Retour d'experience : visite d'usine textile et autres pour Dagobear

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Alexish

Demi-dieu
Hello tout le monde, comme certains le savent peut etre deja, je suis en cours de creation d'une marque textile qui s'apelle Dagobear, nous sommes deux associes : un a Paris et moi meme a Shanghai.

Nous souhaitons partager un maximum d'informations et d'experiences vecues tout au long de notre creation de marque, c'est pourquoi nous racontons la majorite de nos aventures sur notre blog (en francais cette fois).

Pour cette semaine, c'est visite d'usine et shooting photo. Si vous souhaitez des infos supplementaires, vous pouvez me contacter par email ou mp ;)

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Visite d’une usine française… en Chine

Cette semaine, nous sommes allés à Dongtai, dans la province du Jiangsu, pour visiter l’usine d’un de nos potentiels et principaux fournisseurs.

Le propriétaire des lieux est un français établi depuis plus de 9 ans en Chine. Après des années de missions de contrôle qualité et de sourcing, il a décidé de s’attaquer au problème qu’il a le plus souvent rencontré : la différence de compréhension et/ou d’objectifs entre clients et usines.

Il a donc créé sa propre structure, qu’il dirige avec sa femme, et propose un niveau de service supplémentaire, à un prix chinois.

Nous avons pu découvrir comment seront fabriqués nos produits, depuis la matière première, en visitant une usine de fabrication de tissu, jusqu’au patronage, à la découpe et l’assemblage pour obtenir un produit fini. Ce fut une journée bien remplie, et notre culture textile est désormais (presque) au top !

L’instant « local » : le chauffeur du bus nous a déposé après 3h de trajet, à minuit, sur le bord de l’autoroute en nous signalant “zai zheli” ce qui veut dire : ”c’est là!” (effectivement, c’est plus rapide que de prendre la sortie).

Shooting photo : sous les feux des projecteurs

Les chinois adorent les shooting photo, et désormais nous aussi ! Pour une bouchée de pain, on peut obtenir ici une série de photos très pro, sur fond blanc (ou bleu, ou ile paradisiaque ou forêt avec cascade bien kitsch).

Après quelques sourires crispés, et après avoir réalisé que prendre la pose est moins facile que l’on ne le croit, la séance s’est très bien déroulée, et notre photographe a pris part au jeu.

Echantillons : la qualité est là!

Bonne nouvelle, suite à nos derniers échanges avec de multiples fournisseurs, dont certains établis en France (nous reviendrons prochainement sur ce point), nous avons enfin dans nos mains la qualité que nous recherchions.

Restent quelques ajustements sur les couleurs et la finition, et nous serons proches de la date de lancement de production.

Rencontre avec YMSK, agence de design

Toujours dans l’objectif de la mise en avant de nos produits en magasin, ainsi que de la création de notre pop up store, nous avons rencontré une petite agence d’architecture et de design gérée par deux françaises, Elsa Lerocheleuil et Céline Bory (http://www.ymsk-cn.com/).

Rapidement, elles saisissent l’esprit Dagobear et se sentent inspirées. Nous partons sur l’idée de la réalisation d’un concept de design global ainsi que d’un manuel d’instructions qui nous permettra de décliner l’image de notre marque dans tout point de distribution.

Dernière semaine intensive

Entre déplacements, rendez vous et suivi des échantillons, cette semaine fut intense, et les résultats sont au rendez vous. Si intense que nous nous sommes rendus compte seulement 24h avant qu’il était temps pour l’équipe de se séparer. En effet, après 4 semaines bien remplies, l’équipe Dagobear est de nouveau entre Paris et Shanghai.

Bilan détaillé de ce mois acharné d’ici peu!
 
Nouvel article, bilan d'un mois de travail en duo à Shanghai. Dans les prochains articles, je vais décrire nos "découvertes" Sur le monde du textile un peu plus en profondeur, et donner des retours et conseils pour les entrepreneurs to be à Shanghai ou ailleurs !

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Je reste toujours dispo pour toute question ;)

Un mois à Shanghai, un mois de découvertes, de réalisations et d’avancées. Vivez avec nous l’aventure Dagobear avec ce bilan complet d’Avril-Mai :

Côté produit

Nous nous sommes perfectionnés sur le vocabulaire et la technique de nos produits. En effet, même si ceux-ci restent relativement simples lorsqu’on les regarde, il existe un grand nombre de paramètres techniques à respecter, afin d’obtenir des produits de qualité.

