1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Retour d’expérience recherche d’un appartement à Shanghai Juillet 2011

Discussion dans 'Annonces - Immobilier et Colocations à Shanghai' créé par Vetiver, 26 Juillet 2011.

  1. Vetiver

    Vetiver Membre Silver

    Inscrit:
    8 Juillet 2011
    Messages:
    106
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +34 / -0
    - Nous : 1 couple (€FR/CN)

    - Nombre d’appartements visités : 34

    - Budget : entre 5000 RMB et 6000 RMB

    - Localisation : sud Jing’an, nord Luwan, french concession

    - Critères :
    Au départ : 2 BR, 1 salon lumineux, propre et tout équipé, proximité métro et commerces, petit plus (charme, environnement, vue…)
    Au final : on est passé à 1 BR, parce que le luxe de la chambre d’ami/famille inoccupée 10 mois dans l’année devenait une contrainte


    - Temps de prospection sur place : 1 semaine
    Début : vendredi 8 juillet 2011
    Fin : jeudi 14 juillet 2011


    - Moyens : internet, téléphone et nos petites jambes.

    www.bonjourchine.com : une très bonne source d’information pour saisir les tendances, les prix du marché, la méthodologie, des retours d’expériences, des offres bien sûr, beaucoup de colocations, quelques offres de reprises de contrats en cours. 2 visites nous concernant.

    www.smartshanghai.com: beaucoup d’offres. Attention la plupart des agences proposent des apparts aux photos très alléchantes, mais comme par hasard l’appart est déjà loué, ou le locataire ne part plus finalement, tiens donc ! (cas rencontré 2 fois), et bien sûr l’agence vous demande ce que vous cherchez et votre budget pour vous proposer des appartements équivalents, ne perdez pas votre temps pour ça. Vous pouvez filtrer uniquement les annonces de particuliers, mais là encore certaines sont des agences ou vous mettent en relation avec les agences. C’est néanmoins sur ce site que nousavons trouvé notre appart, en direct avec un particulier.

    www.haozu.com (en chinois) : beaucoup d’offres d’agences avec la photo et le contact de l’agent immobilier. Par contre 2/3 des annonces ne sont pas mises à jour, anciennes ou appart déjà loué. Nous avons néanmoins visité quelques apparts ainsi qui correspondaient très bien à la description et aux photos.

    Agences immobilières dans la rue : la méthode que nous avons la plus utilisée. Elle consiste à aller dans les quartiers, rues, résidences où vous souhaitez vivre et à trouver des agences à proximité (certains gardiens de résidences savent vous indiquer où trouver des agences proches). Nous avons ainsi visité pas mal d’appartements sympas dans des quartiers qui nous plaisaient, en découvrant des lieux inattendues aussi. Les agences n’ont pas forcément pléthores d’offres selon vos critères, mais nous n’avons vu que des apparts y correspondant globalement. Laplupart des visites peuvent se faire sur le champ, après un coup de fil de l’agent au proprio, et vous trouvez des agences ouvertes jusqu’à 21h, 22h… Certains agents sont très collaboratifs, et n’hésitent pas à vous rappeler avec des offres plus ciblées.
    A noter, comme l’a justement indiqué Fifou85 dans un post bonjourchine, si votre budget est de 5000 RMB, on va vous faire visiter des apparts à 6000/ 6500 RMB, certaines fois dès la visite et les premières conversations le prix baisse, et dans un cas il baissait considérablement si nous signions le contrat le jour même. Je vous laisse juger de la marge de négociation des prix des loyers à Shanghai. Par ce biais 2 apparts étaient dans notre short list.


    www.myhomeinasia.com : découvert sur un post bonjourchine, mais sollicitée tardivement. Néanmoins j’ai apprécié les appels de Guillaume suite à notre inscription sur le site pour un dialogue constructif. Il nous a proposé par email 3 appartements parfaitement ciblés sur nos critères, avec descriptif et photos. Cependant nous n’avons pas effectué de visites ni expérimenté d’avantage ce service car nous venions de confirmer notre appart.

    http://www.immoshanghai.com : un site en français où nous avons renseigné tous les critères demandés dans le lien "contact". Il a fallu attendre 7 jours pour avoir un retour : un email de Mike en anglais, nous demandant quand nous sommes dispos pour visiter. Mais pour visiter quoi, où ? Nous n’avons pas donné suite.
     
    #1 Vetiver, 26 Juillet 2011
    Dernière édition: 19 Juin 2014

Partager cette page