Restriction des hôtels pour les étrangers?!

Lyka

Dieu Supérieur
30 Juil 2014
715
811
138
33
Shanghai
Je suis tombé sur cet article de blog (en anglais).

J'ai toujours cru que seule une partie des hôtels étaient accessibles aux étrangers, mais d'après ce site c'est totalement faux, c'est juste que les hôtels ne savent pas comment faire ou ne veulent pas s'embarrasser avec des stupides laowai. Apparemment c'est le cas depuis 2003.

En substance, il n'y a aucune licence qui autoriserait ou non les étrangers à rester dans un hôtel, le système informatique est le même et pour peu que vous ayez un peu de culot et de persévérance vous pouvez rester dans n'importe quel hôtel en vous enregistrant vous-même.

Quelque a plus d'info/as déjà essayé?
 
Je suis tombé sur cet article de blog (en anglais).

J'ai toujours cru que seule une partie des hôtels étaient accessibles aux étrangers, mais d'après ce site c'est totalement faux, c'est juste que les hôtels ne savent pas comment faire ou ne veulent pas s'embarrasser avec des stupides laowai. Apparemment c'est le cas depuis 2003.

En substance, il n'y a aucune licence qui autoriserait ou non les étrangers à rester dans un hôtel, le système informatique est le même et pour peu que vous ayez un peu de culot et de persévérance vous pouvez rester dans n'importe quel hôtel en vous enregistrant vous-même.

Quelque a plus d'info/as déjà essayé?

J'ai Déjà eu quelque galère , la pire remonte a peu a Chongqing une réceptionniste qui ne savait pas comment enregistrer les passeport et m'a fait attendre pas loin de 40minute au comptoir, ça c'est terminer en mode : une Chinoise random a donner sa carte identité pour moi...Le truc que je ferait jamais pour un(e) inconnu(e), sont sympa quand même ces Chinois !
 
Je suis tombé sur cet article de blog (en anglais).

J'ai toujours cru que seule une partie des hôtels étaient accessibles aux étrangers, mais d'après ce site c'est totalement faux, c'est juste que les hôtels ne savent pas comment faire ou ne veulent pas s'embarrasser avec des stupides laowai. Apparemment c'est le cas depuis 2003.

En substance, il n'y a aucune licence qui autoriserait ou non les étrangers à rester dans un hôtel, le système informatique est le même et pour peu que vous ayez un peu de culot et de persévérance vous pouvez rester dans n'importe quel hôtel en vous enregistrant vous-même.

Quelque a plus d'info/as déjà essayé?

D'après ce que je sais, il y a une taxe spéciale pour les hotels qui font resider des laowais. C'est en relation avec la police.
 
c'est très aléatoire
a xi'an, des 3 jinjang inn a coté de la gare deux prenaient les laowais, le troisieme non

va comprendre
 
Je ne comprends pas très bien l'explication de la blogueuse. Ce serait le manque d'informations données aux hôteliers qui conduirait ces derniers à refuser les étrangers (d'après Marian). D'accord, mais alors puisque rien ne semble nécessaire pour accueillir des laowais, comment les hôtels qui en accueillent déjà savent qu'ils peuvent le faire ? Sur son blog, elle-même écrit que quand on lui a refusé une chambre, on l'a en général orienté vers un établissement qui pourrait l'accueillir. Je ne comprends pas. Tous les patrons qui refusent des étrangers le feraient parce qu'ils ne savent pas qu'ils le peuvent, mais ils ont des collègues qui eux reçoivent des étrangers et ils ne se sont jamais posés la question du comment ? Ils leurs renvoient même des clients ! Sont-ils tous bêtes ? Cela me surprend.
Je vais faire part de ma propre expérience.
Une fois, dans une ville moyenne du Xinjiang, j'ai passé plus d'une heure à chercher un hôtel. Tous les hôteliers du coin me renvoyaient sans cesse vers un établissement très cher. Sur la route vers celui-ci, je m'arrêtais à tous les hôtels croisés, espérant en trouver un moins cher. En vain. Une fois arrivé, j'ai demandé à la réception comment je pouvais savoir que cet hôtel était habilité à recevoir des laowais. Elle m'a montré une pancarte clouée au mur. C'était peut-être n'importe quoi, mais selon elle ça lui donnait ce droit.
A propos des chaînes, comme 7 days inn, ou 8 district. A plusieurs reprises, dans des villes moyennes, voire un peu plus grande comme Fuzhou, on m'en a refusé l'accès, en me disant que seuls un ou deux établissements du groupe dans la ville en question étaient autorisés à accueillir des étrangers. C'est peut-être une politique interne à la boîte, mais j'en comprendrais mal le pourquoi.
Bref, ce qu'elle dit est possible, mais ça me surprend.
 
