Retour de ma conjointe en France pour grossesse

cimballi

Membre Gold
09 Déc 2014
139
39
68
35
Chers tous,

Je suis installé en Chine avec ma femme, de nationalité chinoise, depuis 1 an.
Ma femme est enceinte et à part son boulot de prof mal payé, elle risque de ne pas pouvoir trouver de job correspondant à son profil. De plus elle ne souhaite pas prendre un boulot ou il faut se déplacer en permanence pour la même raison.
De ce fait, on envisage qu'elle puisse rentrer en France faire sa grossesse, et retrouver un travail dans l'industrie du luxe comme avant son départ en Chine. Il y a beaucoup d'intérim dans ce domaine et elle a l'expérience et le réseau en France.
Cependant on se demande quels sont ses droits pour pôle emploi et la sécurité sociale, sachant qu'elle a quittée la France depuis octobre 2015 et qu'elle a encore des reliquats non utilisés à pole emploi.
Elle n'a pas pu obtenir de carte de séjour de 10 ans avant son départ, ce qui fait qu'on va devoir demander un visa de long séjour de conjoint de citoyen français. Mais comme je ne vais rester travailler en Chine, je me demande si ça peut passer?
Merci pour vos retours, afin que je puisse mieux planifier cette période difficile avant l'heureux événement.
 
J'ai pas eu le temps de chercher et trouver des informations, donc n'hesitez pas le sujet est toujours ouvert. Merci
 
Bonjour a toi Cimballi.

Alors j'ai eu la meme histoire que toi, sauf que je suis reste 3ans en Chine sans retourne en France.

Ce qu'il faut savoir est que si tu n'as pas cotise pour la securite sociale pendant 1an ou 2 (a verifier) tu perds tes droits..Il faut alors travailler pendant une 10aines de jours pour les reouvrir. Si ils sont toujours ouvert alors tu peux mettre ta femme sous "ta carte", verifie egalement qu'elle est gardee sa carte de secu.

Regarde egalement pour faire une declaration de grossesse pour que tu puisses toucher les remboursements des frais que tu vas payer pour les examens et autres tests.

Pour ce qui est de la carte de sejour en France, pour le cas de ma femme,elle devait avoir un ou deux titres de sejours avant de pouvoir obtenir la carte de sejour 10ans, ou alors il faut justifier entre 3 et 5ans de mariage dont un certain moment de vie en France.

Voila j'espere avoir repondu a pas mal de tes questions.

Si tu as d'autres questions plus precise n'hesite pas a me contacter. Et felicitation pour la grossesse.

Sent from my KIW-L21 using BonjourChine.com mobile app
 
Concernant les droits à Pôle Emploi et à la sécurité sociale, ils restent normalement ouverts si Madame a démissionné pour vous suivre en Chine. Pour contre, pour le visa long séjour et la carte de résident, ça risque d'être compliqué, la communauté de vie entre les deux époux étant normalement nécessaire.
 
Merci @CapitaineYo et @Silver80 pour vos reponses.
Ma femme n'avait pas demissionne, car elle etait en fin de contrat d'interim. On attendait mon visa pour la Chine... et ma femme n'a pas ose s'engager en CDI.
Pour le visa long sejour, apparemment la demande a ete acceptee. J'ai simplement dit que nous comptions retourner en France, et TLS n'a demande aucun document complementaire. Ma femme va recuperer son passeport lundi pour voir ce qu'elle a obtenu.

J'ai ouvert le compte ameli de ma femme (je ne l'avais fait que pour le mien), et j'ai constate qu'elle pouvait toujours obtenir l'attestation de droits. Donc il me semble que ses droits sont toujours ouvert pour l'assurance maladie.
J'ai fait un email sur ameli.fr pour demander a la CPAM, pour verifier quand meme au cas ou. Je vous tiens au courant.

@CapitaineYo, pour la declaration de grossesse, elle va etre un peu tardive. Ma femme est deja a 4 mois de grossesse, hors la declaration doit etre faite a 14 semaines maximum. Est ce que c'est trop tard? Sais-tu si, dans le cas ou la premiere echographie a ete faite en France, il faut traduire le rapport du medecin? ou si il faut refaire une echographie en France (qui ne sera pas a 14 semaines du coup) pour joindre a la declaration CPAM et CAF?

Merci encore. Et bonne annee 2017 au passage!
 
pour la declaration de grossesse, elle va etre un peu tardive. Ma femme est deja a 4 mois de grossesse, hors la declaration doit etre faite a 14 semaines maximum. Est ce que c'est trop tard? Sais-tu si, dans le cas ou la premiere echographie a ete faite en France, il faut traduire le rapport du medecin? ou si il faut refaire une echographie en France (qui ne sera pas a 14 semaines du coup) pour joindre a la declaration CPAM et CAF?
La sécurité sociale ayant perdu mon premier courrier de déclaration de grossesse, je l'avais réenvoyé au 6ème ou 7ème mois et ça n'avait pas posé de problème. Un simple certificat du médecin indiquant la date prévisionnelle d'accouchement suffisait.
Dans votre cas, il faut peut-être le faire traduire, ou aller voir un médecin en France (avec tout le dossier de suivi) pour en refaire un en même temps que la prochaine visite de contrôle.
Ce qu'il faut faire rapidement, suivant l'endroit où vous allez habiter, c'est s'inscrire à une maternité pour l'accouchement.
 
@Elise D merci pour ton retour. Je viens de voir mon erreur au dessus. Ma femme a fait sa premiere echo en Chine, donc il faudra traduire ou reprendre le suivi avec un medecin francais.
En tout cas ton experience me rassure,