Retour de ma copine en Chine et mauvaise nouvelle

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Elle m'a demandé si j'accepterai de vivre à Chengdu pour aider sa mère. Pas évident de répondre quand on ne connait rien de la Chine et que l'on est européen

Moi je me serais posé la question tout de suite avant même de sortir avec une chinoise (américaine,africaine,suédoise, peu importe).

Tu es resté 4 ans avec cette fille et c'est aujourd'hui que tu te poses la question ?? Je te le dis pour te rendre service : Tu ne me parais pas être fait pour avoir une petite amie de nationalité étrangère. (avec tout le respect que je te dois.)

Effectivement, je vois ça très souvent en France, avec des garçons français qui se mettent en couple avec une étudiante chinoise. Le jour du retour au pays de la fille, ça casse.

Toute chose doit être plannifiée et pensée.
Chers amis, quand vous rencontrez une jolie japonaise,esquimau,russe, australienne ou je ne sais quoi... réfléchissez avant de foncer tête baissée. ça vous évitera de vous retrouver ici à exposer vos problèmes.
Car en général il est trop tard.
 
Bonjour Phil,

Pas tout lu mais :
1° en Chine, les parents passent souvent avant l'amoureux, et encore plus avant l'amoureux pas encore épousé
2° les Chinoises (les Françaises peut-être aussi, mais je n'ai jamais fréquenté, ou alors je préfère oublier) adorent tester leur homme, y-compris par des moyens qui peuvent nous sembler idiots ou très dangereux psychologiquement
3° ne te fie ni aux "oui" ni aux "non" dits par une Chinoise ou un Chinois, les choses sont à peu près toujours différentes, en mieux ou en pire
4° je sais que ça impressionne de partir en Chine, mais on peut finalement s'y sentir mieux qu'au pays natal. Ta destination n'est pas la plus facile pour commencer (car elle n'est pas la plus occidentalisée), mais tu peux (et devrais) tenter, et si tu as déjà connu une autre expatriation, cela te facilitera grandement l'acclimatation
5° si elle a vécu 4 ans avec toi, je pense que ce n'est pas ou pas uniquement pour te pigeonner
6° tu devrais foncer vers Chengdu
7° ne pense pas y faire ta vie dès ton premier séjour, va montrer ta tête pour 2 à 4 semaines et cela fera excellente impression de sérieux à ta copine si elle est en train de te tester
8° petite touche négative, moi, ce que je trouve bizarre, c'est qu'elle commence son mail par "salut Philippe". Je trouve ça un peu léger, ça manque de violons
 
Dernière édition:
9° NE DONNE PAS LE LIEN DE CETTE CONVERSATION A TA COPINE NI A PERSONNE QUI LA CONNAISSE !!!! Tu vas être accusé d'"exposer sa vie privée" et blablabla, qu'elle soit identifiable ou non, et "elle aura perdu confiance en toi" blablabla, "et si on se marie et qu'on a un problème alors tu vas le dire à tout le monde" blablabla et "les Français sont toujours comme ça" blablabla
 
Toute chose doit être plannifiée et pensée.
Chers amis, quand vous rencontrez une jolie japonaise,esquimau,russe, australienne ou je ne sais quoi... réfléchissez avant de foncer tête baissée. ça vous évitera de vous retrouver ici à exposer vos problèmes.
Car en général il est trop tard.

Il faudrait le faire en version Chinoise et japonaise et autres langues pour que ce soit compréhensible par le monde entier. Lien retiré
 
Heuh Jiminy Criquet: tu demandes en gros de ne pas faire de généralité sur les filles chinoises et avec les mots "si loin" tu en déduis que Philer est pas pret a faire des sacrifices et co?
Si ce n'est pas un jugement hatif ça... Je pense que la personne souffre et a besoin de se confier... Alors bon ce n'est pas la peine je pense d'en rajouter.




Enfin le jugement est aussi un peu hatif sur la situation de sa copine.


Je crois qu'il faut arrêter de penser seulement en terme de culture et de "chinoise" et co... Tout est possible vu qu'on a pas d'information!

Peut être aussi qu'elle ne souhaite pas trop contacter Philer par téléphone ou par email, parce que justement elle a beaucoup de sentiment envers lui et aura du mal lui cacher sa peine de ne plus être avec lui...

