Retour à Wuhan, en famille

Nico512

Membre Platinum
21 Juil 2011
161
44
73
Bonjour,

J'ai vécu 5 ans en Chine, dont 3 ans à Wuhan de 2012 à 2015 avec ma femme chinoise et j'ai la possibilité via mon entreprise de d'y retourner pour quelques années. Les choses seront cependant différente car cette fois nous serions en famille avec avec nos 2 enfants de 2 ans et 4 ans. Je voulais avoir des retours sur la vie à Wuhan en 2023 car j'imagine que ça a pas mal changé depuis que j'y étais, et en particulier sur la vie avec des enfants:
-crèches < 3 ans: J'ai l'impression que cela n'existe pas trop. (Il n'y aura pas de belle famille en soutient)
-école maternelle: Cela semble OK mais il faut en trouver une bien et voir le coût. Une "école" publique de mé dérange pas trop pour qu'ils apprenent le chinois.
-école primaire: La question va se poser quand mon plus grand aura 6 ans et devra rentrer en "CP". J'ai l'impression que c'est assez compiqué à ce niveau là. Il y'a t-il des école internationnal à recommander? Un idée du coût?
-La vie avec des enfants en général. En france on va se balader dans les parcs, on joue dans le jardin. Comment les occupe-t on en Chine.
-Voiture, cela me semble indispensable (J'ai mon permis chinois qu'il faudra réactiver)
-La communauté Francophone se maintient ou bien est-elle réduite à peau de chagrin depuis le covid?

La section Wuhan n'a pas l'air super active, mais si quelqu'un qui a encore des infos fraîches passe par la, je suis preneur. :chinois:

Merci et bonne journée

Nicoalas
 
Bonjour,

Je ne suis pas a Wuhan mais ca peut toujours te donner une idee:

- Il y a des Kindergarten qui accepte a partir de 2 ans. Ma premiere fille est passe par la, il faut bien choisir son ecole et voir si les "educateurs" sont capables de bien changer les couches etc dans l'ensemble ca s est tres bien passe.

- Maternelle Kindergarten: Public beaucoup d eleves et deja tres scolaires. Prive entre 3 et 5k rmb/ mois, moins d'eleves, approx 15 avec 3 educateurs par classe. Plus de liberte, de jeux, de fun cepedant a 5 ans elle lit et ecrit deja le chinois.

- Primaire c est la grosse question entre public ou c est strict et bcp de devoir mais gratuit et l ecole international ici approx 120krmb l annee. Pense a negocier avec ton entreprise pour avoir ce type d allowance dans ton contrat.

- La Chine est tres kids friendly et ils y a des activites partout pour les enfants, je pense d'ailleurs bien plus qu'en France. (parc, montagne, velo, jardin de ta residence avec bcp de tobbogan etc, playground indoor, piscine, plage, gym/sport pour enfant, musique...bref tout :D )
 
Dalian est une ville portuaire de la province de Liaoning, une très belle ville, je le sais.
Il a une caractéristique : l'accent des habitants de Dalian est très intéressant. Je suggère que votre enfant soit exposé au mandarin autant que possible, par exemple le soir lorsqu'il peut regarder les programmes pour enfants sur la chaîne Central TV, où tout est en mandarin et très standard.
Je conseillerais également à tous les expatriés vivant en Chine d'envoyer leurs enfants dans des écoles locales au lieu d'aller dans des écoles internationales. Vous avez une si belle opportunité, la culture chinoise est riche et brillante, et elle est encore en pleine croissance, donc la langue et la culture chinoises vont se développer et s'étendre dans le monde.
La place Dalian Zhongshan, la rue Tianjin, le district de Zhongshan, tous très beaux. Je connais la région.
Les femmes de Dalian sont grandes, ont la peau blanche et sont belles, je dirais même qu'elles sont les plus belles femmes de Chine.
En fait, les femmes de Harbin, dans le Heilongjiang, sont également très belles, tout comme celles de Dalian.
Le créateur du poste veut des infos sur Wuhan et tu parles de Dalian ??? Encore un hors-sujet.

Envoyer ses enfants dans les écoles chinoises est un choix important à prendre. En effet le système éducatif chinois n'est pas exportable. Ce n'est pas comme le système français des écoles françaises à l'étranger et l'AEFE. Tu peux jongler entre les écoles sans difficulté et même rentrer en France. C'est pareil pour les écoles internationales qui sont présentes partout dans le monde.
Si tu commences par le système chinois, il faut faire attention sur le long terme car si retour en France ou départ dans un autre pays il y a, l'enfant devra passer dans un autre système et cela pourrait poser des problèmes.
La culture chinoise c'est bien. Mais elle ne s'apprend pas qu'à l'école.
 
Le créateur du poste veut des infos sur Wuhan et tu parles de Dalian ??? Encore un hors-sujet.

Envoyer ses enfants dans les écoles chinoises est un choix important à prendre. En effet le système éducatif chinois n'est pas exportable. Ce n'est pas comme le système français des écoles françaises à l'étranger et l'AEFE. Tu peux jongler entre les écoles sans difficulté et même rentrer en France. C'est pareil pour les écoles internationales qui sont présentes partout dans le monde.
Si tu commences par le système chinois, il faut faire attention sur le long terme car si retour en France ou départ dans un autre pays il y a, l'enfant devra passer dans un autre système et cela pourrait poser des problèmes.
La culture chinoise c'est bien. Mais elle ne s'apprend pas qu'à l'école.
Excuse-moi.
Je pense que Wuhan est une ville plus grande que Dalian, et que ses diverses installations sociales, ses ressources éducatives, etc. ne peuvent être que meilleures que celles de Dalian. La question de l'éducation des enfants ne devrait donc pas être un problème, et je ne pense pas que les prix de Wuhan soient plus élevés qu'ailleurs. Tout cela sera organisé très rapidement.
 
Merci pour ces retours.
Ma femme regarde pour les Kindergarten < 2 ans. Pour l'école primaire, je vais voir ce qu'il y'a comme école internationnal dans le coin, en espérant qeu cela passe niveau budget pour ma boîte. On compte rester que 3 ans, mais on ne sait jamais comment les choses évolueront :)