1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

responsabilites RH sur renouvelement de Visa et Working Permit

Discussion dans 'Visa Chine' créé par DimDim, 28 Septembre 2014.

1. DimDim

DimDim Membre Bronze

Inscrit:
    27 Juin 2011
    Ratings:
    +3 / -0
    Bonjour,

Je suis dans une situation delicate avec mon Visa et Working Permit.
    J'ai ete transfere de Shanghai a Wuxi il y a un an. Mon Visa et working permit de Shanghai on donc ete annules et remplaces par un nouveau Visa et working permit pour Wuxi. Tous les deux ont ete obtenus fin Novembre 2013.

Seulement voila, je n'ai pas fait attention mais la periode de validite etait de 1 an a compter de mon premier jour a Wuxi et non a partir de la date de demande. je me suis donc retrouver une dizaine de jour a travailler et vivre en chine illegalement sans le savoir.

Dans un sens, je me sens responsable de ne pas avoir checker la date de validite en recevant mon visa, mais avec toute la merde du transfer je me suis juste dit que j'etai tranquil pour un an.

De l'autre cote, je me pose la question de savoir pourquoi mes RH n'ont pas superviser le renouvelement a tempt

Selon moi, le passeport etant un document personnel, il est de ma responsabilite de surveiller les dates de visa c'est vrai. cela dit, c'est le boulot des RH de s'assurer que mes documents sont a jours, surtout le working permit.

J'ai donc payer une prune de 3000 Kuai pour mon Visa et me demande si je doit faire refacturer ma compagnie ou assumer.

Mais la cerise sur le gateau est arrive ce matin avec un appel des RH disant:"l'amende c'etait pour le visa, mais pour le working permit il faut que tu rentres en France pour refaire les demarches"

Je crains le pire de devoir prendre billet d'avion en charge et de ne pas etre remunere pendant la periode de demande.

Selon vous, est-ce que je l'ai dans l'os ou est-ce qu'il s'agit d'une faute grave des RH?

Pour le context, je travail quand meme dans une grosse multinationale Francaise avec une direction regional chinoise qui est donc cense avoir de l'experience avec les etrangers.

Merci d'avance

• J'aime J'aime x 2
  2. juniO

juniO Ange

Inscrit:
    22 Avril 2008
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +266 / -5
    C'est assez compliqué, d'un côté je te comprends... D'un autre, je pense que l'entreprise n'a pas le rôle d'une "maman". J'entends par là que les règles concernant les Visas et compagnies sont toujours susceptibles de changer et je pense que c'est de notre responsabilité de s'assurer que nous sommes en règles. Surtout qu'ils assurent le renouvellement toussa, une fois prévu de la nécessité de renouveler ton permis, ils t'assistent (ils font leur job quoi).

D'un point de vu personnel, je viens de faire les démarches pour le renouvellement, et j'ai du prévenir ma hiérarchie de la fin de mon resident permit (dans un mois) et leur dire qu'il fallait relancer la machine... Chose qu'ils ont fait.

"qui est donc cense avoir de l'experience avec les etrangers" Le problème c'est qu'on est en Chine... Et qu'ici les "censé" ba, ça ne l'ai pas pour eux.
    Après suivant ton poste au seins de l'entreprise, tu peux négocier avec eux... Mais, de mon point de vu tu ne pars pas avec une paire d'As en main.

PS : un 72 dépareillé peut gagner hein... Mais faut la jouer intelligemment.

• J'aime J'aime x 2
    • Aime PAS Aime PAS x 1
  3. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    Bonjour,
    Comme dit Junio, votre boite n est pas votre maman... Vous etes majeur, responsable. C est a vous de vérifier les données sur votre passeport. D ailleurs, c est indique et conseiller sur tous les sites consulaires.

Je me disais aussi... Une simple amende, a moins d avoir es entrées, difficile d échapper a la sortie. L'amende est liée au resident permit. Le pSB vous demande de refaire les démarches: Visa z, WP, RP.

Pas de faute du RH, Négocier la prise en charge du billet d'avion et votre salaire qui risque d être compte comme jour de congés d ailleurs. A voir.
    Ou alors, votre entreprise a ses entrées au PSB et peut vous éviter un aller retour pour la France.
    A voir HK aussi, c est possible.

Bon courage.

4. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    L'entreprise aurait pu recevoir une amende elle aussi (pour t'avoir accepté venir travailler dans l'entreprise alors que tu es en situation irrégulière) mais celle que tu as reçue correspond à ta responsabilité.

5. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    Un petit bémol a ce que j ai écris avant:
    Pour la prise en charge des documents de séjour... Tout dépend ce qui est écrit sur votre contrat. Mais en général, c est une prise en charge financière. Parfois le RH accompagne son salarie dans les démarches, mais l entreprise n est rien responsable, ni de l éventuel refus, ni de vos documents personnels fournis par le PSB.
    Par contre, si vous etes en situation irrégulière au sein de l entreprise, cette dernière est sujette a une amende. Qui peut être plus importante que la votre.
    car elle est tenue d employer des gens en situation régulière.

Pour votre démarche vis a vis de l entreprise pour être dédommager ou non... A moins d être indispensable, si cette dernière ne vous a rien proposer, cela risque de se finir par... Vous allez rester en France.

Votre marche de manoeuvre n est pas très grande...

En resume:
    1. A voir si l entreprise peut vous éviter la sortie. Si elle s est evitee une amende, elle peut très bien avoir les ressources pour ça.
    2. Ne pas entrer en conflit avec la boite, surtout si pas de projets ou roue de secours derrière.

#5 - Résistons -, 28 Septembre 2014
    Dernière édition: 28 Septembre 2014
  6. DimDim

DimDim Membre Bronze

Inscrit:
    27 Juin 2011
    Ratings:
    +3 / -0
    et oui et oui et oui j'avais bien conscience de tout ca, c'est pour ca que j'ai pris la responsabilite de l'amende sans broncher, mais pour le working permit, vu que l'entreprise se retrouve aussi en situation irreguliere, elle a a mon sens une part de responsabilite elle aussi

Merci pour vos retours, j'aurais prefere un "c'est leur faute, rentre leur dedans" mais vos reponses sont plutot ceux a quoi je m'attendais.

Affaire a suivre ;)

7. bzhmaddog

bzhmaddog Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +634 / -5
    L'entreprise qui embauche des étrangers est a mon sens responsable a 100%
    Pour pouvoir travailler légalement il vous faut un working permit donc votre société se doit de savoir quand renouveler votre document.
    Pour pouvoir travailler il vous faut aussi pouvoir résider sur le territoire donc idem votre société devrait savoir quand votre résidence permit arrive a expiration.
    C'est totalement le boulot du département RH !!!

D'autant plus que cela ne concerne pas que les lowai. Les weidiren doivent aussi renouveler leur working permit.

8. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Bonjour

Si tu avais tout fait dans les regles - c.a.d. renouveler le WP dans les temps, aurais-tu du rentrer en France? (desolee si c'est une question bete, mais je n'ai pas encore eu l'opportunite de renouveler mon WP) - si oui, alors dans tous les cas, ils devaient payer ce billet et le fait que ce soit plus tard que prevu ne devrait rien changer - tu as peut-etre une marge de nego la.

Ensuite, c'est une question de nego - Ma boite a tendance a babysitter les expats - mais bon, ils ont compris que s'ils veulent que les expats acceptent leur poste (et la plupart des destinatios sont beaucoup moins sympa que Shanghai), c'etait leur interet de s'assurer que tous les papiers etaient dans les regles - pas seulement pour une question d'amende, mais aussi pour une question d'image/d'etiquette.
    Donc je pense que ca ne risque pas grand chose d'au moins essayer - apres tout, si tu travailles pour une multinationale Francaise, ils n'ont pas franchement interet a que ca s'ebruite ret avoir leur nom dans les journaux "XXX fait travailler des etranger de maniere illegale."...

Bonne chance

9. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    Si on veut vraiment déterminer la responsabilité dans ce cas...
    En 1, le porteur du passeport.
    En 2, le PSB.

Apres qu on rajoute ce travail au RH, pourquoi pas...
    Ce sont les autorités chinoises qui demandent aux entreprises: Pour employer une étranger dans votre structure, c est tel procède... ... ...
    L'emtreprise est comme l employer, tenue a respecter les règles sur l exit/entry loi. C est pour ça d ailleurs, que elle aussi, elle doit payer une amende. Et selon le cas de gravite, elle peut aussi fermer.

10. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    Bonjour,
    Renouvellement si démarches dans la validité du resident permit.Pas de sortie.
    Le resident permit n est plus valide. La personne n a pas le droit d être en chine. (Donc forcement de travailler en Chine) Tout est casse. Tout est a recommencer.

