retour en Chine : année sabbatique ?

Julianos

Membre Platinum
09 Avr 2008
720
50
73
Bonjour à tous,

après presque 4 ans passés en France, je pense rentrer en Chine avec ma petite famille (épouse chinoise et enfant en bas age née en France).

Nous avons déjà vécu presque 2 ans en à Shanghai.

Mon épouse étant enceinte, elle souhaite passer sa grossesse et accoucher en Chine, chez elle à Wenzhou.

Ayant un travail intéressant en France, que je n'ai pas envie de perdre tout de suite, je pense prendre un congé sabbatique de 11 mois (le max) avec un retour potentiel en France.

L'idée pendant ces 11 mois, est d'abord la grossesse de ma chérie, et pour moi de prendre enfin des cours de chinois (marre de baragouiner) + passer le permis de conduire.

Aussi, nous avons beaucoup d'idée de business, nous en profiterons pour y réfléchir sérieusement, quitte à poursuivre l'aventure et créer une entreprise (avec un congés pour création d'entreprise).

Que pensez-vous de cette démarche ?

Je suis preneur de conseils, retour d'expérience, etc.

Merci

PS : le forum a bien évolué depuis 2008 ! félicitations aux modos
 
interressée par les réponses que tu auras...

passer le permis en Chine pour un non chinois, c'est possible?
 
Bonjour à tous,

après presque 4 ans passés en France, je pense rentrer en Chine avec ma petite famille (épouse chinoise et enfant en bas age née en France).

Nous avons déjà vécu presque 2 ans en à Shanghai.

Mon épouse étant enceinte, elle souhaite passer sa grossesse et accoucher en Chine, chez elle à Wenzhou.

Ayant un travail intéressant en France, que je n'ai pas envie de perdre tout de suite, je pense prendre un congé sabbatique de 11 mois (le max) avec un retour potentiel en France.

L'idée pendant ces 11 mois, est d'abord la grossesse de ma chérie, et pour moi de prendre enfin des cours de chinois (marre de baragouiner) + passer le permis de conduire.

Aussi, nous avons beaucoup d'idée de business, nous en profiterons pour y réfléchir sérieusement, quitte à poursuivre l'aventure et créer une entreprise (avec un congés pour création d'entreprise).

Que pensez-vous de cette démarche ?

Je suis preneur de conseils, retour d'expérience, etc.

Merci

PS : le forum a bien évolué depuis 2008 ! félicitations aux modos


Hey, perso je trouve que c'est le meilleur plan pour apprendre le Chinois, étant donner que tu pourra le faire de manière intensive ce sera bien plus efficace ( si tu a les finance biensur ).

Au niveau business attention au visa, il me semble qu'il te faut un certain montant sur le compte en banque pour obtenir le droit d'ouvrir ton business la bas ( A vérifier ).

Autrement être marier avec une Chinoise te donne le droit a un visa longue durée ( mais pas le droit d’être employer la bas ), donc pas de problème pour une année sabbatique.
 
Merci pour vos premiers retours.

Oui pour le permis, étant détenteur du permis B français, il suffisait en 2008 en tout cas de repasser simplement le code.
Je me rappelle avoir lu que les questions étaient d'ailleurs très mal traduites, il vaut mieux je crois le passer en anglais.
Est-ce toujours le cas ?

Pour le visa, oui il y a moyen de prendre un visa de conjoint de chinois, mais pas le droit de travailler.
Comme je compte trouver des petits boulots au début (à moins que je prenne que des cours de chinois), il faudra que je convertisse mon visa en visa pour travailler.

Ma belle-famille étant de Wenzhou, autrement dit des business people, je ne me fait pas de soucis pour les contraintes administratives.
L'idée n'est pas d'ouvrir quelque chose pendant l'année sabbatique, mais plutôt de réfléchir sur ce qu'on pourrait faire.

Quelqu'un a-t-il déjà eu cette démarche ?
Comment avez-vous défini votre projet d'entreprise ?
Y a-t-il l'équivalent de CCI qui peut donner des formations sur l'entrepreneuriat en Chine ?
Y a-t-il l'équivalent du service de la banque de france qui présente les études de marché par secteur géographique et par activité ?

Merci
 
Welcome back!!

Tu connais deja la Chine et surtout ta belle famille, donc tu sais a quoi t'attendre et tu te penses capable de vivre chez tes beaux parents chinois pendant 11 mois avec femme et enfants...:bomb:

A part ca, tres bonne idee d'apprendre le chinois correctement (quoique attention a l'accent et au dialecte wenzhounais).