Je ne comprends pas très bien l'explication de la blogueuse. Ce serait le manque d'informations données aux hôteliers qui conduirait ces derniers à refuser les étrangers (d'après Marian). D'accord, mais alors puisque rien ne semble nécessaire pour accueillir des laowais, comment les hôtels qui en accueillent déjà savent qu'ils peuvent le faire ? Sur son blog, elle-même écrit que quand on lui a refusé une chambre, on l'a en général orienté vers un établissement qui pourrait l'accueillir. Je ne comprends pas. Tous les patrons qui refusent des étrangers le feraient parce qu'ils ne savent pas qu'ils le peuvent, mais ils ont des collègues qui eux reçoivent des étrangers et ils ne se sont jamais posés la question du comment ? Ils leurs renvoient même des clients ! Sont-ils tous bêtes ? Cela me surprend.
Je vais faire part de ma propre expérience.
Une fois, dans une ville moyenne du Xinjiang, j'ai passé plus d'une heure à chercher un hôtel. Tous les hôteliers du coin me renvoyaient sans cesse vers un établissement très cher. Sur la route vers celui-ci, je m'arrêtais à tous les hôtels croisés, espérant en trouver un moins cher. En vain. Une fois arrivé, j'ai demandé à la réception comment je pouvais savoir que cet hôtel était habilité à recevoir des laowais. Elle m'a montré une pancarte clouée au mur. C'était peut-être n'importe quoi, mais selon elle ça lui donnait ce droit.
A propos des chaînes, comme 7 days inn, ou 8 district. A plusieurs reprises, dans des villes moyennes, voire un peu plus grande comme Fuzhou, on m'en a refusé l'accès, en me disant que seuls un ou deux établissements du groupe dans la ville en question étaient autorisés à accueillir des étrangers. C'est peut-être une politique interne à la boîte, mais j'en comprendrais mal le pourquoi.
Bref, ce qu'elle dit est possible, mais ça me surprend.
Je suis aussi surpris, c'est pour ça que je demande l'avis sur le forum.

Bah avant c'était comme ça, du coup ils se sont jamais posé la question depuis et je suppose qu'ils veulent juste éviter les ennuis. Apparemment la police elle-même n'est pas toujours au courant, c'est sans doute plus simple d 'ignorer quelques étrangers par-ci par là que d'aller discuter avec la police à longueur de temps.
 
JTous les patrons qui refusent des étrangers le feraient parce qu'ils ne savent pas qu'ils le peuvent, mais ils ont des collègues qui eux reçoivent des étrangers et ils ne se sont jamais posés la question du comment ? Ils leurs renvoient même des clients ! Sont-ils tous bêtes ? Cela me surprend.
Ce ne sont pas les patrons, mais les employés de réception qui refusent.

De ce que je comprends, c'est :

Soit parce qu'ils ne connaissent pas / ne maîtrisent pas la procédure d'enregistrement qui est un peu plus complexe que pour un Chinois.

