1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Resident permit toujours valable... ?

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Miamiam, 30 Août 2007.

1. Miamiam

Miamiam Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

je travaille pour une société chinoise et possède donc un working permit et un resident permit (qui a remplacé mon visa Z). Seulement voila je souhaiterais quitter cette entreprise.

Combien de temps est valable mon resident permit apres ma démission si je n'ai pas trouvé de nouvel emploi ? (jusqu'a sa date d'expiration ou juste quelque temps?)

Faut-il que je déclare ma perte d'emploi a l'administration chinoise? Y a t-il quelconques formalités à remplir ?

Merci

2. Frank Pierce

Frank Pierce Membre Platinum

Inscrit:
    28 Mai 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +106 / -3
    Héhé bonne question.

Pour avoir été confronté au problème, le mieux est d'aller voir ta RH et donc d'en discuter avec elle.

Dans les faits, si tu ne travailles plus pour cette boite et démissionne dans les formes, à la fin de ton préavis qui est de 30 jours (ou avant si arrangement entre les 2 parties - souvent le cas) au moment de te donner ton dû et de te faire signer le papier comme quoi tu quittes bien la boite, tu es sensé leur redonner ton Working Permit (外国人就业证 - waiguoren jiuyezheng), le truc en forme de passeport chinois et qui sert pas à grand chose (sauf dans ton cas bien sûr).

Ensuite, c'est toujours à ton ancienne entreprise de te faire un papier tamponné pour dire qu'elle te "libère", papier avec lequel tu iras à la police des étrangers "régulariser" ta situation, c'est à dire transformer ton Residence Permit (外国人居留许可 - waiguoren juliu xuke) en visa ordinaire, qui sera certainement un visa L (tourisme) de 30 jours si tu quittes la boite sans retrouver de job derrière.

Si tu changes de boite et que tu as trouvé un autre job ailleurs, la première chose à faire et de mettre en contact ton ancien et ton nouveau RH, afin que le premier cité fasse la lettre te libérant et te "transférant" à la nouvelle société. À ce moment là, tu n'auras qu'à renouveller ton Residence Permit sans avoir besoin de repasser la visite médicale.

Enfin, si tu quittes la société et que tu n'as pas ce fameux papier, tu peux évidemment aller voir une société de visa pour renouveller ton Residence Permit. Celle-ci te demandera certainement le no de ton RH afin de s'arranger avec lui (pour ce fameux papier). Dans tous les cas, il n'y a rien de tel que de laisser 2 chinois se débrouiller avec ton passeport et leurs règles qui changent d'une région à l'autre, en fonction de la marée et de l'âge du capitaine. Garde aussi dans l'esprit que régulariser ta régulation ne se fera sans verser quelques monnaies sonnantes et trébuchantes. Te voilà donc prévenu.

Mon conseil donc, est de jouer franc-jeu avec ton boss et la RH, sachant qu'ils ont quand même la responsabilité de mettre fin à ton contrat dans les règles (c'est à dire te pondre ce papier, et si besoin le transmettre à ton futur employeur, ou carrément t'aider à te mettre en règle à la police). Les chinois sont très cools et compréhensifs pour ca, puisqu'eux mêmes changent souvent de job.

J'espère avoir répondu à ta question ! Si t'en as d'autres, continue de poster.

3. Miamiam

Miamiam Guest

Ratings:
    +0 / -0
    merci

oui tu réponds à ma question :) merciiiiiiii

4. honeybaobao

Inscrit:
    6 Août 2006
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Ratings:
    +0 / -0
    très interessant ce topic merci d'avoir évoqué la question à mon avis si mathieu passe par la ca serait cool de le mettre dans la FAQ ;)

5. ajchina

ajchina Membre Platinum

Inscrit:
    12 Avril 2007
    Localité:
    现在在巴黎, 法国
    Ratings:
    +0 / -0
    :+1: merci du tuyau

Partager cette page