Retour chine et quarantaine?

Ghislaine1960

Apprenti
08 Juil 2018
12
0
6
63
Bonjour
Ma belle fille chinoise , et notre petite fille de 3 ans sont arrivées en france fin decembre , et avec les problemes de pandémie suite au covid 19 n'ont à ce jour pu regagner leur domicile en Chine pour retrouver conjoint et papa .
Une nouvelle date de départ à ete programmée par air france le 6 juillet
Destination PARIS/PÉKIN , en sachant que la ville OU mes enfants vivent est BAODING à 3 H de taxi de l'aéroport .
Notre inquiétude est la suivante ??
Que va T il se passer à leur arrivée à Pékin ??
Si quarantaine , ma belle fille pourra t'elle la faire à BAODING ?
Qu'elles sont aujourd'hui les mesures de la Chine pour leurs ressortissants qui rentrent chez eux ?
Merci beaucoup pour votre aide
Les consulats sont encore fermés pour avoir les informations , difficile d'avoir quelqu'un au telephone
Ghislaine
 
Bonjour
Ma belle fille chinoise , et notre petite fille de 3 ans sont arrivées en france fin decembre , et avec les problemes de pandémie suite au covid 19 n'ont à ce jour pu regagner leur domicile en Chine pour retrouver conjoint et papa .
Une nouvelle date de départ à ete programmée par air france le 6 juillet
Destination PARIS/PÉKIN , en sachant que la ville OU mes enfants vivent est BAODING à 3 H de taxi de l'aéroport .
Notre inquiétude est la suivante ??
Que va T il se passer à leur arrivée à Pékin ??
Si quarantaine , ma belle fille pourra t'elle la faire à BAODING ?
Qu'elles sont aujourd'hui les mesures de la Chine pour leurs ressortissants qui rentrent chez eux ?
Merci beaucoup pour votre aide
Les consulats sont encore fermés pour avoir les informations , difficile d'avoir quelqu'un au telephone
Ghislaine

 
De quelle nationalité est votre petite fille ? Les étrangers ne sont plus autorisés à entrer sur le territoire chinois.
 
Ma petite fille est née à Shanghai. Elle a un passeport français et un travel document . Elle est dépendante de sa maman puisqu’elle n’a que trois ans
 
Ma petite fille est née à Shanghai. Elle a un passeport français et un travel document . Elle est dépendante de sa maman puisqu’elle n’a que trois ans

Dans le lien ci dessous de @Sacapatates il y a peut etre des details pour permettre a ta petite fille d'avoir un laisser passer pour revenir en Chine. ATTENTION: deadline pour faire une demande aujourd'hui. Tu peux toujours lancer l'application et voire si oui ou non vous allez vous en servir..

Les autorités chinoises viennent d’informer l’Ambassade de France en Chine de la mise en place à compter du 13 mai 2020 d’un dispositif facilitant les voyages entre la France et la Chine pour assurer la reprise économique en Chine.

Nous vous prions de trouver ci-après une note de l’Ambassade de France en Chine qui vous explique le cadre de cette mesure.

Lire la note : cliquez-ici

Si vous êtes intéressés par ce dispositif ou si vous avez déjà initié des démarches auprès des autorités chinoises locales compétentes pour la délivrance d’une lettre d’invitation, nous vous invitons à nous en informer.

La CCI FRANCE CHINE recense ces démarches et les fera remonter à l'Ambassade de France en Chine afin de faciliter la transmission d'informations.

Pour cela, veuillez-nous faire parvenir l’identité complète des personnes concernées (collaborateurs + famille) d’ici mercredi 20 mai au soir à l’adresserecensement@ccifc.org :
  • Nom
  • Prénom
  • Société
  • Date de naissance
  • Numéro de passeport
  • Numéro de visa
  • Copie numérique de votre passeport
  • Copie numérique de votre visa

Ensuite, pour la quarantaine, oui obligatoire, en centre (hotel). Aussi, a considerer, un voyage difficile (stress en vol avec d'autres passagers (pensez Business, oui c'est cher mais etre assis a cote d'un inconnu 11 heures est dur a gerer), rajouter beaucoup d'heures pour les verifs/tests, etc..) Pas folichon, encore moins avec un enfant de 3 ans... mais realisable? oui... certes... mais traumatisant.

