Retour d'expérience pour les nouveaux arrivants

Hen Lei

Membre Bronze
23 Mai 2009
71
0
36
Guangzhou
Salut

Ca ne fait que quelques jours que je suis à Guangzhou mais j'ai eu quelques plans foireux que j'aimerai partager avec les membres du forum et surtout les nouveaux arrivant.

Bien visiter plusieurs fois les apparts avant de signer un contrat de 2 ans.

S'assurer avant de partir que son logeur a bien reçu le virement pour le premier mois de loyer et la cautions sous peine de se retrouver dans une négo pour au mieux finallement laisser une empreinte de carte, au pire se retrouver à l'hôtel ou dans la rue avec les bagages.

Si on a un chauffeur, essayer de savoir si il bredouille un peu l'anglais et s'il n'habite pas à l'autre bout de la ville. Savoir s'il y a un parking près de son bureau et connaître le prix.

Faire activer sa carte chinoise à la banque avant d'aller faire un plein de courses chez Métro ou Carrefour.

Bien caler avec son déménageur que le fet aérien va arriver avant le maritime et les papiers dont il va avoir besoin surtout si on mets des objets dont on a vraiment besoin dans les premiers jours.

Ne pas oublier qu'on confie son passeport au transporteur pour quelques jours pour le dédouannement et qu'il le faut pour activer sa carte à la banque.

Prendre le rythme cuisine chinoise dès le début et surtout ne pas un extra dans un super resto français la première semaine, ça casserai le process...

Débarquer avec une grosse enveloppe de RMB pour les premiers temps et ne pas se dire que les cartes internationales ça va fonctionner partout en Chine.

Bien vérifier la durée de chaque séjour du visa , et se dire qu'on va se goinfrer un week-end à HKG tous les mois si on est en 30j en attendant le visa de travail.

Eviter si possible de venir avec un portable français car personne ne vous appelle dessus, trop cher!

Je pense que la semaine prochaine va être un peu meilleure, faut rester positif et profiter de cette belle ville et du sud de la Chine. Enfin bon j'ai pas encore commencé les procédures pour le visa Z et le permis de résidence mais je sens que je vais aimer la bureaucratie chinoise, pour l'apprécier dans toute sa plénitude je vais essayer de passer le permis de conduire assez rapidement.

Au plaisir de vous lire.

Mathieu
 
Matthieu, soyons honnête, les deux premiers mois (ou même le premier seulement si tu t'adaptes vite) vont être assez horribles. C'est une des phases du choc culturel (lune de miel, haine, rejet, adaptation, adapté), et jusqu'à maintenant, tout le monde a eu ces phases.
Tout ce que je peux te conseiller, c'est de prendre les bons cotés que tu peux trouver ici et pas ailleurs, DVD pas chers, massages ou les soirées partout. Petit à petit, tu vas te faire à toutes ces petites embrouilles, à la Chine en général et à ce moment-là, enjoy !

Les premiers trucs que j'aurais bien aimé entendre avant d'arriver ?
Ne jamais oublier de négocier, pendant au moins 20 min pour tout et n'importe quoi.
Ne jamais faire confiance à l'alcool fort, les bières sont clean, les autres te mettent dans les choux pour deux jours si tu forces un peu.
Ne jamais oublier que pas cher ici signifie perte de qualité. En sachant que comparé à la France, le plus bas est vraiment le plus bas possible (genre des écouteurs qui pètent au bout de 2h d'utilisation), pas juste un petit détail !
N'hésitez pas à voyager ! Il y a tant de choses à voir !
Ne jamais oublier le concept de la perte de face. Ca peut vous faire perdre un client, un ami ou bien vous faire gagner quelques kuais dans une négo !
Ne jamais, JAMAIS oublier que même si les routes sont cleans, les villes ont un air moderne et les gens souriants, on est encore dans un pays assez pauvre, avec d'énormes inégalités.
Ne jamais croire que la jolie fille qui vous accoste dans la rue vous veuille du bien ... (oui, bon, ça, on me l'a dit avant d'arriver, et ça m'a bien sauvé plusieurs milliers de kuais ...)
Idem pour les maisons de thé.
Abandonnez le fromage, vite.
A propos des visas, tu peux en faire des bien (genre tourisme 3 mois ou plus avec deux entrées, etc ...) à travers des sociétés à HK. Ca leur prend 4 ou 5 jours, il faut se renseigner.
Surtout, se créer un guanxi. Les relations sont extrêmement importantes, et peuvent au choix, vous sauver la vie, vous faire économiser de l'argent, vous faire refaire un visa ... (le fameux visa guanxi, le L à 12 mois ! )
Ha et puis, toujours avoir un sinophone (ça se dit ça ? ) dans son répertoire de portable ...
 
Dernière édition:
Concept de face

Tu pourrai développer "le concept de face"?
J'avoue ne pas saisir ce que tu veux dire... et beaucoup d'entre vous parlent de ça!

Tu pourrai donner un exemple?
 
Tout ce que je peux te conseiller, c'est de prendre les bons cotés que tu peux trouver ici et pas ailleurs, DVD pas chers, massages ou les soirées partout...

des indic pr les soirées sur canton? je viens d'arriver et je ne connais personne! où sont les meilleurs coins pr les soirées, les thèmes etc..
merci d'avance pr vos comm.
 
Mathieu,

comme je disais sur l'autre topic, je dois habiter a quelques metres de chez toi. si tu veux te faire une soiree ou si tu as besoin d'un coup de main pour ton adaptation, contacte moi en prive :)
 
des indic pr les soirées sur canton? je viens d'arriver et je ne connais personne! où sont les meilleurs coins pr les soirées, les thèmes etc..
merci d'avance pr vos comm.

Salut Ludo

Canton accueil est une première étape car ça permet de rencontrer des gens.

Pour les soirées, j'ai pas trop experimenter pour le moment mais ça va venir. Tu attrapes déjà le magazine "That's PRD" tu y trouveras ton bonheur.

Il y a un pub derrière le Garden Hotel et aussi le Hooleys... près de l'université des sports.

Enfin y'a de quoi faire si on en a envie.