1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Respect de la durée de permis de travail

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Rocknroll, 12 Août 2015.

1. Rocknroll

Rocknroll Apprenti

Inscrit:
    2 Mai 2015
    Ratings:
    +7 / -2
    Bonjour!

J'ai un permis de travail d'une durée de 6 ans et demie. Cependant, je ne sais pas si je vais rester tout ce temps en Chine. Suis-je obligé de rester jusqu'à la fin ou non? Dans le cas du non, quelles sont les formalités administratives à faire avant de quitter?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

2. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 897 / -16
    A ton depart, rappelles a ta boite de l'annuler.
    Bete comme chou.

Par ailleurs.. 6 an et demi? tres tres bizarre..C'est un vrai ou tu l'as acheter sur un marche?

• J'aime J'aime x 2
  3. Rocknroll

Rocknroll Apprenti

Inscrit:
    2 Mai 2015
    Ratings:
    +7 / -2
    Merci beaucou GuYong! Pourquoi bizarre? Je ne l'ai pas acheté (rires). Je vais travailler dans le domaine de la Recherche Scientifique, il m'a donc été fourni par mon institution.

4. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 897 / -16
    Bizarre dans le sens ou les WP/RP sont generalement etablis pour 1/2/5 ans (et le WP, le petit carnet, est a tamponner tous les ans..), mais jamais entendu parler de x annees et demi de RP.
    Apres c'est peut etre un truc special chercheur, mais ca reste hors norme..

#4 GuYong, 13 Août 2015
    Dernière édition: 13 Août 2015
  5. Rocknroll

Rocknroll Apprenti

Inscrit:
    2 Mai 2015
    Ratings:
    +7 / -2
    Ah ok je vois. C'est peut être lié au type de boulot. Dans tous les cas, j'espère ne pas avoir de problème aux Douanes Chinoises puisque tu viens de dire que la durée limite est 5 ans en général.

6. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 159 / -39
    Les Douanes, ou plus exactement l'Immigation (car les Douanes ne se préoccupent que de marchandises) ne s'occupent pas du Work Permit, mais du Résident Permit.
    Ton Résident Permit est-il aussi de 6 ans et demi?

7. Rocknroll

Rocknroll Apprenti

Inscrit:
    2 Mai 2015
    Ratings:
    +7 / -2
    Je n'ai pas encore de RP. Tout ce que j'ai reçu c'est le WP et la lettre d'invitation pour faire le visa d'entrée à l'Ambassade Chinoise. Qui délivre le RP? Dois-je l'avoir avant de partir ou bien se fait-il une fois sur place? Merci

8. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Mais donc pourquoi dire que tu as un permis de travail de 6 ans et demi... alors que tu n'as meme pas encore ton visa Z...

Si tu veux qu'on puisse te répondre fais nous un scan/photo de ce que tu appelles ton WP en cachant ton nom/prenom

9. Rocknroll

Rocknroll Apprenti

Inscrit:
    2 Mai 2015
    Ratings:
    +7 / -2
    Oui j'ai un WP et c'est quoi le rapport avec le RP? Je ne peux malheureusement pas posté le document pour des raisons de confidentialité. Je vis présentement en Amérique du Nord, les deux concepts sont totalement différents, une fois que tu as le RP, tu n'as plus besoin de WP. Et si tu as le WP, cela te suffit pour rester et vivre dans le pays jusqu'à expiration du document ou obtention du RP.

#9 Rocknroll, 13 Août 2015
    Dernière édition: 13 Août 2015
  10. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Ce que tu as n'est vraisemblablement pas un WP puisqu'il est normalement délivré après ton arrivée en Chine avec le Visa Z que tu n'as pas encore fait...

Maintenant si tu ne veux pas nous faire une photo du document que tu penses être un wp en cachant les infos confidentielles autant qu'on arrête la discussion ici... nous ne pourrons pas t'en dire plus...

• J'aime J'aime x 1
  11. Corius

Corius Membre Gold

Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +258 / -3
    Es-tu sûr que c'est bien un WP ?
    Normalement, les étapes dans l'ordre sont les suivantes :
    - obtention de la lettre d'invitation de la société qui emploie
    - demande de visa de travail à l'ambassade (ou consulat, je ne sais plus) de Chine dans ton pays de résidence
    - entrée en Chine
    - établissement du WP puis du RP (ou le contraire, je ne sais plus) dans les 30 jours suivant l'entrée en Chine

12. Rocknroll

Rocknroll Apprenti

Inscrit:
    2 Mai 2015
    Ratings:
    +7 / -2
    Je te jure que c'est un WP écrit en noir, rouge sur blanc (rires). Le document est écrit en anglais et si je traduis grosso-modo dit que: "Les autorités Foreign Affairs, P.R.C demande à l'expert étranger de présenter ce WP, avec la lettre d'invitation pour l'obtention de son Z-visa à l'ambassade ou consulat Chinois le plus proche."

Il y a ensuite les informations à savoir mon nom et prénoms, date de naissance, citoyenneté, numéro de passeport, date de validité du WP et enfin noms et prénoms des personnes accompagnantes.

13. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 159 / -39
    L'ordre normal des formailtes est visa -> WP -> RP

Comment as-tu pu obtenir un WP sans visa?

Peut-être confonds-tu Work Permit et contrat de travail?

14. Corius

Corius Membre Gold

Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +258 / -3
    Sinon, pour répondre à la question principale du premier post :
    non, tu n'es pas obligé de rester jusqu'à la fin, heureusement. Tu démissionne quand tu veux (avec préavis selon ton contrat), et quand tu qittes ton boulot tu doit normalement faire annuler ton WP

15. Rocknroll

Rocknroll Apprenti

Inscrit:
    2 Mai 2015
    Ratings:
    +7 / -2
    Non pas du tout, je sais lire et faire la différence entre WP et contrat de travail (rires).

16. Rocknroll

Rocknroll Apprenti

Inscrit:
    2 Mai 2015
    Ratings:
    +7 / -2
    Merci beaucoup Corius pour cette info.
    Best,

17. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 159 / -39
    Il ne s'agit pas du Foreigner Employement Permit non plus?

Ton contrat de travail est de 6 ans et demi aussi?

18. Rocknroll

Rocknroll Apprenti

Inscrit:
    2 Mai 2015
    Ratings:
    +7 / -2
    Non, c'est bel et bien un WP, de plus le numéro du document commence par WP... Oui, pour le contrat, mais sous le format 3 + 3.5 renouvelable.

19. ANUSTART

ANUSTART Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Deja c'est quel couleur ce WP?
    Je me rappele on m'avais fait un de couleur vert avec que j'avais recus avec la letter d'invitation pour la demande de Visa. C'etait en 2009, je ne suis pas sure si la procedure a changer depuis...
    Une fois sur place on m'avait fait le WP couleur rouge fonce, et c'est celui ci qui a ete utiliser pour faire la RP.

20. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 897 / -16
    Tu parles de l'employement licence il me semble..
    Ca pourrait etre ca..

Partager cette page