Soit parce qu'ils ont la flemme de faire cet enregistrement, qui est plus complexe et au cours duquel il faudrait réfléchir et peut-être résoudre un ou deux problèmes (où trouver le numéro du passeport, du visa, écrire un nom en caractères occidentaux, la date de validité de 3/2/2016 est-elle le 2 mars ou le 3 février?, ...). C'est moins fatiguant de dire au laowai d'aller se faire voir dans un hôtel 5*, et de toute façon leur salaire en fin de mois sera le même....

:trollpas:
 
Ce ne sont pas les patrons, mais les employés de réception qui refusent.

De ce que je comprends, c'est :

Soit parce qu'ils ne connaissent pas / ne maîtrisent pas la procédure d'enregistrement qui est un peu plus complexe que pour un Chinois.

Soit parce qu'ils ont la flemme de faire cet enregistrement, qui est plus complexe et au cours duquel il faudrait réfléchir et peut-être résoudre un ou deux problèmes (où trouver le numéro du passeport, du visa, écrire un nom en caractères occidentaux, la date de validité de 3/2/2016 est-elle le 2 mars ou le 3 février?, ...). C'est moins fatiguant de dire au laowai d'aller se faire voir dans un hôtel 5*, et de toute façon leur salaire en fin de mois sera le même....

:trollpas:
C'est ce que j'aurais tendance à croire aussi (si l'info venant du blog est fiable).
 
Je reste dubitatif quant à cette distinction patron / employés. Je me suis déjà vu accepté par l'employée de la réception dans un petit hôtel à Fuzhou, et une fois dans la chambre le laoban est venu me dire qu'il ne pouvait me garder ici. Je me suis plains, j'avais déjà déballé mes affaires. Il s'est excusé et m'a dit que c'était une règle édictée par la police. Le commissariat étant juste à côté, il m'a invité à leur demander directement pourquoi je n'avais pas le droit de rester chez lui. Ce que je n'ai pas fait, contrairement à la fille du blog qui a l'air d'aimer passer du temps dans avec les policiers chinois.
Sous-entendre que si on se fait rejeter d'un hôtel, c'est uniquement à cause de l'incompétence / flemme des employés ne me convainc pas vraiment. Ca voudrait dire que les patrons passent à côté des revenus que les étrangers pourraient leur apporter et s'en moquent. Ils doivent quand même se rendre compte qu'ils n'ont jamais eu un seul et unique étranger chez eux alors que chez le voisin, il y en a.
Bizarre tout ça.
 
Je reste dubitatif quant à cette distinction patron / employés. Je me suis déjà vu accepté par l'employée de la réception dans un petit hôtel à Fuzhou, et une fois dans la chambre le laoban est venu me dire qu'il ne pouvait me garder ici. Je me suis plains, j'avais déjà déballé mes affaires. Il s'est excusé et m'a dit que c'était une règle édictée par la police. Le commissariat étant juste à côté, il m'a invité à leur demander directement pourquoi je n'avais pas le droit de rester chez lui. Ce que je n'ai pas fait, contrairement à la fille du blog qui a l'air d'aimer passer du temps dans avec les policiers chinois.
Sous-entendre que si on se fait rejeter d'un hôtel, c'est uniquement à cause de l'incompétence / flemme des employés ne me convainc pas vraiment. Ca voudrait dire que les patrons passent à côté des revenus que les étrangers pourraient leur apporter et s'en moquent. Ils doivent quand même se rendre compte qu'ils n'ont jamais eu un seul et unique étranger chez eux alors que chez le voisin, il y en a.
Bizarre tout ça.

Bonjour,

C'etait en 2001, lors de mon premier grand voyage en Chine. Dans chaque ville, c'etait systematique, il n'y avait que quelques hotels qui acceptaient de loger les laowais. Clairement, on payait le prix fort a chaque fois (meme avec une amie chinoise qui negociait les tarifs pour nous). Bref, cette distinction chinois / etranger ne me faisait pas plaisir. J'ai demande plusieurs fois des explications.

