Restriction hôtelières pour les étrangers à cheng du

à mon avis c'est pas interdit aux étrangers ...

Souvent si, c'est interdit aux étrangers.
L'hôtel doit disposer d'une licence pour héberger des étrangers, tout comme une entreprise doit disposer d'une licence pour embaucher des étrangers, tout comme il faut une licence pour avoir un site internet, ... c'est comme ça en Chine. Et l'obtention de la licence, ça dépend du portefeuille et du guanxi, comme toujours.

Par contre, j'ai déjà eu le cas inverse : l'hôtel n'a pas la licence, mais accepte quand même que je dorme là si payé en espèces. Ca fait un client en plus non déclaré.
 
Jamais eu le moinde soucis en Chine a ce sujet ( ni ailleurs ) ! :hum:

Mais force de constater que ce n'est pas rare pour certains !

Par contre avec les cartes de credits ( Oubliez visa et mastercard ) meme avec Union Pay ca deraille souvent en province , y compris dans les restaurants il vaut mieux avoir du cash !

Bonne apres midi a toutes et a tous
 
Dernière édition:
Jamais eu le moinde soucis en Chine a ce sujet ( ni ailleurs ) ! :hum:

Mais force de constater que ce n'est pas rare pour certains !

Par contre avec les cartes de credits ( Oubliez visa et mastercard ) meme avec Union Pay ca deraille souvent en province , y compris dans les restaurants il vaut mieux avoir du cash !

Bonne apres midi a toutes et a tous
Les problèmes liés aux étrangers sont dans les hôtels à moins de 200rmb la nuit, donc pas étonnant que t'aies jamais eu de problème...
Ou les hôtels contrôlés par l'armée mais là ça se comprend.
Enfin avec un peu de jugeotte on repère en deux secondes si un hôtel accepte les étrangers, au choix :
- grand building
- chaîne d'hôtels pas trop premier prix
- si on sait lire le chinois c'est souvent indiqué sur elong par exemple lorsque l'hôtel prend que les Chinois

Pour le paiement il suffit de payer en avance sur internet, sinon ils prennent quasiment tous wechat et alipay maintenant...
 
... meme avec Union Pay ca deraille souvent en province , y compris dans les restaurants il vaut mieux avoir du cash !
Cher Lafoy,
Il est temps d'entrer dans la modernité et de se mettre à WeChatPay ... :langue:[/QUOTE]
 
Dernière édition:
Pour l'histoire de la copine avec qui vous allez a l'hôtel.
La copine chinoise prend la réservation. Va seule au lobby et fait l'enregistrement (sans vous mentionner, évidemment) . Monte dans sa chambre et vous envoie le numéro de la chambre. Vous entrez dans l'hôtel et montez dans votre chambre. Personne ne vous posera aucune question. Si on vous en pose, vous dites que vous allez voir votre ami dans la chambre 504 alors que votre amie est dans la chambre 405.
Je fais ça systématiquement et je dors dans tous les hôtels.
Combien de fois j'ai fait des soirées dans des hôtels où ça finissait à 8 personnes qui dorment dans une chambre réservée pour deux.
Si je suis seul, je trouve un ou une étudiante du coin (tjs prêts à aider un laowai) qui le fait pour moi et quitte la chambre quand j'accède à 'a chambre. Le lendemain, je balance ma clé sur le comptoir et je me casse.
 
Pour l'histoire de la copine avec qui vous allez a l'hôtel.
La copine chinoise prend la réservation. Va seule au lobby et fait l'enregistrement (sans vous mentionner, évidemment) . Monte dans sa chambre et vous envoie le numéro de la chambre. Vous entrez dans l'hôtel et montez dans votre chambre. Personne ne vous posera aucune question. Si on vous en pose, vous dites que vous allez voir votre ami dans la chambre 504 alors que votre amie est dans la chambre 405.
Je fais ça systématiquement et je dors dans tous les hôtels.
Combien de fois j'ai fait des soirées dans des hôtels où ça finissait à 8 personnes qui dorment dans une chambre réservée pour deux.
Si je suis seul, je trouve un ou une étudiante du coin (tjs prêts à aider un laowai) qui le fait pour moi et quitte la chambre quand j'accède à 'a chambre. Le lendemain, je balance ma clé sur le comptoir et je me casse.

