Responsable de l'espace Etudes en France à pourvoir à Wuhan

Zozor

Membre Silver
21 Mar 2013
98
18
43
Le Service de coopération et d’action culturelle-Institut français de Chine (SCAC-IFC) de l’Ambassade de France en Chine recrute un(e) responsable de nationalité française pour l’espace Etudes en France/Campus France (placé auprès du Consulat général de France à Wuhan) pour une prise de poste immédiate (date exacte négociable).

Le service de coopération et d’action culturelle - Institut français de Chine (SCAC-IFC), via son réseau Campus France est chargé de la promotion de l’enseignement supérieur français en Chine, de l’accompagnement des étudiants chinois dans leur projet d’études en France et de l’animation de France alumni, le réseau des anciens étudiants chinois de France.

Le/a titulaire du poste sera chargé(e) de développer les actions de promotion, mettre en place la procédure d’accompagnement des étudiants chinois et animer le réseau France alumni pour la circonscription consulaire de Wuhan (soit 3 provinces: Hubei, Hunan, Jiangxi).

MISSIONS

  • Gestion et animation de l’équipe de l’espace Etudes en France ;
  • Programmation et mise en œuvre des actions de communication, de promotion et d’orientation menées auprès des étudiants chinois ;
  • Mise en œuvre de la procédure Etudes en France (authentification des documents, traitement des dossiers sur l’application dédiée, organisation des entretiens d’évaluation et prise en charge en binôme de ces entretiens, évaluation du profil académique des candidats)… ;
  • Suivi et développement des actions de France alumni en Chine du Centre
  • Elaboration du budget de l’espace et suivi de l’exécution budgétaire
  • Suivi des questions RH ;
  • Recherche de co-financements pour soutenir l’organisation des événements France alumni ou les actions de promotion ;
  • Suivi des statistiques de l’espace ;
  • Suivi et développement des relations avec les différents partenaires du réseau Campus France : établissements d’enseignement supérieur français et chinois, opérateurs français d’évaluation linguistique, Alliance Française, partenaires européens, etc. ;
  • Sous la responsabilité de l’attaché(e) de coopération, suivi et développement des relations avec les autorités de la circonscription dans le secteur de l’éducation ;
  • Missions de représentation institutionnelle ;
  • Toute autre mission concourant au bon fonctionnement de l’espace.
Outre sa mission de responsable de l’espace Etudes en France, le titulaire de ce poste assurera la fonction de régisseur (gestion des dépenses en liquide).


PROFIL ET CONDITIONS

Profil :

  • Diplôme de niveau bac + 5 ;
  • Très bonnes connaissances du système éducatif et universitaire français et chinois
  • Aisance relationnelle, aptitude à la prise de parole en public, aptitude au management d’une équipe ;
  • Qualités de rigueur et d’organisation, qualités rédactionnelles ;
  • La connaissance de la procédure Etudes en France est un atout ;
  • Maitrise des outils informatiques et bureautiques; maîtrise de l’anglais et connaissance du chinois souhaitée ;
  • Compétences financières : élaboration du budget, suivi comptable ;
  • Contraintes du poste : grande disponibilité, travail le weekend pour les évènements.

Conditions :
  • Poste basé à Wuhan, contrat de droit local;
  • Personne de nationalité française ou francophone ;
  • Etre détenteur d’un « Residence Permit » de type Z (travail) ou S (conjoint) ou E (étudiant) ;
  • Ne sont pas elligibles : les détenteurs de visa F, L ou M.
Les personnes intéressées voudront bien adresser leur CV avec photo, lettre de motivation et copie du visa au plus tôt aux 2 adresses suivantes :

Seules les candidatures pré-sélectionnées recevront une réponse, merci de votre compréhension.
 
Arf, je savais que j'aurais du finir mes études..
Avec mon Bac+3 je peux pas postuler pourtant j'ai de l'expérience, la connaissance des milieux chinois et français, vu que j'ai déjà créé un partenariat entre universités et géré plusieurs autres partenariats du même type...

Déception.

Le salaire pour ce poste est de combien?
 
Les grilles de salaire dépendent de l'expérience et de la qualification. Le salaire est donc abordé individuellement en entretien en face à face.
 
C'est pas un peu interdit de faire bosser des gens avec un visa conjoint ou etudiant ?

En fait ils veulent trouver quelqu'un qui est légalement en Chine (pas un stagiaire quoi), ensuite ils font un visa travail a cette personne.