1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Résultats des élections en direct

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Zéphyr, 29 Mars 2015.

1. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 110 / -80
    Ce que tu dis vaut pour beaucoup de domaines... Avec un minimum de bon sens, d adaptation et de volonte, il n y aurait pas besoin de loi (Et eviter ainsi/parfois tout le tapage mediatique qui va avec)

2. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Oui et non. Je pense qu'il faut des lois (c'est même la base de la vie en société je pense) pour réguler et ordonner la vie judiciaire, scolaire ou économique. Mais a priori, il ne devrait pas y avoir de lois "comportementales", où là, les choses devraient pouvoir se régler par l'information et l'éducation.

3. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 110 / -80
    Je n ai pas precise, enfin si un peu avec le debut de phrase, oui evidemment qu il faut des lois mais pas "pour tout et n importe quoi" et certainement pas pour tout ce qui fait preuve de bon sens et d evolution. Malheureusement, c est impossible... On va en crever de ce systeme (mentalement, physiquement, psychologiquement... peut etre tout a la fois)

4. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Je n'irai quand même pas jusque là.
    Restons optimistes: les comportements et les "mœurs" ont quand même énormément évolué en l'espace d'une ou deux générations, et la France de 2015 est quand même très différente de celle de 1975 de ce point de vue. Juste quelques exemples:
    Dans mon enfance, je me rappelle très bien à quel point les gens étaient vraiment crades (quand on avait fini son paquet de clopes, on le balançait simplement par terre ou par la fenêtre de la voiture), que les bords de route ressemblaient à de vrais dépotoirs (alors que, même si ça n'est pas parfait, c'est beaucoup mieux aujourd'hui). De même, je me rappelle aussi de la présence quasi-universelle de la clope partout: dans les cinés, dans les trains, les restos, chez les gens (personne n'aurait pensé à demander "si ça gênait" avant d'allumer une clope qqe part), rien à voir avec aujourd'hui. Un autre exemple: la sécurité routière. Je pense qu'il est fini le temps où une bonne partie des conducteurs pouvaient allégrement prendre le volant en étant bien murgés et sans mettre leur ceinture (il n'y a qu'à voir la diminution assez incroyable du nb de morts sur les routes). Et pour les rôles hommes-femmes, même si c'est loin d'être parfait, il y a quand même un progrès incroyable: aujourd'hui les couples sont quand même bcp moins asymétriques du fait de l'accès massif des femmes sur le marché du travail (dans un même ordre d'idées: quelle était la proportion de pères qui savaient changer une couche dans les années 60 ou 70?). Pareil pour les préjugés racistes ou anti-homos, on entend quand même énormément moins d'énormités qu'il y a 30 ou 40 ans (on est quand même passé, en 2 générations, de la pénalisation de l'homosexualité à la pénalisation de l'homophobie).
    Mais je suis sans doute un indécrottable naïf.:)

• J'aime J'aime x 1
  5. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 110 / -80
    Ce n est pas parce qu on ne l entend plus que cela n existe pas. Et pas sur que cela ait baisse d ailleurs. Le bistrot du coin peut en etre le barometre. Pour etre plus precis sur l homsexualite, y a qu a voir le bordel que cela a suscite et encore aujourd hui d ailleurs. C est quand meme malheureux d en arriver la, -loi, propagande, manifs, division... - pour quelque chose qui ne devrait pas faire debat en 2010's en France.

6. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Tu ne me feras pas croire que la France de 2015 est aussi homophobe que celle de 1975. Pour avoir pas mal fréquenté la communauté gay, je peux te dire que c'est en tout cas comme ça que les homos le ressentent eux-mêmes: il aurait par ex. été impensable pour un couple gay de sortir la main dans la main dans la rue en 1975, alors que c'est OK aujourd'hui, du moins dans les grandes villes (même si il reste, hélas, encore pas mal d'endroits où c'est toujours risqué). Il aurait également été impensable que des hommes politiques de premier plan assument officiellement leur homosexualité. Idem pour l'image de l'homosexualité donnée à la télé ou dans les médias: il y a un monde d'écart entre aujourd'hui et les années 70. Quant aux manifs dont tu parles, je te rappelle qu'elles avaient pour thème le mariage homo, alors que le même genre de manifs dans les années 70 auraient probablement eu pour thème l'interdiction de l'homosexualité. Le curseur s'est quand même incroyablement déplacé.

7. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Je pourrai ecrire un roman sur la representation de femmes dans le monde de l'industrie (en politique - pas mon domaine - donc je ne m'y aventure pas - un peu trop de crabes dans le panier pour moi..)

Mais juste sur la question des quotas.. Sur le papier, beaucoup de gens sont contre (discrimination positive, femmes qui ont peur qu'on croit qu'elles ont ete choisies pour le quota et non pour leurs competences.. et j'en passe)

Au final, pour avoir un nombre consequent de femmes dans des postes de leader.. et bien, ils faut des femmes (Lapalisse est mon ami) - donc il faut commencer par le debut = en embaucher un nombre consequent.. attendre qu'elles evoluent dans l'entreprise.. jusqu'a ce qu'on aie une "masse critique". Mais il faut aussi avoir suffisament de role modeles. Masse critique pour avoir une "talent pool" dans laquelle on va pouvoir trouver les future leaders, role modeles pour motiver les femmes a evoluer et leur montrer, des le debut de leur carriere, que devenir un manager est possible.