#10 - Résistons -, 28 Septembre 2014
    Dernière édition: 28 Septembre 2014
  11. juniO

juniO Ange

Inscrit:
    22 Avril 2008
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +266 / -5
    Mais j'ai une question, et peut être une possibilité...
    S'il y a changement d'entreprise (je sais que dans le cas présent ce n'est pas le cas hein), on ferme la working license et le resident permit. En échange on obtient un visa M (?) de 30 jours qui permet de faire les démarches pour refaire une working license et de demander un nouveau resident permit sans avoir à sortir du territoire.
    Est-ce que dans ton cas c'est quelque chose d'envisageable de choper ce visa (par je ne sais quel tour de passe passe) ? Parce que la du coup maintenant tu as quoi comme visa dans ton passeport ?

12. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    A mon avis impossible.
    Sur son passeport, il devrait y avoir un certificat de sortie valable xx jours. Ou un L a la rigueur.

Juste pour finir avec les responsabilités et pour faire simple:

Loi PSB ---> Entreprise. problème? Voir sanctions prévues par la loi.
    Loi PSB (Différente de l entreprise) ---> Salarie. Probleme? Voir sanctions prévues par la loi.

Entreprise/salarie ---> Loi du travail chinois

Dans ce cas: Clauses contrat de travail... Qu est ce qu il y a de marque?

13. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    A la rigueur, il y aurait une possibilité de se retourner contre l entreprise...
    A shanghai en tout cas, je ne sais pas a Wuxi, mais les autorités envoient un SMS ou email, 1 mois et demi ou deux mois avant la fin de validité du permis de résidence. Pour dire, a telle date, vous devez quitter le territoire, en chinois. (Sous entendu, si le désir est de rester en Chine, renouveler ses documents)

Donc, si cet SMS ou email a bien été envoye non a vous , mais a l entreprise... La, elle a sa part de responsabilité. Saura t elle l admettre? Possibilité de le prouver? C est une autre histoire. Et puis tout dépend qui a la charge officiellement de faire les démarches administratives concernant le permis de séjour. (Vous ou l entreprise?) Ce n est pas parce que l entreprise vous aide dans vos démarches une première fois qu elle est tenue a le faire les fois suivantes.
    Bon courage en tout cas.

14. DimDim

DimDim Membre Bronze

Inscrit:
    27 Juin 2011
    Ratings:
    +3 / -0
    les avis divergent donc....

Sur le contrat, bien sur que l'entreprise est responsable des formalites administratives pour le visa, le WP et le renouvellement mais cela reste flou quant au rappel pour renouveler. Rien n'est ecrit pour dire "l'employe doit prevenir son departement RH pour lancer les demarches de renouvellement" ou "les RH doivent s'assurer de la validite du visa et WP de ses salaries"

Pour le moment je n'ai plus de passeport, il est au bureau entres-sorties pour un visa temporaire qui en toute logique va me servir a rentrer au pays. Il ne devrait pas y avoir de soucis pour revenir apres avoir refait un visa Z mais c'est juste trop con de tout se retaper pour un petit retard sur le renouvellement, je m'en mort les doigts...

Vu les differents avis, ce topic me semble plutot interessant, je vous tiendrais informer de la situation, mais eventuellement faites passer le mot si vous connaissez de nouveau arrivants, le RP et WP c'est pas un an jour pour jour apres obtention... Bibi le savait deja mais il le sait encore mieux maintenant ;)

15. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    Les avis divergent peut être... mais au final, vous ne pouvez rien faire sans prendre le risque de perdre votre boulot. A moins de négocier. Y a des arguments:
    Amende entreprise? Ont ils des entrées au PSB? ... Tout ça pour éviter un A/R sur HK ou France. Donc des frais éventuels pour la boite.
    Pour le nouveau visa, voyez HK, parlez en avec votre RH.
    Bon courage.

P.S, si départ Chine, prévoir d apporter tous les documents nécessaires pour le Visa Z...,Ca limitera le séjour hors Chine.

16. DimDim

DimDim Membre Bronze

Inscrit:
    27 Juin 2011
    Ratings:
    +3 / -0
    La sentence est tombee, je doit tout me retaper depuis le debut pour refaire un Visa Z depuis la France..
    Vous savez depuis quand ils demandent un extrait de casier judiciaire pour delivrer la lettre d'invitation? j'ai propose de filer une feuille blanche mais ca marche pas...

17. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80

Partager cette page