1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Residence permit avec certificat de concubinage plus possible ?

Discussion dans 'Visa Chine' créé par FTP, 7 Septembre 2013.

1. FTP

FTP Nouveau Membre

Inscrit:
    23 Février 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Je m'apprête à faire venir ma copine. Mais nous ne sommes pas mariés.
    Cependant, dans cette discussion comme dans beaucoup d'autres il a été rapporté de nombreuses fois qu'un certificat de concubinage du consulat astucieusement traduit et certifié suffit quasiment toujours...
    http://www.bonjourchine.com/threads/concubin-visa-z-resident-permit-daccompagnement.69230/

En juillet, j'ai aussi demandé la procédure à une des plus grosses agences (CIIC), qui a confirmé que c'était possible, même si c'était pas garanti.

En revanche, je viens d'avoir une très mauvaise nouvelle. Toujours d'après CIIC, une réforme des visas et notamment des visas pour les proches (femme, mari, enfants, etc.) vient d'entrer en vigueur au 1er septembre. Et la procédure ne serait plus possible avec un simple certificat de concubinage traduit/certifié. Il faudrait absolument un contrat de mariage :-(

Donc est-ce que quelqu'un a des infos sur le sujet ?
    Certains des membres ont l'air d'avoir des contacts dans les PSB, est-ce que vous confirmez cette évolution sur ce point spécifique ?

Si c'est avéré, c'est une très mauvaise nouvelle... et pas seulement pour moi !

2. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
  3. za-zu

za-zu Membre Silver

Inscrit:
    21 Mars 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    J'étais au consulat français vendredi matin et effectivement ce n'est plus possible. Il faut obligatoirement être marié désormais.

4. FTP

FTP Nouveau Membre

Inscrit:
    23 Février 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Beaucoup de contournements de leur règle trop rigide certes, mais c'est là le propre de toutes les règles stupides car trop rigides.

Car au final, peut-on appeler ça des abus vis à vis de la Chine ?
    Certainement pas. Chaque expatrié(e) venant travailler en Chine, venait avec la compagne ou le compagnon de son choix. Dans tous les cas ça n'était toujours qu'une seule personne (on ne parlait pas de faire venir un harem), peut importe l'état d'avancement de leur relation, ils devaient bien vivre ensemble (nécessité du certificat de concubinage + enregistrement au même domicile auprès de la police) et les deux tourtereaux devaient quitter le pays sitôt le permis de travail de l'expatrié expiré.

La Chine était donc et est toujours prête à accepter un compagnon ou une compagne par expatrié, aujourd'hui comme précédemment, pour la durée limitée du permis de travail. Pas de différence de ce côté là.

La différence en revanche, c'est qu'avant la pratique non écrite faisait que ça respectait un peu la vie de l'expatrié (même s'il fallait faire un peu le funambule), mais que maintenant elle s'érige le droit de faire un tri moral sur le choix affectif du demandeur.
    Car ça va emmerder les personnes concernées, ça risque de forcer des couples à se marier plus tôt que prévu, ça peut faire prendre des risques à ceux qui sont en début de relation, voir compliquer la relation si l'expatriation était déjà un sujet délicat, ça va compliquer les démarches, faire dépenser du temps et de l'argent, mais au final... quelle sera la différence pour la Chine ? Aucune ! Un compagnon ou une compagne par expatrié, pour la durée limitée du permis de travail. Ca ne changera rien. Ca ne fait que faire chier et n'apporte aucun bénéfice à la Chine.

Bref... donc question, quelles sont les solutions ?
    Comment faire pour ne pas devoir en passer par un mariage en catastrophe ?

Merci d'avance.

5. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour FTP

Mis a part un visa L pas beaucoup de solutions , mais c'est complique a renouveler , ou peut etre si le profil du conjoint le permet , profiter pour reprendre des etudes avec un visa Etudiant .

...

6. Joeshanghai

Joeshanghai Membre Bronze

Inscrit:
    15 Mars 2012
    Ratings:
    +13 / -0
    Essai de voir avec le pax

#6 Joeshanghai, 8 Septembre 2013
    Dernière édition: 8 Septembre 2013

Partager cette page