1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Resident permit & spouse resident permit

Discussion dans 'Visa Chine' créé par zel, 17 Octobre 2012.

1. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +925 / -13
    Bonjour a tous,

J'ai recherche mais sans trouve quelqu'un dans mon cas...

Alors brievement mon dernier work permit est expire depuis juin avec le (work) resident permit mais j'ai un (spouse) resident permit valide jusqu'en 2013.

Je commence un nouveau boulot et les bras casses des ressources humaines me demandent d'apres les autorites locales de retourner en France pour prendre un Z visa qui sera change en (work) resident permit :chapeau:

Je pensais peut etre a tort qu'avoir le (spouse) resident permit justement exemptait de sortir du territoire pour ces histoires de visa...

Est ce que quelqu'un aurait des infos fraiches a ce sujet??

Merci ;)

2. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    J'avais les memes infos que toi, normalement le (Spouse) resident permit permettait de transférer directement vers un (work) residence permit sans repasser par la case Visa Z Puisque tu es reconnu comme résidant déjà en Chine (et pas de passage comme un visa F/L/whatever..).

je vais essayer de voire ce qu'en dit mon psb local.

3. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +925 / -13
    Merci GuYong!

C'est ce que je leur ai dis (ou gueule) ce matin! Jamais vu un HR pareil...

Ils m'ont aussi demande un extrait de casier judiciaire wtf quoi!! Je crois bien que c'est quand t'arrives pour la 1ere fois en Chine pour travailler.

Je continue de me renseigner, j'ai vu un topic ou Matthieu repondait mais ca date de 2008.

4. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Normalement ca marche pour les visa d'accompagnement (ex conjoint étranger d'un étranger avec working permit) chez nous on l'a fait deux fois sans soucis pour un francais et un allemand.

Par contre j'avais lu que ca ne marcherait pas sur un visa d'époux étranger de chinois.

5. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +925 / -13
    "Par contre j'avais lu que ca ne marcherait pas sur un visa d'époux étranger de chinois."

Merci de ta reponse, t'as vu ca ou? C'est ce point qui me pose un probleme...normalement le visa Z c'est pour la premiere fois non? Ca fait un moment que je suis sous work permit/resident permit mais je sais pas si c'est pris en compte.

6. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0

Bonjour Zel,
    Je viens d avoir une premiere reponse d une connaissance travaillant au PSB, bien qu elle m est dite une ou deux coquilles dans le passe, je vous transmets sa reponse:
    Normalement pas de probleme, c est le meme processus lors d un changement de compagnie. Vous etes acruellement sous resident permit, vous demandez a le rester, que ce soit etudiant, travail ou epoux(se).
    Cela reste a confirmer, j attends cette confirmation et vous la transmet si pas donne avant.

7. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Deuxieme personne, deuxieme son de cloche...
    Je transmets la encore, sa reponse:
    Le resident permit conjoint ne fait de vous qu un touriste en Chine, priviligie, mais un touriste etranger quand meme. Donc, si vous voulez travailler, vous devez suivre les demarches comme pour celles d un passage de visa L a Visa Z. Et comme nous parlons de visas, et plus de resident permit, vous devez sortir du territoire et revenir.

Voila, en gros ce qu il m a ete dit.

A la question : Mais j ai deja eut des resident permit travail par le passe, est ce que cela peut m eviter de sortir du territoire?
    Oui, si vous n aviez pas change de statut! Donc, pour votre cas, Zel, non!, sauf validite d un mois apres la fin du precedent resient permit travail.
    Par contre joindre toutes les attestations de vos anciens employeurs en Chine a votre dossier de demande de visa Z.

Cette source est plus credible que la premiere, mais je cherche encore et demande autour de moi, car ce qui me gene, c est q un conjoint de chinois avec enfant ou sans enfant( Certains viendront me dire que je trolle, car ce n est pas la question, mais j anticipe:) ) soit considere de la meme facon. De plus, ce qui me gene aussi, c est qu un conjoint de citoyen chinois soit vu comme un simple touriste.

Donc a suivre....

#7 Un humain..., 17 Octobre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 17 Octobre 2012
  8. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 136 / -35
    Je tendrai à aller vers la deuxième version, en suivant la "logique administrative" ...

Tu as passé des examens médicaux et tu as obtenu le droit de travailler par le passé ... Ton permis de travail a expiré, et pour une personne non mariée à un(e) chinois(e), tu perds ce droit qui nécessite de refaire toute la procédure ...

Même si c'est plus sujet à discussion, la logique administrative voudrait que le droit que tu obtiens quand tu te maries à un(e) local(e), ne te donne pas le droit de travailler, donc idem dans le premier cas, il faut faire la procédure ...

Maintenant, on connaît tous la logique administrative ici (comme ailleurs) ...

