Restriction des hôtels pour les étrangers?!

Ok. Merci pour les infos, ça confirme plus ou moins ce que je pensais.

J'irai pas chercher les problèmes pour autant, mais c'est bon à savoir.
 
Sur Baidu ça parle beaucoup d'une licence spéciale mais j'ai l'impression que c'était avant, et que maintenant la législation est plus souple. A défaut de page officielle pour la Chine, j'ai trouvé ça : Lien retiré
qui est un site officiel du gouvernement de la ville de Fuzhou.

Pour ceux qui ne comprennent pas le chinois, en gros un mec demande ce que doit faire un hôtel pour pouvoir accepter des étrangers, et la réponse est que si l'hôtel dispose bien des licences "normales" (business licences, etc.) il n'y a pas besoin d'une licence spéciale pour pouvoir accepter des étrangers.
j'ai trouvé le même lien qui date de 2015
c'est donc clairement toujours d'actualité

je suis aussi tomber sur ça
http://www.zhihu.com/question/36936747
semblerait qu'une flopée d'hotel dans les grandes villes s'est vu retirer leur licence pour accueillir les étrangers l'année dernière
ce qui expliquerait l'expérience de je sais plus qui sur le forum, qui s'était vu refuser l'accès à l'hotel où il avait déjà séjourné auparavant
explication est que les hotel était devenu trop miteux pour accueillir des étrangers
 
Il faut que l hotel obtienne une license pour accueillir des etrangers. Mais je crois que cette loi n existe plus ou n est plus applicable depuis pas mal de temps. Maintenant, certaines autorites locales decident de la remettre en place ou la mettre en avant, certaienement pour s en servir comme moyen de pression ou corruption vis a vis de l hotelier qui, si il n est pas au courant, se pliera face aux menaces.

Outre cela qu on peut aussi bien retouver dans des coins recules qu en ville, il faut que l hotel ait les programmes et le reseau pour se connecter au PSB. Et bien sur, c est le PSB qui donne et met en place le programme.

Il y avait eu un souci avec le camping/mobil home sur Chongming l an dernier, il n avait pas le progamme pour recevoir des touristes et lire les passeports des etrangers, resultat: impossible de recevoir des etrangers, pas autorise. Depuis, je crois que tout est ok pour eux et ont les progammes/appareils pour.

Rien à voir, mais ICBC a sorti des machines automatiques, qui remplacent une bonne partie des guichets, dans certaines banques à Beijing.
Et leur lecteur qui scanne les papiers d'identité, ne scanne que les cartes d'identité chinoises, pas les passeports.
Et il n'est apparemment pas prévu de faire des adaptations...
 
j'ai trouvé le même lien qui date de 2015
c'est donc clairement toujours d'actualité

je suis aussi tomber sur ça
http://www.zhihu.com/question/36936747
semblerait qu'une flopée d'hotel dans les grandes villes s'est vu retirer leur licence pour accueillir les étrangers l'année dernière
ce qui expliquerait l'expérience de je sais plus qui sur le forum, qui s'était vu refuser l'accès à l'hotel où il avait déjà séjourné auparavant
explication est que les hotel était devenu trop miteux pour accueillir des étrangers

Y'a des standards 'laowais' ?
Pas de cancrelas ? Pas de matelas qui pue ?
 
Y'a des standards 'laowais' ?
Pas de cancrelas ? Pas de matelas qui pue ?
je sais pas trop
mais il y a déjà une différence de standard rien que dans le nom
旅馆 lvguan,宾馆 binguan
lvguan refoulera un étranger pour sure
mais on a souvent le problème au boulot pour loger les étrangers (on a des philippins dans nos équipes), donc dans la pratique c'est le cas

cependant j'arrive pas à trouver d'autres liens officiels que celui mentionné plus haut, donc je suis pas sure à 100% de la situation

Rien à voir, mais ICBC a sorti des machines automatiques, qui remplacent une bonne partie des guichets, dans certaines banques à Beijing.
Et leur lecteur qui scanne les papiers d'identité, ne scanne que les cartes d'identité chinoises, pas les passeports.
Et il n'est apparemment pas prévu de faire des adaptations...
pareil pour récupérer les ticket de train achetés en ligne non?
 