Alors pour en avoir le coeur net, comme beaucoup l'on suggérer déjà, il faudrait aller la voir.

Bon courage/voyage :)
 
Heuh Jiminy Criquet: tu demandes en gros de ne pas faire de généralité sur les filles chinoises et avec les mots "si loin" tu en déduis que Philer est pas pret a faire des sacrifices et co?

Bonsoir Elodie,

Oui, j'ai demandé à ne pas insulter les Chinoises. Ne pas dire qu'elles sont pires ou meilleures que les françaises. et vice-versa. Si tu lis ce topic, tu verras le nombre de fois ou elles sont insultées et traitées de vénales...

Quand a PhilLER, il nous expose assez clairement sa situation à lui. Je donne mon avis d'après les faits qu'il présente. Je ne le juge pas en tant que français. Il pourrait venir de la planète Mars que pour moi ce serait pareil :

Un gars, quel qu'il soit, qui dit avoir vécu 4 ans en France avec une fille, qui dit y tenir, qui nous dit être bourré de doutes et ne plus savoir si il doit la croire ou pas ET QUI NOUS REPOND :

"Ah, oui, la Chine, je pense à y aller, mais c'est si loin"

Pas sérieux... trop facile de crier à l'arnaque.

Je dis qu'un gars comme ça n'est pas prêt à agir concrétement.
Je ne le connais pas, mais on peut en déduire ça de n'importe quelle personne qui agirait ainsi. Ce n'est pas un jugement hatif.
C'est du bon sens. N'importe quel gars vraiment amoureux et décidé prendrait illico un billet d'avion pour Chengdu et tirer cette affaire au clair.

Un gars qui vient poser 36 questions sur un forum et qui ne fait rien ne fera rien. Une relation avec une Chinoise n'est même pas envisageable pour quelqu'un qui n'a pas de caractère. Car la distance, les différences de langues, etc, demandent des personnes qui savent agir et se décider.

Mais les gars qui tournent en rond et qui disent "La Chine, c'est si loin..." après 4 ans de vie commune! ils ne veulent pas continuer.
L'homme qui parle ne fait rien. Celui qui veut vraiment faire quelque chose ne parle pas : il le fait.
 
Dernière édition:
Bonsoir Elodie,
L'homme qui parle ne fait rien. Celui qui veut vraiment faire quelque chose ne parle pas : il le fait.

Je crois qu'il y a une 3ème sorte d'hommes, celui qui parle et qui le fait.
C'est ce qu'on appelle "les hommes de paroles." mais ce sont les espèces en voie de disparition...et je dirais que j'en vois de plus en plus de femmes deviennent "femmes de paroles"
 
Bonsoir à toutes et à tous,

bon, j'ai survolé les discussions. Merci encore pour vos reponses. Jiminy Criquet, on rediscutera de ma soi-disant immaturité quand je reviendrai de San Francisco pour le boulot. Je peux comprendre tes critiques, mais je trouve que tu vas un peu loin.
Demain, je dois me lever à 4 heures, je n'ai pas le temps de discuter plus longtemps.
A bientôt,
Phil
 
Jiminy Criquet....frustre ?

Avec une telle condescendance je ne peux que me poser la question...
Tu as raison il ne faut pas dire que les chinoises sont vénales...

Toutes les femmes le sont !! hahaha (French Humour...).

Il ne faut pas dire que PhilLer manque de maturite... C'est juste qu'il vivait avec une chinoise en France, qui avait dit revenir vivre en France... et d'un coup il se retrouve a lui vivre en Chine... (la on retrouve le femme de parole n'est ce pas... sauf dans le cas ou c'est vrai et la... mea culpa)

Ca lui tombe d'un coup et c'est un parametre qu'il n'avait pas considerer puisque le plan c'etait de continuer la relation en France... je ne vois aucun geste de maturite de ma part... Quand a se poser des questions... je me demanderais si c'est valable...

Décider de ne pas y aller est aussi un choix et un acte...
PhilLer ca se retrouver plonger d'un coup et d'une façon tout autre de ce qu'il avait imaginer de la culture chinoise... c'est pas un drame d'etre perdu...

Tu sais certaines chinoises vont étudier a l'étranger et vivent soit entre chinois, soit se trouve un francais pour avoir un guanxi, un mec qui aide quand il le faut, qui améliore le français etc... et le cadeau bonux : la French romance comme dans les films... l'heure viens de rentrer au pays. Chouette c'était sympa, je me suis marre mais retour a la réalité, je rentre au pays et je me marie a un chinois pour faire plaisir a la famille...

