1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Retour d'expérience: Brunch à Patachon Café, la 1ère chaîne de café à la française...

Discussion dans 'Annonces - Shanghai Bazar' créé par weitchi, 11 Août 2013.

  1. weitchi

    weitchi Membre Silver

    Inscrit:
    24 Mars 2010
    Messages:
    235
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    Dimanche, 11 Août 2013!
    J'ai testé la formule brunch à Patachon Café situé au 600 Shaanxi Bei Lu / XinZha Lu. Je tiens à vous faire partager mon expérience bien que mon objectivité reste subjective en soi puisqu'il aurait pu en être autrement un autre jour, à une autre heure, avec d'autres personnes...
    Cet endroit se veut soi-disant dénommé comme la première chaîne de café français en Chine!
    Et bien moi qui suis né en France et de nationalité française, j'ai du mal à comprendre comment nous sommes censés représenter la France à travers une formule brunch (128 RMB) comprenant 3 chicken wings non cuits, un micro croque monsieur sans goût, 6 tranches de charcuterie achetés sous vide (on y voyait le relief des tranches de saucisson empilés sous platique), 3 ridicules morceaux de fromage et de la salade en bocal.
    La cuisine française en est donc réduit à cette représentation gastronomique?

    Le plus grand dommage est surtout causé niveau service. Concept original façon fast-food, on passe commande d'abord au comptoir et on règle d'avance (le cas est similaire à Wagas et compagnie...). Stratégie bien pensée qui permet d'encaisser l'argent du client avant de délivrer produits et services. Peu de chances que vos plaintes ultérieures aboutissent.
    Nous passons commande à 13h05 et nous nous installons avec notre numéro de commande. Nous attendons près de 20 à 25 minute pour nous voir délivrer la boisson chaude incluse dans le brunch (un café allongé insipide et amer au possible avec un thé lipton infusé). J'ai déjà du mal à comprendre pourquoi la réalisation de 2 boissons chaudes prend autant de temps (il a fallu que j'interpelle la serveuse pour qu'elle daigne s'occuper de nous).
    A 13h50, j'interpelle à nouveau la serveuse pour lui indiquer que 45 minutes d'attente me paraissait assez long pour attendre un brunch composé en soi de produits presque finis (en dehors du croque...). Elle me répond de façon naïve: je suis désolé, il n'y a qu'une seule personne en cuisine.
    Je lui réponds que cela n'est pas le problème du client et qu'il aurait fallu dans ce cas nous prévenir du temps d'attente en amont et non nous mettre sur le fait accompli.
    Je fais part de mon mécontentement à ce qu'il semble être le manager de salle et nous avons simplement droit à un "对不起"!

    Notre délivrance arrive à 14h pour finalement une grande déception sur la composition et taille de la planchette "brunch". Nos voisins de derrière (2 japonaises) ont subi la même mésaventure: temps d'attente assez long, relance des serveurs à plusieurs reprises, plateau de brunch presque non mangé.
    Apparemment, le manager du restaurant (français) était présent mais en terrasse. EN plus d'une heure, ce dernier ne s'est donc aucunement soucié de venir voir comment son équipe gérait les clients et surtout de s'assurer que les clients étaient satisfaits de l'expérience.

    Pour ma part, je trouve ça scandaleux et presque honteux de brandir et brander à tout va dans cette ville la notion du "French" alors que le standard qualité est franchement à revoir.
    OK, les français ne sont pas toujours les plus accueillants et souriants dans la profession CHR en France (à Paris notamment...) mais la qualité de la cuisine et surtout le temps d'exécution n'est en général pas, à ce point, catastrophique; loin de là même.
    Entendre que Patachon a déjà ouvert 3 points de vente et que leur but est d'y établir une chaîne à travers la Chine, je trouve ça désolant de me dire qu'on va transmettre une expérience complètement sans lien avec un vrai café/bistrot à la française. Certes le décor est plutôt réussi et la tenue des serveuses à un côté kitch/attendrissant mais c'est tout.
    Et pour le piètre niveau du rapport qualité/prix du brunch, je conseille sans comparaison d'aller dans des établissements tels que Burdigala, Cuivre, Vis à Vis, Enoterra et j'en passe d'autres...

    Bref, cet avis peut sûrement éviter à certain d'être déçus ou au contraire, ouvre un débat sur la qualité du "made in france" à Shanghai dans le monde des cafés/bistrots/bar à vin. Dans tous les cas, il est bel et bien basé sur des faits.
    Cela a été ma plus mauvaise expérience de brunch en 3 ans passés à Shanghai.

    IMG_20130811_141200.jpg
     
  2. JEJE

    JEJE Dieu créateur

    Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Messages:
    2 132
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20
    128 balles pour manger ce qui est montré sur la photo je trouve ca très cher. La tranche de cornichon aigre doux je trouve ça ridicule, j'ai jamais vu ça de ma vie et pourtant ca fait 25 ans que je bosse dans la restauration française.
    Ça doit leur couter 30 balles a réaliser.

    Une honte pour la profession!

    A Shanghai je vais rarement dans ce genre d’établissements. Car tout ces petits "concept" restos sont bien souvent la pour vendre du marketing et non pas un produit/service de qualité. Et en plus c'est cher...
    J’espère que ces gens attraperont le sida.

    Bien a vous,

    Chef JEJE
     
  3. Chti'nois

    Chti'nois Banned

    Inscrit:
    7 Août 2013
    Messages:
    99
    Ratings:
    +6 / -0
    Je te conseille d'aller à la célèbre Chaine italienne: Saizeria
    Concept entre Fast food et self restauration italienne.

    Honnêtement, j'aurais honte d'être Italien après avoir fait un tour là-bas, ou du moins j'aurais honte de dire que je suis Italien.
    Je trouve dommage qu'a Shanghai la Cuisine Française et Italienne sont les 2 cuisines les plus galvaudées. C'est une Honte.

    Disgrazia comme on dit !!

    ps: Prix pas cher du tout mais qualité assez proportionnel si je puis dire
     
  4. lulukstaniette

    lulukstaniette Membre Silver

    Inscrit:
    19 Octobre 2011
    Messages:
    396
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +19 / -0
    Nous avons également brunché à Patachon un dimanche lorsque le concept a été lancé. Il était à 98kuai/pers. Déception générale : sur le flyer il était écrit boisson et dessert compris, et au final à la fin du repas nous ne pouvions prendre qu'un café ou un thé alors que sur la carte il y avait d'autres choix. Pour le dessert, le choix était également restreint à 2 gâteaux en vitrine, évidemment les 2 moins cher et moins intéressants (pas le droit au brownies ou au cheesecake).
    En ce qui concerne le repas, nous avions le choix entre différents plats qui ne nous ont pas laissés un souvenir impérissable. Une amie avait pris des pâtes au pesto qui sont arrivées froides .. Le service idem, on a attendu looongtemps et du revenir plusieurs fois vers la serveuse.

    Enfin bref, oui il y a beaucoup mieux comme brunch.
     
  5. Alexandre77

    Alexandre77 Membre Bronze

    Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Messages:
    43
    Ratings:
    +9 / -0
    Tout a fait d'accord... on peut en tomber malade et c'est pas le Top en chine de tomber malade...
     
  6. seubb

    seubb Membre Silver

    Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Messages:
    655
    Localité:
    shanghai
    Ratings:
    +57 / -0
    Et au Penta Brunch tu as le buffet a volonté dont plusieurs fromages et jambon fumé a la coupe plus un plat principal (huge) ...
    le tout pour le meme prix, moins cher le samedi si mes souvenirs sont bons.
    dsl il n'y a pas de chicken wings...
     
  7. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Merci, Weitchi, pour ce retour ...Afin d'avoir plus d'efficacité afin que l'établissement puisse tenir compte de ton opinion (et apparemment, pas que le tien), il faudrait que tu postes sur le lien suivant ta critique ...

    http://www.smartshanghai.com/venue/8470/patachon_cafe

    J'ai à plusieurs reprises, procédé de la sorte (aussi bien pour complimenter que pour pointer du doigt) et cela ne reste pas inaperçu, je t'assure ...

    Aussi, je sais que des personnes de chez PATACHON sont sur le forum, il serait presque bien de leur envoyer un email avec ce lien, afin de voir leur réaction ... L'initiative t'appartient ...

    Un droit de réponse leur appartient également ...Mais à de nombreuses reprises, des critiques d'établissements sont restées lettres mortes sur ce forum, démontrant encore plus la manière dont l'établissement considère ses clients ...

    J'ai quelques exemples de restos / magasins qui se sont fait "descendre" sur le forum, les managers le savaient très bien mais n'ont jamais daigné répondre ...

    Qu'un établissement soit dans un mauvais jour, pourquoi pas ... Mais une réaction de sa part à ta critique qui est en tout point légitime, est nécessaire ...
     
    #7 Orang Malang, 12 Août 2013
    Dernière édition: 12 Août 2013
  8. JéDi

    JéDi Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Mars 2013
    Messages:
    89
    Ratings:
    +18 / -2
    En tout cas, la photo fait pas envie. La photographie ca doit pas être ton truc.
     
  9. JCDC

    JCDC Membre Silver

    Inscrit:
    14 Mars 2011
    Messages:
    101
    Ratings:
    +3 / -1
    Apres avoir lu ce retour d'expérience je tenais à en faire de même, en soutien aux victimes de l'arnaque et défenseurs de la gastronomie française.

    Le dimanche, 21 juillet 2013 nous nous sommes rendu au "nouveau" Patachon de Dagu Lu (426 Dagu Lu near Shimen Yi Lu) pour tester cette fameuse formule brunch a 128 RMB. A en dire que la photo publiée sur Facebook la veille donnait plutôt envie:

    photo.jpg

    C'est avec notre plus grande déception que nous avons découvert des planchettes complètement différentes, avec chicken wings, croque-monsieur, quelques feuilles de salade, petits bouts de fromage et de charcuterie. De plus les serveurs ne semblaient pas au courant du « free flow coffee & tea ». Je n'ai pas de photo mais le résultat est semblable à celui partagé par weitchi.

    Apres avoir fait part de notre mécontentement à un des serveurs – suisse-francophone en stage, il s'est gentiment excusé et nous offert les boissons soft en illimite.
    A en croire son explication, cette formule brunch est une "formule test" et le nouveau restaurant de Dagu Lu n'avait malheureusement pas assez d'ingrédients pour répondre à la demande...

    Voyant que cela s’est produit dans un autre Patachon, je trouve cela très limite et inexcusable !
     
    #9 JCDC, 12 Août 2013
    Dernière édition: 12 Août 2013
  10. punKarasu

    punKarasu Membre Bronze

    Inscrit:
    25 Juillet 2013
    Messages:
    508
    Localité:
    Aix-en-Provence
    Ratings:
    +73 / -0
    La différence entre les photos personnelles et la publicité est assez incroyable... On peut nettement parler de publicité mensongère à ce niveau. Fort dommage qu'on brade la cuisine Française en tant que concept marketing. Et oui, 128 RMB c'est quand même clairement cher!
     
    #10 punKarasu, 12 Août 2013
    Dernière édition: 12 Août 2013
  11. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Je connais des restaurants qui font des "formules test", mais qui le proposent gratuitement ou un prix assez réduit, en échange d'une participation du client bêta-testeur d'un retour d'information ...

    Car tester live comme cela à 128 RMB, qui n'est pas un prix test ... En effet, je trouve la démarche un peu limite ...
     
  12. MaNiT0U

    MaNiT0U Membre Gold

    Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Messages:
    1 075
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Pour saizeriya, serieusement ? Tu payes 20 kuai ta pizza tu t'attends a quoi ? Pour le prix ca m'a toujours satisfait, pour 60 kuai je m'em mets plein le bide, apres la qualite bien sur... Mais 20 kuai la pizza.

    Pour le patachon merci du retour, sinon je suis aussi plutot amateur du pentalounge. Pour 130 rmb un choix plutot pas mal avec un plat principal (que souvent je prends alors que je n'ai plus faim). Ah aussi cafe et the a volonte. best deal in town!
     
  13. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Ron et Ron, petit Patachon ...

    Toujours pas de réaction ... Surprenant (ou pas) ... :chapeau:
     
  14. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 701
    Ratings:
    +150 / -1
    en même temps pourquoi réagir, ils font de la merde, ils vont pas non plus en être fier ou dire "Désolé, on a fait de la merde" . Il n'y a que KFC pour faire de la pub en nous faisant croire que leur chicken wings sont mangeables. Au moins ils gardent un minimum de classe en ne répondant pas.
     
  15. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    C'est une façon de voir les choses ...

    Mais si "en plus de faire de la merde" (je cite), en prenant connaissance de ce post (ils l'ont vu), ils ne daignent même pas répondre ...

    Cela veut dire qu'ils ont tout faux :
    - En cuisine ...
    - Vis à vis de leur clients (et clients potentiels, j'en suis) en ne répondant pas ...
     
  16. LouLou

    LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Messages:
    3 904
    Ratings:
    +1 490 / -11
  17. punKarasu

    punKarasu Membre Bronze

    Inscrit:
    25 Juillet 2013
    Messages:
    508
    Localité:
    Aix-en-Provence
    Ratings:
    +73 / -0
    Le bon coté, c'est qu'on est fixé sur leur qualité. Zéro niveau bouffe et suivi clientèle, au moins la question ne se pose plus !
     
  18. MaNiT0U

    MaNiT0U Membre Gold

    Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Messages:
    1 075
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Ahah vous y allez un peu fort quand meme... A mon humble avis ils sont juste pas habitues a la communication en cas de crise (d'un cote pour un restaurant c'est cense etre un peu normal de pas savoir comment faire.)

    Enfin bref une bonne reaction serait de changer la carte et d'y mettre un poil plus d'effort en terme de cuisine et ensuite nous faire une petite annonce sur le fofo :)
     
  19. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Je ne trouve pas ...

    Le premier post de weitchi est très correct, bien écrit, pas de hargne particulière (ainsi que deux trois autres retour sur le même thread) ... Une réponse est légitime ...

    J'en entend parler du Patachon (peu importe comment), mais même en cas de situation de crise, il faut savoir garder son sang-froid et prendre sa plume pour répondre ...

    Je n'y suis jamais encore allé, mais je ne risque pas de le faire tant qu'une réponse n'a pas été formulée (et selon son contenu) ...
     
  20. MrWind

    MrWind Membre Bronze

    Inscrit:
    18 Juin 2012
    Messages:
    252
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +16 / -0
    Je vous trouve un peu rudes...le gars n'est peut être pas au taquet sur le forum...J'y suis allé 2 fois et j'ai discuté un peu avec lui lors de l'apéro et il avait l'air assez à l'écoute...Laissez lui une chance.
    Par contre la premiere fois que j'y avais été j'avais failli m'étrangler en réalisant que la pissaladière écrite sur la carte était une foccacia...
     

Partager cette page