Retour de ma copine en Chine et mauvaise nouvelle

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

PhilLer

Membre Bronze
05 Déc 2009
10
0
21
Orleans, France
Bonsoir à vous tous,

voilà, je vous contacte car j'ai besoin de comprendre certaines choses sur la mentalité chinoise.

Mon histoire est la suivante: lorsque j'étais étudiant en thèse scientifique il y a 5 ans, j'ai rencontré une chinoise du Sichuan qui apprenait le français afin d'obtenir par la suite un diplome français de niveau bac+5 en Droit.
Dès notre première rencontre on s'entendait bien et on est resté ensemble durant toute la durée du séjour en France qu'il restait (sauf 6/8 mois après son voyage d'été en Chine en 2005), c'est à dire durant environ 4 ans.
Puis, elle a décidé de retourner fin avril de cette année près de Chengdu chez ses parents pour préparer le concours d'avocats en Chine qui avait lieu fin septembre. Je l'attendais donc en France pour fin octobre, le temps qu'elle prenne ses affaires et dise au revoir à ces parents. Malheureusement pour moi, les choses ne se sont pas passées comme je l'espérait.
D'abord, on n'avait plus de contact téléphonique depuis fin juillet. Lors de notre dernier entretien téléphonique (il y a presque 5 mois), elle disait qu'elle allait déménager chez un amie récemment divorcée pour la réconforter et que je ne pouvais pas l'appeler chez cette amie pour ne pas la perturber (mon (ex?)copine disait que son amie avait fait une fausse couche et que son mari a divorcé pour cela, et que son amie était par conséquent dans un état de choc). J'ai accepté ainsi de ne pas la téléphoner et on restait en contact par e-mail environ toutes les deux semaines (un e-mail toutes les deux semaines, elle n'avait pas internet chez elle).
J'ai ainsi attendu deux mois (aout et septembre), puis je lui ai demandé quand elle rentreras en France. Elle me demandait si j'avais trouvé du travail en France pour elle fin septembre car elle avait obtenu le diplome français de juriste. Je lui ai répondu que je n'ai rien trouvé de spécial encore, sachant que je n'y connais rien en droit et que je devais passer un concours à l'Université début octobre (je suis actuellement ingénieur de recherche). Et, début octobre, elle m'écrivait que sa mère était gravement malade (de quoi?), qu'elle va se faire opérer, et qu'elle n'avait pas le temps de penser au titre de séjour pour retourner en France.
Cette nouvelle me bouleversa et je lui ai demandé d'essayer de se téléphoner pour s'entretenir à ce sujet. Elle ne me répondit pas à ce sujet, sauf une fois où elle prétendait acheter un portable pour s'appeler, et on continuait à s'entretenir par e-mail toutes les deux semaines. Il y a une semaine elle m'envoya un e-mail très dur comme quoi elle devait rester avec sa mère malade toute la journée pendant plusieurs mois, voire plusieurs années et qu'elle ne pouvait pas par conséquent retourner en France. Elle écrivait qu'elle voudrait bien retrourner en France,mais que la santé de ses parents est plus importante que tout reste. Elle écrivait aussi qu'elle avait pensé que je pourrais essayer de vivre avec elle en Chine, mais elle écrivait que je ne pourrait pas vivre avec elle en Chine car je ne pourrais pas trouver de travail là où elle habite et que le Chine et la France sont deux pays très différents. Elle m'a demandé aussi mon numéro de compte bancaire car elle me devait de l'argent (5000 euros).
Je ne sais plus quoi penser, je suis bouleversé car je tenais vraiment à elle et espérais vivre avec elle encore un bout de temps. Je ne sais pas si elle raconte des mensonges, des excuses. J'aimerais vraiment l'appeler pour mettre les choses au clair. J'ai l'impression qu'elle veut couper les liens avec moi.
Que pensez-vous de mon histoire? A-t-elle une pression de son entourage (ses parents) pour ne pas retourner en France, pour qu'elle ne vive pas avec un Français? A-t-elle encore ou a-t-elle eu des sentiments pour moi vraiment? Je sais que j'ai toujours du m'occuper d'elle et l'aider pour sa vie en France et là, j'ai l'impression de n'être d'aucune utiliité pour elle maintenant, et qu'elle me "jette un peu comme un chiffon".
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses,
Philippe
 
Sans parler déjà des sentiments entre vous deux, je pense que c'est important pour toi de savoir que les parents sont très respectés en Chine.
Si sa mère est vraiement très malade, c'est normal qu'elle reste près d'elle. Je la comprends tout à fait.

