Résidence permanente (green card) et éducation publique

Dgibe

Alpha & Oméga
13 Mai 2016
4 200
1 812
173
41
Chengdu
Bonjour,

Nous avons fait une demande de résidence permanente pour notre fille à Chengdu. Elle n'a pas la nationalité chinoise même implicitement, mais mon épouse est chinoise. La petite devrait obtenir la RP dans 6 mois environ.

Sur le net j'ai trouvé des quelques informations succintes disant que la résidence permanente permet aux enfants d'accéder à l'éducation publique.

Est-ce que quelqu'un aurait des détails par hasard?

En fait ma fille peut déjà prétendre à l'éducation publique par sa mère, mais comme un enfant sans Hukou. C'est à dire qu'elle serait dans les derniers à choisir et donc se retrouvait dans les pires écoles. Donc dans ce cas, pas vraiment de choix que d'aller vers le privé. Mais peut-être qu'avec un peu de chance, la Résidence Permanente lui permettrait d'étre plus prioritaire....

Merci d'avance.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Nous avons fait une demande de résidence permanente pour notre fille à Chengdu. Elle n'a pas la nationalité chinoise même implicitement, mais mon épouse est chinoise. La petite devrait obtenir la RP dans 6 mois environ.

Sur le net j'ai trouvé des quelques informations succintes disant que la résidence permanente permet aux enfants d'accéder à l'éducation publique.

Est-ce que quelqu'un aurait des détails par hasard?

En fait ma fille peut déjà prétendre à l'éducation publique par sa mère, mais comme un enfant sans Hukou. C'est à dire qu'elle serait dans les derniers à choisir et donc se retrouvait dans les pires écoles. Donc dans ce cas, pas vraiment de choix que d'aller vers le privé. Mai speut-être qu'avec un peu de chance, la Résidente Permanente lui permettrait d'étre plus prioritaire....

Merci d'avance.

C'est le Hukou qui marche, donc ton enfant ne pourra pas aller dans une école publique "normale". D'après ce que je sais, il y a des établissements publiques exprès pour les enfants sans Hukou de la province, mais c'est d'un niveau assez faible (genre pour les Ningmong quoi). La chose faire c'est peut être de négocier avec le bureau de l'éducation du district dans lequel tu habites.
Le plus simple serait effectivement d'aller dans une école privée.
 
C'est le Hukou qui marche, donc ton enfant ne pourra pas aller dans une école publique "normale". D'après ce que je sais, il y a des établissements publiques exprès pour les enfants sans Hukou de la province, mais c'est d'un niveau assez faible (genre pour les Ningmong quoi). La chose faire c'est peut être de négocier avec le bureau de l'éducation du district dans lequel tu habites.
Le plus simple serait effectivement d'aller dans une école privée.
Merci pour ta réponse.

Oui je connais le problème du Hukou. Mais je me demandais si la résidence permanente pouvait aider dans ce cas.
 
C'est à dire qu'elle serait dans les derniers à choisir et donc se retrouvait dans les pires écoles.
et la carte scolaire ? Ici, c'est l'adresse de résidence qui compte. Des inspecteurs viennent vérifier si le gosse a bien sa brosse à dents dans l'appart déclaré pour l'école :)
L'école de ma fille accueille des gosses de migrants (genre habitent à 8 dans un garage de 10m²) et pourtant c'est une école "expérimentale" (pas top, mais pas pourrie non plus).
D'après ce que je sais, il y a des établissements publiques exprès pour les enfants sans Hukou de la province, mais c'est d'un niveau assez faible (genre pour les Ningmong quoi).
ce n'est plus le cas dans de plus en plus d'écoles publiques (je suis sûr pour certaines écoles de Suzhou, et j'avais même entendu de Chengdu) : le hukou local n'est plus un must (en fait auparavant les frais de scolarité étaient plus élevés : maintenant les conditions sont les mêmes, c-à-d gratos pour les 9 ans obligatoires).
 
et la carte scolaire ? Ici, c'est l'adresse de résidence qui compte. Des inspecteurs viennent vérifier si le gosse a bien sa brosse à dents dans l'appart déclaré pour l'école :)
L'école de ma fille accueille des gosses de migrants (genre habitent à 8 dans un garage de 10m²) et pourtant c'est une école "expérimentale" (pas top, mais pas pourrie non plus).
ce n'est plus le cas dans de plus en plus d'écoles publiques (je suis sûr pour certaines écoles de Suzhou, et j'avais même entendu de Chengdu) : le hukou local n'est plus un must (en fait auparavant les frais de scolarité étaient plus élevés : maintenant les conditions sont les mêmes, c-à-d gratos pour les 9 ans obligatoires).
Ouai ben ce n'est pas partout la meme alors. Ici, les gosses de Minggong, ils sont bien parques dans leur ecole a part, qui ferait certes belle apparence et de bon niveau, si on la comparait a ce qui est dispo chez les dits Minggong.....
 
