Restaurant: Retard de Paiement fournisseur

BenP

Membre Silver
01 Août 2012
17
6
43
Shanghai
www.sailangsolutions.com
Bonjour,

Je suis restaurateur et je fais face a un problème face à un fournisseur pour lequel j'ai 3 mois de retard de paiement.
Ce fournisseur est maintenant devant le restaurant à crier demandant paiement.

J'ai beau lui expliquer que cela ne sert a rien et que je dois travailler dans de bonnes conditions afin de payer les factures manquantes, elle ne veux rien entendre.

Etant donné qu'elle est dans la rue, je ne peux rien faire, elle est maligne la bougre.

Y'a t'il un recourt légal pour qu'elle cesse ses aboiements qui affectent notre clientèle et la clientèle avoisinante?

Merci pour tout retour.

Cordialement.

Benjamin
 
nan pas de recours légal sauf payer
c'est la technique généralement employée par les chinois pour mettre la pression aux mauvais payeurs
 
plus de cash dans les caisses, comment espèrent ils être payé ?
je sais
mais en vous mettant la pression ils ont plus de chance de récupérer leur argent qu'en vous laissant tranquille
t'es en stress tu vas aller emprunter à droite à gauche pour les payer, ou alors tu vas débloquer des fonds d'une manière ou d'une autre pour pas perdre encore plus d'argent
 
je sais
mais en vous mettant la pression ils ont plus de chance de récupérer leur argent qu'en vous laissant tranquille
t'es en stress tu vas aller emprunter à droite à gauche pour les payer, ou alors tu vas débloquer des fonds d'une manière ou d'une autre pour pas perdre encore plus d'argent
Sauf que quand y'a plus y'a plus -- Et que on commence à peine à remonter la pente et à être stable, et en faisant ça ils n'arriveront à rien
 
Sauf que quand y'a plus y'a plus -- Et que on commence à peine à remonter la pente et à être stable, et en faisant ça ils n'arriveront à rien
Bonjour Ben
Le probleme quand une entreprise est en cessation de paiements , il n'y a pas qu'un creancier qui attend ses reglements en general c'est tout a l'avenant ...
Si c'est le seul fournisseur en attente ca va encore , mais si vous avez des autres creanciers ou dettes au detriment du gouvernement , attention nous sommes en Chine pas en France ...

...
 
Bonjour Ben
Le probleme quand une entreprise est en cessation de paiements , il n'y a pas qu'un creancier qui attend ses reglements en general c'est tout a l'avenant ...
Si c'est le seul fournisseur en attente ca va encore , mais si vous avez des autres creanciers ou dettes au detriment du gouvernement , attention nous sommes en Chine pas en France ...

...
Il n'y en a seulement un.
Nous avons fait un plan de paiement étalé sur plusieurs semaines, nous ne pouvons tout rembourser d'un coup.
Mais vu leur manque de jugement et leur insistance, cela ne me donne plus envie de leur payer quoi que ce soit !
 
Mais vu leur manque de jugement et leur insistance, cela ne me donne plus envie de leur payer quoi que ce soit !

Petit conseil : si vous êtes sûr de pouvoir assurer les paiements par petit bout, remettez vous tous les deux autour de la table et discutez ...

Si c'est dans la direction de votre envie, que vous allez, attendez vous à ce que l'affaire se corse sérieusement ...

Tout se négocie jusqu'au point de rupture en Chine et rarement, voir jamais alors, il sera possible de faire machine arrière ...

Bon courage ...
 
Mais vu leur manque de jugement et leur insistance, cela ne me donne plus envie de leur payer quoi que ce soit !

Ouais enfin ils ont fait leur part du boulot eux.
Ils ont semble t il livre les marchandises et s'attendent donc probablement en contre partie a recevoir de l'argent, ce qui est, semble t il le principe du commerce et de l'economie.

C'est tout de meme pas leur probleme si vous achetez des trucs sans avoir les moyens de les payer derriere, ils ont peut etre eux aussi des creances a rembourser de leur cote.

Bref, ne pas les payer n'est clairement pas une option, deja du point de vue ethique mais aussi ne serait ce que du point de vue de votre securite et de la viabilite de votre resto par la suite.
Essayez de negocier un delai ou bien sinon vendez des trucs pour les rembourser au moins partiellement.

Bon courage et bonne chance cela dit.
 
Ouais enfin ils ont fait leur part du boulot eux.
Ils ont semble t il livre les marchandises et s'attendent donc probablement en contre partie a recevoir de l'argent, ce qui est, semble t il le principe du commerce et de l'economie.

C'est tout de meme pas leur probleme si vous achetez des trucs sans avoir les moyens de les payer derriere, ils ont peut etre eux aussi des creances a rembourser de leur cote.