Elle a aussi raison de te prévenir que vivre à Chengdu, ce n'est pas comme vivre en France, c'est pour que tu rende compte des choses. Je pense qu'elle a peur que tu ailles là bas, et finalement de désesperer au bout de quelques temps parce que tu ne trouveras pas de boulot.

Si tu n'a toujours pas le coeur net, pourquoi tu ne la rends pas visite en Chine ? Au lieu de te douter d'elle ? si tu tiens vraiement à elle, ce serait aussi une façon de prouver que tu t'intéresses à sa vie en Chine, non ?
 
Merci beaucoup Gracelie pour ta réponse et ton conseil. C'est vrai que si sa mère est très malade, alors cela passe avant nos sentiments respectifs. Je pourrai effectivement aller la voir en Chine, mais il faut qu'elle soit d'accord. Je ne peux faire des milliers de kilomètres et après me retrouver devant sa porte fermée. C'est pour cela que j'ai besoin de lui parler. J'aimerais savoir comme elle vit actuellement là-bas et comment va sa mère. Je vais réfléchir à un possible voyage. J'aimerais tant l'aider.
Philippe
 
On est plus en 1940 les gars hein, si tu tiens vraiment elle tu prends un AR Paris chengdu, en une petite dizaine d'heures tu sera sur place. Au moins tu verras si on te prend pour un con ou pas.
 
J'ai oublié te dire :
Si elle accepte que tu ailles la voir, il faut que tu te prépares psychologiquement.

Je m'explique : Ne connaissant pas la situation réelle de la famille de ta copine, si sa mère est très malade, ce qu'elle a besoin actuellement, ce sont les réconforts bien sûr, mais aussi de l'argent.
Si sa famille est aisée, et qu'elle tient à sa face, elle ne te demandera pas d'argent, mais si sa famille n'est pas dans une bonne situation, il y aura de grande chance qu'elle te demande de prêter de l'argent pour pouvoir passer ces moments difficiles, car les frais médicaux en Chine sont très chers.
Souvent, les familles tombent en ruine à cause de ces frais médicaux si elles n'ont jamais souscrit à l'assurance maladie ou autres, les membres demandent aux amis de les aider.
Donc, si tu tombes vraiement dans cette situation là, ne sois pas étonné.

Mais l'essentiel pour toi est de savoir si sa mère est vraiement très malade. Après ça dépend de tes sentiments, c'est à toi de voir si t'es prêt à continuer malgré les situations difficiles.

Cependant, si elle refuse que tu ailles en Chine, peut être qu'elle te protège aussi, pour éviter que les membres de sa famille te prennent pour un pigeon, comme beaucoup Chinois pensent que les européens sont riches, et que tu pourras certainement sortir beaucoup d'argent.

Finalement, dans les 2 situations, peut être que tu te sentiras lésé, mais si tu veux vraiement l'aider, alors vas-y.

Bon courage
 
Je rejoins l'avis de Gracelie, dans le couple chinois, il y a toujours la question de l'argent (c'est une preuve d'amour pour beaucoup d'ailleurs). Si sa mère est vraiment malade, elle attendait sans doute que tu proposes d'aider financièrement sans qu'elle ait à te le demander (demander fait perdre la face), peut être qu'elle a perdu la face par rapport à sa famille : ils savent que son copain est français, mais il n'a même pas proposé un centime !
C'est la mentalité chinoise, l'homme doit subvenir aux besoins de la femme. Si l'homme chinois choisi une fille de telle classe sociale, c'est qu'il est capable de subvenir aux besoins de son niveau de vie, sinon, il passe pour un "ya" (gigolo) et perd la face. C'est leur façon de concevoir les choses, ce qui n'est pas plus idiot que de choisir 1 partenaire en fonction de son physique... (qui est un peu le critère pour les Occidentaux)

Après, si tu y vas et qu'ils attendent que ce soit toi qui couvre TOUTES les dépenses, là c'est du pigeonnage. Il y a un juste milieu (tu n'es même pas marié).

