1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Residence permit Type B

Discussion dans 'Visa Chine' créé par bzhmaddog, 4 Septembre 2014.

1. bzhmaddog

bzhmaddog Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +634 / -5
    Quelqu'un aurait des infos sur un 'Residence permit Type B' il permettrait d'inscrire ses enfant en école publique et de payer les mêmes frais que les locaux/weidiren

2. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 133 / -80
    Bonjour,
    Le resident permit B concerne les personnes travaillant et vivant a Shanghai.
    Le resident permit C concerne plus votre enfant. (Enfant et époux/se de citoyen chinois ayant un hukou de Shanghai)

Quoi qu il en soit, a voir depuis les nouvelles règles sur les migrants, mais seul les enfants de migrants ayant un travail sur Shanghai ont les même droits que les autres.

Enfin, certaines écoles publiques n acceptent pas les enfants étrangers.

3. bzhmaddog

bzhmaddog Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +634 / -5
    Tout dépend de ce qu'on entend par 'migrant'. Je travaille a SH (avec working permit) suis-je considéré comme migrant ? + Ma femme est native de Shanghai. Nous avons eu une place en ecole publique grace a son Hukou mais le tarif des frais de scolarité sont superieurs aux locaux et weidiren.

4. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 133 / -80
    Je ne le crois pas.

Il semblerait que votre enfant ait un resident permit C.
    A voir pour les conditions vu que sa maman est de Shanghai. Bien qu il soit étranger.

Maintenant, je ne penses pas qu il y ait une énorme différence bien que sur une année cela permet de se payer un billet d avion pour la France par exemple, en tout cas pour les écoles publiques type maternelle.Je me souviens d un couple d amis, ils payaient 1100 RMB par mois alors que les Shanghaiens payaient 700 RMB. C était il y a deux ans.

5. bzhmaddog

bzhmaddog Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +634 / -5
    Le residence permit de mon fils est lie a mon working permit (le psb demande les même documents que pour refaire le mien).

rpm.jpg

#5 bzhmaddog, 4 Septembre 2014
    Dernière édition: 4 Septembre 2014
  6. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 133 / -80
    Je n arrive pas a ouvrir l image :(
    Mais sur l autre sujet, j ai pu l apercevoir... Sans affirmer, ce serait un resident permit private affairs.
    Donc en effet type B. Je penses que ce serait plus le type C qui donne les même droits.
    Pour ma part, le resident permit de notre enfant serait de type C.
    Même conditions que les autres enfants pour l école.

#6 - Résistons -, 4 Septembre 2014
  7. bzhmaddog

bzhmaddog Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +634 / -5
    J'ai ré-attaché l'image. Je ne suis pas sur de suivre. Le residence permit actuel de mon enfant ne nous donne pas droit aux mêmes conditions que les autres enfants (d’après le directeur de l’école).

8. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 133 / -80
    Quelle est la raison invoquée par le directeur?

Pour résumer et après vérifications.... dur de vieillir :)
    Le type B concerne uniquement les employés ou employeurs.
    Le type C concerne les autres dont les enfants qui ont un parent ayant un hukou de Shanghai. Votre cas, celui de votre enfant.

Enfin, pour que votre enfant soit rattache a votre TYPE de resident permit (Bien qu il soit lie a votre resident permit, pas facile de suivre :) ), il aurait fallu que vous ayez un type A. Talent ou investissement.

Donc en fait, je ne comprends pas trop la phrase: Le type B permet d avoir les meme les conditions de frais que les enfants shanghaiens... Vu qu il est impossible pour un enfant d avoir un type B. Mais en même temps, ca expliquerait le fait que vous n ayez pas les même frais. Vu que votre enfant serait sous type C.

#8 - Résistons -, 4 Septembre 2014
  9. bzhmaddog

bzhmaddog Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +634 / -5
    Je vais clarifier avec mon épouse alors, peut être que le directeur voulait dire qu'il fallait que mon residence permit soit de type B. Je me renseigne en même temps auprès de mon HR.

• J'aime J'aime x 1
  10. bzhmaddog

bzhmaddog Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +634 / -5
  11. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 133 / -80
    Je ne penses que cela ait change depuis 2010, même si la loi sur les migrants est passée par la. Mais cela ne concerne pas a mon sens les étrangers.

Par contre, la ou ma part, je suis gêne: Le type B concerne que les employés et employeurs. Et il n y a aucunes références sur les enfants de ces employés ou employeurs.
    Est ce qu il y a un mixte entre travailleur migrant et étranger? Possible. Mais en 2010, la loi sur les travailleurs migrants n étaient pas d actualités. Même si certaines conditions existaient déjà.
    Est ce que la définition du type B est incomplète?
    ...
    Bref, je vais me renseigner de mon cote... Le PSB, je ne penses pas qu il soit efficace sur ce sujet, je vais voir sur d autres bureaux/autorités.
    Le premier tient au courant l autre :)

12. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 133 / -80
    Une question: (La réponse peut vous donner une indication)
    Est ce que l école de votre enfant dépend du quartier/district du hukou de votre epouse?
    Si le lieu de l école est différent de celui du hukou, ça expliquerait.
    Et est ce que votre lieu de résidence, a vous, pas votre épouse, est dans le même district/quartier que l école de votre enfant?

13. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 133 / -80
    Ok...
    Donc, sur ce que j ai compris... et qui explique la confusion/imprécisions dans les posts précédents:
    Talent resident permit = Carte de résidence de type B

En effet, cela donne droit:

Des facilites pour les futurs demandes de resident permit.
    Si les enfants et époux/ses ne travaillent pas, ils bénéficient du système social de Shanghai
    Et les enfants peuvent aller dans les écoles publiques de Shanghai et bénéficier des même droits que les petits shanghaiens.
    ...

Pour résumer, pour obtenir cette carte, il faut:
    Soit être migrant chinois (Resident permit card type A, B, C)
    Soit étranger, candidat éligible au resident permit talent (Resident permit card type B)
    (Haut niveau d études, une spécificité professionnelle, avoir créer son entreprise a Shanghai...)

• Informatif Informatif x 1
    #13 - Résistons -, 4 Septembre 2014
    Dernière édition: 5 Septembre 2014

Partager cette page