Nous avons précisé nos choix de fournisseurs. Après plusieurs visites, deux usines restent en compétition pour les échantillons finaux, qui verront le jour en fin de semaine.

Nous nous attaquons maintenant à la logistique, étroitement liée au produit car son organisation débute dès la sortie de la chaîne de fabrication. Cela nécessite une vision globale, depuis la sortie d’usine jusqu’à la livraison au client final.

Enfin, nous avons défini le nom de nos gammes et de nos produits, et le résultat est très sympa… mais on ne le révèlera pas tout de suite

Côté site web

Notre site est en cours de développement, nous avons fixé le visuel final, il reste néanmoins quelques détails à polir. Nous avons retenu la solution Magento pour notre site de e-commerce, pour les raisons suivantes :

- C’est la solution open source qui possède la plus grosse communauté active,
- Cette communauté est anglophone à l’instar de notre agence web,
- WordPress peut être facilement lié à Magento pour intégrer notre blog de manière transparente,
- Magento est très facilement connectable à plusieurs ERP (Entrerprise Ressource Planning) , ce qui permettra d’optimiser la gestion de nos ressources dans le futur. En français, on dit PGI (Progiciel de Gestion Intégré, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Progiciel_de_gestion_intégré pour en savoir plus)

Côté communication

Le rétro planning du lancement est pratiquement terminé, ainsi que celui des évènements phare de l’année.

Nous avons saisi l’occasion du voyage d’Adrien en Chine pour réaliser un shooting pro très sympa, lors duquel nous avons pu mettre en scène nos produits. Ce shooting vous sera révélé d’ici quelques temps.

Notre elevator pitch est terminé, répété et maîtrisé, ce qui nous permettra de convaincre sans problème Steve Jobs ou Xavier Niel la prochaine fois que nous les rencontrerons dans un ascenceur.

Côté distribution

Nos rencontres avec plusieurs professionnels du design ont donné le coup d’envoi de notre stratégie de distribution en points de vente physiques. La prochaine étape est la réalisation des concepts sous forme de modélisation 3D ainsi que la création d’un manuel d’instructions pour les points de vente partenaires.

Afin d’avoir une bonne vision de la distribution à 3 ans, nous avons décidé de la répartition des objectifs de vente au travers de trois canaux de distribution majeurs : vente physique, vente événementielle, vente à distance.

Côté organisation

Nous avons quasi terminé le business plan (même si celui ci reste un outil dynamique), ce qui va nous permettre de rencontrer plusieurs banques et organismes de financement dès la semaine prochaine afin de faire nos premières demandes de prêt.

Toute notre expertise en Microsoft Excel a été mise à profit dans la rédaction de notre P&L ( Profit & Loss Statement, un plan de l’activité sur trois ans).

Pour la structure, nous avons choisi la forme SAS. Nous reviendrons sur les raisons de ce choix dans un prochain article.

Le mentorat que nous avons remporté au concours Moovjee va débuter très bientôt. Nous serons alors accompagnés régulièrement par un professionnel expérimenté dans l’entrepreneuriat.

Bilan d’un mois

Nous nous sommes donné les moyens de réaliser la majeure partie des objectifs que nous nous étions fixés. Il est clair qu’il faut vraiment prendre en compte le fossé entre théorie et réalité.

La fabrication de nos produits s’avère plus complexe que prévue, mais au moyen d’une stratégie de sous-traitance des compétences que nous ne maîtrisons pas (sourcing des produits en chinois, connaissances techniques avancées), nous avons pu palier à ce problème.

Nous avons eu la chance de rencontrer un grand nombre de personnes qui ont chacun et chacune participé à la progression de Dagobear. C’est un des avantages indéniables de Shanghai : cette culture du réseau et des rencontres qui permet d’avancer à un rythme soutenu grâce aux conseils des entrepreneurs et spécialistes qui nous entourent.
 
Salut
je vois que le projet avance super bien depuis la dernière présentation.
Bon courage pour la suite.
 
Super initiative de nous faire partager votre experience, je suivrai l'evolution avec interet! Bon courage!!!!
 
je t'avouerais nodapag que fut un temps je voulais le faire quand j'avais commencé... Et puis en fait non.
 
Hello tout le monde et merci pour vos encouragements ;) On va tacher de garder le rythme ! Pour cette semaine, je vous propose un point technique, pour rentrer un peu plus en détail dans l'univers textile !

