Resume permis de conduire

azzote

Membre Gold
31 Juil 2009
87
1
56
Bonjour a tous,

Le sujet a déjà été traite mais une petite mise a jour ne fait jamais de mal. Je viens d'avoir mon permis, voici donc les étapes a suivre (pour les detenteurs d'un permis francais seulement) :

1) Réunir les documents, a savoir :
- Passeport et visa (permis definitif possible seulement pour visas de plus de 6 mois)
- Permis de conduire français
- Papier d'enregistrement a la police
- Copies et traduction du permis (voir le lien pour les modèles)
- Formulaire de santé remplir a l'hôpital, avec une photo 1 pouce AVEC LUNETTES pour les myopes
- Formulaire d'inscription au permis pré-rempli avec NOM EN CHINOIS. La catégorie qui correspond a "B" est C1.
- Quelques photos 1 pouce AVEC LUNETTES

Photocopier tout ces documents.

Le formulaire de sante peut être complété dans n'importe quel hôpital public. Ca coute 10rmb.

2) se rendre au bureau truc des permis, c'est a perpette (4eme ring sud-est), voir le blog pour le plan, compter 60 rmb de taxi depuis Xizhimen. Attention, le bureau est ouvert le week-end, mais vous ne pourrez pas acheter le livre le week-end. C'est le seul endroit possible pour les étrangers. C'est un gros bâtiment assez haut avec un hall arrondi. La section "Foreign Affairs" n'est pas fléchée, il faut prendre a gauche en direction des toilettes (si, si)

3) ils vous inscriront pour le code environ 2 semaines plus tard. Il faut payer 50rmb. Vous choisissez votre langue.

4) achetez le livre (90rmb) et apprenez-le par cœur (c'est bourre d'erreurs et incompréhensible, il faut s'en imprégner car l'examen reprend les même questions).

5) Revenir pour passer l'examen. N'oubliez pas vos documents d'identité même si ils ne les regardent pas. Cela se fait sur un ordinateur, on choisit la langue, on rentre son code, et hop c'est parti pour 100 questions. 45 minutes mais ca se fait en 20 sans problème. Les résultats sont automatiques et il n'y a qu'a rentrer chez soi.

6) le permis sera prêt 3 jours ouvrables après l'examen. Il sera valable 6 ans. Il coute 10rmb.

Note : la carte bancaire qui permet de régler les amendes directement en cas de PV n'existe pas pour les étrangers.

Documents : http://permispekin.canalblog.com/

Ces infos vous feront gagner du temps !
 
Dernière édition:
merci !

et qu'est ce qu il en est pour ceux qui n'ont pas de permis de conduire francais ? (ni d'ou que ce soit ailleurs, d'ailleurs)

et peut-on passer son permis en anglais ? ou se renseigner pour ca ?
 
Ceci est la procedure pour les gens ayant un permis etrangers. Si tu veut passer ton permis en Chine, il faudra faire comme le citoyen lambda mais il parait que ce n'est pas difficile. Tu ne conduis jamais en traffic pendant que tu apprend... juste sur un terrain vague (ca explique que les chinois ne savent pas conduire...)

Azzote, etait-ce la version francaise que tu as prises ou anglaise ? J'ai entendu que les autres versions autre que l'anglais sont truffes de fautes et certaines langues ont meme des question sans aucun sens....

En tout cas merci pour le tuyau ;)
 
J'ai acheter le bouquin en français, je l'ai survolé.... il vaut mieux ne pas lire et apprendre bêtement les numéros des réponses.... c'est non seulement truffé de fautes, beaucoup de phrases ne veulent rien dire, et certaines réponses contredise la réponse de la question précédente.... même google traduit mieux...
 
Traduction

Pour vous repondre :

Anne : je ne sais pas pour passer le permis "integral", ne connaissant personne qui l'ai fait. C'est sans doute facile mais demande beaucoup de temps, les ecoles sont souvent a la campagne. Oui tu peux le passer en anglais, tu choisis ta langue a ta premiere visite, et tu re-choisis au moment meme de l'examen (sur l'ordinateur, tu cliques sur la langue choisie)

Guizmo : version francaise pour moi, j'ai croise deux indiens la-bas qui m'ont dit que la version anglaise etait epouvantable. Je ne l'ai pas lue moi-meme.

Philippe : oui effectivement ca n'a aucun sens, il faut juste lire 3 ou 4 fois les questions qui posent probleme pour memoriser le lien question/reponse. Y compris les trucs aberrant du genre "au feu rouge en forme de fleche tout droit, il est permis de passer"... euh oui depuis quand ? Essayer de comprendre ne sert a rien. C'est un sale moment a passer, mais essaye juste un peu d'imaginer ce que ce serait si c'etait en chinois...! c'est ce que j'ai fait et j'ai eu l'exam avec 99% de bonnes reponses, en y consacrant en tout une dizaine d'heure. Mes deux indiens venaient pour la 3eme fois, alors faites attention, y a moyen de se louper.

N'oubliez pas, en partant, de les remercier pour la traduction en francais et de vous proposer benevolement pour faire les corrections. On m'a rit au nez mais bon si on s'y met a plusieurs...

PS : les 3 fois ou je me suis presentee la-bas, ils ont regarde les photocopies et la traduction, mais personne ne m'a jamais demande les originaux du permis ni de mon passeport. Il est donc possible d'envoyer quelqu'un d'autre vous inscrire ou venir retirer le permis. Voire passer la visite medicale a votre place. Voire...
 
Dernière édition:
Pour les belges c'est plus facile!

Mon copain belge a suivi ce procedure, et voila qu'il a eu son permis SANS PASSER LE CODE! Apparamment, pour les belges, ce n'est pas necessaire...va savoir!

Alors, je vais y aller maintenant, avec mon permis belge et mon passeport francais (ca va etre rigolo, ils vont rien comprendre) et voir si moi aussi je peux avoir un permis chinois sans passer le code.

A bientot les nouvelles!