1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Resto francais

Discussion dans 'Shanghai Sortir' créé par nicolasmacs, 9 Juin 2011.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 931
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 136 / -35
    Une spécialité (malheureusement) bien française ...
     
  2. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    @Victor: Effectivement, beaucoup se lancent sans faire de contrats, sans se protéger etc. La mauvaise logique habituelle c'est de se lancer tout guilleret sans penser à la porte de sortie en cas de problèmes (quel qu'ils soient).

    Pour rencontrer différentes boites européennes, je peux comparer et je ne peux pas me battre dans un restaurant italien car il achètera toujours italiens, idem pour les allemands et les espagnols. Par contre, si je vais dans un restaurant français... Je me bas contre tout les fournisseurs. Pas de nationalisme économique entre français. Maintenant, il y a des réussites, sur Pékin comme Shanghai d'ailleurs et je peux t'en citer. Malheureusement, il existe également des échecs retentissant qui font vraiment tâche.

    J'aimerais rappeler à tous ce qu'est devenu PAUL à Shanghai et à cause de qui... Franchement ca fait mal. Heureusement, il existe des boites qui n'ont pas la même mentalité.
     
  3. nicolasmacs

    nicolasmacs Membre Silver

    Inscrit:
    8 Mars 2008
    Messages:
    58
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est vrai que l'aspect humain d'un restaurant a sa part d'importance. J'avais meme reproche une fois un rapport un peu froid lors de ma dernière visite a la cantine.
    Sinon, merci de m'avoir donner quelques noms d’établissements, mais jusqu’à la ... aucune adresse...
     
  4. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 634
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    De mémoire le patron Alex est en Chine depuis plus de 15 ans, le Saleya doit facilement exister depuis 7 ou 8 ans, donc le personnel a pas mal tourné depuis le temps.

    La première fois ou j'y suis allé du temps ou il y avait le Saleya et le 570, le chef n'était d'ailleurs pas francais mais mauricien il me semble.
    J'ai du y croiser Alex 2 fois, il est plutot sympa.

    Y a genre 3 ans Alex m'avait expliqué avoir confié le day to day a un sommelier/passionné du vin dont j'ai oublié le prénom, du coup la carte des vin avait pas mal été revue c'était pas mal et plutot abordable.

    En Janvier dernier je suis passé par là et j'ai vu que le 570 avait été remplacé par une épicerie qui proposait un peu de tout, c'était pas mal (on y a pris une galette des rois qui n'était pas mauvaise).

    De manière générale (mais ca doit faire 3 ans que je n'y ai pas dinné) c'est plutot en phase avec le concept bistro/brasserie, la terrace est agréable et c'est très correct pour le prix.

    Bref, le resto doit être le resto francais le plus ancien de Shanghai, il en a vu passer des générations de clients et de personnels qui ont quitté la Chine depuis.
    S'il a tenu aussi longtemps, c'est qu'Alex doit pas s'en sortir si mal que ca. D'ailleurs y a pas bcp de resto en général sur Shanghai qui ont cette longévité.
     
  5. Jaunedoe

    Jaunedoe Membre Platinum

    Inscrit:
    8 Février 2010
    Messages:
    610
    Localité:
    Changzhou
    Ratings:
    +241 / -0
    c est clair...
     
  6. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    @Mathieu: Faire de l'argent c'est une chose, respecter les autres en est une autre. Regarde la Chine, elle gagne pas mal d'argent et pourtant respecter la main d’œuvre s'en est une autre. Donc certes, il a surement fait de bonnes choses, mais il a pris la grosse tête et a viré des gens comme cela, et ces personnes, elles avaient une aura.

    Le 570, c'était ensuite devenu une sorte de bar assez cher qui ensuite est devenu cette mini épicerie. A l'heure actuelle, il n'y a pas d'autres restaurants français donc pas de concurrence. Le jour où il y en aura, je pense que cela changera. Malheureusement, les français vont là bas car c'est le seul connu et sa réputation se sont également ceux qui ont travaillés pour lui qui l'ont fait par leur relationnel.

    le relationnel de ce Monsieur Alex, c'est pas du tout la même chose... Lorsque tu veux discuter de certaines choses, il t'impose ses méthodes et te traite presque comme un moins que rien en montant sur ces grands chevaux. Mais bon, il est tellement bien ce monsieur que son autre restaurant a fermé, son bar a été transformé et je ne sais pas ce qu'est devenu le POS de Gubei.