Pense aussi qu'elle veut sans doute retourner en France, mais elle ne peut pas (si toutes ses économies sont passées dans les frais de soins, avec quoi elle paye l'assurance (pour pouvoir avoir un visa français) ou même le billet d'avion et ses dépenses en France ? En plus que ça ne se fait pas de laisser sa mère malade pour partir à l'étranger.

Je te dirais, si tu es sûr de tes sentiments pour elle, vas-y, pour voir de quoi il retourne vraiment. Mais pense bien que sentiment = aide financière pour les chinois, surtout que c'est pas pour s'acheter un sac Vuitton, mais pour soigner sa mère !

Si tu n'as pas beaucoup d'argent pour les aider, explique que ce n'est pas de la mauvaise volonté. Après, si vraiment les frais sont vraiment importants, elle choisira peut être quelqu'un avec une situation plus confortable. (Avant de t'insurger, demande-toi, entre l'amour et la vie de ta maman, tu choisirais quoi ? Il n'y a pas d'aides sociales pour tout le monde encore, et pas d'argent = pas de soins.)

Je dis ça à titre indicatif bien sûr, puisque je ne la connais pas, ni sa famille, ni la situation réelle.
 
Je pense que t est deja son pigeon je sais pas si vous avez vu mais elle lui doit deja 5000€ !!!

Et le coup du passe moi ton numero de compte bancaire je vais te rembourser n'y pense meme pas avec les payes qu'ils ont labas en 2020 c'est toujours pas remboursé.

C'est plutot pour faire genre, je suis de bonne fois passe moi encore du fric.

Et comme par hasard quand elle revient en chine les problemes se succedent, la copine qui va mal apres la mere, puis ensuite ca sera elle qui aura un cancer.

Non serieux lache l'affaire y ont pas beaucoup de sentiment en chine, y peuvent rester 1 ans avec quelqu'un et partir du jour au lendemain sans aucun remord.

lache le morceau y en a plein en france qui cherche.
 
:chapeau:hum, au risque de casser l'ambiance et tes illusions, suis-je le seul ici à croire qu'elle le mène grave en bateau?!?

Pour info, je me suis fait largué du jour au lendemain, il y a 3 semaines, par ma copine chinoise que j'avais rencontré à la fac il y a 4 ans.

j'ai eu le droit à toute une liste d'excuses qui changeait d'un jour à l'autre; "on est trop différent, tu n'es pas assez stable financièrement, moi je commence à être trop vieille et je dois absolument me marier, il faut que tu m'épouses maintenant parce que ma famille m'a déjà choisi un mari, l'année prochaine ça sera trop tard...blablabla"

Après en avoir discuté avec beaucoup d'amis et collègues chinois, la seule explication qui tient la route, c'est qu'effectivement sa famille lui a choisi un mari et qu'il est temps pour elle d'assumer le choix de sa famille...

Je ne dis pas qu'elle te raconte des bobards, mais avec ce sale aspect de la culture chinoise que sont "la face et la perte de face"; il a fort à parier qu'elle te racontera n'importe quoi plutôt que la vérité, afin de ne pas perdre sa face, même si au fond elle t'aime vraiment...

Et comme les autres membres l'ont déjà dit, le seul moyen d'en avoir le coeur net, c'est effectivement prendre un vol AR pour Chengdu, même si c'est une solution onéreuse, au moins ça te permettra d'être fixé et même si à ta place je me préparerais psychologiquement à la solution qu'elle soit déjà marié et enceinte... dans le pire des cas, comme lot de consolation, tu pourras visiter un peu la région et aller voir les pandas:chinois:
 
oh et j'oubliais même un point important qui m'est arrivé personnellement et à d'autres amis français aussi...

Quand une chinoise te sort que sa grand-mère, son père, sa mère, son chat ou encore poisson rouge... est malade; dans la vie de tous les jours, ça veut dire simplement qu'elle n'a pas envie de te voir mais qu'elle préfère aller faire du shopping et chanter au karaoké avec ses copines... Mais comme je le disais plus haut, à cause de la "face" elle préférera mentir afin que tu penses que c'est une bonne fille qui prend soin de sa famille plutôt que te dire la vérité.
 
oh et j'oubliais même un point important qui m'est arrivé personnellement et à d'autres amis français aussi...

Quand une chinoise te sort que sa grand-mère, son père, sa mère, son chat ou encore poisson rouge... est malade; dans la vie de tous les jours, ça veut dire simplement qu'elle n'a pas envie de te voir mais qu'elle préfère aller faire du shopping et chanter au karaoké avec ses copines... Mais comme je le disais plus haut, à cause de la "face" elle préférera mentir afin que tu penses que c'est une bonne fille qui prend soin de sa famille plutôt que te dire la vérité.

Je pense que tu exagères un peu là, pas toutes les chinoises sont comme ça.
Mais je pense que les filles de Shanghai et des environnements ont plutôt tendance à faire ça face aux étrangers.
Les gens qui sont loin de Shanghai ont une mentalité différente.
 
Salut Philer,

Désolé pour cette histoire qui m'as l'air bien mal parti pour toi. As tu déjà voyagé en Chine? rencontré ses parents? Si ton amour pour elle est vraiment très fort cours mon grand et va la rejoindre.

Il est sur qu'il y a plus de chance que ce soit mort que vivant mais au moins tu seras fixé et après quelque mois de perte de confiance terrible et de profondes tristesses tu pourras te reconstruire ! :)

Si tu restes dans l'interrogation la douleur n'en sera que plus grande lorsque tu devras apprendre la vérité. En tout cas je crois qu'elle te mentira toujours même su tu lui demandes et insistes par téléphone.

Bon courage Philer et j'espère qu moins que tu as reussi tes excams de fin octobre.

Bye

Ps pour tous les autres membres du forum, c'est moi ou j'ai l'impression que les fins de couples sont toujours au mois de novembre décembre???
 
Ps pour tous les autres membres du forum, c'est moi ou j'ai l'impression que les fins de couples sont toujours au mois de novembre décembre???

ce n'est pas un rapport avec le nouvel an chinois qui approche???
 
mouais.. d'apres ce que j'ai constate a Shanghai, Guangzhou, Wuyishan et autres.. l'argent reste le facteur numero 1 en Chine, bien loin des sentiments, et meme dans les couples chinois / chinois :)

Tu as raison Alexish mais,
Il n'y a pas que dans ces villes la......
Meme si tous les chinois et les chinoises ne sont pas a mettre tous dans le meme sac...
Comme je dis souvent : la chine est un pays laic mais la nouvelle religion( et qui a plus d'importance que toutes les autres choses comme l'amour ou ....) c'est bien : l'argent

C'est ''le nerf de la guerre'' mais en chine c'est aussi le nerf du couple, de la famille...
 
Bonjour à toutes et à tous,

merci beaucoup pour vos réponses, cela me fait du bien. Mes idées sont à présent plus claires sur ce sujet.
lsm79,je n'ai jamais voyagé en Chine et je n'ai jamais vu ses parents. Il y avait donc beaucoup de mystère autour de sa famille. C'est fort possible que sa famille ait mis la pression sur elle afin de rester en Chine et de fonder une famille... Je vais quand même essayer de lui envoyer un e-mail pour lui écrire qu'elle puisse me dire la vérité et que cela restera entre nous, que l'on pourra rester amis, et qu'elle pourra toujours me contacter si elle a besoin de moi. Je vais aussi lui écrire que je suis très triste actuellement et que j'ai besoin de connaitre la vérité pour me sentir mieux. Je lui écrirai aussi que j'aimerais l'avoir par téléphone, mais là cela sera certainement plus dur car, pour moi et elle, cela n'est pas facile de discuter alors que tout est certainement fini entre nous.
J'aimerais aussi partir en Chine pour aller la voir. Mais, j'ai uniquement l'adresse de ses parents et j'ai peur d'être très mal reçu, de la voir peut-être enceinte, cela peut me faire beaucoup de mal.
Philippe
 
Bonjour Philippe

J'ai du mal à imaginer qu'une chinoise n'ait accès à un ordinateur qu'une fois tous les 15 jour et seulement pour envoyer un eMail.
En Chine un ordinateur sert pour son propriétaire évidemment mais aussi pour la famille, les amis, les collègues de travail et même parfois pour les voisins.

@+
 
ca sens pas bon tout ca

Bonjour Philippe

J'ai du mal à imaginer qu'une chinoise n'ait accès à un ordinateur qu'une fois tous les 15 jour et seulement pour envoyer un eMail.
En Chine un ordinateur sert pour son propriétaire évidemment mais aussi pour la famille, les amis, les collègues de travail et même parfois pour les voisins.

@+

Je trouve ca etrange aussi :hum:,
en plus en chine il y a des cyber cafe dans presque tout les quartiers(plus ou moins petit ou tres grand)et en regle general ce n'est pas excessif... meme si ca mere est malade est que tout ca lui coute cher,
si elle t'aime vraiment elle trouvera toujours qq yuan pour t'envoye un mail...
ou il y aura tjrs un de ses amis qui aura internet et qui pour l'aider a sauver son amour la laissera envoye qq malheureux mails...

enfin si elle t'aime vraiment
(desole de te dire ca comme ca)
 
Triste histoire

Enfin si la fille a reussit a faire ses etude en France c'est que ses parent doivent en avoir les moyen.
Donc moi je pencherai plutot sur le fait que t'es un blanc et que ca va pas passer avec les beau parent.........et ils ont surement deja un pretendant bien 100% chinois avec des sousssssssss.

J'ai un ami comme toi 3 ans avec une Taiwanaise (ca reste une mentalite chinoise), pendant les 3 ans pas moyen d'allé avec elle a Taiwan pendant les vacances, toujour une excuse. Quand ils ont eu leur diplome elle a rompu pretexe: difference de culture etc.........alors que pendant 3 ans c'etait pas un probleme.

Il est resté en contact avec elle et finalement 2 ans apres leur rupture elle lui a avoué que son pere voulait pas d'un blanc dans la famille et qu'il preferait un Taiwainai ou HK ou Singapourien (chinois negatif)........et oui le racisme ca marche aussi dans les deux sens.

Bref va faire un tour quand meme a chengdu, au mieux ca clarifie la situation et au mieux ca va te fait des vacances :top:
 
Après avoir lu ta situation et les réponses de tout le monde, je rejoins l'avis comme quoi elle essaye petit à petit de se couper de toi car une vie l'attend déjà en chine, et tu n'en fais hélas pas parti.
Pression des parents ? Peut être qu'elle voudrait revenir en france et fuir tout ça ? Ou alors elle en était bien consciente, qu'il s'agissait de bon temps mais qu'un jour elle retournerait en chine pour accomplir son "destin".

Dans tous les cas, je ne te conseille pas d'engager un voyage en chine sans vraiment être sur que tu seras reçu par elle une fois sur place.. Ca peut être dépaysant la chine la première fois.. A moins en effet que tu décides de faire du tourisme sur place et que tu décides d'aller les voir dans un second temps, afin de pas gacher ton voyage ^^
Mais j'ai l'impression que si tu te présentes là bas, soit tu vas avoir droit à une porte fermée et personne qui ne veut te voir, ou alors à un gouffre financier dans lequel tu seras le bienvenue, si son histoire à elle est vraie...
 
Bonsoir,

merci beaucoup pour votre réponse. Je crois maintenant connaitre la vérité. J'ai été un vrai pigeon. Mon erreur a été ma naiveté et que je connaissais rien du monde chinois. Je vais essayer de la contacter par e-mail pour avoir la vérité.
Je vous remercie encore. Hélas, ce genre d'histoire doit arriver assez fréquemment,
Philippe
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.