Bon ce n'est pas une généralité mais il y en a...

Comme dit precedement, tu risques d'y aller et de ne voir personne...ou l'oppose, la voir et rentrer dans la configuration, futur mari et donc commencer a prendre soins de la famille etc... (malheureusement tu auras surement du mal a imposer tes conditions dans cette configuration).

Réfléchis bien et vois si finalement il ne vaut pas mieux laisser couler et trouver quelqu'un d'autre...
Ce n'est ni lâche, ni immature. C'est un choix réfléchis et la priorité est de te préserver avant tout non ?
 
Bonsoir à toutes et à tous,
Jiminy Criquet, on rediscutera de ma soi-disant immaturité quand je reviendrai de San Francisco pour le boulot. Je peux comprendre tes critiques, mais je trouve que tu vas un peu loin.
A bientôt,
Phil

Effectivement, je pense que les forums ne sont pas fait pour poster des problèmes aussi personnels, raconter ainsi toute sa vie privée.

Un forum est une place publique. Virtuelle, mais publique. C'est comme aller sur la place publique d'une ville ou tu ne connais personne, et tu exposes ton problème :

Tout le monde va y aller de sa petite anecdocte, et beaucoup vont raconter n'importe quoi. Tu demandes à n'importe qui, normal que comme réponse tu obtiennes n'importe quoi.

Si un jour j'ai un problème, je n'irai pas chercher des réponses sur un forum Internet. J'irai demander conseil à :

- Un conseiller matrimonial sérieux, dont c'est le métier.
- Mes amis qui ont le mieux réussi leur mariage franco-chinois.
- Un psychologue ou un spécialiste en relations humaines.

Mais surtout pas sur un forum à des amateurs qui se sont fait larguer par leur copine chinoise et qui viennent nous raconter qu'en Chine "sans le fric t'as aucune chance avec les filles".

Donc, pour résumer, balancer sa vie et la lettre écrite par sa copine sur un forum souvent peuplé d'amateurs ne me semble guère être une preuve de maturité.
 
Dernière édition:
Hum... Le contraire d'un "amateur", pour moi, c'est un "professionnel". Tu es un professionnel des femmes chinoises ?

Non, mais j'ai dit que j'irais consulter un psychologue ou un professionnel en cas de problème grave et surtout pas demander conseils sur un forum où on peut lire ce genre de conseils farfelus :


3° ne te fie ni aux "oui" ni aux "non" dits par une Chinoise ou un Chinois
Autant carrément traiter les CHINOIS de Menteurs. Les Chinois qui nous lisent apprécieront. Voilà exactement le genre de conseil d'un amateur qui peut pertuber un gars en proie à des problèmes graves...

Ce qui est dommage, car les conseils suivants sont plutôt pas mal:
5° si elle a vécu 4 ans avec toi, je pense que ce n'est pas ou pas uniquement pour te pigeonner
6° tu devrais foncer vers Chengdu
7° ne pense pas y faire ta vie dès ton premier séjour, va montrer ta tête pour 2 à 4 semaines et cela fera excellente impression de sérieux à ta copine si elle est en train de te tester
 
Dernière édition:
Rebelotte, envie de hurler...
Le forum est un endroit public où chacun y va de son anecdote. Personne ne prétend avoir la science infuse mais expose son vécu.
Un français qui part à San Francisco pour le boulot (voyage prévu, organisation...) et partir en Chine à l'imprévu dans une ville autre que Pékin, Shanghai ou Hong Kong, pour du perso, ça change tout.
Nous sommes en Chine, nous sommes habitués, certains depuis longtemps mais c'est intimidant la Chine.
Chinoise ou non, 4ans ensemble ok mais pendant les études, c'est un paramètre à ne surtout pas oublier. Perso, je n'irai pas à Chengdu. Elle espace les communications, séparer famille et son mec, très bien. Une intrusion dans sa vie privé (famille importante, tout ça) pourrait être un affront et non une preuve d'engagement.
Il n'y a aucune honte à se préserver. Si la Chine t'intéresse, vas y pour le boulot, fais ta vie, ta carrière, le reste viendra.
 