    J'en connais plusieurs des français qui sont là depuis un moment et ils sont loin d'avoir l'attitude de ce monsieur et ont pour la plupart, beaucoup plus réussi tout en ayant une image positive.
     
  7. mathildebigot

    mathildebigot Membre Actif

    Inscrit:
    15 Avril 2011
    Messages:
    11
    Ratings:
    +0 / -0
    Le café du métro

    Bonjour,
    Est ce que quelqu'un pourrait me donner l'adresse du resto français Le café du Métro (s'il existe tjs ^^).
    J'ai lu qu'il se trouvait près de la sortir de métro n10 de people Square, mais pour passer devant régulièrement, je ne l'ai jamais vu !

    Merci pour vos explications ;)

    Mathilde
     
  8. Yopo

    Yopo Membre Gold

    Inscrit:
    21 Novembre 2007
    Messages:
    498
    Localité:
    Changshu/Shanghai
    Ratings:
    +3 / -0
    Cafe du metro, Sortie 10.
    C'est dans les dernier shops coté gauche (avant dernier je crois) avant de tourner a gauche pour prendre l'escalier qui remonte a la surface.


    La cantine (ainsi que le restaurant de sushi et le mini city shop), pas sure qu'il ré-ouvre, j'ai glisse la tête a l’intérieur et c'est vraiment démolition et reconstruction total dans ce chantier... Surtout qu'ils sont déjà sacrement a la bourre compare a leur fermeture prévue pour un mois seulement.
     
    #48 Yopo, 20 Juin 2011
    Dernière édition: 20 Juin 2011
  9. riraito

    riraito Membre Actif

    Inscrit:
    30 Mars 2011
    Messages:
    12
    Localité:
    Nanpu Bridge
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour a tous,

    Je pense que le restaurant francais le plus ancien qui tourne encore ce doit etre Le Bouchon dont le chef Thierry s'occupe depuis 13 ans si je me souviens bien.
    Par contre en terme de prix, rien a voir avec Le Saleya.
    Neanmoins je trouve a chaque visite au Saleya que la qualite baisse ou peut etre que je deviens de plus en plus exigeant.
    Enfin on a quand meme de quoi manger francais pour a peu pres toute les bourses sur shanghai.
     
  10. mamath

    mamath Membre Bronze

    Inscrit:
    20 Juin 2011
    Messages:
    46
    Localité:
    Shanghai GVV
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Devant le fake market, il y a une ruelle plein de restos dont Le Midi. Certains des serveurs parlent français et le patron est français. On y a mangé le w-e dernier à midi et c'était pas mal. A tester : l'assiette de fromages !
    add : n°7, hong mei walking street, lane 3338, hong mei road
     
  11. hu_adrian

    hu_adrian Membre Bronze

    Inscrit:
    4 Février 2011
    Messages:
    129
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Alors ce soir ma copine et moi avons testé le Saleya...

    Location & accès: facile à trouver, bonne location, près de la station de métro Changshu Lu (ligne 1)

    Déco & environnement: tables en bois, déco du type féria, couleurs rouge et bois. Il faisait chaud donc on a choisi l'intérieur, climatisé. L'extérieur est sympa aussi.

    Service et accueil: bon service, on nous a re-servi plusieurs fois du pain (très bon) avec de la tapenade. L'accueil est sympa, par le stagiaire français vu que les patrons sont absents.

    Le repas:

    ENTREES:
    - salade de coeurs d'artichauts et jambon de parme pour ma copine: la salade était bonne, les coeurs d'artichauts frais et le jambon de parme en bonne quantité. Une très bonne entrée, surtout que la salade était bien assaisonnée.

    - tartare de saumon pour moi: pas assez relevé a mon goût, manquait de poivre et pas d'aneth. Je pense que l'assaisonnement était fait uniquement d'huile (d'olive?) et de jus de citron.

    PLATS:
    - magret de canard à l'orange pour ma copine: le magret était cuit rosé, pour la première fois en Chine dans notre cas. L'accompagnement était des pommes de terre grenailles (petites), plutôt bonnes même si j'aurais rajouté de la fleur de sel. Il y avait une tomate soit disant provencale (sans herbes de provence et sans huile d'olive), sans grand interêt.

    - filet de boeuf pour moi (200g) cuit entre bleu et saignant. La cuisson était celle que j'avais demandée. Le boeuf était excellent, très tendre. Sûrement le meilleur boeuf que j'ai mangé en Chine. La sauce au poivre était très bien, très poivrée mais j'adore ça. L'accompagnement était le même que pour le magret: mêmes remarques.

