1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Retour d'expérience Visa L en stage

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Jay-B, 18 Juin 2010.

1. Jay-B

Jay-B Membre Bronze

Inscrit:
    17 Novembre 2009
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,

Je tiens à faire part de mes aventures administratives de renouvellement/extension de visa qui ont été... longues et laborieuses... en espérant éclairer les actuels/futurs stagiaires dans leur démarche avec leur entreprise.

Rapide coup d'oeil sur ma situation :
    - Je suis en stage depuis fin février jusqu'à fin juillet dans une PME française (pour info indemnisé 2000 RMB par mois).
    - On m'a fait venir avec un visa L Touriste que j'ai commandé avant de partir via actions-visa (rien à redire). J'ai eu donc un visa L 6 mois avec sortie obligatoire du territoire à 90 jours pour environ 90 EUR.
    - On m'a promis lors de cette demande de visa, que l'entreprise se chargerait de toutes les démarches administratives une fois sur place pour évoluer mon visa L en F (business) ainsi que les frais liés à ce changement.

Ce qui s'est passé :
    - Mi-avril, avant la date butoir des 90 premiers jours, mon entreprise d'accueil a sous-traité avec FESCO, société chinoise assez connue de services divers pour entreprises étrangères en Chine (paiements, visas,...). Le salarié chinois de ma boîte qui s'est occupé de transmettre mon dossier à FESCO ne m'inspirait pas confiance car aucune connaissance des procédures de visas pour étrangers. Il ne s'était occupé jusqu'à présent que des visas business de son boss qui vient régulièrement en Chine, avec FESCO toujours, sans le moindre souci. Une confiance "aveugle" donc dans FESCO.
    - Début mai, je vais au bureau des entrées/sorties de Pudong, histoire normale, rdv avec la Chinoise de FESCO, je poirote 20 min, mon tour arrive, je m'assois au comptoir, un sourire, une photo, dans la poche, tout content ! L'entreprise paye donc l'extension : 500 RMB facturés par Fesco + 160 RMB de renouvellement.
    - quelques jours plus tard, je reçois le précieux sésame et...Ô horreur et damnation : On m'a fait une extension de 30 jours en L !!! Mon ancien visa de 6 mois est Cancelled et le nouveau est lui valide jusqu'au 5 juin !!! Et mon stage se termine le 30 juillet...:cry:

Panique à bord !
    - J'appelle mon maitre de stage :helpsos:, qui me dit gentillement de "voir avec Fesco" (je précise qu'il "manage" l'entreprise depuis la France). De leur côté, ils ne peuvent rien faire puisque mon collègue chinois leur a demandé : "une extension" sans plus de précisions. Donc Fesco a fait ce qu'on leur a demandé, extension de visa L = 30 jours supplémentaires à 160 RMB au bureau des entrées/sorties, point barre.
    - Entre temps : le collègue chinois s'est fait viré (il nous causera bien des soucis d'ailleurs) et la période fofolle des restrictions de visas pour Français à Shanghai et Hong Kong bat son plein. (vers mi-mai).
    - Je contacte moultes "agences" de visas à Shanghai pour voir qui peut me fournir un visa, n'importe lequel qui puisse me faire rester pas légalement mais "serein" en Chine jusqu'à la fin du stage.
    - Je commence à envisager un A/R à HK mais justement la période n'est propice, j'ai pas les thunes et ma boîte joue aux radins.
    - La société Emoo sur Shanghai m'a proposé une solution à 4700 RMB pour un visa F 3 mois. Cher. Mon entreprise commence à grincer des dents et me dit non. De leur côté, l'agence SOS Expat (toujours sur SH) me propose une solution visa L 3 mois à 2800 RMB. Parfait !
    - Mon entreprise devient de + en + réticente à me payer ces frais : on me dit qu'ils prendront en charge 50%... :mad: J'obtiens 2000 RMB de prise en charge tout de même (donc 800 de ma poche quand même).
    - Note : la date d'expiration du super visa qui est au 05 juin se rapproche à grand pas.
    - Une semaine après vers le 01 juin : SOS Expat m'apelle et me dit qu'il y a un pb avec leur agent à Beijing et que celui-ci ne peut pas obtenir un L 3 mois. Là je commence à flipper vraiment, en gros il me reste 4 jours en Chine avant que les ennuis deviennent sérieux.
    - Nouvelle solution trouvée (dans la journée, respect !anim_bravo) par SOS Expat, un visa F 3 mois à 3600 RMB. Je dis OK sans savoir combien cette "connerie" va me couter... je mets par la suite mon maitre de stage sous pression en disant que je veux bien être sympa mais qu'il y a des limites : C'est lui qui m'a envoyé ici en visa L, ça a foiré, et si il prend pas en charge 3000 RMB sur ces frais, je me barre ! Il accepte (vive le bluff!) :siffle:

Tout est bien qui finit bien...
    - vers le 07 juin c'est toujours un peu le stress car je suis en procédure de renouvellement et mon visa est expiré depuis qq jours. Je n'ai aucun papier sur moi, si j'ai un contrôle de police...c'est la merde.
    - J'harcèle SOS Expat tous les jours pour savoir où ça en est et on me rassure tant qu'on peut.
    - Je vais, en prévision d'un éventuel futur refus de visa, au consulat Français à Shanghai pour au moins leur exposer ma situation. En gros un français en galère qui veut rester en "règle" si jamais ça tourne mal (bon ok le fait d'être en stage rémunéré avec un visa L n'a rien de légal, mais c'était un choix que j'ai assumé) ... On me répond texto : "On ne peut rien faire, voyez avec les autorités chinoises - comprendre le bureau de la sécurité publique, aussi appelé bureaux des entrées/sorties de Pudong -, si on s'immisçait dans ces affaires-là, ce serait pire". Message reçu : démerde toi petit français avec tes histoires de visa.
    - La dessus, je vais en compagnie d'un ami chinois au bureau des entrées/sorties voir sa cousine qui travaille ici même. Ce jour là elle n'était pas là, on a donc rencontré un agent X pour au moins lui exposer ma situation. Il nous a dit : Keyi. En gros, c'est bon.
    - Dans la foulée, je me fais réveillé par un coup de téléphone du PSB local pour me demander si je reste en Chine ou si je pars bien. Je file le tel à ma copine chinoise en vitesse qui lui dit que je suis en renouvellement. Il dit "Keyi" lui aussi. Donc au moins les autorités chinoises sont au moins au courant !
    - Et... quelques jours plus tard coup de tel de SOS Expat qui m'annonce la bonne nouvelle : mon visa F est accepté par Pékin et je récupère mon passeport quelques jours plus tard à Shanghai. anim_ukliam

Morale de l'histoire :
    1. Oui c'est pas bien de venir en Chine en stage rémunéré avec un visa L. D'un certain côté, j'aurais appris la leçon.
    2. Je serais très prudent à l'avenir si une entreprise ou une agence "s'occupe" de mon visa.
    3. J'essayerais au maximum d'être en règle à l'avenir pour éviter ce genre d'aventures. Après, on sait tous que la facilité pour le stagiaire comme pour l'entreprise, c'est de convenir d'un visa L (ou F), point barre.
    4. Peut-être qu'un séjour à Hong Kong dès le départ (pour activer les 90 jours suivants) aurait été plus intelligent. J'ai fais aveuglement confiance à mon entreprise qui avait l'air de gérer la situation (dans les faits le collègue chinois ne savait même pas quoi demander à Fesco, malgré mes nombreuses mises en garde et explications).

Voilà, prudence donc pour ces affaires-là !

Bien à vous !

2. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Merci pour ce retour d'expérience, bien détaillé et plein d'infos utiles, qui pourra servir d'exemple aux futurs stagiaires .............. même si dans l'absolu, c'est un visa "Z" qu'il faut ......

3. linjunqing1.1

linjunqing1.1 Membre Silver

Inscrit:
    14 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Le probleme dans ce cas, c'est que pour le visa Z il faut ... 2ans d'experience apres diplome, mais quand on est en stage bah ... c'est pour avoir un diplome...

4. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Bien au courant de ce problème étant en Chine depuis 10 ans .....

Cela méritait juste d'être repréciser afin que les futurs stagiaires sâchent à quoi ils s'exposent ...

En aucun cas, c'était pour relancer le débat des "pour" ou "contre" les visas "Z" pour les stages ........ assez de topics à ce sujet

Partager cette page