Mais je pencherai pour le fait que tu doives quitter le territoire ...

9. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Il doit bien y avoir une loi, qui existe et est ecrite... Mais elle est, pour le moment, impossible a trouver et donc a lire.
    L administration en Chine est a l image de son code de la route:
    Tout le monde sait qu il existe, personne ne l a lu et personne ne le respecte! A commencer par les garants des lois, les policiers qui en cas de pepins chercheront un compromis et non a faire respeceter la loi.

Enfin cela explique les differentes versions que nous pouvons avoir, donc si un conjoint venant de trouver un job et a fait cette procedure, bienvenue!
    L experience est plus fiable que la loi dans certains cas!:)

10. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Pour info ce n'est pas le cas à Shanghai. Un permis de résidence pour cause d'études n'est pas directement convertible en visa de travail sans sortie du territoire (j'ai eu le cas il y a 2 ans avec un employé).

@Zel pour le visa d'époux de chinois de mémoire y avait un sujet sur le forum dans lequel un membre postait son feedback.

Quant aux visa de concubin d'étranger sous visa de travail, dit visa d'accompagnement, là pas de soucis pour passer à un visa de travail (on l'a fait deux fois dans ma boite).

11. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +925 / -13
    Merci Harakirikou pour vos reponses!

Oui je trouve ca assez dingue que le resident permit pour conjoint ne serve pas a grand chose a part rester un an en Chine...

Rien n'est claire pour ces procedures, le HR vient de me dire que pour renouveller le (work) resident permit il faut que l'ancien soit expire de moins de 6 mois et vous parliez de 1 mois seulement.
    A ce moment la ca marcherait vu que mon ancien a expire fin juin, mais le bureau des visas ne veut pas donner le work permit vu qu'il a ete annule (normal) par mon ancien boulot...

Ca me prend la tete ces visas j'ai des permis d'un ans depuis 2008 jamais eu de problemes :(

Ce qui me fait chier c'est surtout que le voyage en France sera surement de ma poche, si pas de solution pour rester sur place je vais faire trainer ca jusqu'a noel!

12. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 136 / -35
    Pourquoi la France et pas HK ?

13. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Même cas de figure que le tien (par contre en 2010):

La bonne réponse c'est celle ci:

#13 Ludovico, 17 Octobre 2012
    Dernière édition: 17 Octobre 2012
  14. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +925 / -13
    La bonne reponse c'est pas la meilleure...je comprend pas cette logique chinoise, si conjoint d'un etranger c'est bon, si conjoint d'un Chinois non :(

@Mattcoq les visas Z sont delivres a HK? Je croyais que pour les Francais ca ne marchait plus...

15. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 136 / -35
    A ma connaissance, il n'y a aucune raison de ne pas pouvoir faire un visa Z à HK pour un français sauf si cela a changé récemment ...

D'autant plus si la société fait tout dans les règles et qu'il est bien stipulé (si je me souviens bien) dans les papiers que la demande de visa "Z" est établie pour être faite à HK ...

N'ayant jamais fait de démarches à HK, ceux qui sont habitués à celle-ci, merci de préciser pour zel ...

16. seubb

seubb Membre Silver

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Localité:
    shanghai
    Ratings:
    +57 / -0
    Pas mieux,
    ma copine à fait son visa Z à HK suite à un visa business.
    Il faut bien stipuler HK sur la demande comme le dit Mattcoq

17. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0

Je l avais fait a HK en 2007... Ca date.
    Recemment, une jeune recrue d un groupe a Shanghai s est vu notifiee d aller en France faire sa demande de visa Z lui precisant que HK, pas possible. Pourquoi? je ne sais pas!

18. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16

Apparement c'est comme ca... Mais moi non plus je ne comprends pas. C'est complétement abhérrant. Pas qu'on est pas l'habitude avec les lois chinoises, mais que texto, dans la loi, un chinois (via son conjoint) ai moins de droit qu'un LaoWai, là ca m'épate. Faudra que j'en discute au prochain dinner business/parti...

19. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +925 / -13
    Merci encore tout le monde pour les infos ;)

Au debut je pensais vraiment que c'est ma boite qui chiait dans la colle...maintenant je vois que juste leurs lois douteuses...

J'irai surement a HK donc en precisant HK sur la demande, quelqu'un peut m'heberger? Un certain Bryan a des bons tuyaux pour dormir, le mcdo ou les Chungqing Mansions je crois :)

Je vais essayer de negocier au moins le vol + hebergement mais pas sur...ceux qui ont du aller a HK pour le visa Z vous l'avez eu en combien de temps? Et en general votre boite couvrait les depenses?

20. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +925 / -13
    Bon bon apres quelques prises de tete avec le HR anim_dead je vais devoir sortir pour faire un visa Z...

Quelqu'un a des infos a jour? Une agence a conseiller?

Partager cette page