Retour d’expérience sur le sauvetage de 2 chatons en chine!

Sun0

Membre Actif
20 Nov 2018
6
5
16
28
Le sauvetage :

Une nuit, j’ai trouvé 5 chatons dans un sac plastique, abandonnés sur le trottoir. Premier reflexe, les amener devant le véto. A Shanghai, je me suis tournée vers la clinique AVC (Xieshi lu n°1298). Ils sont très pro, parle très bien l’anglais, très accueillant et font 50% de discount sur les soins si l’animal a été sauvé. Possibilité d’y aller sans prendre de rdv en avance. Après un bilan santé, il s’avérait que les chatons n’avaient qu’une dizaine de jours. Il a donc fallu les nourrir au biberon pendant 6 semaines (mix de lait en poudre et lait exprès pour chatons). Les deux premières semaines, il fallait les nourrir toutes les 2h, puis j’ai espacé peu à peu les repas. Essayez de ne pas donner à heure fixe sinon ils prendront des habitudes et vous réclameront leur repas si vous dépassez cette heure. Pendant cette période, j’ai du aussi stimuler leurs défections (avec un tissu délicatement frotté prés de l’urètre et de l’anus) et les laver car ils ne possédaient pas de mère pour le faire.

Passez cette période critique, je suis passé peu à peu aux croquettes trempés dans l’eau chaude et de la pâté( autant qu’ils veulent). Puis arrivé au début du 2eme mois, je suis retourné chez le véto pour la première vaccination et vermifugation. Le vaccin Fel-O-Vax PCT(Vaccin contre feline rhinotracheitis(FHV), calici (FCV) and panleukopenia (FPV) virus) se fait en 3 fois pour les chatons et 2 fois pour les adultes. Chaque injection est espacée de 1 mois à 10 jours près (250 yuans par injection mais 50% discount si animal sauvé de la rue). Ce vaccin doit être rappelé tous les ans. La vermifugation se fait sous forme de ½ cachet (50 yuans) donné à 2 et 4 mois puis une fois adulte il faut le faire entre 2 à 4 fois par ans. Il faut aussi adapter la quantité donnée au poids du chat. Quand mes chats ont eu 4 mois, j’en avais fini avec cette étape.



Puce et Vaccin contre la rage :

Ensuite est venu l’étape du puçage et du vaccin antirabique (prévoir minium 4 mois avant le départ). Le vaccin ne peut être fait que dans les centres Shenpu, seul instituts reconnus par l’état. Personnellement je suis allé dans la clinique près de Dapuqiao (565 Xujiahui Lu,徐家汇路565号). C’est un centre ouvert 24h/24h et 7j/7j, où il n’est pas nécessaire de prendre rdv. La puce coute 60 yuans et le vaccin 300 yuans. Votre animal doit avoir minimum 12 semaines.

La puce a été une grosse prise de tête pour moi. Repartant en France après 2 ans en Chine, je voulais faire mettre une puce « internationale » mais ca n’a pas été aussi simple. Les registres associés aux puces sont nationaux, donc le véto français aurait été incapable de lire ma puce « internationale ». Seul les aéroports le peuvent et j’ai eu des retours comme quoi cette puce n’est pas fiable, la douane française n’arrive pas toujours à lire la puce et du coup l’animal reste bloqué à l’aéroport. Si vous achetez une puce française (très difficile à trouver), le problème viendra de la douane chinoise qui ne pourra pas la lire et donc l’animal ne pourra pas quitter la Chine… Le plus simple est de faire poser une puce « internationale » dans un des instituts Shenpu car il vous donne un document certifiant que vous avez pucé votre animal. A cela j’ai ajouté l’achat d’un lecteur de puce sur Taobao (~100-200 yuans) puis une fois en France, on va faire réimplanter une puce française (~60 euro).

Minimum 1 mois après le vaccin antirabique, on peut faire le titrage des anticorps. Pour ma pars, j’ai attendu 6 semaines pour être sur que la défense immunitaire ai eu le temps de se mettre en place. Le titrage peut être fait soit à Shenpu (~2500yuans) soit chez un veto (~1778 yuans chez AVC) capable d’envoyer les échantillons à l’étranger car seul un laboratoire en Allemagne est habilité à faire le titrage en Chine. Le titrage est valable à vie si on fait bien les rappels tous les ans.



Export du chat Chine-France :

Après toutes ces étapes, la dernière préoccupation est le retour en France. Il faut que le départ soit minium 90 jours après la date de la prise de sang pour le titrage et le dernier voyage de l’animal. C’est l’équivalant de la quarantaine mais il est à effectuer à la maison.