Malheureusement, il y a peu de methode aussi efficace que les quotas pour creer cette fameuse masse critique.

Quand ma boite a instaure des quotas d'embauche, il y a une vingtaine d'annees, ils sont passes de l'embauche de moins de 1% de femmes (si vous lisez mon blog, je raconte comment j'ai du me battre contre un recruteur qui n'acceptait pas mon CV au forum de mon ecole uniquement parce que je suis une femme) - a 20-25%. ce qui correspond au %age de femmes en ecoles d'ingenieurs - l'effet a ete de remettre en question les discours des recruteurs, pour qu'ils arrivent a expliquer aux femmes pourquoi c'etaient une super idee de bosser dans le petrole.. Donc, en gros, cela a change le recrutement, mais il n'y a pas eu de discrimination positive, puisque le pourcentage correspondait au nombre de diplomees.

Aujourd'hui, il y a en moyenne 25% de femmes dans la plupart des metiers, mais il reste une sous-representation au niveau executif.. mais parfois, il faut un peu laisser le temps au temps.

• J'aime J'aime x 1
    #27 Therugbygirl, 3 Avril 2015
    Dernière édition: 3 Avril 2015
  8. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 110 / -80
    Peu importe le theme quelque part... Y a toujours une division et qui est grande.
    Que tu ailles dans la rue pour interdire le mariage homo ou dans la rue pour autoriser le mariage homo, ce sont toujours les meme qui descendent dans la rue et qui s affrontent.

Apres c est sur que le traitement mediatique est plus important. Avant ils fermaient les yeux.

Concernant les couples homos, a une epoque ce n etait pas evident a vivre, c est sur, mais avant tout, au coeur meme de leur famille. Alors a la vue de tous, encore plus...

Une anecdote a ce sujet, j etais dans une radio libre sur BX, on racontait tout et n importe quoi, quasi toutes les semaines, des petits malins trouvaient plaisir a defoncer le matos sous pretexte que la radio etait affichee ext. gauche/PD. Parfois ca partait a la chistolle car encore present.
    Bon, aujourd hui, ce genre d attaque est limitee grace a l evolution du sujet, les lois qui encadrent et qui protegent davantage (En meme temps, les radios libres, y en a plus, merci Max)... Mais cela ne veut pas dire que l intention de ces couilles molles n est pas presente aujourd hui. Il y en a toujours et je ne penses pas qu il y en ait beaucoup moins qu a l epoque.

9. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Peut-être que la proportion de "couilles molles" est la même, mais moi je parlais plutôt de l'attitude de la grande "majorité silencieuse", qui a, elle, je pense, radicalement changé en 40 ans.
    y'a quand même une grosse différence sur le fond entre des affrontements pour interdire l'homosexualité et des affrontements autour du mariage homo.
    A un moment donné, le fond du débat est quand même important.

10. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    très bien dit, bravo!

11. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 110 / -80
    Salut Rugby,
    Ce qui me deplait ce ne sont pas forcement les quotas (Bien que ca ne devrait pas exister, c est mon cote reveur/naif/bisounours) mais l utilistation qu on en fait a des fins electorales ou d images tout simplement.
    Ce qui me fait dire qu on leur inflige une double peine: Impossibilite ou presque d acceder en haut des pyramides et elles sont prises pour des connes.

12. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 110 / -80
    Pour moi c est plutot l inverse, plus dans la forme que dans le fond. Je sais qu en France, on a du mal avec certains mots comme interdire, ca fait pas assez "Demo" :) (l est interdit d interdire....:) )

13. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    j'ai l'impression que le témoignage de Rugbygirl montre, au contraire, que, grâce aux quotas, les femmes peuvent accéder à des positions qui leurs étaient fermées, et que, une fois là, elles peuvent faire la preuve qu'elles ne sont pas des connes.

14. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 110 / -80
    Si 9 femmes sur 101 te satisfont...continuons le combat, on est bien parti, ca fait 20/30 ans qu on parle de parite.

Ceci dit, je ne mets pas en cause les quotas mais le traitement qui en est fait. On n est pas dans le quota positif mais de l image.

15. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    je pense que Rugbygirl parlait du monde de l'entreprise, et là, oui, clairement 25% me plaisent mieux que 1%.

Pour ce qui est de la politique, 9 sur 101, c'est nul, mais c'est quand même beaucoup mieux qu'avant, où cette proportion s'appliquait aussi aux conseillers départementaux eux-mêmes. Tout n'est pas que 100% blanc ou 100% noir, et il y a quand même beaucoup de nuances de gris (j'ai pas pu m'empêcher, désolé) sur le chemin. Et je pense qu'il est important d'arriver à reconnaître que gris-clair, benh c'est déjà bien mieux que gris-foncé.

16. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 110 / -80
    Je ne dis pas le contraire.
    Concernant le nombre de presidentes sortantes et elues, pas sur qu il y ait une enorme difference. Ce seraot marrant (Jaune) de voir une baisse. Faut verifier :)

Ceci dit, la competence pour une position dervait etre l unique critere. C est ca qui me gonfle en fait.
    Liberte - EGALITE - fraternite.

Partager cette page