Tu récupère pas la caution ?
 
....ou une étudiante du coin (tjs prêts à aider un laowai) qui le fait pour moi et quitte la chambre quand j'accède à 'a chambre....
Quoi ????!!!! :eek:
L’étudiante ne reste pas dans la chambre ???

Un mythe s’effondre ...
 
Si certains hôtels n acceptent pas d étrangers, en gros, c est qu ils ne peuvent enregistrer automatiquement un étranger au PSB/police via le systeme informatique et doivent se le taper manuellement. Cela couple avec la barrière de la langue, pas mal ne veulent pas s embêter. C est plus simple de mettre en avant une soi disante histoire de licence ou encore un simple "pas d étrangers admis". (A une certaine époque, certains hotels ou etablissements etaient interdits aux étrangers, c est sur, mais ca fait longtemps que ce n est plus le cas, sauf exception comme dans certaines zones sensibles)

Tout part de la loi qui demande aux étrangers de s enregistrer dans les 24h au bureau de police. L hôtel le fait pour nous, il arrive que certains ne veulent pas le faire (Pas le matos et/ou pas l envie).

La prochaine fois qu un hôtel vous refuse, appeler le PSB pour en savoir plus ou faites venir un flic a l hôtel. Je suis sur que ce dernier (l hotel, pas le flic :) ) acceptera de vous fournir une chambre. :)
 
J'ai des amis qui ont logé dans une auberge de jeunesse à Suzhou. Ils ne parlent pas chinois et je suis allé demandé à la taulière si l'enregistrement était bien fait. Elle m'a répondu "quel enregistrement ? tant qu'ils ont un visa, ce n'est pas nécessaire. Ils ont bien un visa, 对不对?". Devant une telle réponse, j'ai laissé tombé. En cas de contrôle, je pense qu'elle aurait eu des soucis. On parle d'un truc présent sur booking.com et en plein centre-ville (nuit à RMB40 :) ).
 
à mon avis c'est pas interdit aux étrangers mais c'est simplement que les hotels savent qu'ils vont être plein ce jour là et ils en profitent pour renvoyer quelques étrangers avec des réservations prépayées et revendent la chambre à d'autres clients.
L'hotel gagne donc 2 fois le prix de la chambre.. ça ne m'étonnerait pas que ça soit une pratique d'hotels voyous

Pas impossible mais peu probable, razoir d'ockham.
Il est bien connu que pour pouvoir booker un laowai, il faut, pour un hotel, une licence speciale et etre relie a un systeme specifique d'enregistrement du PSB.
Suffit que la regulation locale change sur un point et/ou que le reseau soit planter, et tu seras inviter a te casser.
Apres, des hotels ayant cette licence, il y en a dans toute les gammes, de 100RMB a 3000RMB la nuit.
Bref, ce n'est pas que certains hotels sont interdits aux etrangers mais que tous les hotels le sont par defaut, sauf exception si ce dernier a fait les demarches necessaires.
Finalement, c'etait plus cool/soft il y a cinq-dix ans et on pouvait s'arranger/discuter.. Mais depuis.. on chie des pines.. Les choses changent, sur ce point comme tant d'autres..
 
Pas impossible mais peu probable, razoir d'ockham.
il faut, pour un hotel, une licence speciale .
Peut on enfin me montrer a quoi ressemblerait cette licence speciale svp ? Merci.
 
Les nombreuses plaintes que vous avez faites ne sont pas dues à la Chine, mais vous ne comprenez pas certaines dispositions, qui sont nécessaires pour une société démocratique et une société de droit .......9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.gif9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.giftootha_thumb.gif, si non c' est comme l' example de "Brexit".... pas de loi. laugh.giflaugh.gifQQ图片20160707152016.pngQQ图片20160707152016.png
 
Pourquoi on me met toujours les "dislikes"?
Comme La Chine est bonne, les gens sont libres, la société est stable, les gens font ce qu’ils veulent....
et de quoi se plaindre??9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.gif9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.gif
 
merci à tous pour vos conseils ou expériences .
la seule solution sélectionner une série d’hôtels tel en chinois si réponses positive ou non avancer ou réserver
l' autre solution que j'ai sous le coude j'ai demandé une cotation à un office de tourisme en leur donnant la fourchette maxi de prix et me trouver la "perle rare"