Lien retiré

Adrien étant reparti en France, je m’occupe désormais de la partie produit tandis qu’il se concentre sur le business plan, la création de la structure en France et les relations avec les banques.

Voici donc un aperçu d’une journée de recherche matériaux et design.

Choix des couleurs et motifs

Suite à nos visites d’usines, nous avons eu la joie d’apprendre que nous pouvons réaliser tout tissu sur demande, quel que soit sa couleur ou ses motifs. C’est une excellente nouvelle qui nous permet de donner libre cours à notre créativité.

Afin de choisir nos tissus, nous nous basons sur différents points :

- La créativité de notre styliste, Tunga, qui travaille également chez “St-Future” à Shanghai (design textile, produits et accessoires). Lien retiré pour son profil sur Viadeo,

- Des échantillons de tissu proposés par les différents fournisseurs (qui arrivent aggrafés sur des planches de carton),

- Des idées sorties de nos cerveaux en fusion, basées sur nos goûts personnels.

Nous reportons ensuite le code Pantone de chacune des teintes dans un fichier excel bien rangé. Pour les experts, vous vous êtes bien sûr rendu compte que le nuancier sur la photo correspond aux teintes pour l’impression, ce qui ne correspond pas exactement aux teintes pour le textile, même si c’est assez proche.

La raison est simple : notre Pantone TPX ( Pantone Textile Paper eXtended), + d’infos ici : http://www.pantone.com/pages/pantone/Pantone.aspx?pg=20051&ca=1, voyage actuellement depuis Shenzhen jusqu’à Shanghai…

Mesure du grammage

Il faut également vérifier le grammage de tous les tissus que nous reçevons. On utilise donc la machine à découpe en haut à gauche de cette photo (c’est une presse avec une lame circulaire, en gros, et ça ne coupe pas que du tissu, on a essayé tout ce qui décorait la salle de réunion…), qui est prévue pour couper exactement un décimètre carré de tissu.

Ensuite, il suffit de placer cet échantillon sur une balance prévue à cet effet (la cage en plexiglas permettant de protéger le résultat de la pesée contre les courants d’air qui peuvent influencer le résultat). On peut lire pour celui ci que le grammage est de 101 gramme par mètre carré de tissu.

Cette opération va nous permettre de choisir le grammage idéal des tissus que l’on fera fabriquer.

Une fois la pesée réalisée, il reste une étape difficile : se décider sur les tissus que l’on souhaite garder ou éliminer !

Je reviendrai également lors d’un prochain post PPT (Petit Point Technique, donc) sur le contrôle qualité des tissus !
 
Dernière édition:
Excellente idée mise en pratique, bravo !!
Par contre , le coter relation, financement ect... tu le détail sur ton blog ou ailleurs ?

Sinon , j’attends la suite.... bonne continuation
 
Merci pour ce retour d'experience. Et bonne route !
 
Super retour ! Ça, c'est du post intéressant ! D'ailleurs, il se peut, comme tu nous y invite, que je te contacte d'ici peu pour quelques approfondissements. ;) Encore Merci !
 
Au fait, avez-vous pense a deposer votre marque a l'INPI ?
 
Excellente idée mise en pratique, bravo !!
Par contre , le coter relation, financement ect... tu le détail sur ton blog ou ailleurs ?

Sinon , j’attends la suite.... bonne continuation

Merci bien, pour le côté financement et autres process pour l'incubateur d'entreprises et les conseils pour la réalisation du P&L, on attend d'être plus avancés avant de donner des conseils ou de faire un retour d'expérience ;) Mais il y aura un ou plusieurs articles à ce sujet très bientôt ! (au programme : stratégie de valorisation, comment aller chercher de l'argent sans perdre le contrôle de sa boîte, les aides françaises et les aides chinoises, les choses à éviter, comment bien construire son outil de prévisions financières)


Super retour ! Ça, c'est du post intéressant ! D'ailleurs, il se peut, comme tu nous y invite, que je te contacte d'ici peu pour quelques approfondissements. ;) Encore Merci !

Pas de soucis :)

Au fait, avez-vous pense a deposer votre marque a l'INPI ?