En tant que conjoint de Chinois, ca devrait etre OK pour passer le permis de conduire aussi.

Donc pas de gros points negatifs a ton retour, surtout si tu es certain de garder ton boulot en France pendant 11 mois. On te verra sur Shanghai de temps en temps?

Lisant entre les lignes, c'est surtout ta femme qui veut revenir pour passer sa grossesse ici avec sa famille et surtout sa mere? Ou c'est la Chine qui te manque?

:bienvenue:
 
Salut Garfield,

je me rappelle qu'on s'était bu des coups au cours d'un apéro bonjouchinois à Shanghai ! Ca se fait toujours ?

Alors non, je ne me vois pas vivre chez ma belle-famille, j'ai fait 3 semaines pendant le nouvel an l'an dernier et c'était très très long lol
On va louer un appart, surement pas très loin de la belle famille quand même. C'est apparemment 2000 - 3000 RMB pour un 3 pièces meublé en centre ville.

Oui en effet, c'est plutôt mon épouse qui souhaite revenir, la première grossesse en France n'a pas été facile pour elle, ainsi que le mois de confinement traditionnel.
Du coup, on s'était la promesse que le prochain ce sera en Chine.

Perso, je suis aussi content de bouger de France, le retour dans sa patrie est pas aussi idéal que ce qu'on s'imagine en tant qu'expat.

Après, la communauté d'expat à Wenzhou est très très limité à ce que j'ai compris, mais c'est l'idéal pour apprendre le mandarin. J'ai bien l'intention d'apprendre un peu de dialecte wenzhounais, c'est le meilleur moyen de négocier.

Et oui, je pense bien venir de temps en temps à Shanghai !
 
Hey, perso je trouve que c'est le meilleur plan pour apprendre le Chinois, étant donner que tu pourra le faire de manière intensive ce sera bien plus efficace ( si tu a les finance biensur ).

Si j'ai les finances ?
Je n'ai pas eu trop le temps de regarder les prix des cours de chinois, mais j'imagine que ça ne doit pas etre trop cher de prendre des cours à l'université par exemple, non ?

Merci
 
Je parlais plus des financer pour passer une année entière sans travailler :) , les cours tu peu en négocier a tout les prix.
 
Je parlais plus des financer pour passer une année entière sans travailler :) , les cours tu peu en négocier a tout les prix.

Je dois pouvoir me débrouiller pour faire prof de Français ou d'Anglais pour compenser un peu les dépenses, surtout dans une ville où il n'y a pas beaucoup de laowai.
 
Je dois pouvoir me débrouiller pour faire prof de Français ou d'Anglais pour compenser un peu les dépenses, surtout dans une ville où il n'y a pas beaucoup de laowai.

Tu aura besoin d'un visa z si tu veut travailler légalement en Chine, suivant ton diplôme et ton expérience ( dans un domaine correspondant ) ça peut être un problème, aussi si l'anglais n'est pas ta langue maternel je pense que tu va te heurter a une forte concurrence de la part d'expat de pays anglophone donc méfie toi. En ce qui concerne l'enseignement du Français je ne sais pas si il y a de la demande ou pas dans les petite villes donc mon conseil serait de te renseigner un peu avant :).
 
Tu aura besoin d'un visa z si tu veut travailler légalement en Chine, suivant ton diplôme et ton expérience ( dans un domaine correspondant ) ça peut être un problème, aussi si l'anglais n'est pas ta langue maternel je pense que tu va te heurter a une forte concurrence de la part d'expat de pays anglophone donc méfie toi. En ce qui concerne l'enseignement du Français je ne sais pas si il y a de la demande ou pas dans les petite villes donc mon conseil serait de te renseigner un peu avant :).

En effet, il m'est difficile d'avoir une idée du marché de l'emploi pour les expats à Wenzhou, étant basé en France. j'ai bon espoir de trouver une fois sur place, bien que les premières offres de prof que je vois sur internet sont pour des english native speaker.
Wenzhou est une agglo de 8 - 10 millions d'habitants, donc c'est pas un village non plus :)
 
pour le permis de conduire, fais un permis international avant de venir
avec ça tu aura moyens de magouiller pour passer juste le code et pas toutes les épreuves
sinon attention, il faut un permis de résident pour la procédure
 
pour le permis de conduire, fais un permis international avant de venir
avec ça tu aura moyens de magouiller pour passer juste le code et pas toutes les épreuves
sinon attention, il faut un permis de résident pour la procédure

Bonne idée le permis international, merci Parapluie.

Est-ce que la démarche est compliquée pour passer d'un visa Q1 (regroupement familial) à un résident permit ?

Merci