Bref, ne pas les payer n'est clairement pas une option, deja du point de vue ethique mais aussi ne serait ce que du point de vue de votre securite et de la viabilite de votre resto par la suite.
Essayez de negocier un delai ou bien sinon vendez des trucs pour les rembourser au moins partiellement.

Bon courage et bonne chance cela dit.

Pas d'accord, il me semble tout à fait normal de ne pas avoir à payer ses fournisseurs. Tout comme il est tout à fait normal de venir se plaindre sur un Forum public. Nous sommes Français apres tout, pourquoi devrions nous payer ces gens ? Travailler au service de l'excellence et du luxe a la francaise devrait leur suffire.

OP, pour aller plus loin, tu peux envoyer le nom de ce fournisseur mal élevé qui ne fait que demander son dû ?

Les membres du Forum sont prêt à t' organiser une quête Jackie long style, pas de soucis.
 
Pas d'accord, il me semble tout à fait normal de ne pas avoir à payer ses fournisseurs. Tout comme il est tout à fait normal de venir se plaindre sur un Forum public. Nous sommes Français apres tout, pourquoi devrions nous payer ces gens ? Travailler au service de l'excellence et du luxe a la francaise devrait leur suffire.

OP, pour aller plus loin, tu peux envoyer le nom de ce fournisseur mal élevé qui ne fait que demander son dû ?

Les membres du Forum sont prêt à t' organiser une quête Jackie long style, pas de soucis.
D'accord avec toi ...

D'ailleurs, il faudrait qu'on trouve l'adresse de ce restaurant, qu'on aille y faire un bon gueuleton ensemble puis qu'on parte sans payer l'addition ...:grin:
 
Prochain pique nique dans ce restaurant? Puis on pourra ramener a becquer si y'a toujours des problèmes de fournisseurs...
 
Simple curiosité, ceux qui se moquent de BenP ont déjà été dans cette posture ? Tout le monde est patron de sa boite et a toujours tout payé à l'heure ?
 
Simple curiosité, ceux qui se moquent de BenP ont déjà été dans cette posture ? Tout le monde est patron de sa boite et a toujours tout payé à l'heure ?
Je crois pas que ce soit le fait de payer en retard qui "choque" mais le fait de trouver anormal que le fournisseur réclame son argent et d'émettre l'idée de ne pas le payer du tout.
Quelques possibilités pour trouver de l'argent :
- emprunter à sa famille
- emprunter à ses amis
- emprunter à une banque
- emprunter à la mafia
- vendre ses biens
- licencier
- diversifier son business
- lancer un business parallèle
- réduire son niveau de vie

Injection de capital et boum paiement du fournisseur, terminé.
 
Étant donner qu'il n'y a qu'un seul fournisseur, j'imagine de matières première.

Ça pourrait aussi être le fournisseur qui a fait tout l’aménagement du restaurant (gros œuvre,mobilier, luminaire, bar, cuisine, etc). Dans ce cas la dette peut atteindre des sommes considérables, ce qui expliquerait les difficultés à la rembourser.
 
Simple curiosité, ceux qui se moquent de BenP ont déjà été dans cette posture ? Tout le monde est patron de sa boite et a toujours tout payé à l'heure ?

C'est surtout venir sur un forum pour chercher un moyen de ne pas payer les fournisseurs qui craint. Justement les contributeurs lui conseille vivement de payer et de trouver un moyen pour cela.
 
a ma connaissance il cherche juste un moyen pour que le fournisseur arrête de faire fuire la clientèle, qu'il puisse faire du business et ainsi le rembourser.

Cela dit je me branle.
 
Simple curiosité, ceux qui se moquent de BenP ont déjà été dans cette posture ? Tout le monde est patron de sa boite et a toujours tout payé à l'heure ?

Je ne sais pas qui est regrouppe sous le terme de "ceux qui se moquent", mais dans le doute:

Simple curiosité, ceux qui se moquent de BenP ont déjà été dans cette posture ?

Oui.
C'est pas facile du tout et il doit avoir beaucoup de pression c'est sur.
On lui souhaite tous que ca aille mieux rapidement et qu'il s'en sorte.

Tout le monde est patron de sa boite et a toujours tout payé à l'heure ?

Non, ca arrive de payer en retard, voire meme tres en retard.
C'est pas un probleme en soi et c'est parfaitement comprehensible.

Cela dit ici c'est different puisqu'il envisage de ne pas payer au motif que son fournisseur l'emmerde a reclamer son du, sachant qu'il est deja 3 mois en retard.
Le fournisseur n'a rien fait de mal et merite d'etre paye, non?
 
Bon courage, les prochains a gueuler ce seront tes employes si ce n'est pas deja le cas.