Pendant ces 3 mois, choisir son billet d’avion. Selon la compagnie, l’animal pourra être soit en soute soit en cabine. Chaque compagnie aérienne à sa propre politique. Sur leur site web vous pouvez voir les critères d’acceptation de l’animal. Dès avoir vérifié la possibilité de voyager avec votre animal, booker son billet et immédiatement après envoyer un mail à la compagnie pour booker une place pour aussi votre animal.

Je vous mets le résumé pour les compagnies aériennes les plus courantes :

Info générales : https://www.skyscanner.fr/actualite...-ou-un-chat-les-prix-des-compagnies-aeriennes

  • Eastern airline : Pas possible en cabine, que le transport en soute est dispo
https://us.ceair.com/newCMS/us/en/c.../Infomation/ticket/201903/t20190305_2971.html

  • Air France:
https://www.airfrance.us/US/en/common/voyage-en-avion/preparation-voyage/animaux-avion.htm

en cabine : < 8kg

46 x 28 x 24 cm / 18 x 11 x 9

Your pet's travel container is considered an additional baggage item and will incur a fee (€125)

En soute : >8kg

"Conditions for transporting a dog or cat in the hold" (https://www.airfrance.us/common/image/pdf/en/AVIH_checklist_111212_V2_WA_EN.pdf)

+ Print and present the form “Conditions for transporting a dog or cat in the hold” at the airport (https://www.airfrance.us/common/image/pdf/en/AVIH_checklist_111212_V2_WA_EN.pdf)

carriage in the hold: €200

  • Aeroflot :
https://www.aeroflot.ru/ru-en/information/special/animals

Cabin: 125cm rigide container; 135 cm soft container, <8kg

A passenger travelling with a pet/bird in the cabin may only be assigned a window seat.



Rentrant en Juillet, je ne suis pas encore allé plus loin. Tout ce qui est après ce point n’est pas basé sur ma propre expérience mais les info que j’ai pu collecter. Je ré-éditerais mon poste après mon retour en France.



7 jours avant le départ, il faut aller à Shenpu pour un dernier check-up. Il faut venir avec son passeport, le carnet de santé de l’animal, avec les résultats du titrage, son billet de réservation d’avion. Suite à ce rdv, on récupére le reçu du document d’export de l’animal. On peut lire sur certain site, qu’il faut un visa Z pour exporter un animal, c’est faux.

2-3 jours avant le départ il faut retourner à Shenpu, au bureau de quarantaine pour avoir l’attestation de la quarantaine à la maison pendant les 3 mois précédant le vol et les documents d’export de l’animal. Pour ces 2 étapes prévoir ~600-700 yuans.

Une fois tous les documents en mains, faites-en une copie. Si vous mettez votre animal en soute il faudra joindre une copie des documents avec la cage.

A votre arriver à l’aéroport, vous devez faire enregistrer vos valises et récupérer votre billet d’embarquement puis vous devez aller au bureau des valises hors dimensions pour y déposer la cage si vous mettez votre chat en soute. Prévoyez minimum 3h avant votre vol pour avoir l’esprit tranquille.

Si vous le prenez en cabine avec vous, il faut prévoir un harnais pour les contrôles de sécurité. Car il faudra le sortir de sa cage. Vous pouvez aussi demander à être emmener dans une petite salle pour ouvrir le sac de transport en toute tranquillité.

Puis envolez-vous !

Le vol est plutôt long donc certaine personne préfère sédater leur animal pour qu’il accepte mieux le transport mais certaine compagnie aériennes refuse à leur bord les animaux sédatés. Sinon certaine personnes conseillent d’utiliser des sprays à hormones pour tranquillisé l’animal et le couper de toutes les stimulations olfactive de l’aéroport.

J’espère que ce document pourra vous aider ! Je vous joins des schémas récapitulatifs à la fin



More info :

La castration se fait à partir de 6 mois, moment ou ils deviennent actif sexuellement parlant. Chez AVC véto, c’est 880 yuans pour un male et 1280yuans pour une femelle.

Si vous partez en vacances, il est possible de faire garder votre animal par des pet-sitter (HappyNest)

1583224185187.png1583224198233.png
 
Merci SunO de ce partage d'informations très utiles et merci de ton dévouement pour les chatons trouvés :)
 
Mais... tu dis 2 chatons, et tu en a trouvé 5... ?
 
Mais... tu dis 2 chatons, et tu en a trouvé 5... ?

Haha, vous êtes terrible! Des 5 il y en a 1 qui est mort et j'en ai donné 2 à une amie. C'était invivable 4 chatons dans un petit appart à Shanghai...