Oui tout à fait, on en parlera dans un prochain post, mais la marque et le logo sont déposés à l'INPI (tu peux chercher sur icimarques ;) ), on va certainement faire l'extension à l'OMPI pour une couverture plus large. D'ailleurs je travaille également sur le dépôt de la marque en Chine (mais il faut un nom chinois sympa, donc ça se choisit pas au hasard, et ça prend 1 an et demi pour être effectif, bien que les recours soient rétroactifs par la suite. En gros il faut attendre 1 an et demi après ta demande pour poursuivre un éventuel copieur)
 
1 an et demi??? C'est plutôt court je trouve car certains ont attendu quasiment 3 ans :( Et pourtant il n'y a eu aucune contestation!

Sinon pour le site, as tu également pensé à Joomla et pour la vente en ligne, à Prestashop?
 
1 an et demi??? C'est plutôt court je trouve car certains ont attendu quasiment 3 ans :( Et pourtant il n'y a eu aucune contestation!

Sinon pour le site, as tu également pensé à Joomla et pour la vente en ligne, à Prestashop?

On croise les doigts ^^

Pour le site, c'est la grosse réflexion :

- Magento ? (grosse communauté, bonnes fonctions e-commerce mais un peu bloqué en terme d'innovation)
- Prestashop ? (pas mal mais communauté FR, et notre agence n'est pas française)
- Joomla ? (je connais bien mais est-ce bien optimisé pour le e-commerce?)
- Drupal ? (super libre mais il faut tout commencer depuis 0...)

Bonne question ^^
 
Hello tout le monde, je n'ai pas posté depuis quelques temps car l'actualité fut chargée !

On a bien avancé, on a lancé la production, et ce n'est plus que l'affaire de quelques mois avant le lancement de Dagobear !

Bref, voici un petit article sur les bases de l'import export, fruit de notre petite expérience à l'export (on travaille dessus ces jours ci !)

Par ailleurs, jetez un coup d'oeil sur l'article précédent, dans lequel nous racontons notre tour de France de démarchage des magasins... pas facile mais sympa quand même !

Pour lire l'article c'est par ici : http://dagobear.com/entrepreneuriat/petite-lecon-dimportexport

M
ais si vous ne voulez pas aller sur notre blog, alors c'est par là :

Parce que le monde de l’Import/Export est composé de multiples initiales incompréhensibles, nous avons décidé de faire aujourd’hui un petit résumé qui vous permettra de mieux les comprendre :
Les différents Prix
Selon le lieu où se trouve une production, nous avons des prix qui diffèrent. Vous entendrez parler de prix EXW, FOB ou encore CIF.
Lorsque l’on parle de EXW, il s’agit du prix du produit à l’usine. On passe en prix FOB lorsque le produit est stocké au port d’embarcation. Enfin, on parle en CIF lorsque le produit est arrivé au port de destination.
Par exemple, pour ce qui est de Dagobear, nous sommes en prix EXW dans notre usine à 3h de Shanghai, en prix FOB au port de Shanghai et en prix CIF au port du Havre.
Il est important de faire bien attention à ces incotermes et d’être bien clair avec son interlocuteur parce qu’il est clair que parler de EXW et de CIF n’est pas la même chose.
Les taxes et les frais
Il est très difficile de se rendre compte des taxes que l’on va avoir à payer entre droits de douane, TVA , etc. et basés sur quels prix??
Pour ce qui est des droits de douane (DD) et la TVA, ils sont calculés sur la valeur de la marchandise CIF selon différents critères. Par exemple, dans le textile, pour les produits Dagobear, on a des taxes à hauteur de 12%. Pour se renseigner sur ces taxes, nous vous conseillons d’apeller directement un transporteur comme TNT ou UPS et leur demander dans quelle catégorie se situent vos produits, ou tout simplement la douane française (www.douane.gouv.fr)
A ces droits de douane s’ajoutent des frais fixes que sont :
  • THC : Opérations au part de tractation des containers jusqu’au terminal de stockage
  • B/L : Bill of loading
  • ISPS : les frais de sécurité des containers au port
  • D/O : Le delivery Order
  • Forfait de déouanement
  • TID : La taxe info douane
Le transport
Enfin, qui dit import/export dit transport! Il est important de le prévoir dans un business plan car si votre modèle ne prévoit pas un transport en bateau par rapport à un transport en avion, vous réduisez énormément vos marges de manoeuvre d’un point de vue de financier une fois les produits arrivés en France.
Pour info, entre la France et la Chine, nous estimons le coût du transport par avion comme 10 fois plus cher que le coût du transport en bateau; cela sans tenir compte des taxes calculées à l’arrivée sur le prix CIF.


Bonne journée !
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.