    DESSERTS:
    - fondant au chocolat pour tous les deux: le fondant était très bon, la crème anglaise également. Il manquait une boule de glace à la vanille pour parfaire le tout mais c'était très bon.

    ADDITION:
    - 612 RMB au total, 2 cocktails compris à 64RMB l'unité. Nous avons pris le menu entrée - plat - dessert à 238RMB / personne. Je trouve ça très cher, même si la qualité était bonne. Surtout comparé au Paris Jie de Guangzhou qui fait un menu équivalent (voire mieux) à 178RMB (entrée - plat - dessert également). Même si c'est un resto ciblé 'expats' je trouve ça cher.

    Mieux vaut réserver d'après le staff car ça se remplit assez facilement. Si vous n'avez pas de dispos demandez le petit saleya qui propose pratiquement la même carte de l'autre côté de la concession Française.
     
  12. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    merci du feedback...

    moi paris jie ce fut la catastrophe...
     
  13. hu_adrian

    hu_adrian Membre Bronze

    Inscrit:
    4 Février 2011
    Messages:
    129
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    La catastrophe? explique?
     
  14. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
  15. hu_adrian

    hu_adrian Membre Bronze

    Inscrit:
    4 Février 2011
    Messages:
    129
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Wow, j'ai lu ton résumé, je dois t'avouer que c'est à l'opposé de ce qu'on a pu expérimenter!

    Après c'est vrai que nous étions les premiers au resto, et que nous avons pris des plats différents, mais quand même!

    Désolé en tout cas...Car j'imagine que le résumé que j'ai écrit a du te donner des raisons d'y aller!
     
  16. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    en fait,ma copine a adoré le décor " trop romantique" donc au final, elle était contente^^
     
  17. Cha12

    Cha12 Apprenti

    Inscrit:
    19 Juillet 2011
    Messages:
    2
    Ratings:
    +0 / -0
    La Vie de Star

    Bonjour à tous!

    Je vous recommande La Vie de Star, au 643 Huashan lu, crossing changle lu, en face du Shanghai xijixue (Ecole de théatre)
    De très bons plats façon haute gastronomie française ( poisson, boeuf, huitres, côtelettes d'agneaux...) relativement chers, mais aussi des entrées et d'autres plats plus qu'abordables (salade, plateau de fromage, une soupe aux champignons à tomber, des pates...!)
    C'est aussi un bar à vin, vous pouvez donc choisir votre bouteille et vous faire plaisir!
    Ambiance très cosy, avec le bar à vin au RDC et le restaurant à l'étage, parfait pour un repas d'affaires ou un diner romantique!

    Cet endroit est peu connu, mais vous ne serez pas déçus!
     
  18. manu13

    manu13 Dieu suprême

    Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Messages:
    2 780
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +685 / -4
    Tu le recommandes car tu y travailles ou car tu es alle et tu as apprecie ?
    Tant qu'a faire ta pub, pourrais tu nous donner une echelle de prix, cher c'est quoi ?
     
  19. Skimbl

    Skimbl Membre Actif

    Inscrit:
    19 Juillet 2011
    Messages:
    15
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    La Vie de Star??? Inconnu au bataillon...
    @ Cha12: Pourrais tu nous envoyer les détails de ce restaurant (Nom chinois, tel, prix, photo...)
    Nous nous ferons un plaisir de le rajouter dans notre listing.

    Pour vous donner une idée des meilleurs restos français sur Shanghai, voici la classement basé sur le rating de plus de 30 différents sites internet:
    http://www.skimbl.com/search?q=french+Restaurant
    Au niveau tarif, vous pouvez filtrer en fonction de votre budget.
     
  20. Fengyang

    Fengyang Membre Gold

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    386
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Skimbl, ton classement n'est pas vraiment pointu, c'est censé lister les restaurants français (ou servant de la gastronomie française, entre autres) et y'a de tout, depuis quand Fu 1039, Madison, Aberdeen hotpot (je n'ai regardé que les 2 premières pages) sont français ??

    Sinon pour La Vie de Star, je passes devant depuis un moment déjà mais j'ai jamais eu le courage de tenter, car çà me semble être un restaurant "français" (menu français) destiné majoritairement à une clientèle chinoise (qui ne feront pour la plupart pas la différence entre un bon et un mauvais foie gras ou tout autre spécialité). çà me fait un peu penser au Chartres qui est sur la même rue un peu plus loin.
     

Partager cette page