Resident permit

Noc

Membre Bronze
17 Août 2018
52
11
38
29
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si après avoir eu un résident permit il est possible de chercher un emploi.
Je suis marié depuis deux ans à une chinoise et souhaitons aller en Chine (Sichuan) l’an prochain pour s’y installer.
J’aurai simplement un master en logistique/innovation (pas deux ans d’experiences).

Savez vous donc si le résident permit me permettrait après l’avoir obtenu. Nous contons dire que nous souhaitons rentrer en Chine pour s’occuper de s’est aprents.

Beaucoup d’en posts existent déjà, mais j’ai énormément de mal à demeler les informations pour mon cas.

Merci!
 
Tu pourras vivre en chine et chercher du travail mais pas travailler.
Quand tu auras trouver ton emploi, tu devras modifier ton permis de sejour de "famille" a "travail". De nos jours, normalement, plus besoin de sortir du territoire poue faire ce changement.
 
Tu pourras vivre en chine et chercher du travail mais pas travailler.
Quand tu auras trouver ton emploi, tu devras modifier ton permis de sejour de "famille" a "travail". De nos jours, normalement, plus besoin de sortir du territoire poue faire ce changement.

Oui chercher du travail. Mais devrais-je répondre aux nouveaux critères d’avril 2017 (avec les catégories A, B et C)?

Car comme dit précédemment, j’aurai tout juste fini mon master en contrat professionnel (donc contrat de travail et non un contrat d’apprentissage) et je ne sais pas si avec ces mesures je serai apte à l’obtenir.

Merci pour y’a réponse dans un premier temps!
 
Oui chercher du travail. Mais devrais-je répondre aux nouveaux critères d’avril 2017 (avec les catégories A, B et C)?
Oui, evidemment. Pourquoi ne serait ce pas le cas?

Car comme dit précédemment, j’aurai tout juste fini mon master en contrat professionnel (donc contrat de travail et non un contrat d’apprentissage) et je ne sais pas si avec ces mesures je serai apte à l’obtenir.

Merci pour y’a réponse dans un premier temps!

Dans les faits non; mais vous ne dites ou vous serez. La loi en chine, ca s'applique aux depends du reseau. Si vous etes dans une petite ville, et embaucher par une boite avec un bon reseau. Vous pourriez etre paraplegique et titulaire d'un CAP, sans experience, que vous obtiendriez quand meme un permis de travail.
Par contre sur SHA,PKG... Non, ca ne passera pas et il faudra rentre a 100% dans les cases.

Donc la.. "Sichuan", suivant ou et avec qui. Peut etre bien que oui, peut etre bien que non.. Impossible d'en dire plus.
 
Oui, evidemment. Pourquoi ne serait ce pas le cas?



Dans les faits non; mais vous ne dites ou vous serez. La loi en chine, ca s'applique aux depends du reseau. Si vous etes dans une petite ville, et embaucher par une boite avec un bon reseau. Vous pourriez etre paraplegique et titulaire d'un CAP, sans experience, que vous obtiendriez quand meme un permis de travail.
Par contre sur SHA,PKG... Non, ca ne passera pas et il faudra rentre a 100% dans les cases.

Donc la.. "Sichuan", suivant ou et avec qui. Peut etre bien que oui, peut etre bien que non.. Impossible d'en dire plus.

Je ne sais pas, je le suis dit que le fait d’etre Marié pouvait peut être jouer sur le permis de travail.
Sichuan en l’occurence Chengdu. Donc en somme ça va dépendre du réseau de l’entreprise avec les instances administratives ?
 
C’est fou d’avoir le droit de vivre mais pas de travailler.
Comment les entreprises peuvent-elles avoir un rapport avec les instances administratives ?
 
C’est fou d’avoir le droit de vivre mais pas de travailler.
Comment les entreprises peuvent-elles avoir un rapport avec les instances administratives ?

Parce qu'elles sont responsables !!!
En tant qu'entreprise, si j'embauche un étranger et que je ne le déclare pas ou bien que les papiers sont pas les bons, les risques en cas de contrôle sont très graves...

Après, comme l'a dit @WuKong, ça dépend d'où. Si c'est une ville comme Shanghai ou Beijing, les contrôles sont légions. Mais si c'est un coin obscur du fin fond de l'Anhui, l'entreprise aura un réseau et tout sera plus facile.
Pour Chengdu, ça reste quand même une ville importante et qui se développe. Aucune idée par contre du degré d'application de la loi.

Pour finir, comme dans d'autres pays, un titre de séjour famille n'est en aucun cas lié à la possibilité de travailler.

Si j'ai un conseil, essayez quand même de faire vos 2 ans d'expérience pro avant de partir en Chine. Et une fois sur place, vous pourrez prendre votre temps d'apprendre le chinois et de voir venir... Mais se retrouver dans un autre pays sans pouvoir travailler... Dur dur...
 
