1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Retour d'experience, ou aide!

Discussion dans 'Business en Chine : Annonces' créé par Jo237, 25 Mars 2013.

1. Jo237

Jo237 Nouveau Membre

Inscrit:
    22 Mars 2013
    Localité:
    Guangzhou, China
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut a tous,

Je m’excuse deja du fait que je puisse etre hors sujet, mais je savais pas ou exactement je pouvais poster cette requete (je suis nouveau sur le forum)

Je possede un visa de 6 mois avec entree multiple, mais 30 jours seulement de validite sur le territoire et j’aimerais obtenir une residence permanente. Je fais des affaires en Chine (principalement dans le Guangdong) dans l’export depuis environ 2 ans, et a chaque sejour (qui est de 3-4 fois l’annee) je reste max 2 mois sur place.

Jusque la tout va bien, mais il y’a environ 8 mois j’ai fais la connaissance d’une tres belle et charmante femme chinoise et tout va pour le mieux entre nous au point ou je pense actuellement a prolonger mes sejours sur place et prendre le temp d’aprendre a connaitre mieux ce pays, sa culture et bien sure les personnes qui y vivent. Donc j ;ai fait le tour des sujets a propos de la residence pemanente mais malheureusement pour moi je n’ai trouver encore aucune solution qui convienne a ma situation : je m’explique.

1- la premiere solution serait d’epouser ma copine tout simplement, mais pour etre honnete je me sens pas encore pret a passer le pas (et pour moi il serait opportun d’essayer une cohabitation commune d’au moins 3-6 mois ensemble avant mais ce qui n’a pas encore ete possible malheureusement).

2- Prendre des cours de mandarin (ou whenever ?) dans une fac, et y associer ma demande de residence. Mais je n’ai vraiment pas de temps pour les etudes car je reste rarement 5 jours dans la meme ville, donc si je m’inscrit effectivement et que je n’assiste qu’a disons 30% des cours est ce un motif pour annuler mon visa ou residence ?

3- Creer une societe type RO et y associer ma demande de residence, cette solution serait en fait l’ideal pour une solution a long terme, mais je sais meme pas encore si effectivement ca va le faire entre ma copine et moi (difficile aussi de gerer un Biz a temp partiel) et les frais et charges fixes qui decoulent du RO ont refroidis aussi mon entrain.

Finalement apres longue reflexion je me suis dis BINGUO, mais Jo pourquois pas tout simplement acheter un appartement ici ? surtout qu’entre ce que je depense en frais d’hotel et bla-bla a chaque sejour, et en plus ma copine pourrait habiter directement avec mois ? je pourrais faire comme on dit : d’une pierre, deux coups ... lol

Je me suis renseigner alors sur la valeur d’un appartement 2 chambres, toilette, salon, cuisine sur Guangzhou vers le centre ville ca tourne autour d’1 000 000Rmb et baisse meme presque de moitie lorsqu’on s’en eloigne.

Mais qu’en est il au niveau de la loi ici sur l’achat d’appartement et la residence permanente pour les etrangers ? Avec mon visa actuel serait-il possible apres cette acquisition et je sais pas une preuve de vie commune,en couple,( facture, compte banquaire commun) d’obtenir ma residence ?

Bref, merci d’avance a tout ceux qui prendront deja la peine de lire mon long post et si possible m’aider. Je vis actuellement une situation un peu delicate (voir tres) ma copine meme si elle le dit pas je sais qu’elle attend de moi une reaction, engagement ou ...

2. AncienMembre

AncienMembre Dieu Supérieur

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    L'achat d'un appartement ne donne aucun droit à un permis de résidence.
    Le concubinage non plus,
    Il ne te reste qu'a te marier ou essayer d'emmener ta copine en France.

3. silg

silg Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Et encore, le mariage ne donne pas l'autorisation de travailler en Chine. (a moins que Guangzhou ait des règles spécifiques a ce sujet ce dont je doute)

4. jobijoba

jobijoba Membre Bronze

Inscrit:
    24 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Je confirme que qui est ci-dessus :
    - L'appart ne donne aucun droit
    - Le mariage non plus

Par contre, l'investissement OUI ! Si tu montes un bureau de rep ou une WOFE ca regle ton probleme.

5. Jo237

Jo237 Nouveau Membre

Inscrit:
    22 Mars 2013
    Localité:
    Guangzhou, China
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut Shameric,

merci pour ta prompt reponse (meme comme j'ai l'impression que tu viens de m'enfoncer un pieux dans la poitrine ... lol), et a propos des etudes dans une fac? si j'assiste pas vraiment au cours mais viens uniquement pour les exams? ou carrement ne valide pas mes exams? je peux me faire annuler le visas?( pour abscence et echec?)

6. AncienMembre

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14

N'ayant jamais été étudiant en Chine, ma réponse devra être confirmée.
    Je pense que si tu n'es pas assidu aux cours, ils n'annuleront pas ton permis de résidence pour autant, mais à la fin de ta période de cours, il ne sera pas possible de le renouveler.
    Concernant les investissements en Chine, je pensais qu'il y avait un minimum à investir, à confirmer.
    Bon courage.

7. Jo237

Jo237 Nouveau Membre

Inscrit:
    22 Mars 2013
    Localité:
    Guangzhou, China
    Ratings:
    +0 / -0
    suis encore indecis par rapport a la solution, mais pour les investissements dans l'immobiliers (appart) je sais il y'a un minimum comme actuellement en espagne pour 160 000 euro il t'accorde la residence; mais ici en chine la loi est un peu flou, enfin j'ai pas trouve d'infos (exacte) ...

j'espere quelqu'un d'autre pourra avoir une idee (ou je dois me renseigner dans un cabinet de droit en chine? au fait y'a t-il des frais pour ce genre de consultation?) !

8. AncienMembre

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Quaand je disais investir, il faut comprendre investissement industriel ou commercial.
    Et non immobilier pour lequel tu n'obtiendras pas de permis de résidence.
    La loi chinoise limite meme les droits à acquérir de l'immobilier par les étrangers.

Partager cette page