Retard sur salaire

MaNiT0U

Membre Gold
13 Sept 2010
810
42
68
SHANGHAI
Salut Bonjour Chine,

J'ai rien trouve sous la fonction rechercher donc je pose la question.

Contexte: Je suis cense etre paye aux alentours du 15 du mois, cependant le mois dernier j'ai etais paye le 25 et ce mois ci je sens que je vais etre pareil aux alentours (pas cette semaine et quand j'ai exprime mon souhait d'avoir mon salaire avant les big vacances j'ai l'impression que ca va surement pas etre le cas).

La loi chinoise prevoit quelques choses dans ce cas ? Histoire de montrer que je suis quand meme pas une buse ?

Ou des conseils sur comment bien reagir dans une entreprise chinoise face a cette situation ?

Merci !

MaNiT0U
 
Si retard de 10 jours seulement, et que depuis 1 mois je ne vois pas de recours "legal" possible, loi ou pas.

Oui d'abord demander des explications et comprendre pourquoi. Et aussi si c'est pareil pour tous les employes ou seulement quelques uns (dont toi). Sans etre agressif, mais montrer que ca te poses un probleme et que tu n'es pas vraiment d'accord. Tu verra ensuite en fonction des reponses / reactions
 
Bonjour,
Deux solutions,
1. negocier avec votre employeur, insister, le presser... Ce ne sont pas les arguments qui manquent. Mai lui aussi en aura, sauf qu il est hors la loi, ce qui nous amene la...
2. Contacter la local people court qui exigera de votre employeur de regulariser votre situation... Combien de temps cela peut prendre, aucunes idees.
Pour cette derniere, il va de soi que vous remplissez toutes les conditions pour travailler en Chine et y recevoir un salaire.

Les deux solutions ont des avantages et des inconvenients, a vous de voir en fonction de vos projets en Chine et au sein de votre structure.

p.s: Le montant et le delai de paiement devraient etre indiques sur le contrat de travail. Si pas le cas, c est la loi sur le travail qui prend le relai, car sur le contrat est indique que vous recevez une renumeration en echange d un travail.
Si rien n est indique sur le contrat, reste la nego et uniquement elle.
 
Yes alors non, pour le cote Chinois je sais pas vraiment... Le mois dernier tous les etrangers etaient dans ce probleme. On a donc demande une reunion avec le vice CEO ou on lui a expliquer (calmement) que ce retard est dur pour nous car on nous a rien explique du pourquoi et que durant deux semaines chaques jours ont nous a dit "demain vous devriez le recevoir" sans oublier que notre salaire n'est pas enorme et que tout ca accumule ca fait mal a la motivation et donc notre productivite.

Il s'est excuse et nous a dis que a cause de la crise les investisseurs sont en manques de liquidites... On m'a confirme que je devrais le recevoir lundi mais je doute un peu, on verra bien.

Concernant mon contrat il est tout en chinois donc dur de le relire, mais il me semble que y a rien ecrit de particulier concernant la date, juste que c'est aux alentours du 15 du mois. Donc je me demandais si la loi du travail en Chine a un volet concernant les "longs" retards.

Merci pour vos reponses.
 
En gros, la negociation directe reste le meilleur moyen, en mettant la pression sur l'employeur.
Aller de devant le labour bureau pour ca c'est se mettre a dos sa boite, en general c'est en dernier recours si la boite vous doit des mois de paie...
 
Y
Il s'est excuse et nous a dis que a cause de la crise les investisseurs sont en manques de liquidites...

Pas de tréso pour les salaires... C'est très mauvais signe Manitou... Cela veut dire que les sous traitants et fournisseurs ne sont pas payés également et certainement depuis plus longtemps...
Renseignes toi auprès de tes collègues chinois et prends la température à la compta.. Cela pourrait très vite déraper.

Sinon, la date du paiement est sur le contrat.

A nouveau, vu les nouvelles, et si tu ne comprends pas bien ton contrat, faits le traduire asap, cela pourrait t’être utile très rapidement..
 
Pour repondre a ta question Manitou, il faudrait que tu passe en ombre dissimule et que tu les assomme un par un ou tu demande a helios de leur couper la main :D
 
Pas de tréso pour les salaires... C'est très mauvais signe Manitou... Cela veut dire que les sous traitants et fournisseurs ne sont pas payés également et certainement depuis plus longtemps...
Renseignes toi auprès de tes collègues chinois et prends la température à la compta.. Cela pourrait très vite déraper.

Sinon, la date du paiement est sur le contrat.

A nouveau, vu les nouvelles, et si tu ne comprends pas bien ton contrat, faits le traduire asap, cela pourrait t’être utile très rapidement..
Idem Mefie-toi.
 
David: haha.

L'entreprise n'a pas de fournisseur, c'est une "start up" (A la chinoise donc...), depuis que je suis dedans j'ai jamais vraiment compris d'ou venez l'argent... D'ailleurs c'etait la premiere fois qu'on nous parlait d'un investisseur (perso je pense que c'est du bluff).

Oui, je me mefie clairement, niveau honnetete c'est pas l'entreprise ideal, pour ca que je me renseigne !
 
Je rejoins les autres qui te disent méfiance ....

Même si je ne connais pas l'activité de ta société, ni sa situation ... Cela peut être (seulement) une alerte, sans conséquence, mais renseigne toi tout de même ...

J'ai ouvert la société en Octobre 2004 et je n'ai jamais payé les salaires en retard, sauf une fois fin septembre 2008 ... Signature débordait sur une autre case, la banque a refusé d'encaisser le chèque et faire les virements ...

Résultat : mini crise dans l'usine, étant donné que je n'étais pas là, mais en Europe ... Il faut savoir que c'était le début de la crise financière et que des boites, à droite à gauche, ont fermé, le management par exemple, taïwanais s'était fait la malle ...
 
Fin septembre 2008, wai pile poil quand la crise a eclatee.
Pile poil quand j'ai attaque mon premier boulot (survivor powaa).

J'imagine la panique dans ta boite Malang.
Tu veux dire que tes employes taiwanais se sont barres en douce?
 
Non, pas les miens ...

De nombreuses boites en Chine ont été confrontés à des problèmes de trésorerie à cette époque ...

Et je donnais une exemple d'une boite à côté de chez nous (des taiwanais) qui sont tous partis à Pudong Airport pour rejoindre Taiwan, soit disant pour les vacances, mais en fait pour ne pas revenir ...
- Plus de management, tous reparti le 28 ou 29 septembre
- Les voitures de la société, laissées avec les clés dessus dans le parking à Pudong
- Les ouvriers se sont pointés après les vacances du 1er octobre, un peu en avance, car ils n'avaient pas touché leur salaire de septembre

Environ 4.000 personnes sans emploi suite à ce départ des Taiwanais ...

Donc, les miens, quand ils ont vu qu'ils n'avaient pas leur salaire non plus et me sachant en Europe, ont pris .... comment dire ... peur

Et je les comprends ...
 
Tu m'etonnes!
 
De trop nombreuses boites en Chine sont en train de fermer à cause de la crise pour que tu n'ailles t'assurer de la stabilité financière de la start-up qui t'embauche…
Et comme tu ne sembles pas très enthousiaste en évoquant la trésorerie, peut-être le temps est-il venu de commencer à regarder d'autres opportunités…