1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Ressortissants français, vous valez chers !

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par cogito, 31 Juillet 2014.

1. cogito

cogito Membre Gold

Inscrit:
    26 Juillet 2011
    Ratings:
    +238 / -3
    Oui, nous valons chers... pour certaines organisations terroristes.

Ou comment la France, via ses ressortissants français enlevés en Afrique, est le premier bailleur de fonds de... Al-Qaïda.

A lire dans Challenges :

Comment l'Europe, dont la France, finance Al-Qaïda

C'est l'Europe qui finance une bonne partie des opérations d'Al-Qaïda, selon une enquête publiée mardi 30 juillet par le New York Times. Le quotidien américain évalue à 105 millions de dollars (93 millions d'euros) le montant total des rançons remises aux diverses factions du groupe en échange de la libération de ressortissants enlevés. En tête, la France avec, selon l'enquête, 58 millions de dollars (43 millions d'euros) de versements depuis 2008. (...)

2. Marcal

Marcal Membre Actif

Inscrit:
    9 Avril 2014
    Localité:
    Jing'an
    Ratings:
    +7 / -0
  3. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Shameric? Lafoy? Un petit mot? :p

4. Marko

Marko Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Ben Challenges dit que les américains disent que la France finance, le Point dit que la France ne finance pas ! Qui dit vrai qui dit faux,...quand il y a des infos contradictoires sur l'Ukraine on crie au scandale sur le forum avec manipulation américaine... mais là non ! (même si je pense que on paie pour libérer) c'est le principe qui est bizarre...

5. Marcal

Marcal Membre Actif

Inscrit:
    9 Avril 2014
    Localité:
    Jing'an
    Ratings:
    +7 / -0
    L'article du point est daté de 2013, et on y lit que Le Monde parle de rançons. Je pense qu'il ne faut pas se leurrer...

6. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 166 / -39
    Difficile de dire ce que valent les ressortissants Français (aux yeux du contribuable). Tout ce que l'on peut dire c'est qu'ils coûtent cher... ;)

• J'aime J'aime x 1
  7. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    et tous les expats ne valent pas le meme prix que ca soit un petit vieux dans son camping car ou un ingenieur d'areva , sinon justement je me demande comment ca se fait qu'on ai pas pisté et arreté plus de gens d'al qaida etc... justement a cause de ces sous , car un pauvre tu le retrouves pas mais un millionnaire ca laisse des traces quand meme , des millions d'euros ca se met pas sous le matelas

• J'aime J'aime x 1
  8. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Interessant :

"Toutefois, un ancien haut responsable du renseignement français a déclaré l'année dernière à l'AFP, sous couvert de l'anonymat: "Les gouvernements et les entreprises paient dans presque tous les cas".

"Il y a toujours une rançon ou un échange de quelque sorte: de l'argent, une libération de prisonniers, des livraisons d'armes". "

Mais shutttt... Il n y a que les méchants qui fournissent a d autres méchants. Tout va bien dans le meilleur des monde.

• J'aime J'aime x 2
  9. cogito

cogito Membre Gold

Inscrit:
    26 Juillet 2011
    Ratings:
    +238 / -3
    On sait tous ce qu'il en est, mais diplomatiquement, politiquement et éthiquement parlant, difficile d'annoncer au JT : "Les otages enfin libérés, suite à de nombreuses tractations et le versement de plusieurs millions aux intermédiaires, autorités locales et preneurs d'otages".

C'est le même débat à chaque prise d'otage, entre embarras, hypocrisie, respect des personnes, etc.

Néanmoins l'enquête du New York Times apporte un éclairage intéressant, car au final on alimente le mal dont on est victime.

• J'aime J'aime x 1
  10. cogito

cogito Membre Gold

Inscrit:
    26 Juillet 2011
    Ratings:
    +238 / -3
    Ah bon ?! sources ? exemples ?

11. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Source: Challenges
    Prix: 48 millions d euros a la France au total depuis 2008. Avec certainement des différences de traitement selon les cas.
    La France: vous, moi ...
    Exemple: La source.

12. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 166 / -39
    Quelle question!!! Tout le monde sait bien que c'est grâce à la force de persuasion de Flanby, et la crainte qu'il inspire (un peu aidé par le charisme de Lolo Fabius) que les otages nous ont été rendus sans versement de rançon. (Certains disent même que les otages ont été rendus avec une lettre d'excuses et une valise de billets en dédommagement des soucis causés... Mais je crois qu'ils exagèrent un peu...)
    :langue::langue::langue:

• J'aime J'aime x 1
  13. Katsuyorami

Katsuyorami Membre Bronze

Inscrit:
    27 Avril 2014
    Ratings:
    +23 / -0
    apres ce sont des chiffres qu ils ont trouver ... il y a plus qui est cache ... mais 10 millions pour 1 otage ... tu veux rire de moi ... avec 10 millions ils vont en tuer plus que 1 ....

14. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    oui il y aussi pas mal d'intermediaires qui se goinfrent

hep moi m'sieur j'peux etre intermediaire ?

15. cogito

cogito Membre Gold

Inscrit:
    26 Juillet 2011
    Ratings:
    +238 / -3
    Pas de liens ?

16. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Perso je trouve pas ca tres drole de voir 7 soldats francais mourir pour aller sauver les fesses d'un trou de balle de journaliste...
    J'ai deux copains sur le charles de gaulles et quand ils me racontent leurs missions, 90% sont vraiment merdique vous avez pas idees.

• J'aime J'aime x 1
  17. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Buhao,
    D une les soldats, c est leur métier. Merci de le respecter.
    Deux, il n'y a pas que les journalistes.
    Trois, les matelots disposes a l entretien du Charles De Gaulle ne vont pas vous raconter tout ce qu ils font si amis que vous etes. A moins que leur job ne soit justement que l entretien... :)
    Je ne vous cacherai rien a vous disant que les militaires envoyés sur zone sensible pour une OP bien precise ne disent rien a leur famille.

18. Marko

Marko Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    @Buhao même si je t'apprécies, les journalistes ne sont pas tous des trous de balles et sont la aussi partager et témoigner ce qu'il se passe sur place !

• J'aime J'aime x 1
  19. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Le lien, c est vous qui le donnez...
    Un exemple concret:
    Demain, je suis enlevé. Je pars du principe que je vaux rien. Mai il y aura un cout. C est comme ça.
    L état français pense le contraire, quelle que soit la raison mais loin de la valeur humaine, la valeur de l individu que je suis (Valeur). Paye une rançon. A partir du moment il y a rançon, il y a valeur. Mais, bien souvent, il arrive que ça dure, qu il n y ait pas de rançon dans l immédiat. Ma valeur s estompe avec le temps.
    De la, trois possibilités:
    1. Il me laisse crever la ou je suis. Aucunes valeurs mais un cout si faible soit il. (Rapatriement corps, fonctionnement...)
    2. Pas de rancon. Mais l envoi d unite d elite. On ne parle plus de valeur, des pertes humaines sont a prévoir, y compris la mienne mais de cout.
    3. Rancon. Enfin. Non seulement d'avoir coute, j ai aussi une valeur... Qui m echappe (Periode électorale, symbole... ... ...)

• J'aime J'aime x 2
    #19 Un humain..., 31 Juillet 2014
    Dernière édition par un modérateur: 31 Juillet 2014
  20. nick andros

Inscrit:
    7 Octobre 2011
    Ratings:
    +368 / -3
    A ce niveau je pense pas que flamby ou n importe quel autre change fasse changer la donne...

Partager cette page