Ouai ben ce n'est pas partout la meme alors. Ici, les gosses de Minggong, ils sont bien parques dans leur ecole a part, qui ferait certes belle apparence et de bon niveau, si on la comparait a ce qui est dispo chez les dits Minggong.....
À Chengdu si j’ai bien compris, les écoles sont ouvertes à tout le monde. La différence c’est que ceux qui ont un hukou sont prioritaires pour entrer dans l’ecole. Au final ça revient plus ou moins au même car ceux qui n’ont pas de hukou se retrouvent dans les moins bonnes.

Mais pas d’infos sur la résidence permanente?
 
Oui, le hukou est un moyen de filtrer les années où il y a eu beaucoup de naissances. Pour les gamins nés une année boudée par les Chinois (exemple : année de la chèvre), les écoles sont moins strictes par rapport au hukou.
 
Ca depend surtout de l'adresse inscrite sur le hukou. Tu vas a l’école qui correspond a cette adresse, et non a l'adresse ou tu vis.
Par ex ici ca se passe comme ca : Maternelle publique (donc financé par l’état), ce sont les enfants du quartier qui passent en priorité (donc hukou avec adresse du meme quartier). Pour les places restantes, c'est tirer au hazard.
Maternelle privee, en general plus cheres, pas de restriction, c'est ouvert a tous.

On est en plein dedans en ce moment. Les maternelles privees (pas geniales soit dit en passant) coute entre 1500 et 2000rmb/mois. Mais ils prennent les enfants des 2 ans.
Maternelle publique, 800rmb, mais il faut attendre 1an.
 
Ouai ben ce n'est pas partout la meme alors.
Ca depend surtout de l'adresse inscrite sur le hukou. Tu vas a l’école qui correspond a cette adresse, et non a l'adresse ou tu vis.
Conclusion : les règles changent d'une ville ou province à l'autre.
Dans notre cas, l'adresse du hukou n'a pas été mise à jour depuis l'expropriation en 2008, et la ruelle n'existe même plus :)
Sinon, j'ai bien une solution pour l'OP, une solution bien chinoise et de couleur rose (voire rouge)... Pour un adulte, la RP donne les mêmes droits sociaux qu'aux chinois (bon l'éducation n'est pas explicitement mentionnée car peu d'adultes vont à l'école).

Un petit HS concernant le droit d'étudier dans une école particulière. A Suzhou, donc, la carte scolaire s'applique et entraîne des achats d'apparts près des écoles "reconnues", et la spéculation. Désormais, chaque appart ne donnera droit à l'enseignement dans l'école rattachée pour un enfant particulier tous les 9 ans seulement. Si l'appart est revendu au bout de 5 ans, l'acheteur devra attendre 4 ans pour mettre son gosse dans l'école en question.
 
Hello,

Je rencontre un peu le meme probleme. Mais sur Shanghai.
Il n'est pas sur le hukou de ma femme.

Du coup ma question c'est comment le scolarise correctement, on a tente la bourse du LFS mais avec ma femme entrepreuneure c'est un casse tete sans nom pour fournir les documents bancaires entre les depenses pro, privee, l'argent qui rentre etc. du coup on a abandonnee sa scolarite au LFS.

On a trouve un daycare pas trop loin, on l'a mis pour 1 mois, ca s'est globalement bien passe mais on est pas hyper satisfait du resultat (surtout pour le cours d'anglais, le prof vient, fait son cours pendant 40mn 1h et se barre).

Du coup on a ramene la belle mere a la maison en attendant.
Est-ce que le fait d'etre proprietaire a shanghai lui permet d'integrer une ecole publique? (la il va sur ses 3 ans, donc cest peut etre un peu tot je sais pas) mais pour un kindergarten ca devrait etre pareil que pour le primaire non?

Parce que 15 000 euros l'annee meme si on a un salaire correct a deux on devra se serrer la ceinture pour payer. et 15 000 euros pour une education francaise ca fait cher payer donc bon...
 
Hello,

Je rencontre un peu le meme probleme. Mais sur Shanghai.
Il n'est pas sur le hukou de ma femme.

Du coup ma question c'est comment le scolarise correctement, on a tente la bourse du LFS mais avec ma femme entrepreuneure c'est un casse tete sans nom pour fournir les documents bancaires entre les depenses pro, privee, l'argent qui rentre etc. du coup on a abandonnee sa scolarite au LFS.

On a trouve un daycare pas trop loin, on l'a mis pour 1 mois, ca s'est globalement bien passe mais on est pas hyper satisfait du resultat (surtout pour le cours d'anglais, le prof vient, fait son cours pendant 40mn 1h et se barre).

Du coup on a ramene la belle mere a la maison en attendant.
Est-ce que le fait d'etre proprietaire a shanghai lui permet d'integrer une ecole publique? (la il va sur ses 3 ans, donc cest peut etre un peu tot je sais pas) mais pour un kindergarten ca devrait etre pareil que pour le primaire non?

Parce que 15 000 euros l'annee meme si on a un salaire correct a deux on devra se serrer la ceinture pour payer. et 15 000 euros pour une education francaise ca fait cher payer donc bon...
A partir du primaire, il peut aller dans le publique mais comme les enfants sans Hukou. Donc sauf si tu as relations il ira dans une école moins bonne (enfin à Chengdu du moins). Ici c'est le bureau d'éducation de l'arrondissement qui assigne les places. D'après ce qui'ils nous ont expliqué, ils choisissent en fonction des places restantes dans les écoles, après que ceux avec Hukou soient casés, et de ton lieu d'habitation.
 
(surtout pour le cours d'anglais, le prof vient, fait son cours pendant 40mn 1h et se barre).
alors qu'il pourrait quand même rester une ou deux heures de plus :)

Quand tu auras été marié depuis 5 ans (ça va bien arrivé un de ces jours), tu pourras prétendre à la carte verte. D'ici là tu peux tenter la renonciation à la nationalité chinoise de ton enfant (ça prend un peu de temps) qui est bien chinois malgré son passeport français et son absence de hukou (je pense que tu sais ça à présent). Et donc tu fais une demande de carte verte pour l'enfant en même temps que la tienne. Avec un peu de chance, tu auras ça avant que le gosse ne rentre à l'école primaire. Ca devrait lui ouvrir les portes de l'école publique. Ta demande de carte verte doit se faire dans le bled du hukou de madame mais une fois que tu l'as, tu vis où tu veux.
D'ici là tu bricoles avec une école maternelle privée, tu dois bien pouvoir trouver quelque chose à RMB5000/mois j'imagine (peut-être sans cours d'anglais cependant, mais je te rassure c'est du flan).
 
A partir du primaire, il peut aller dans le publique mais comme les enfants sans Hukou. Donc sauf si tu as relations il ira dans une école moins bonne (enfin à Chengdu du moins). Ici c'est le bureau d'éducation de l'arrondissement qui assigne les places. D'après ce qui'ils nous ont expliqué, ils choisissent en fonction des places restantes dans les écoles, après que ceux avec Hukou soient casés, et de ton lieu d'habitation.
alors qu'il pourrait quand même rester une ou deux heures de plus :)

Quand tu auras été marié depuis 5 ans (ça va bien arrivé un de ces jours), tu pourras prétendre à la carte verte. D'ici là tu peux tenter la renonciation à la nationalité chinoise de ton enfant (ça prend un peu de temps) qui est bien chinois malgré son passeport français et son absence de hukou (je pense que tu sais ça à présent). Et donc tu fais une demande de carte verte pour l'enfant en même temps que la tienne. Avec un peu de chance, tu auras ça avant que le gosse ne rentre à l'école primaire. Ca devrait lui ouvrir les portes de l'école publique. Ta demande de carte verte doit se faire dans le bled du hukou de madame mais une fois que tu l'as, tu vis où tu veux.
D'ici là tu bricoles avec une école maternelle privée, tu dois bien pouvoir trouver quelque chose à RMB5000/mois j'imagine (peut-être sans cours d'anglais cependant, mais je te rassure c'est du flan).
On passe nos 5 ans de mariage dans 2 ans, mais il faut également 5 ans en chine consécutif donc je retourne à 0. J’ai checké y’a quelques jours.

Après le truc c’est que je travaille « gratuitement » en gros c’est Ma femme qui reçoit le salaire sous forme de « fapiao » en gros je suis embauché comme volunteer. Je pense que je puisse prétendre à la greencard en étant dans cette situation.
Je regarde également pour avoir un diplôme en ligne histoire d’être clean pour après.

C’est tout un casse tête ce systeme

en attendant on a ramené la belle mère

mais je la soupçonne de laisser le gamin devant la télé quand elle passe sa journée sur tiktok

mais je peux rien confirmer de ça
 
en gros je suis embauché comme volunteer. Je pense que je puisse prétendre à la greencard en étant dans cette situation.
Je regarde également pour avoir un diplôme en ligne histoire d’être clean pour après.
c'est pas le sujet de base, mais dans le cas d'une demande pour mariage, le boulot ou le diplôme n'a pas d'incidence. (faut quand même pas que tu puisses être soupçonné de faire du black).
 
c'est pas le sujet de base, mais dans le cas d'une demande pour mariage, le boulot ou le diplôme n'a pas d'incidence. (faut quand même pas que tu puisses être soupçonné de faire du black).

yes. Je connais quelqu’un via le groupe wechat des retours en chine qui était dans une situation similaire et qui a eu sa green card. Donc c’est bon

mais reprise à zéro donc encore 5 ans à attendre