Autant carrément traiter les CHINOIS de Menteurs. Les Chinois qui nous lisent apprécieront. Voilà exactement le genre de conseil d'un amateur qui peut pertuber un gars en proie à des problèmes graves...

Mais tu ne comprend rien a rien... Ce n'est pas traiter les chinois de menteur... C'est juste que pour des histoires de face, les chinois préfèrent parfois prendre des chemins détourner....


Pour te rassurer, avec toutes les chinoises que j'ai fréquente, (non non il n'y en a pas tant que ca). Nous avons toujours opter pour une relation équitable. On s'invite chacun notre tour, on partage nos dépenses... je dois meme avoue que parfois ce sont elle qui en on fait plus que moi... et au final c'est moi qui me suis separe d'elle et non l'inverse...

Tout ca pour dire, que oui il ne faut pas généraliser... Des chinoises qui ne sont pas attire par l'argent il y en a un paquet !! La plupart de mes amies savent qu'un jeune laowai ne gagne probablement pas beaucoup plus qu'elles... Ok c'est la mentalite grande ville et l'habitude de fréquenter les laowais qui joue...

Bref...je ne sais même pas pourquoi vous vous prenez la tête a imagine l'amour lorsque les problèmes de couples commencent a tourner autour de l'argent que vous pouvez dépenser pour votre copine ou sa famille... Car dans ce cas la ca en dit long sur ses attentes...

Récemment, j'ai eu de petits problèmes et ma copine a paye mon loyer en attendant que je touche mon salaire... en aucun cas, elle a eu le sentiment de perdre la face...

Mais pourquoi donc....?? AH OUI ! Nous nous considérons comme un couple moderne !
 
Salut

Salut ...

En lisant ton sujet par hasard, j'ai repensé à mon histoire ...
Je suis resté une année en Chine et j'ai très vite été avec une petite amie chinoise qui apprenait le français et qui avait envie de venir en France.
On est resté "physiquement" 11 mois ensemble pour être exact.

A mon retour pour la France, elle m'a fait beaucoup de "cinéma" (larmes, attends moi, ne trouve pas quelqu'un d'autre, ....).
Je tenais vraiment à elle et j'ai cru que c'était sérieux. On se communiquait toujours sur internet mais la fréquence diminuait beaucoup (surtout de son côté).

Et après environ 3 mois, elle me dit de façon très dure sur msn : "je ne t'aime pu, on ne peut pu rester ensemble".
Je lui demande pourquoi, elle me répond : "comme ça".

J'étais vraiment choqué et très triste de voir ses mots surtout que je sais que 9 mois plus tard, elle va venir en France pour étudier. Normalement, on était ensemble pendant 1 an puis séparé pendant 1 an puis de nouveau ensemble pendant X ans en France. Mais la vie a fait autrement.

J'ai compris qu'en fait que j'étais un pigeon pendant un an et que je me suis fait jeter comme un chiffon. Et j'ai l'impression qu'on n'est peut-être dans la même situation ...

Je n'ai pas vraiment de conseil à te dire car chaque histoire, chaque personne est différente mais je voulais quand même que te faire partager mon histoire.

Sinon, maintenant, je vais un peu mieux. Mon meilleur ami m'a conseillé de l'oublier car elle ne valait pas la peine ...
Par contre, j'ai des amis chinois et tous mes amis croient que c'est moi le connard de l'histoire car je suis à leurs yeux : un étranger qui a trouvé facilement une chinoise pour jouer avec et ensuite l'abandonner alors que c'est elle qui m'a pris pour un idiot !
 
Jiminy criquet & all

J'aime bien lire tes post c'est rafraichissant, d'avoir un fin connaisseur des femme et tradition chinoise c'est bon pour le forum.

Je te rejoint sur certain point mais certain me font bondir.

C'est vrai que les femme sont en general venale et pas que les chinoise, toute veulent avoir un vie meilleur etc.......mais les chinoise sont particulierement venale car elle vivent dans une societé ou tout tourne autour de l'ARGENT et la FACE devant la famille et les amis.

-Pour la famille un gendre qui a pas de tune c'est une merde
-Pour la fille si t'es pas en mesure de lui payer tel ou tel chose t'es une merde
-Avoir un BF occidental et avoir le meme train de vie qu'avec un chinois c'est de la perte de face.
-Avoir un BF occidental c'est pour la belle famille une source de revenu superieur a un chinois car on vas lui balancer des "CCC" c'est ca la Chine (tradition & all quoi)

hop hop hop dit pas non c'est comme ca.......ouai biensur vas y avoir 10% qui ne vont pas rentrer dans ce cas de figure. Pour la trouver vas falloir chercher et parfois longtemp.
Le fait est que ca vas etre plus facile de trouvé une un peu moins venale en europe car la pression de la famille est moins forte et les femme plus independante.

Autre point que tout le monde oublie c'est que le Francais est un RADIN en puissance (avec les Italien ont est catalogué radin en force) anim_jumproll .
il veut tout pour rien ou pas chere (je me considere aussi comme radin) et allé sans mentir 70-80% des Francais sont radin.

Donc tu prend:

Francais radin + chinoise venale + belle famille = tres dure pour que ca match.

Je peut te dire qu'en presque 8 ans dans des pays asiatique c'est tres dure a trouver car ont est a des extremes et pour trouver c'est possible mais faut pas chercher a rencontrer ce genre de fille dans des night club et pub marteau ca se rencontre au travail ou par des connaissances.
 
Eddy,

-Je pourrais te trouver des filles chinoises totalement désintéressées par dizaines tellement j'en connais qui sont mariées avec des copains à moi, français ou chinois.
-Je pourrais te montrer des filles françaises intéressées par l'argent autant que tu voudras.
-Je pourrais te montrer des garçons qui se sont mariés avec une femme uniquement pour l'argent de la femme ou obtenir un visa et une carte verte.

Je vais te parler concrètement et te donner un exemple réel. 100% vrai :

J'ai vécu des années à Los Angeles. J'y connais beaucoup de français, tu t'en doute.
Beaucoup, beaucoup, beaucoup d'entre eux étaient à la recherche d'une américaine, ou d'un american citizen pour avoir les papiers. J'ai vu la majorité se marier pour obtenir la green card.

La dernière conversation que j'ai eu il y a quelques mois avec un bon copain à moi, français, qui travaille comme vendeur dans un apple store et qui vit aux States depuis 7 ans... je lui demande comment il a eu ses papiers. Il me dit "Je suis marié, donc pas de problèmes."

Je lui demande franchement : "Tu aimais ta femme en l'épousant ?"
Réponse franche et sans appel : "Mon gars, ici aux States, on se marie pas par amour. Il faut penser business."

Voilà une réponse qui t'aidera à ne pas juger les chinoises s'il te plait.
Crois-moi, des tas d'amis à moi ont vraiment très peu d'argent et sont heureux en mariage avec une fille chinoise. Et beaucoup de ces filles chinoises veulent rester en Chine et n'ont rien à faire d'un passeport.

Mais quand un mec se fait plaquer, son amour propre en prend un coup. S'il est en france avec une française, il dit que c'est une pétasse. Si c'est avec une chinoise, c'est bien sur qu'elle est vénale et voulait le dépouiller.

Allez, un peu de courage les mecs. Acceptez vos défaults pour une fois. La fille vous à laché car elle a trouvé mieux que vous. Ca arrive. Tout comme vous avez laché des filles quand vous êtes tombé amoureux d'une plus jolie. Soyez honnête, avouez! :D
 
Dernière édition:
Bien répondu Gracelie! Et le français à qui tu as dit ça (Guizmo) en est l'exemple flagrant. Le genre de français qui nous fait honte quand on vit en Chine. Encore un frustré du stylo...

Les Chinois viennent nous demander pouquoi tant de français insultent la Chine. On se fait assimiler à des gars dans son genre. La honte. Malheureusement, ces types sont comme des cafards. Impossible de les éliminer tous. T'en tues un, il a déjà pondu 200 oeufs... :D

Jiminy Criquet, chacun son point de vue ok! te laisser à en arriver à insulter les gens de la sorte me répugne.
 
Jiminy Criquet, chacun son point de vue ok! te laisser à en arriver à insulter les gens de la sorte me répugne.

Peut être vois-tu les insultes que tu veux bien voir et fais-tu l'aveugle quand tes amis insultent vraiment, eux. Ton hypocrisie me fait bien rire. ptdr

Chose étonnante, les filles chinoises du forum sont très en colère contre les insultes de certains gars ici et tes amis français leur répondent en les narguant. Mais ça n'a pas l'air de te déranger.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.