Merci pour ta réponse.

Si par hasard je me fais réviser le visa, je peux refaire des demandes et avec du temps le faire passer?
 
Dura Lex, sed lex.
C’est fou d’avoir le droit de vivre mais pas de travailler.
Il est illégal de travailler illégalement, pas de travailler :)
Si par hasard je me fais réviser le visa
"réviser" ? tu veux dire "refuser" ? tu peux toujours refaire des demandes de visa.
Pour le RP conjoint, jette un oeil aux sujets en parlant pour vérifier que tu n'auras de problème (il y a deux gars sur le forum qui sont embêtés à cause de la situation de leur femme : soit sa nationalité, soit le lieu de son hukou). Si madame n'a pas la nationalité française et son hukou est localisé où vous comptez vous installer, alors pas de problème à prévoir.
 
Dernière édition:
Comment les entreprises peuvent-elles avoir un rapport avec les instances administratives ?
Par exemple en invitant le responsable local du Labor Bureau à une soirée "Diner + KTV"...
 
Merci pour ta réponse.

Pas de problème pour ensuite avoir un visa de travail si je trouve un travail larqen ?
 
Pas de problème pour ensuite avoir un visa de travail si je trouve un travail larqen ?
Qu'entends tu par 'ensuite' ?
Il faut que tu remplisses les conditions pour obtenir un Visa Z, puis Work Permit (puis un RP de travail). Le fait d'être en RP conjoint au moment de la demande n'influe pas sur celle-ci (ni en bien ni en mal).
 
Qu'entends tu par 'ensuite' ?
Il faut que tu remplisses les conditions pour obtenir un Visa Z, puis Work Permit (puis un RP de travail). Le fait d'être en RP conjoint au moment de la demande n'influe pas sur celle-ci (ni en bien ni en mal).
c’est quoi Être « RP ». Cela n’influe pas sur quelle demande? Je n’ai pas bien suivi.
 
Dernière édition:
c’est quoi Être « RP ». Cela n’influe pas sur quelle demande? Je n’ai pas bien suivi.
RP, c'est le permis de résident multi-entrée que tu as si tu restes en Chine plus de 6 mois.
Donc dans un premier temps, tu viens en Chine avec un visa. Sur place tu transformes ce visa en permis de résident "conjoint" (durée max. 2 ans).
Plus tard (quand tu rempliras les conditions d'octroi du permis de travail) tu pourras obtenir un permis de résident "travail".
Voilà ce que j'ai compris de tes plans. L'obtention du permis de résident "travail" n'est pas liée au permis de résident "conjoint" que tu pourrais déjà avoir.
Je suis d"accord que les acronymes peuvent porter à confusion.
Si anglais, RP = residence permit.
Si fançais, RP = résidence permanente (carte verte).
Si anglais, PR = permanent residency
Si français, PR = permis de résident.
et PRC, c'est au choix People's Républic of China ou Permanent Residency Card :)

(sur BonjourChine, plus nombreux sont ceux avec un permis de résident que la carte de résidence permanente).
 
RP, c'est le permis de résident multi-entrée que tu as si tu restes en Chine plus de 6 mois.
Donc dans un premier temps, tu viens en Chine avec un visa. Sur place tu transformes ce visa en permis de résident "conjoint" (durée max. 2 ans).
Plus tard (quand tu rempliras les conditions d'octroi du permis de travail) tu pourras obtenir un permis de résident "travail".
Voilà ce que j'ai compris de tes plans. L'obtention du permis de résident "travail" n'est pas liée au permis de résident "conjoint" que tu pourrais déjà avoir.
Je suis d"accord que les acronymes peuvent porter à confusion.
Si anglais, RP = residence permit.
Si fançais, RP = résidence permanente (carte verte).
Si anglais, PR = permanent residency
Si français, PR = permis de résident.
et PRC, c'est au choix People's Républic of China ou Permanent Residency Card :)

(sur BonjourChine, plus nombreux sont ceux avec un permis de résident que la carte de résidence permanente).

Autre question : puis je avec le temps obtenir les critères d’obtentiin du visa de travail, si de toute manière je ne peux compléter les deux ans d’experiences Obligatoires en chine?
 
Bonjour,

J'en profite pour demander egalement si a Shanghai/Pekin vous connaissez des gens qui ont pu obtenir un visa de travail en atteignant 60 points classe B sur le questionnaire sans 2 ans d'experience ?
 
Bonjour,

J'en profite pour demander egalement si a Shanghai/Pekin vous connaissez des gens qui ont pu obtenir un visa de travail en atteignant 60 points classe B sur le questionnaire sans 2 ans d'experience ?

Les 2 ans d'experience semblent obligatoire dans les grandes villes sinon la categorie B ne pose pas de probleme (je suis B)