C'est terrible de voire des familles separees par cette cochonnerie, de mon cote, moi et ma famille (femme chinoise et enfant de 3 ans) sommes passes entre les gouttes tout debut Mars avec seulement une quarantaine a la maison (le voyage etait une horreur). Pour moi, si on avait couru le risque d'etre mis en quarantaine a l'hotel je serais revenu seul (ou pas), MAIS nous avions l'avantage d'etre ensemble en Europe donc decision plus facile...

Bon courage!
 
Dernière édition:
Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre . Effectivement ce qui nous tracasse c’est pour notre petite fille , cela va être très long !!! Début juillet cela fera 6 mois qu’elle n’aura pas vu son papa !! Nous ne savons pas comment la situation va évoluer , et combien de temps cela va prendre !!!je pense malgré tout qu’elles doivent rentrer
Merci encore
 
Sinon, le travel document, ça correspond à quoi ci-dessous pour ceux qui savent ? un visa ou resident permit ?

1) Foreign nationals holding valid visas or residency permits are prohibited from entering China (see above for a possible exemption for Korean business travelers);
2) Foreign nationals holding APEC Business Travel Cards are prohibited from entering China;
3) The following visa-free or temporary visa arrangements are temporarily suspended:
Port visas, 24/72/144-hour visa-free transit, Hainan 30-day visa-free entry, 15-day visa-free entry for foreign cruise ships or groups tours at Shanghai Port, Guangdong 144-hour visa-free entry for foreign tour groups from Hong Kong SAR or Macau SAR, and Guangxi 15-day visa-free entry for foreign tour groups from ASEAN countries.
4) Diplomatic, service, courtesy, or "C" visas are not impacted;
5) Foreign nationals coming to China for necessary economic, trade, scientific or technological activities, or for emergency humanitarian needs may continue to apply for visas at Chinese embassies or consulates. Foreign nationals holding visas issued after these policies were implemented may enter China.
 
D'après un lien posté par @Mathieu
Il n'est à priori pas possible d'arriver directement à Pékin depuis l'étranger. Il faudra passer par une autre ville, faire les 14 jours de quarantaine + test. Et après, on pourra se rendre à Pékin.
1589962980846.png
 
Sinon, le travel document, ça correspond à quoi ci-dessous pour ceux qui savent ? un visa ou resident permit ?

1) Foreign nationals holding valid visas or residency permits are prohibited from entering China (see above for a possible exemption for Korean business travelers);
2) Foreign nationals holding APEC Business Travel Cards are prohibited from entering China;
3) The following visa-free or temporary visa arrangements are temporarily suspended:
Port visas, 24/72/144-hour visa-free transit, Hainan 30-day visa-free entry, 15-day visa-free entry for foreign cruise ships or groups tours at Shanghai Port, Guangdong 144-hour visa-free entry for foreign tour groups from Hong Kong SAR or Macau SAR, and Guangxi 15-day visa-free entry for foreign tour groups from ASEAN countries.
4) Diplomatic, service, courtesy, or "C" visas are not impacted;
5) Foreign nationals coming to China for necessary economic, trade, scientific or technological activities, or for emergency humanitarian needs may continue to apply for visas at Chinese embassies or consulates. Foreign nationals holding visas issued after these policies were implemented may enter China.
Ni l’un ni l’autre. C’est un petit livret en plus du passeport français.
C’est uniquement pour les enfants ayant un parent chinois et un passport étranger [edit: autocorrect du portable et manque de relecture]. En gros : pas de visa ou RP collé dans le passeport étranger mais un petit livret supplémentaire que le douanier chinois tamponne. C’est une zone grise officielle. Pas encore le passeport chinois, mais a priori mieux que le RP.
l’espérance est de garder jusqu’à 18ans la possibilité de choisir la nationalité (étrangère / chinoise).
 
Dernière édition:
Ni l’un ni l’autre. C’est un petit livret en plus du passeport français.
C’est uniquement pour les enfants ayant un parent chinois et un passport être âgée. En gros : pas de visa ou RP collé dans le passeport étranger mais un petit livret supplémentaire que le douanier chinois tamponne. C’est une zone grise officielle. Pas encore le passeport chinois, mais a priori mieux que le RP.
l’espérance est de garder jusqu’à 18ans la possibilité de choisir la nationalité (étrangère / chinoise).
Donc pour la petite fille, c'est aussi dans une zone grise pour rentrer maintenant. Elle n'entre dans aucune case... Parce que même la procédure fast track, il faut faire une demande de visa.
 
Donc pour la petite fille, c'est aussi dans une zone grise pour rentrer maintenant. Elle n'entre dans aucune case... Parce que même la procédure fast track, il faut faire une demande de visa.
Nous c'est pas une zone grise, on a posé la question et on nous a répondu que oui, avec le travel document l'enfant peut bien rentrer sur le territoire.
On voulait aller voir notre famille en france cet été, d'ou la question.

Mais puisque pour l'instant moi je ne peux pas y aller (tout du moins je ne peux pas revenir en chine) c'est mort
 
Nous c'est pas une zone grise, on a posé la question et on nous a répondu que oui, avec le travel document l'enfant peut bien rentrer sur le territoire.
On voulait aller voir notre famille en france cet été, d'ou la question.

Mais puisque pour l'instant moi je ne peux pas y aller (tout du moins je ne peux pas revenir en chine) c'est mort
Ok, merci pour les précisions. Donc l'OP a juste à trouver un vol avec de la place pour la Chine et sa belle fille et petite fille pourront rentrer.
 
Ok, merci pour les précisions. Donc l'OP a juste à trouver un vol avec de la place pour la Chine et sa belle fille et petite fille pourront rentrer.
En fait, je reviens un peu sur ce que j'ai dit : ma femme a demandé à l'ambassade de Chine en France, ce sont eux qui ont dit que ça serait OK (pour savoir si on nous laisserait passer à l'aéroport quand on voudrait rentrer de France vers la Chine)

Mais, ca reste peut être une zone grise dans certains services administratifs où ils ne connaissent pas ce genre de document. Et au sein d'un même service il peut y avoir des gens qui connaissent et d'autres non. C'est pour cela qu'il vaut mieux se renseigner de première main avant toute chose!
 
En fait, je reviens un peu sur ce que j'ai dit : ma femme a demandé à l'ambassade de Chine en France, ce sont eux qui ont dit que ça serait OK (pour savoir si on nous laisserait passer à l'aéroport quand on voudrait rentrer de France vers la Chine)

Mais, ca reste peut être une zone grise dans certains services administratifs où ils ne connaissent pas ce genre de document. Et au sein d'un même service il peut y avoir des gens qui connaissent et d'autres non. C'est pour cela qu'il vaut mieux se renseigner de première main avant toute chose!
Exactement, c’est officiel mais connu de tout le monde. J’ai eu une fois un soucis sur Shanghai pour une formalité administrative vu qu’il n’y a pas de visa / RP dans le passeport français.
Donc pour la petite fille, c'est aussi dans une zone grise pour rentrer maintenant. Elle n'entre dans aucune case... Parce que même la procédure fast track, il faut faire une demande de visa.
Pour les douaniers, aucun soucis, depuis le temps que c’est en place ils connaissent et ne posent pas de question. Comme dit Fab, c’est pour d’autres sujets que c’est un peu gris. Le gamin est en Chine mais sans RP ni visa et avec un passport étranger. Ce n’est pas une double nationalité car pas de passport chinois.
Mais pour l’OP, si travel document, pas de soucis, à priori.
 
Une autre piste :
Ni l’un ni l’autre. C’est un petit livret en plus du passeport français.
C’est uniquement pour les enfants ayant un parent chinois et un passport être âgée. En gros : pas de visa ou RP collé dans le passeport étranger mais un petit livret supplémentaire que le douanier chinois tamponne. C’est une zone grise officielle. Pas encore le passeport chinois, mais a priori mieux que le RP.
l’espérance est de garder jusqu’à 18ans la possibilité de choisir la nationalité (étrangère / chinoise).
 
Oui tout à fait c’est exactement cela . Il doit cependant être renouvelé tous les deux ans ,
Exactement. Le premier a été fait en France. Le deuxième (renouvellement) a été fait à HK. Il paraît qu’on peut le renouveler sur Chine (enfin Shanghai d’après la personne) mais je n’ai pas eu confirmation ni checker si c’est vrai.
 


https://citation-beweb.netdna-ssl.com/medias/themes/patience_s.jpg