Dernière édition:
Rien à voir, mais ICBC a sorti des machines automatiques, qui remplacent une bonne partie des guichets, dans certaines banques à Beijing.
Et leur lecteur qui scanne les papiers d'identité, ne scanne que les cartes d'identité chinoises, pas les passeports.
Et il n'est apparemment pas prévu de faire des adaptations...
Alors qu on peut le faire avec la carte verte chinoise. Train, guichet...
Suis de ton avis, pas sur que cela evolue pour un simple RP. A la rigueur pour une carte de residence B de 5 ans et donc les etrangers dits de talents.
 
Alors qu on peut le faire avec la carte verte chinoise. Train, guichet...
Suis de ton avis, pas sur que cela evolue pour un simple RP. A la rigueur pour une carte de residence B de 5 ans et donc les etrangers dits de talents.

C'est un mythe la carte verte chinoise ? Combien de personnes autour de vous (que vous connaissez), l'ont obtenue ?
 
je sais pas trop
mais il y a déjà une différence de standard rien que dans le nom
旅馆 lvguan,宾馆 binguan
lvguan refoulera un étranger pour sure
mais on a souvent le problème au boulot pour loger les étrangers (on a des philippins dans nos équipes), donc dans la pratique c'est le cas
cependant j'arrive pas à trouver d'autres liens officiels que celui mentionné plus haut, donc je suis pas sure à 100% de la situation

Intéressant ta distinction lvguan / binguan.

pareil pour récupérer les ticket de train achetés en ligne non?

Il y a 6 mois, pas de problème. Encore une nouvelle réglementation contraignante pour les laowais ?
 
pareil pour récupérer les ticket de train achetés en ligne non?
Oui c'est bien chiant ça d'ailleurs, surtout pendant les vacances chinoises.

Sinon aussi pour certaines compagnies aériennes (ou toutes, je ne suis pas sûr je prends rarement l'avion) sur des vols internes, impossible de pouvoir choisir sa place en ligne quand on a un passeport au lieu de la carte d'identité chinoise.
 
C'est un mythe la carte verte chinoise ? Combien de personnes autour de vous (que vous connaissez), l'ont obtenue ?
Vu de mes yeux vus :) :

3 proches de nationalite francaise + 5 personnes de nationalites canadienne, us et francaise.
 
Ils sont vraiment cons les hôtels en Chine.

Ils écrivent en anglais "Hotel" en enseigne mais n'accueille pas les étrangers... J'avais envie de les insulter.
A quoi ça sert d'écrire en anglais partout sur ton hôtel alors que nous les étrangers peuvent pas y dormir.

Nous aussi on paye en monnaie chinoise. Je comprends pas ce racisme.

Imaginez la même chose en France ? Un hôtel qui accueille que des chinois ?
Ou un hôtel qui accepte que les blancs ?

Sent from my SM-G9200 using Tapatalk
 
Ils sont vraiment cons les hôtels en Chine.

Ils écrivent en anglais "Hotel" en enseigne mais n'accueille pas les étrangers... J'avais envie de les insulter.
A quoi ça sert d'écrire en anglais partout sur ton hôtel alors que nous les étrangers peuvent pas y dormir.

Nous aussi on paye en monnaie chinoise. Je comprends pas ce racisme.

Imaginez la même chose en France ? Un hôtel qui accueille que des chinois ?
Ou un hôtel qui accepte que les blancs ?

Sent from my SM-G9200 using Tapatalk

Très juste.

Mais à noter, avec les 'hôtels de l'amitié', que ceux-ci étaient en Chine autrefois, réservés aux étrangers.

Quid des chinois du Xinjiang ? Plusieurs étudiants m'ont rapporté avoir été refoulés de certains hôtels (sans parler des descentes de police la nuit)
Imaginez aussi à Paris, 'Ah mais vous êtes de Marseille, monsieur, désolé on ne peut vous accepter dans notre hôtel'.