Retour de HK a la Chine

Ceven

Ange
09 Nov 2006
2 369
3
86
Shenzhen
Aujourd'hui c'est la fete de la comemoration du retour de HK vers la Patrie Mere: la Chine.
Le president Hu Jintao se deplace specialement pour cette ceremonie, sa premiere visite officiel a HK.
Ca fait bizarre quand meme. Lorsqu'on est a HK, on ne ressent pas du tout cette "presence" chinoise. Mise a part le flot de touristes chinois qui debarquent pour le shopping.

Je voudrais egalement un avis des HKgais de souches, comment vivent ils ce retour aux sources. Est ce qu'ils se sentent toujours avant Hkgais tout ou Chinois maintenant? Car il n'y a pas si longtemps que ca, lorsqu'on discutait avec un HKgais, on lui demandait sa nationalite, la reponse c'etait je suis HKgais et non chinois.
Alors est ce que maintenant la mentalite a change et maintenant ils disent tous: "je suis chinois" ?
 
Tous les HKgais avec qui j'ai parle, ont toujours bien montre leurs differences et ne veulent surtout pas etre melange avec les chinois du mainland. D'ailleurs ils les prennent toujours pour des demeures, sans educations, violents etc.
Tout ce qui va mal a HK est la faute aux chinois, tout ce qui va bien, c'est grace au HKgais. (c'est en gros ce que j'entend le plus souvent).
 
C'est clair

Tout a fait d'accord avec Mike, les HKgais ne se disent que HKgais et pour l'instant en tout cas, sont tres fiers de l'etre.
Mais de plus en plus se rendent compte des évolutions spectaculaires qui sont en train de s'opérer en chine.
En tout cas ils viennent maintenant faire du business en chine et surtout sortir pour preuve, toutes les merveilleuse boites de nuit de HongKong ont fermées leur portes et le HKgais fortunés viennent s'amuser dans le mainland.
 
Il en existe, rare, mais ils existent. Ceux qui habitent en france et qui reviennent s'installer en chine ou ceux deja en place a HK. N'est ce pas Valentin??!! Bon y'en a d'autre qui sont sur le Continent Chinois.
 
Hehehe, ben en fait, moi je suis né en France, donc... c'est peut-être biaisé.. mais j'ai toujours un peu vécu avec un problème d'identité mais pas à ce niveau là... ici, on me présente comme un français auprès des hkgais et en France, on me présente comme un chinois :D

Bref, de ce que j'en retiens parmi les hkgais, c'est qu'ils se sentent hkgais avant tout. Ils prennent le meilleur des deux mondes, quand un chinois fait un exploit à l'étranger, ils ne s'empêche pas de me faire une remarque et de me dire ô combien nous sommes balèzes... Mais quand on en vient à des problèmes comme la santé en Chine (sur les produits alimentaires par exemple), ils ne se gênent pas de dire ô combien c'est le bordel en Chine.

En fait, tout dépend des termes utilisés... il y a chinois et chinois mainland... :)

Je pense qu'on est avant tout chinois, mais pas chinois mainland.

En chinois, pour désigner les chinois de mainland, on a soit "loï teï yan" (à proprement parler, les gens du pays) soit "taï lok yan" (les gens de la grande verte, ie de la Chine quoi), en insistant un peu avec le nez ;). Ces deux termes sont utilisés pour désigner les chinois du mainland et je pense qu'un hkgais se fâche s'il est appelé de cette manière.

Ma femme qui est beaucoup plus hlgaise que moi (née ici, grandit à moitié en France), elle me dit que le jour de la rétrocession, c'était pas mal un choc, il pleuvait, les drapeaux anglais ont été descendus, l'armée Chinoise a littéralement "occupé" le territoire, des gens étaient là pour les accueillir... Bref, un retour un peu difficile. Mais finalement, après 10 ans, le bilan est pas trop mal, 2 crises importantes, crise éco en 98 et santé en 03, mais on s'en est bien sorti. Là, l'économie bat son plein, la spéculation est reparti de plus belle. Le nombre de boîtes à Hk qui vivent de leur transactions avec la Chine n'a jamais été aussi élevé. Je pense qu'on continue à bien se développer. Si on devait juger par des résultats, le retour en Chine n'aura pas été l'échec tant craint à l'époque. Tout ça, elle s'en rend compte en regardant l'évolution qu'il y a eu à travers les dix dernières années.

Par contre, vrai, il faudrait un peu plus d'éducation chez les chinois. Le respect de la bienséance et de la vie en communauté est à revoir.
[edit: Ce que je viens de dire, ça peut en choquer certains, donc si vous voulez que je reviennes dessus, vous me dîtes... Mais des fois, c'est énervant.]

Ce qu'il m'a fait rire aussi, c'est une émission tv chinoise ce week end, où les gens disaient ô combien Hong Kong c'est génial :D, ils étaient là en train de s'extasier devant le fait que les hkgais faisaient la queue et que c'était génial.. :D
 
Dernière édition:
D'apres ce que j'ai compris, c'est pekin qui a sauve HK par deux fois (lors des 2 crises), c'est du moins ce qui est marque ici : http://www.rue89.com/2007/07/01/hongkong-dix-ans-de-mariage-de-raison-avec-la-chine

Voila mes impressions apres avoir parler avec pas mal de jeunes hkgais :

Ils ne veulent surtout pas etre pris pour des chinois du mainland. Ce qui m'etonne toujours c'est qu'ils ne connaissent pas grand chose de la Chine finalement (n'importe quel laowai en chine en connait beaucoup plus).

Ils se sentent superieurs aux chinois et sont tres fermes : Ils ne se melangent pas avec les chinois du mainland, et ils font leurs vie a HK sans jamais vraiment explorer les alentours (sauf le japon).
Ils sont complement flippes rien qu'a l'idee de venir a Shenzhen ou Guangzhou. C'est tout une aventure et c'est bien sur extremement dangereux. (a cote de ca, ils aiment voyage aux USA, qui est surement bien plus dangereux que n'importe quelle ville de chine).

Je ne veux pas generaliser, mais ce sont quand meme les impressions qui ressortent les plus souvent, plutot avec la jeune generation (22-28ans). J'ai des amis HKgais tres sympa, mais qui me degoutent quand ils parlent des chinois (c'est tjrs a ce moment la qu'on commence a s'engueuler) ;)

Je pense quand meme que les chinois du mainland sont beaucoup plus ouvert finalement.
 
Un point où je ne suis pas trop d'accord avec l'auteur de l'article.
Pour la première crise financière, d'après ce qu'on m'a dit, c'est Donald Tsang qui a proposé de racheter les actions de la bourse de Hong Kong avec des fonds publiques pour que les malheureux actionnaires puisse ressortir du cercle vicieux de la spéculation et repartir à zéro, le gouvernement promettant de sortir du système boursier une fois l'ordre revenu. Je ne pense pas alors que Pékin ait intervenu dans le processus.
Ça devrait être expliquer un peu plus précisément ici:
http://en.wikipedia.org/wiki/Asian_financial_crisis

Pour le SRAS... je vois pas trop comment ça s'est géré avec les chinois... d'après ce que j'ai compris, l'ouverture des frontières au vacanciers du mainland a permis à l'économie de redécoller à Hong Kong.
Pour celle-ci ok.

Il est clair que beaucoup de jeunes n'ont jamais mis les pieds en Chine et que pour eux c'est la zone.

Ma femme n'y met jamais les pieds et les peu de fois où j'y suis allé avec elle, elle tremblait... Bon les premières fois c'était de nuit... donc ça l'a ptete un peu surprise. Maintenant ça passe beaucoup mieux, mais elle préfère ne pas y rester trop longtemps.

De mon côté, la majorité de mes déplacements sont effectués dans le cadre de mon travail et il n'y a jamais de problème.


Mon père s'y est fait agresser l'année dernière... donc bon, on peut dire qu'il y a une part de chance. En tout cas, je me suis fait agressé (attaque au coutelas.. comme dit Rahan) plus de fois à Paris qu'en Chine jusqu'à maintenant.. :D

Pour moi, je trouve que les hkgais sont très hautain.

Petite réflexion rapide... :)
Pour les vieux, la Chine, c'est une endroit où on peut se marier avec une ptite minette.
Pour les vieilles, la Chine, c'est un endroit où on peut y trouver son compte pour de bons légumes...
Pour les jeunes qui connaissent pas, c'est la zone, moins ils y vont, mieux ils se portent.
Pour les jeunes qui connaissent, c'est les bons plans disco et vacances, la vie pas cher.

Finalement, la Chine, tout le monde y trouve son compte.
 
D'apres ce que j'ai compris, c'est pekin qui a sauve HK par deux fois (lors des 2 crises), c'est du moins ce qui est marque ici : http://www.rue89.com/2007/07/01/hongkong-dix-ans-de-mariage-de-raison-avec-la-chine

Pour ma part, j'aimerai relativiser le fait que la Chine ait sauve HK de la crise du Sras en 2003. En effet, rappelons que l'epidemie du sras s'est declenche dans la province du Guangdong, plus precisement Foshan. La Chine avait fait tout fait pour censurer les news. Les autorites sanitaires du Gangdong s'etaient bien tenu d'informer HK de la crise qui se passe a la frontiere meme de la chine avec HK. Je reste sceptique quand P.Haski declare que la Chine a sauve economiquement HK, en autorisant les touristes chinois a aller a HK faire du shopping, en effet quand on sait que HK a restreint l'entree de son territoire aux maximum. De plus qu'en periode de sras toutes les personnes evitent de se deplacer au maximum afin d'eviter d'attraper la maladie ou de le vehiculer.
Enfin pour venir au niveau sanitaire c'est le medecin Margaret Chan (HKgaise), a la tete du departement de la Sante a HK, prend alors la décision radicale de faire abattre la totalité des volailles élevées dans l’ancienne colonie britannique, soit 1,4 millions de têtes, pour empêcher la propagation du virus H5N1. Cette initiative suscite aussitôt un tollé à Hong Kong mais l’ensemble de la communauté internationale salue une initiative qui a permis d’empêcher la propagation de la maladie dans le monde. Aujourd'hui le docteur Chan est consideree comme l'une des personne cle ayant permit de contenir le Sras.
Maintenant Margaret Chan dirige l'Organisation Mondial de la Sante.
http://www.rfi.fr/actufr/articles/083/article_47359.asp
 
Je trouve aussi les hong kongais assez paranos a propos des mainlands : aucune importation de denrees alimentaires (tout vient des US, d'Australie,...),pas de melange avec ses "ploucs" du mainland...
J'ai meme entendu une Hongkongaise revendiquer qu'elle etait de l'ile (Kowloon, c'est deja suspect)

A mon arrivee, j'avais une angine (clim-mania), je toussais. J'etais invitee a un cafe, il y avait des Hongkongaises. Quand elles ont su que j'arrivais de Shanghai, elles sont venues me poser des questions, curieuse de savoir comment j'avais survecue...mais quand je me suis mise à tousser, elles se sont eloignees vite fait, visiblement affolees d'avoir approche quelqu'un qui ramene des miasmes du mainland

Maintenant j'en rigole

Le hongkongais a un probleme enorme : il a un chinois dans son miroir