Restaurant francais - Au Jardin d'Olive

PPascal

Apprenti
04 Oct 2016
25
10
10
63
Taishan City (jiangmen Province)
Bonjour,

le weekend dernier, je suis allé manger français.

Au jardin d’Olive, à Guangzhou.

Comme j’ai été satisfait, je vais faire un peu de pub ;)


Le restaurant, situé 48 Tiyu West Road (à 5 mn à pied de la sortie métro du même nom), se trouve en fait légèrement en retrait de la rue principale, ce qui apporte une atmosphère paisible, toujours bienvenue en Chine pour les occidentaux.


La décoration du restaurant met tout de suite à l’aise, avec un sol en damier noir et blanc, et permet de retrouver une ambiance familière. On entre dans le restaurant dans la pièce comportant le comptoir, comme il se doit, puis nous sommes dirigés dans la grande salle compartimentée, pour plus d’intimité. Il y a de l‘espace, les tables sont grandes, les sièges sont confortables et à bonne hauteur. Nous sommes à l’aise.


Le personnel, très réactif, est chinois et ne parle pas français, à l’exception d’Olivier, le patron. Nous sommes fort bien accueillis, nous choisissons notre table et on nous apporte le traditionnel verre d’eau, puis le menu, chacun le sien, il faut le souligner.


Et là, je dois dire que la carte est vraiment attractive. Je ne la détaillerai pas (je vous laisse le plaisir de la découvrir par vous-même) mais je vais commenter ce que j’ai dégusté au cours de cette soirée.


J’étais avec quelques amis, et nous avons commandé un kir, extrêmement parfumé, pour l’apéro, j’adore le kir, avec une assiette de charcuterie (saucisson sec, saucisson piquant d’origine italienne, et jambon cru, agrémentée de cornichons aigres-doux et de beurre en motte, le tout accompagné d’une baguette tranchée, et à volonté).


Pour le plat de résistance, ce fut un magret rosé, tel que commandé, copieusement accompagné de foie gras poêlé, sur un lit de salade et de pommes de terre écrasées, avec une demi -bouteille de bordeaux gouteux à souhait pour arroser le tout.


Enfin, en dessert, je recommande le fondant au chocolat, incroyablement…fondant, servi dans un ramequin a soufflé. Un régal. Il y a aussi de la tatin et des profiteroles, entre autres.


Apres cette description, je vais livrer mes commentaires.


Les produits sont frais et de qualité. La cuisine est sans faille, gouteuse, bien préparée. Les assiettes sont copieuses. Le pain est servi à volonté, ce qui en Chine est rare. Le vin que j’ai gouté, un bordeaux supérieur m’a vraiment plu, et je suis du genre tatillon sur le vin.


Le service est impeccable, et le patron, Olivier, est venu nous voir à plusieurs reprises pour s’assurer que tout allait bien. Un détail qui a son importance, surtout en Chine : les toilettes sont propres, parfumées et il y a du savon, du papier pour les mains, et pour le reste…


Un point très important, le rapport qualité/prix est plus que correct. Le diner ne coute pas un bras, ou les deux comme dans d’autres restos occidentaux de la ville.


Au niveau des commentaires constructifs, je suggérerais à Olivier de proposer plusieurs pains avec l’assiette de charcuterie (genre pain de campagne et baguette en duo, par exemple), ainsi qu’un assaisonnement plus « riche » avec la salade.

J’ai remarqué également dans la carte une assiette d’apéro assez phénoménale, peut-être trop volumineuse pour un couple par exemple. Ce pourrait être sympa de pouvoir en commander une demi par exemple. Mais ce sont des détails.


En conclusion, je recommande sincèrement ce restaurant, que je ne connaissais pas du tout avant ce diner, et j’ai apprécié la cuisine et l’accueil qui nous a été réservé.
 

Fichiers joints

  • jardin olive 1.jpg
    jardin olive 1.jpg
    63,3 KB · Vues: 16
  • jardin olive 2.jpg
    jardin olive 2.jpg
    225,7 KB · Vues: 16
Bonjour,

le weekend dernier, je suis allé manger français.

Au jardin d’Olive, à Guangzhou.

Comme j’ai été satisfait, je vais faire un peu de pub ;)
un peu??:eek:
 
Olive Garden....!? Sans deconner?! lol

Je comprends que la patron s'appelle Olivier, mais quand meme... ca fait pas tres qualitatif...

Ca a l'air sympa sinon! je lui souhaite le meilleur!
 
Très intéressant. Merci pour la critique @PPascal !
Il y a donc une alternative au cher mais très bon Orient Express sur l'île de Shamian.
Je serais heureux d'essayer, le foie gras me manque particulièrement, rajoute à ça que je ne vais pas rentrer pour les vacances de Noël...
 
Je plussoie le Jardin d'Olive.
La bouffe est plutôt correcte (même, pas mal) pour un resto occidental en Chine.
C'est pas donné non plus (mais c'est ptet que je suis un rat, et que quand j'y vais c'est pour me faire plaisir donc bon...).
 
j'y ai été pas mal de fois lors de mes passages à GZ, et je confirme que c'est bien sympathique. et beaucoup de places pour manger dehors...
c'est relativement calme, un peu en retrait de la rue.
 
Je plussoie le Jardin d'Olive.
La bouffe est plutôt correcte (même, pas mal) pour un resto occidental en Chine.
C'est pas donné non plus (mais c'est ptet que je suis un rat, et que quand j'y vais c'est pour me faire plaisir donc bon...).

On se fait une sortie là-bas ?

Jamais essayé, et j'ai envie de foie gras :D