Un employe m'a explique les raisons principales du refus:
- a cette epoque, beaucoup d'hotels n'avaient pas de systeme informatique et leur registres ne permettaient pas d'inscrire les passeports. Ils ne voulaient pas prendre le risque de se faire punir par l'administration. Certains avaient le systeme informatique, mais ne savaient pas comment faire pour les etrangers.
- on nous disait aussi que l'hotel n'avait pas le standard "laowai": douches communes, toilettes turques, pas de lavabo dans les chambres. Moi j'ai dis "pas de probleme", mais j'ai effare l'employe "non, non, ce n'est pas une bonne idee". J'imagine que leur management ne veut pas non plus d'etrangers qui pourrissent la reputation de l'hotel (en faisant un scandale a la reception ou autre).

Des traces de cette separation systematique entre hotels qui acceptent ou non les laowais a sans doute subsite jusqu'en 2016. Certains hotels ne voient pas l'interet de faire cet effort.

Bonne soiree.
 
Je pense qu'il y a vraiment une legislation qui reglemente l'acces des étrangers aux hotels. J'avais deja raconte mon experience personnelle sur le forum où du jour au lendemain des hotels que je frequentais regulierement lorsque j'allais en business trip a Nanjing et a Qingdao ne m'ont plus acceptes (et c'était souvent le meme personnel, ils me connaissaient, ainsi que les demarches a faire...). Au debut je pouvais insister un peu et ca passait, mais apres plus du tout...
https://www.bonjourchine.com/thread...s-desormais-interdis-dans-les-hanting.132411/
 
a yangling, l'hotel où j'étais avait un panneau officiel type "AAA" qui disait en chinois et en anglais "hotel autorisé a accueillir les étrangers"
 
En cherchant des hôtels le temps de trouver un logement j'ai eu aussi ce genre de problème. Soit disant, où qu'on réside il faut le notifier au commissariat du quartier...
Donc la question est : est-ce que les hôtels ont juste pas envie de s'encombrer avec ce genre de démarcher ou ils n'en ont tout simplement pas la possibilité ou l'accréditation ?
Comme dit au dessus, c'est peu être à cause des standards que certains hôtels n'ont pas d’accréditation...
 
Laquelle? T'as un lien?

Ça sent un peu le truc mafieux...

Il semble y avoir une procédure d'enregistrement, pour pouvoir accueillir les touristes étrangers :
Trouvé sur baidu :

需要申请资格的

你需要做的就是
到当地治安科外事办质询一下,有的统称为密保科室,就是外国人管理那个部门,
条件的话也没什么,当然境外人士入住酒店是有相关管理规定的,比如证件的使用
规定等,建议还的先质询一下,然后根据酒店的相关设备再去调整。
 
Je pense qu'il y a vraiment une legislation qui reglemente l'acces des étrangers aux hotels. J'avais deja raconte mon experience personnelle sur le forum où du jour au lendemain des hotels que je frequentais regulierement lorsque j'allais en business trip a Nanjing et a Qingdao ne m'ont plus acceptes (et c'était souvent le meme personnel, ils me connaissaient, ainsi que les demarches a faire...). Au debut je pouvais insister un peu et ca passait, mais apres plus du tout...
https://www.bonjourchine.com/thread...s-desormais-interdis-dans-les-hanting.132411/

Ca vient pas de la chaîne mais des hôtels où tu es allé, Je suis actuellement sur le plumard d'un Hanting à Chongqing, 0 problème !
 
Il semble y avoir une procédure d'enregistrement, pour pouvoir accueillir les touristes étrangers :
Trouvé sur baidu :

需要申请资格的

你需要做的就是
到当地治安科外事办质询一下,有的统称为密保科室,就是外国人管理那个部门,
条件的话也没什么,当然境外人士入住酒店是有相关管理规定的,比如证件的使用
规定等,建议还的先质询一下,然后根据酒店的相关设备再去调整。
Ca pourrait etre petit ours brun en chinois, j'y comprends rien! xD Le jour ou je pourrais lire ça, j'serais content

Perso déjà vu le symbole AAA, c'est dans un holiday inn à hohhot.
Globalement je vais quasi que dans les hotels et beaucoup d'expérience que ce soit pro ou perso.
Quand c'est pro on privilégie le moyen de gamme/haut de gamme et là tout naturellement, 0 probleme.
Quand c'est perso, je prends les memes hotels que le commun des chinois (ma copine me l'impose, sinon c'est pétage de tête) et là encore une fois, si je ne les fais pas chier avec, ils me laissent passer. 3 cas en gros:
- ils prennent mon passeport, le copie et remplissent ou me font remplir un papier avec les info du visa
- on demande s'ils prennent les laowai et "ha?? euh non désolé" mais plus genre "on sait pas, on prend pas de risque". Tout du moins l'unique réceptionniste.
- on demande et "oui oui pas de probleme". donc jedonne mon passeport "nan nan pas besoin", "tu peux répéter pendant que j'enregistre ce que tu dis?" :p
bon en tout cas 90% du temps c'est quand meme le cas 1. Dernierement (y a 2 semaine) j'ai eu le cas 3.

Ma copine a déjà travaillé dans un hotel moyen de gamme, et le turnover des employés et quand meme assez important. Lorsque ce n'est pas un énorme hotel avec 8 réceptionniste et 3 mecs qui se baladent, que la fille est toute seule et que t'es le premier laowai, je pense que c'est meme pas une question de s'en foutre. Elle veut pas se faire exploser par le patron et prefere dire qu'ils ne prennent pas. J'suis quasi sûr qu'il y a une procédure mais une habilitation, je ne pense pas...
Ca me surprendrait alors que la plus part de mes hotels sont dans la campagne perdu du heilongjiang... = très peu d'étranger
 
Sur Baidu ça parle quand même pas mal d'une licence, mais pas trouvé de page officiel. Et ils ont l'air de dire que la licence coûte un certain prix, et donc que les petits hôtels qui ne voient presque jamais passer d'étranger n'ont pas tellement d'intérêt à la demander.
D'autres disent aussi qu'à défaut de licence, l'hôtel peut aller au commissariat déclarer le client étranger, mais que bon c'est rare qu'un hôtel veuille s'emmerder à faire ça.
 
Sur Baidu ça parle beaucoup d'une licence spéciale mais j'ai l'impression que c'était avant, et que maintenant la législation est plus souple. A défaut de page officielle pour la Chine, j'ai trouvé ça : Lien retiré
qui est un site officiel du gouvernement de la ville de Fuzhou.

Pour ceux qui ne comprennent pas le chinois, en gros un mec demande ce que doit faire un hôtel pour pouvoir accepter des étrangers, et la réponse est que si l'hôtel dispose bien des licences "normales" (business licences, etc.) il n'y a pas besoin d'une licence spéciale pour pouvoir accepter des étrangers.
 
Il faut que l hotel obtienne une license pour accueillir des etrangers. Mais je crois que cette loi n existe plus ou n est plus applicable depuis pas mal de temps. Maintenant, certaines autorites locales decident de la remettre en place ou la mettre en avant, certaienement pour s en servir comme moyen de pression ou corruption vis a vis de l hotelier qui, si il n est pas au courant, se pliera face aux menaces.

Outre cela qu on peut aussi bien retouver dans des coins recules qu en ville, il faut que l hotel ait les programmes et le reseau pour se connecter au PSB. Et bien sur, c est le PSB qui donne et met en place le programme.

Il y avait eu un souci avec le camping/mobil home sur Chongming l an dernier, il n avait pas le progamme pour recevoir des touristes et lire les passeports des etrangers, resultat: impossible de recevoir des etrangers, pas autorise. Depuis, je crois que tout est ok pour eux et ont les progammes/appareils pour.
 
Dernière édition: