises.
Bref, juste pour info des tarifs actuels.Toujours la mouise.
 
Dernière édition:
Moralité il faut devenir millionnaire au plus vite. Pour l'anti-aging dans un premier temps, et pour aller faire un tour en France dans un second temps.
 
Moralité il faut devenir millionnaire au plus vite. Pour l'anti-aging dans un premier temps, et pour aller faire un tour en France dans un second temps.
Ou aussi pour bouffer de la viande hebdomadairement.. Ce fut un des derniers points sur lequel Lafoy et moi ne soyons accorder il y a quelques annees.
La structure de ce monde ne changrea pas (quelques pays, tour ar tour, feront leur "revolutions" face a un systeme ou un autre (phase actuelle) puis serons mis le nez dans le caca par la chine ou les US, representant des dits systemes) mais in fine, you float or you sink.. Personne ne veut etre conteste et le gagnant respecte les "forts".
Une a deux generations devant.. Bonne chance! Get rich, upload yourself, or go to mars!


Lafoy part avec 2 - 3 generations d'avance en asset (le papier peint, cela paie bien)..et meme si il a fait de la merde de son temps (comparer aux autres LaF) avec une trading a 3 franc.s, il reste ahead. good luck to cach up for you all..
 
Dernière édition:
J’ai payé 29K pour 4 pour le Paris - HK. Et je viens de demander à ma femme c’est 18000 pour le HK - Pékin. 14000 c’était notre précédent billet réservé il y a plus d’1 mois.
Donc Paris - HK - Pékin c’est 47000 pour 4. Si on ajoute l’aller Pékin - Paris à 25000, ça nous fait 72000 pour 4. Environ 3.5 fois plus cher que pré Covid. Mais comme « grâce » au Covid je suis pas rentré depuis 3 ans….
C'est des euros, des rmb ou des HK$ ?
 
Lafoy part avec 2 - 3 generations d'avance en asset (le papier peint, cela paie bien)..et meme si il a fait de la merde de son temps (comparer aux autres LaF) avec une trading a 3 franc.s, il reste ahead. good luck to cach up for you all..
Bonjour Guyong

Rondeau et Inaltera : du papier peint à la victoire aux 24 heures du Mans

1662165300126.png1662166045627.png
Nous etions proprietaires de nos prototypes et ecurie , la grande epoque ... :)

Et n 'oublie pas la famille Babolat ( le tennis ca paie pas mal non plus ) , du cote maternel ! :)

Apres avec ma trading a 3 francs cela a permis de mettre mon projet a execution dans un autre domaine et de * creer ce club national , ( on aime bien le sport dans la famille ) , tout cela est HS mais c'est toi qui a mis 1 franc dans le Juke Box alors que je ne demandai rien a personne , et de me citer nominativement a l'insu de mon plein gre dans la dicussion , par le biais de sarcasmes ( mais bon vu que tu devais etre comme a ton habitude dans un etat d'ebriete avancee , je ne t'en tiendrai pas rigueur ) ... :calin:

* Un peu d’histoire

L’idée de la création d’un Club vient de la rencontre entre Marc Weber et Xavier Michel Lafoy, un ancien joueur de polo aujourd’hui basé à Hong Kong. Séduit par ce sport très ancien et qui se développe rapidement dans nos pays voisins, notamment en Belgique, aux Pays-Bas et en France, un petit groupe d’amis - composé de Luce Emeringer, Nicolas Graas, Serge Libens, André Mailliet, Manon Nickels-Ackermann, Karin Schintgen, Marc et Minou Weber, Robert Nilles, Christopher Vanderfelt, Xavier Michel Lafoy - s’est réuni autour de cette idée. Au bout de deux soirées de discussions très animées les objectifs du club, son nom, ses statuts et son logo ont été définis par les membres fondateurs et notre Club a pu légalement se constituer sous forme d’ASBL, le 27 septembre 2004.

Nouveau site web ...
 
Dernière édition:
Suite de ma life.
Je suis sorti de quarantaine ce matin. Je ne peux pas aller dans les resto (vérifié, ils contrôlent) ni dans les magasins (mais j'ai traversé un centre commercial 2 fois et on m'a rien demandé).

2 petites frayeurs :
  • Je suis sensé booker un test à l'aéroport pas plus tôt que 8 heures avant mon vol et pas plus tard que 5 heures avant. Mais il faut un numéro local. J'ai donc acheté une sim dès la sortie de quarantaine puis j'ai fait la réservation mais il n'y a plus de créneau dans la plage qui va bien. J'ai un créneau un peu plus tard, je vais y aller plus tôt au bluff et on verra bien, on croise les doigts.
  • Je comptais utiliser le PCR de sortie de quarantaine pour embarquer pour le mainland mais pas de chance ça compte pas. C'est juste reconnu au niveau local pour sortir de la quarantaine. Pour embarquer il faut faire soi-même un test payant. Je l'ai appris à 16h. Donc en urgence on a été faire un test, quand ils ont demandé quand était notre vol, ils ont juste dit suivez-moi je vais expliquer à mes collègues. Ils ont indiqué la mention urgent mais il n'y a pas de tarif urgent donc c'est juste à leur bon vouloir. On devrait recevoir le résultat demain à 8h. Problème on sera déjà à l'aéroport et la compagnie aérienne n'accepte pas une version électronique. Il faut donc encore que je trouve un endroit pour faire imprimer les résultats à l'aéroport.
Si tout se passe bien je pourrai embarquer demain à 13:50 mais il faut pas qu'il y ait une couille dans le potage.
Je suis en train de me renseigner pour un aller-retour dans les semaines/mois a venir.

Bien content de voir que le transit via HK est possible (ce que j'avais check ici et la) et encore plus content d'avoir un retour d'experience en la matiere.

Quelle a ete la conclusion de ton voyage @TonyLI38 ? Tu as pu imprimer ton test et embarquer en temps voulu ?

Y-a-t-il d'autres membres du forum avec un retour d'experience similaire (retour sur le continent par vol avec transit, HK ou autre) ?
 
Je suis en train de me renseigner pour un aller-retour dans les semaines/mois a venir.

Bien content de voir que le transit via HK est possible (ce que j'avais check ici et la) et encore plus content d'avoir un retour d'experience en la matiere.

Quelle a ete la conclusion de ton voyage @TonyLI38 ? Tu as pu imprimer ton test et embarquer en temps voulu ?

Y-a-t-il d'autres membres du forum avec un retour d'experience similaire (retour sur le continent par vol avec transit, HK ou autre) ?
Le résultat du test est arrivé à 6h du matin. Je venais de prendre le taxi sinon j'aurais pu l'imprimer à l'hôtel. Je l'ai fait à l'aéroport sans souci.
Pour ce qui est du test à faire à l'aéroport, du moment qu'on a une preuve de vol dans moins de 8 heures et une réservation, on peut faire la queue pour le test, peu importe l'heure du rendez-vous.
Donc pas eu de souci pour embarquer.

A l'arrivée le process est bien organisé, ça a pris aussi à peu près 3 heures entre l'aterrissage et l'arrivée à l'hôtel. La principale différence avec HK c'est le manque de communication. Tu sais pas où tu en es dans le process et quelles sont les prochaines étapes, tu sais pas où tu est envoyé en quarantaine même quand tu es déjà en route,....
Arrivé à l'hôtel ils voulaient nous séparer en 2 chambres car ma fille est déjà grande mais en négociant on a pu être tous les 4 ensemble. Le lendemain on nous a appelé car l'hôtel devait justifier nous avoir laisser à 4. On a prétexté des crises d'asthme de ma femme quand le petit fait des crises (un pipeau plus ou moins suggéré par le personnel de l'hôtel).

Si tout va bien on devrait être transférés chez nous samedi pour 3 jours de quarantaine à la maison avant la liberté.
 
Bonjour j'ai vu qu'il y avait des vols direct paris canton avec china southern qui revenez à 2500€ aller retour ce qui est raisonnable quelqu'un parmi vous à t'il utilisé cette solution et quelles sont les procédures à l'arrivée ? Merci
 
Je me rends compte que j'ai pas raconté la dernière partie de ma quarantaine incluant le transfert à la maison.
Alors, premièrement, pour Beijing il faut s'occuper de coordonner la demande entre l'hôtel et le comité de quartier. Apparemment dans d'autres villes c'est beaucoup plus simple mais ici ça a été pas mal d'échanges par wechat et téléphone avec 3 formulaires à faire remplir et approuver par les uns et les autres. Rien d'insurmontable pour un chinois mais pour un étranger, sans une bonne maîtrise du chinois, ça peut être un peu compliqué.

Bref, la sortie était prévue le samedi. Samedi matin prélèvement pour test PCR + test de l'environnement (oreiller, poignées de porte, lavabo, cuvette des toilettes, table du salon,...). Ensuite attente des résultats et si tout va bien l'hôtel est informé qu'on peut partir et on contact le comité de quartier qui arrange le transport.

15h30 coup de fil de la commission de santé : quelqu'un dans l'hôtel a eu un résultat anormal et donc notre transfert est bloqué. On essaye d'en savoir plus mais impossible de connaître les détails ni les prochaines étapes. Après multiples coup de téléphone à l'accueil de l'hôtel, au comité de quartier, à 12345,... On a à peu près compris la situation. Quelqu'un ou l'environnement de quelqu'un en quarantaine dans l'hôtel et devant être transferré en quarantaine à domicile a eu un résultat anormal, ce qui signifie n'a pas dépassé le seuil de positivité mais il y a quand même des traces de virus OU le test a eu un problème techique. A ce moment se met en place la règle de la "grille de 11": les 2 chambres à droite et à gauche sur le même étage plus 3 chambres au-dessus et en 3 chambres en-dessous sont considérés comme potentiel cas contact et ne sont pas autorisés à quitter l'hôtel pour aller finir la quarantaine chez eux.
On doit d'abord retester la personne. Si négatif tout va bien. Si positif on a eu 2 versions : une où on aurait été retestés et si négatif on peut aller chez nous (avec probablement un jour de retard vu l'heure) et une version où on gagnait un bonus de quarantaine en tant que cas contact.

Heureusement à 20h coup de téléphone le résultat est négatif, préparez vos affaires. On confirme avec le comité de quartier qui arrange un véhicule pour venir nous chercher. Une demi heure après c'est parti. Tout d'abord photo avec le chauffeur devant le véhicule et l'hôtel pour prouver qu'ils nous a bien récupérés.
Arrivés à la résidence, pas de personne du comité de quartier, ils ont tout délégué au bao an qui est un peu perdu (je sais pas si c'est parce que c'était la fête de la lune qu'il n'y avait personne). Bref, photos devant la résidence pour dire qu'on avait bien été "livrés". Puis en théorie on aurait du être accompagnés jusqu'à chez nous mais le bao an nous a laissé rentrer seul.
Sur la porte on avait une alarme, on pouvait ouvrir 5 fois par jour pour récupérer du waimai ou jeter les poubelles. Le 3ème jour tests à la maison et le 4ème jour libres.
Le lendemain retour au bureau et à l'école.
 
Plus beaucoup de soucis de vols depuis HK je voyais tout à l'heure sur trip.com des vols HK vers Hangzhou dispo sans soucis meme pour le 18 octobre à 346€
Pour Nanjing le 26 Oct a 272€

Y a quelques jours je recevais d'un agent une pub pour un vol Bangkok Kunming à 5k RMB... (d'habitude plutôt 15 à 20k)

Pour ceux qui ont du mal à trouver des billets depuis la France c'est finalement le plus simple depuis HK.
 
Plus beaucoup de soucis de vols depuis HK je voyais tout à l'heure sur trip.com des vols HK vers Hangzhou dispo sans soucis meme pour le 18 octobre à 346€
Pour Nanjing le 26 Oct a 272€

Y a quelques jours je recevais d'un agent une pub pour un vol Bangkok Kunming à 5k RMB... (d'habitude plutôt 15 à 20k)

Pour ceux qui ont du mal à trouver des billets depuis la France c'est finalement le plus simple depuis HK.
L’heure du retour à Shanghai se rapproche?
 
oui ca se calme. sinon passer par dautres pays asiatiques ca permet de se faire des vacances
 
Petit retour d’expérience :

Retour à HK avec KLM pour Luxembourg -Amsterdam, puis China Airlines pour Amsterdam - Taipei - HK

Avant l'enregistrement , faire un auto test RAT. Remplir le formulaire en ligne pour obtenir le QR code vert

A l’arrivée à HK, montrer le QR code et faire le prélèvement pour test PCR à la sortie de l’avion.
Pas besoin d’attendre le résultat.
Puis passage de l’immigration, récupération des bagages, douane… Très rapide. Le tout prend tout juste une demie heure.

Un peu plus de monde dans l’aéroport que lors de mon précédent retour, en mars, ou mon départ en juillet. Mais à peine 1/5eme du volume pré-Covid

Le résultat du PCR arrive rapidement (2-3 heures)
Pendant 5 jours, il faut faire un autotest RAT, et prendre une photo pour pouvoir lprésenter à la demande.
A J+2 il faut faire un test PCR

Donc au final, un processus assez peu contraignant (surtout par rapport aux 3 semaines de quarantaine du début d’année)

Le truc un peu chiant, dont j’avais perdu l’habitude, est le port du masque partout, en toutes circonstances, même dans la rue en plein air.

Après le 8 janvier, et la suppression de la quarantaine, je testerai le retour en Chine. Soit par avion HK-Shanghai si les tarifs redeviennent raisonnables, soit passage de frontière à Shenzhen puis vol Shenzhen-Shanghai.
 
Dernière édition: