Dimanche, 11 Août 2013!
J'ai testé la formule brunch à Patachon Café situé au 600 Shaanxi Bei Lu / XinZha Lu. Je tiens à vous faire partager mon expérience bien que mon objectivité reste subjective en soi puisqu'il aurait pu en être autrement un autre jour, à une autre heure, avec d'autres personnes...
Cet endroit se veut soi-disant dénommé comme la première chaîne de café français en Chine!
Et bien moi qui suis né en France et de nationalité française, j'ai du mal à comprendre comment nous sommes censés représenter la France à travers une formule brunch (128 RMB) comprenant 3 chicken wings non cuits, un micro croque monsieur sans goût, 6 tranches de charcuterie achetés sous vide (on y voyait le relief des tranches de saucisson empilés sous platique), 3 ridicules morceaux de fromage et de la salade en bocal.
La cuisine française en est donc réduit à cette représentation gastronomique?
Le plus grand dommage est surtout causé niveau service. Concept original façon fast-food, on passe commande d'abord au comptoir et on règle d'avance (le cas est similaire à Wagas et compagnie...). Stratégie bien pensée qui permet d'encaisser l'argent du client avant de délivrer produits et services. Peu de chances que vos plaintes ultérieures aboutissent.
Nous passons commande à 13h05 et nous nous installons avec notre numéro de commande. Nous attendons près de 20 à 25 minute pour nous voir délivrer la boisson chaude incluse dans le brunch (un café allongé insipide et amer au possible avec un thé lipton infusé). J'ai déjà du mal à comprendre pourquoi la réalisation de 2 boissons chaudes prend autant de temps (il a fallu que j'interpelle la serveuse pour qu'elle daigne s'occuper de nous).
A 13h50, j'interpelle à nouveau la serveuse pour lui indiquer que 45 minutes d'attente me paraissait assez long pour attendre un brunch composé en soi de produits presque finis (en dehors du croque...). Elle me répond de façon naïve: je suis désolé, il n'y a qu'une seule personne en cuisine.
Je lui réponds que cela n'est pas le problème du client et qu'il aurait fallu dans ce cas nous prévenir du temps d'attente en amont et non nous mettre sur le fait accompli.
Je fais part de mon mécontentement à ce qu'il semble être le manager de salle et nous avons simplement droit à un "对不起"!
Notre délivrance arrive à 14h pour finalement une grande déception sur la composition et taille de la planchette "brunch". Nos voisins de derrière (2 japonaises) ont subi la même mésaventure: temps d'attente assez long, relance des serveurs à plusieurs reprises, plateau de brunch presque non mangé.
Apparemment, le manager du restaurant (français) était présent mais en terrasse. EN plus d'une heure, ce dernier ne s'est donc aucunement soucié de venir voir comment son équipe gérait les clients et surtout de s'assurer que les clients étaient satisfaits de l'expérience.
Pour ma part, je trouve ça scandaleux et presque honteux de brandir et brander à tout va dans cette ville la notion du "French" alors que le standard qualité est franchement à revoir.
OK, les français ne sont pas toujours les plus accueillants et souriants dans la profession CHR en France (à Paris notamment...) mais la qualité de la cuisine et surtout le temps d'exécution n'est en général pas, à ce point, catastrophique; loin de là même.
Entendre que Patachon a déjà ouvert 3 points de vente et que leur but est d'y établir une chaîne à travers la Chine, je trouve ça désolant de me dire qu'on va transmettre une expérience complètement sans lien avec un vrai café/bistrot à la française. Certes le décor est plutôt réussi et la tenue des serveuses à un côté kitch/attendrissant mais c'est tout.
Et pour le piètre niveau du rapport qualité/prix du brunch, je conseille sans comparaison d'aller dans des établissements tels que Burdigala, Cuivre, Vis à Vis, Enoterra et j'en passe d'autres...
Bref, cet avis peut sûrement éviter à certain d'être déçus ou au contraire, ouvre un débat sur la qualité du "made in france" à Shanghai dans le monde des cafés/bistrots/bar à vin. Dans tous les cas, il est bel et bien basé sur des faits.
Cela a été ma plus mauvaise expérience de brunch en 3 ans passés à Shanghai.

J'ai testé la formule brunch à Patachon Café situé au 600 Shaanxi Bei Lu / XinZha Lu. Je tiens à vous faire partager mon expérience bien que mon objectivité reste subjective en soi puisqu'il aurait pu en être autrement un autre jour, à une autre heure, avec d'autres personnes...
Cet endroit se veut soi-disant dénommé comme la première chaîne de café français en Chine!
Et bien moi qui suis né en France et de nationalité française, j'ai du mal à comprendre comment nous sommes censés représenter la France à travers une formule brunch (128 RMB) comprenant 3 chicken wings non cuits, un micro croque monsieur sans goût, 6 tranches de charcuterie achetés sous vide (on y voyait le relief des tranches de saucisson empilés sous platique), 3 ridicules morceaux de fromage et de la salade en bocal.
La cuisine française en est donc réduit à cette représentation gastronomique?
Le plus grand dommage est surtout causé niveau service. Concept original façon fast-food, on passe commande d'abord au comptoir et on règle d'avance (le cas est similaire à Wagas et compagnie...). Stratégie bien pensée qui permet d'encaisser l'argent du client avant de délivrer produits et services. Peu de chances que vos plaintes ultérieures aboutissent.
Nous passons commande à 13h05 et nous nous installons avec notre numéro de commande. Nous attendons près de 20 à 25 minute pour nous voir délivrer la boisson chaude incluse dans le brunch (un café allongé insipide et amer au possible avec un thé lipton infusé). J'ai déjà du mal à comprendre pourquoi la réalisation de 2 boissons chaudes prend autant de temps (il a fallu que j'interpelle la serveuse pour qu'elle daigne s'occuper de nous).
A 13h50, j'interpelle à nouveau la serveuse pour lui indiquer que 45 minutes d'attente me paraissait assez long pour attendre un brunch composé en soi de produits presque finis (en dehors du croque...). Elle me répond de façon naïve: je suis désolé, il n'y a qu'une seule personne en cuisine.
Je lui réponds que cela n'est pas le problème du client et qu'il aurait fallu dans ce cas nous prévenir du temps d'attente en amont et non nous mettre sur le fait accompli.
Je fais part de mon mécontentement à ce qu'il semble être le manager de salle et nous avons simplement droit à un "对不起"!
Notre délivrance arrive à 14h pour finalement une grande déception sur la composition et taille de la planchette "brunch". Nos voisins de derrière (2 japonaises) ont subi la même mésaventure: temps d'attente assez long, relance des serveurs à plusieurs reprises, plateau de brunch presque non mangé.
Apparemment, le manager du restaurant (français) était présent mais en terrasse. EN plus d'une heure, ce dernier ne s'est donc aucunement soucié de venir voir comment son équipe gérait les clients et surtout de s'assurer que les clients étaient satisfaits de l'expérience.
Pour ma part, je trouve ça scandaleux et presque honteux de brandir et brander à tout va dans cette ville la notion du "French" alors que le standard qualité est franchement à revoir.
OK, les français ne sont pas toujours les plus accueillants et souriants dans la profession CHR en France (à Paris notamment...) mais la qualité de la cuisine et surtout le temps d'exécution n'est en général pas, à ce point, catastrophique; loin de là même.
Entendre que Patachon a déjà ouvert 3 points de vente et que leur but est d'y établir une chaîne à travers la Chine, je trouve ça désolant de me dire qu'on va transmettre une expérience complètement sans lien avec un vrai café/bistrot à la française. Certes le décor est plutôt réussi et la tenue des serveuses à un côté kitch/attendrissant mais c'est tout.
Et pour le piètre niveau du rapport qualité/prix du brunch, je conseille sans comparaison d'aller dans des établissements tels que Burdigala, Cuivre, Vis à Vis, Enoterra et j'en passe d'autres...
Bref, cet avis peut sûrement éviter à certain d'être déçus ou au contraire, ouvre un débat sur la qualité du "made in france" à Shanghai dans le monde des cafés/bistrots/bar à vin. Dans tous les cas, il est bel et bien basé sur des faits.
Cela a été ma plus mauvaise expérience de brunch en 3 ans passés à Shanghai.
